[HELP] Bac 240 L en état critique, envahissement d'algues massif

Démarré par Bigoody, 13 04 14, 09:14 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

P'têt bien : je ne m'y connais pas assez en lori pour dire ce que c'est précisemment (trop d'espèces, trop compliqué...) mais suffisamment pour te dire que ce n'est pas un ancistrus dolichopterus vu sa taille et sa morphologie

Bigoody

C'est donc un pleco ? Ou je me ridiculise encore ? :*ll*:

En tout  cas merci pour l 'éclairage , bien noté.

voultou

ça, ce n'est pas un ancistrus, c'est certain  :rire:

Sinon, 10 heures d'éclairage avec des nouveaux tubes, ça me semble risqué... Je dirai pas plus de 8 heures par jour.  ;-)

Bigoody

#3
Salut,

J'update quand même ce post et y mettrai ce que je fais sur le bac et l'évolution.

Puisque ceux qui sont censés s'en charger ne réagissent pas, il a bien fallut s'y coller. Hier donc, gros nettoyage de printemps.
- J'ai dégagé le premier plan des valisnerias qui avaient envahit tout l'aquarium. Repiqué la moitié dans le fond, jeté le reste.
- Taille des feuilles complètement submergées d'algues.

- Ensuite, changement d'eau à 50% avec gros nettoyage. Le sol était couvert de déchets organiques, restes de nourriture et déchets végétaux.  :non:
- Nettoyage de la décante. Au passage j'ai pu voir comment elle était garnie. Plusieurs épaisseurs de masses "éponge" bleue, une chaussette de pouzzo.
Je vous passe les détails de la crasse de l'ensemble.
Comme je leur ai dit qu'il avait à priori trop de phosphate, plutôt que de commencer par nettoyer le bac, ils ont acheté de la résine anti phosphate en sachet.....
Je l'ai tout de même placé dans la décante pour du cours terme. Je l'enlèverai d'ici une ou deux semaines.
Aujourd'hui, l'eau est redevenue claire.

- J'ai laissé des instructions sur le nourrissage pour que les quantités soient vraiment réduites.

- Les néons ont l'air un peu vieux, et l'un d'une TC froide l'autre d'une TC rouge. Nous avons commandé 2 osram 6500K, dans le doute, l'éclairage sera remis à neuf.
J'ai aussi appris qu'ils n'avaient pas de minuterie, et que le bac était éclairé aléatoirement 6 à 8 h par jour. On va donc ajouter une minuterie et passer le bac à 10h d'éclairage par jour.

Pour le futur, je test les paramètres cet après midi, je les posterai pour compléter ce topo.
- Commencer un peu de ferti semaine prochaine avec juste de l'easy carbo dans un premier temps. Voir si cela a un impact.

L'ancistrus (ou peut être un pleco d'ailleurs) dont je parle plus haut a de grosses zones décolorées un peu partout... J'espère qu'il s'agit juste d'une adaptation de sa robe au nouveau bac dont le gravier est plus clair.
A surveiller.

Au passage, le bac comporte de nombreux alevins Guppy. Si certains cherchent des guppy, n'hésitez pas à me mp. Sinon, il va falloir trouver une solution pour éviter la sur population  :-/.

Je suis toujours preneur d'éventuels conseils ou suggestions.

A +

Bigoody

Les photos du bac :

J'ai oublié qu'il y avait un gros ancistrus dans ce bac  :roll: . Un cadeau fait à la directrice de la résidence, qui était avant dans 50 L avec trois poissons rouge  :peur: .
On a réussi à la convaincre de le transférer là, même si ce n'est pas idéal pour lui...


Bigoody

Salut tous,

Il y a sur mon lieu de travail (résidence de personne âgée), un restaurant à qui appartient un aquarium peuplé de guppys, quelques mollys et des poissons de fond ressemblant à des ancistrus miniatures (dont je ne connais pas le nom). Il est planté avec de la valisneria, un anubias et une grande plante à tige inconnue.

Evidement, malgrès toute la bonne volonté du monde, le personnel du restaurant ne connais pas grand chose à l'aquariophilie, et ils payent quelqu'un pour la maintenance du bac. Sauf que ce quelqu'un ne vient pas apparemment. C'est un bac qu'ils ont acheté d'occasion déjà planté, et remis en service il y a un mois et demi.
Le bac est maintenant envahit d'algues pinceaux, d'algues filamenteuses grises et l'eau se trouble depuis peu. D'ailleurs les poissons de fond ne restent plus au fond...

Ce bac n'est pas sous ma responsabilité, mais il me fait de la peine... Et j'aimerai bien leur donner un petit coup de pouce pour essayer de rétablir un bac agréable pour mes chers résidents.
Comme je ne suis pas du tout assez compétent pour les aider seul, j'ai besoin de votre aide. Donc merci d'avance pour les poissons, et pour mes mamies !

Le bac est un Juwel Rio 240 avec décante interne. Il fonctionne sur l'éclairage de la galerie 2x54W. Pas de soleil direct, pas de fertilisation.
Les paramètres de l'eau avant changement d'eau sont :

Temp  25°
PH       7 / 7,5
Kh       11
Gh      13
No2    entre 0,05 et 0,1
No3    1
Fe       < 0,02
PO4    0,2

A première vu, le bac sent mauvais et l'eau à l'air dégueu...
J'aurai déjà bien envie de faire un gros changement d'eau de 50%. Je pense qu'ils nourrissent trop.
Ensuite couper les feuilles trop atteintes et ramasser les "touffes" de filament. Jusque là j'ai bon ?  :-D

Et puis après... bas aucune idée.... 
Si vous pouviez me mettre sur des pistes, encore merci d'avance !

A+