ponte Hemiloricaria melini

Démarré par Amazoniensis, 19 05 14, 09:50 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

philippe31

Hello, on peut avoir des nouvelles de cette espèce... Tu les as toujours? Tu as pu diffuser les petits?

Roland

3 cm intérieur sur 11 de long.
Plus large et plus long ça marche aussi  ;-)

Alacorte

Hello,

Petite question pour les Melini, quelles sont les dimensions idéales pour les tubes ?

:merci:

Roland

Merci  ;-)

Les "rescapés" poussent étonnement bien et vite:









Les parents frayent à nouveau!!!

Wein

C'est l'invasion  :rire:

Ils sont toujours aussi beaux ces poissons ! Même pour moi qui ne suis pas particulièrement attiré par les ventouses...

Roland

Le Praziquantel n'a pas d'effet ni sur les œufs ni sur les alevins mais mon diagnostic était faux: même après le traitement les pertes sont nombreuses.

Par contre j'ai remarqué que des rescapés de toutes tailles promènent maintenant dans le bac. Ca va de la larve naissante (dernière éclosion aujourd'hui) à des poissons de taille beaucoup plus conséquente.











Je pense ne pas prélever les larves ou les alevins et les laisser évoluer en compagnie des adultes.

Roland

#92
Côté repro se sont des vrais lapins..............ça recommence:





Par contre j'observe pas mal de pertes chez les alevins (hier 2, aujourd'hui 4)    :(
Je sais que le bac qui les accueille est vérolé par les vers plats (j'ai perdu mes 6 Apistogramma allpahuayo faute de traitement suite aux reproductions successives des Lori) et je sais aussi que les Loricariidae sont peu sensibles à ces parasites quand ils ont dépassé les 3 à 4 cm, mais qu'en est-il des alevins de quelques mm?
Et surtout puis je traiter au Praziquantel sans mettre en péril l'ensemble des alevins?

Des avis???

Roland

Les éclosions se sont échelonnées jusqu'à ce soir et j'ai pu récupérer pas mal de larves (une cinquantaine je pense, pas mal sont encore planquées dans le décor):








Roland

Apparemment ça se passe mieux que les dernières fois.
Au bout de presque 7 jours l'éclosion se déroule sous la garde du père qui pour l'instant ne mange pas les larves (pourvu que ça dure).

Le mâle sur les œufs prêts à éclore:



Une larve qui vient juste de sortir du tube de ponte:



Roland

Le mâle dominant garde une nouvelle ponte depuis dimanche





et le dominé est entrain de féconder les œufs pondu par une femelle



Vu le ventre de la femelle, il était temps qu'elle ponde!

J'ai changé la tourbe du filtre et ajouté un bulleur pour voir si le (les) mâle va bouffer les larves ou non.

Roland

Une nouvelle ponte a eu lieu le 4 juillet



que je me suis empressé de prélever avec le tube le 8 juillet



et que j'ai vu disparaître à peine 24h00 après le prélèvement


sur cette photo on voit bien que les larves meurent juste avant l'éclosion

J'ai pu, malgré tout récupérer une dizaine de larves viables





En résumé: prélevées à 4 jours la plupart des œufs ou larves moisissent et à 5 jours le mâle les mange................en gros c'est pas gagné!

Roland

Hier les œufs ont éclos



Et ce matin plus rien   :-/

Roland

Nouvelle ponte hier, j'espère que ça se passera mieux que pour les 2 précédentes.


On devine la femelle entrai d'expulser ses œufs




Lionel.Adam

"So insane!!!"   :oui: :oui:

Roland

Il doit me rester 3 jeunes sur 16 plus les 2 gros de la première couvée  :(

Par contre côté repro ça vire à l'orgie:






Roland

Les 2 alevins récupérés lors de la première repro poussent à une allure impressionnante alors que j'ai déjà perdu la moitié de ceux de la seconde repro bien qu'ils soient élevés dans les mêmes conditions  :cry:
Allez comprendre!


Roland

J'ai transféré les alevins dans le pondoir où sont installés les 2 rescapés de la première ponte(l'exhausteur de la breeding box faisant décidemment trop de bruit)

J'ai donc 20 jeunes, 2 nés le 26 mai et 18 le 05 juin.

Les 20 bestiaux


La différence de taille entre les alevins qui ont à peine 11 jours de différence est assez marquée

Roland

Merci   :-)

C'est le vitellin, je n'ai pas encore distribué de nourriture  ;-)

Wein

Supers clichés !

C'est leur vitellin qui est vert comme ça, ou la nourriture que tu leur donnes ?

Roland

Une quinzaine de larves a survécu.
Voici leur évolution.

Le 06 juin



Le 07 juin



Le 08 juin



Aujourd'hui


Roland

Ce sont les aléas de la reproduction et de toute façon il n'est pas nécessaire que j'obtienne des jeunes à la pelle pour qu'après je n'arrive pas à les placer.

Zebra-fam.

.. Tant-mieux s'ils survivent! Mais tu risques le cercle vicieux; soit devoir les élever toi-même, soit que le mâle les dévore encore plus tôt.  Z-fam.

Roland

Pour être plus ou moins insomniaque je peux te dire que le mâle est tranquille aussi bien le jour que la nuit.
Si je n'étais pas intervenu je n'aurais pas vu la queue d'un alevin alors que là, même si le résultat est faible, j'ai une vingtaine de larves en breeding box..........si elles évoluent bien je serai content!

Zebra-fam.

.. Il se passe plein d'événements dans un bac durant la nuit dont tu n'est pas forcement témoin. Mais il est vrai que d'autres "stress" peuvent survenir: Une modification dans les paramètres, ou des interventions humaines..

P.ex., j'ai remarqué que si on est intervenu lors de la garde de la ponte, certains mâles (ils "anticipent"/), dévorent leur ponte dans un réflexe de "protection". Z-fam.

Roland

Où as tu vu que le père est stressé???
Ils sont 5: 3 femelles et 2 mâles. Après quelques luttes sans gravité le dominant a confirmé sa supériorité sur le dominé et depuis il n'y a plus de heurt.
Le poisson en garde des œufs n'est jamais importuné par un autre (femelle ou dominé) et garde la ponte on ne peut plus sereinement.
Le mâle est stressé au point de manger ses larves: oui mais sûrement pas à cause de ses congénères qui lui foutent une paix royale.

Zebra-fam.

.. Ce n'est pas pour rien que mes Zébra vivent en couple ou en trio. Pour de repros réussies les pères ont besoin de calme.. Z-fam.

Roland

La ponte a eu lieu le 1 juin dans la soirée et le mâle l'a gardé jusqu'à aujourd'hui où les œufs ont commencé à prendre un drôle d'aspect et diminuer à vue d'œil devant un mâle de plus en plus excité



Vu le nombre d'œufs restant j'ai fini par prélever le tube et j'ai récupérer des larves entrain d'éclore que le père n'avait pas eu le temps de manger







Je ne sais pas si les larves survivront mais je suis surtout étonné de voir des éclosions à 4 jours alors que sur le net elles sont annoncées à 7

Roland

Est ce que ce texte :
Seul le mâle surveille et prodigue les soins attentifs à la ponte. Puis en fin de développement vers  6-7  jours (suivant la température de l'eau), il suce et aspire fortement la membrane pour libérer les embryons. Le sac vitellin est résorbé en 48- 72 heures, les nouveaux nés peuvent alors commencer à nager librement. visant les Hemiloricaria lanceolata est valable pour les H.melini ?

Si ça s'avère valable pour l'ensemble du genre Hemiloricaria il me semble que prélever la ponte au cinquième jour ne serait pas vraiment une bonne idée  :-/

Roland

Bon le mâle remet le couvert avec une autre femelle!





Je vais essayer de ne pas la rater celle là.

Zebra-fam.


Roland

Me semble que leur ancien proprio les maintenait en groupe mixte également et les reproduisait avec succès.


J'ai pu récupérer 2 rescapés qui baladaient dans le bac (il devait y en avoir d'autres mais les Apisto ont dû les bouffer).







Ils sont en "couveuse". J'ai fouillé partout et jusque dans la décante, je n'en ai pas trouvé d'autres

Zebra-fam.

.. Avoir plusieurs loris/mâles dans un bac de reproducteurs, on prend le risque d'avoir des pontes perdues: œufs dévorés, larves éparpillées, bagarres, avec plus de reproduction par stress. Z-fam.

Roland

Le tube est vide et les œufs ont disparu sans trop que je sache pourquoi  :-(
Merci ElTofi pour ces informations  :-)

ElTofi

Citation de: Roland le 24 05 16, 16:19 PM
Heu, Loricarinae tu peux m'en dire plus ça m'embêterait de ne pas savoir ce que je maintiens  :??:

Les Hemiloricaria font partie de la famille des Loricarinae, avec entre autres tous les Sturisoma, Loricaria, Spatuloricaria, Harttia, Apistoloricaria, Acestridium, Farlowella, etc... par opposition aux Loricaridae, qui regroupent, entre autres Panaque, Peckoltia, Ancistrus, Hypancistrus, Scobinancistrus, Baryancistrus, Panaqolus, etc...

Pour  mieux résumer la situation, tu as à faire à des poissons plus "fins"... en Anglais, ils disent "whiptails"...

et en Allemand, tu as le Mergus Atlas L-Welse dans deux volumes : le premier pour les Loricarinae et le second (plus conséquent) pour les Loricaridae

Zebra-fam.

.. Encore mieux; prélever le tube avec le père et les installer dans un bac (perforé), suspendu dans le bac + courant léger. Z-fam.