ponte Hemiloricaria melini

Démarré par Amazoniensis, 19 05 14, 09:50 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Roland

Si j'ai bien lu les quelques infos du net l'éclosion se déroule 7 jours après la ponte et la "nage libre" à 10 jours. Je compte prélever les larves à partir du huitième jour de la même manière que pour des Hypancistrus, des Peckoltia, etc, à savoir secouer le tube pour faire tomber les jeunes car dans le bac il traine des Apistogramma allpahuayo qui seraient prêts, je pense, à dévorer tous les nageurs libres.
Qu'en pensez vous?

Roland

Heu, Loricarinae tu peux m'en dire plus ça m'embêterait de ne pas savoir ce que je maintiens  :??:

ElTofi

Si un jour, j'en venais aux Loricarinae, c'est sans doute par celui-ci que je commencerai !

:love:

Wein

 :bump: On croise les doigts !

Roland

Ca va faire presque 4 jours et la ponte est toujours là



Encore trois jours avant d'espérer une "nage libre"

Roland

La ponte a eu lieu ce matin





Et depuis le mâle garde la ponte





Les paramètres de l'eau du bac sont: pH = 5,4, conductivité = 80 µS/cm à 28°C

Que pensez vous de l'aspect des œufs qui semblent recouverts de "velours"?

Wein

Merci pour les news ;)

Ils vont progresser, c'est sûr !

Roland

Bon finalement les 2 poissons qui s'affrontaient étaient 2 mâles et le sauvage a réussi à dissuader le jeune F1 de s'approcher de son tube.
Depuis avant hier le couple de sauvages a remis le couvert:









Ils ont déjà frayé il y a environ 8 mois, ça a duré 9 jours et les œufs ont disparu 2 jours après la ponte.
J'espère qu'ils feront mieux la prochaine fois.
Le pH est de 5,3 pour une conductivité de 90 µS/cm à 28°C.

Lionel.Adam

Ca doit être super en live!!!

Roland

Ca parade sévère mais sans que la femelle ne daigne renter dans le tube pour l'instant










Roland

Citation de: Zebra-fam. le 25 10 15, 08:57 AM
.. Il faudrait laisser le couple seul dans ce bac; sans prédateurs, ni même escargots. Sinon, belle réussite :up:.. Z-fam.

Les Biotoecus devraient bientôt partir  :-)

Les parents se refont une santé après leur ponte ratée:




Zebra-fam.

.. Il faudrait laisser le couple seul dans ce bac; sans prédateurs, ni même escargots. Sinon, belle réussite :up:.. Z-fam.

Roland

Les œufs ont disparu   ;-(

Roland

La ponte a eu lieu aujourd'hui au bout de 9 jours de préliminaires...............nerveusement c'est long!!!







On distingue les œufs de couleur verte bien rangés à droite du poisson.

Wein

Elle est vraiment magnifique cette espèce ! Merci pour les photos ;)

Roland

Depuis le 14 octobre dernier ils passent leur temps à rentrer dans le tube et à en ressortir, ils frayent mais jusqu'à présent aucune ponte n'est en vue...................à suivre (c'est long).






La femelle pleine à craquer.

Lionel.Adam

Tout le monde veux sa part de tabs'!! :bump:

Roland

Apparemment ils ont décidé de mettre le couvert:



Désolé pour la qualité de la photo mais je n'ai pas trop envie de les déranger.
Il me semble que ce sont les 2 sauvages qui frayent.

Roland

Quelques nouvelles des bestiaux (ici le couple de sauvages):









Ils se gavent de Novo Tab et Spirulina Tabs.

Roland

Je viens de récupérer une partie du groupe d'Hemiloricaria melini (2F0 et 3 F1) de Nico  :bump:.















Ils sont installés dans un 96 litres en compagnie d'une soixantaine de Biotoecus opercularis juvéniles.
Ils apprécient particulièrement les Tabs à la spiruline de Sera. Pour le reste..........................à suivre  :-)

Amazoniensis

le plus grand fait déjà 5cm passé (TL)
par contre ce sont toujours de fragiles brindilles.

Alacorte

Génial ces photos !

Et magnifiques poissons :-)

Lionel.Adam

Trés jolie photo...tu as le fond qui faut aussi dans tes bacs!!!  :merci:

Amazoniensis


Amazoniensis

#39
ça pousse bien les premiers font maintenant bien 4cm et en rentrant d'une semaine de vacances j'ai eu le temps d'observer deux nouvelles pontes qui ont éclos depuis.
il y a 3 jours nouvelle ponte mais je ne sais encore pour quelle raison, le mâle l'a gardait par intermitence, sortait du tube la nuit puis revenait au petit matin.
... ce matin plus d'oeufs = bouffés. ils étaient pourtant bien verts et n'ont pas moisis.
affaire à suivre pour le moment plus personne ne garde rien mais un couple est actuellement en train de pondre.

Roland

Après une semaine, voire d'avantage ça donne quoi ?

Roland

Amazoniensis

merci
les oeufs des pontes 3 et 4 ont fini d'incuber :)
reste plus qu'une dernière ponte à deux doigts de nager.
demain je m'absente une semaine ..........

cookie

Magnifiques photos, j'adore ton bac  :love:

Wein

Il est beau ce bac ! Très nature (à l'exception des inévitables tubes de ponte...). J'adore  :up:

Amazoniensis

#34
j'ai compris comment nourrir les alevins Serge au faite, c'est la nuit !   :dodo:
je déplore pas de perte visuellement, les premiers jeunes grandissent bien ils font déjà presque 3cm.

petite MAJ après un bon changement d'eau 21µS/cm @ 29.5°C à droite / 29°C à gauche
on aperçoit les 3 queues des mâles qui dépassent de leurs tubes
photo hier soir

serge

#33
Citation de: serge le 22 05 14, 21:11 PM
Et s'il ne se mettent pas au niveau du sol pour manger il faut les sortir et les élever dans un petit bac.Pas de souci ils vont répondre. C'est un poisson qui pond plusieurs fois de suite avant de faire une grande pause
:oui: :oui:


Teddy77


Amazoniensis

#30
4è ponte en cours !

à gauche 18 jours à droite quelques heures


trop mimi un petit de la seconde ponte il a à peine quelques heures dans les nageoires :)


et un oeuf de la 4è ponte

Amazoniensis

tous les petits de la seconde ponte sont dehors ce matin :)
... et j'ai déjà un nouveau couple qui prend place dans le tubz, dont une femelle ENORME  :bump: