Incompréhension GH = kH

Démarré par Circen, 14 05 14, 17:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Circen

Cela semble donc plus ou moins ok, après je sais que les changements d'eau ont été peu fréquents ces derniers temps, du coup les plantes ont dû pomper dans le GH (j'avais noté aussi une nette diminution de la vitesse de pousse voire plus de croissance du tout).

Zebra, que veux tu dire par là ?
Mon sol est composé de près de 70 litres de pouzzolane et 54 litres de sable "Colorado Sand" ADA petite granulo.

Zebra-fam.

.. Et si c'était un problème de sol/substrat? Z-fam

genron

Tout me parait donc normal. Si ton test te donne GH=8 alors qu'en réalité tu es à disons ... 7.6   et  KH = 6 alors qu'en réalité tu es à 6.5  quand tu dilues par 2 ca te fait   GH= 3.8  KH =3.3 ce que les tests arrondissent à 4 gouttes


Au pire, tu peux doubler la quantité d'eau dans tes test et diviser le nombre de gouttes versées jusqu'au changement de couleur par 2.  Tu auras une mesure plus précise à 0.5 près



Tu ne pourras pas avoir de mesure ultra précise du GH et du KH a moins de reminéraliser ton eau.
Honnêtement le HK ne sert pas à grand chose à part ralentir les variations de pH (potentiel Hydrogène).   

Si tes valeurs de départ sont correctes, mathématiquement,
pour obtenir 10L d'eau à GH de 6 il te faut 7.5L d'eau de conduite et 3.5L d'eau osmosée ... ton KH serait alors de 4.5
pour obtenir 10L d'eau à GH de 5 il te faut 6.25L d'eau de conduite et 3.75L d'eau osmosée ... ton KH serait alors de 3.75

Circen

#5
Eau de conduite : GH : 8  KH : 6
Les valeurs souhaitées : GH : 5-6 ? (bac planté, avec invertébrés, je ne sais pas trop quelle valeur viser) KH : 4 (ca me va bien)

Pour l'eau du boulot, je n'ai pas la conductivité mais effectivement je vais tâcher de récupérer les spécifications précises pour cette eau, mais on m'a affirmé que l'eau n'était pas adoucie mais osmosée (osmose inverse).
D'ailleurs chez nous on l'appelle "eau nano-pure"...

Du coup de ce côté ca semble ok...  :??:

genron

* quelles sont les valeurs GH KH de ton eau de conduite ?
* quelles sont les valeurs que tu souhaites atteindre ?
* as tu la conductivité de l'eau du boulot ?
* y a t'il chez toi ou au boulot un "adoussisseur d'eau"

Circen

Merci Genron pour ta réponse !

Je me suis renseigné aujourd'hui et normalement l'eau osmosé récupérée à mon travail ne contient pas de sodium (besoin d'eau pure pour tout ce qui est sondes etc)

J'ai discuté avec quelques chimistes aujourd'hui, si GH = KH + PH et que chez moi GH = KH, alors cela signifie PH = 0 donc pas de sulfates... c'est grave docteur ?

Plus je lis sur la chimie de l'eau (je ne suis absolument pas chimiste) et plus j'ai l'impression de patauger...  :*ll*:

genron

Ce n'est pas forcément si rare dans la pratique tout dépend des ions présents dans l'eau et ceux mesurés par les tests. Dans l'immédiat je te conseille d'acheter un conductimètre 10€ sur la bay et de tester ton eau osmosée

Circen

#1
Bonjour à tous ! Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner sur mon problème de paramètres...

Allons droit au but, mon kH est égal à mon GH en tout cas d'après mes test. 4 pour les deux
J'ai beaucoup lu sur le sujet, apparemment c'est un cas assez rare. Soit mon eau est salée, soit il y a un soucis niveau minéralisation...

Je coupe mon eau de conduite à l'eau osmosée. Je récupère celle ci au boulot, une soudière. Ce pourrait il que celle ci soit salée du fait des activités de ma boite ?
Comment tester la salinité de l'eau ? Même basiquement ? Car acheter un densimètre pour un doute...  :sifflets:

Que suggérez vous ?