Danio déformée

Démarré par Perpegg, 09 03 14, 23:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge

Citation de: dragonsbretons2 le 12 03 14, 21:55 PM
Pour finir la dessus, Bépi qu'est ce que j'adorerais passer mes extensions de cdc avec toi.... :-D
pas sur.....................

Bepi

#32
Je crois que ton analyse de première partie est parfaite.
Biosécure; il faut évidemment repasser par Israel qui a mis au point des techniques de "vaccination"  brevetés concernant certains virus et surtout des bactéries, principalement dans les groupes des aéromonases et pseudomonases ; une centaine d'espèces (donc internes et externes au poisson). Par contre cela ne fonctionne pas évidemment contre les parasites de tout poils. Normalement les ovovivipares n'ont plus de "peau blanche", plus de dandinement dans un coin avec la caudale pincée etc etc. Je ne vais pas te faire l'article, ici tu connais tout cela, mais c'est difficile à expliquer en vulgarisant pour le lambda. Fabien, toi moi nous passons devant 100 bacs et ont repère tout de suite celui qui est chtouillé...et souvent nous savons comment réagir.
Sur ton 2è post tu es particulièrement honnête, bravo :merci:
les Bretons ont de la chance :rire:

dragonsbretons2

Pour la phrase suivante, genron, je te l'épargne... L'histoire de la double boucle est surtout importante chez les ovipares, comme les poissons rouges que j'élevais, dans le cadre d'un élevage biosecure. Les maladies évoquées plus haut sont faiblement contagieuses mais incurables, donc la transmission se fait principalement en mode horizontal par l'ingestion des cadavres, et en mode vertical, des géniteurs à l'alevin. Il faut séparer les générations et les lots par des barrières infranchissable. ( J'ai fini par tester la désinfection des oeufs à l'iode, et c'est encore insuffisant, certaines patho peuvent être présente dans l'oeuf...). Pardon je t'ais pas épargné finalement... :*ll*:
Cdc: certificat a but lucratif + ouverture: Ce qui permet légalement d'ouvrir un magasin...
Pour finir la dessus, Bépi qu'est ce que j'adorerais passer mes extensions de cdc avec toi.... :-D
Tu m'en mettrais plein la tête, mais au moins on se marrerait... :rire:
Quand j'ai passé le mien, le jury m'a dit: Merci, on a appris plein de choses, et maintenant on va se servir des outils présents dans votre dossier pour juger les autres candidats... Et pourquoi n'avez vous pas demander plus d'espèces? L'eau de mer par exemple? (Parce que je ne suis pas compétent en la matière, c'est pas une bonne raison?)

dragonsbretons2

 :rire: :merci:
Pour perpegg: Le calcul un poisson mort = un poisson revendu est un mauvais calcul économique, car c'est ce qui fait qu'en France un fort pourcentage d'aquariophiles débutants abandonnent en moins d'un an. Et ce qui fait que mes résultats économiques sont bons, c'est que les clients sont satisfaits, reviennent, en parle, et développent leur passion. Après je pêche en vente de produits inutiles, TETAR ET SARE pleurent, mais c'est largement compensé par les autres ventes... Qu'est ce que la qualité? ( tu t'en souviens Fabien?) Correspondre a un cahier des charges. La meilleure définition de ce que demandent la majorité des clients m'a été donnée par un grossiste bordelais: Pleins de petits poissons, pas cher et très colorés ( auquel je rajoute sociable...). Sain ne fait pas parti du cahier des charge, car cela correspond aux qualités intrinsèques du produit que le client ne devrait même pas avoir besoin de préciser.  Perpegg, ne désespère pas, je suis sur qu'il y a de bons poissonniers dans le sud ouest (Une animalerie sur Bordeaux entre autre...)
et comme nous l'avons vu avec Bépi et Fabien, la qualité des poissons n'est pas due qu'aux grossistes, mais en grande partie au magasin. Je pense que les ovovivipares par exemple, sont bien meilleurs qu'il y a dix ans ( Avec certains élevage en France notamment).
Genron:
Biosecure: (Aide moi bépi... :sifflets:) c'est en quelque sorte un "labell"... qui certifie que l'élevage a mis en place des protocoles et une structure qui permettent d'écarter le risque pathologique...
De qui parle t'on? : Les grossistes et les éleveurs, je suppose...
Syndicats: Le prodaf (animalerie) l'offra (grossistes poissons) synapse ( animaleries indépendantes)...
Leurs mandants: les sociétés qui y adhèrent, non?
Ma petite phrase... Imaginons un lot parfait arrivant dans les mains d'un animalier incompétent ( Cas fictif évidemment... :roll2:) rapidement cela devient un lot de merde, et quand on fourni les magasins, on a souvent envie de mettre des baffes... :colere:

Fab88

Citation de: dragonsbretons2 le 12 03 14, 21:13 PM
encore une petite confidence Fabien, tu est un des rares de ma génération, pour lequel j'ai toujours eu de l'admiration. Beaucoup de respect pour ton honnêteté, et de l'admiration pour tes compétences dans des domaines ou je ne comprend rien ( L'eau de mer par exemple). Cependant même si cela c'est mal fini, dans ton boulot, ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Si tu est resté 12 ans c'est que c'était bien mieux là qu'ailleurs... Et quoi que tu fasse ensuite, j'espère qu'il sauront respecter ta compétence et la valoriser.

Merci de ces gentils compliments, ne t'inquiètes pas, j'ai toujours fait que ça et je ne sais faire que ça de l'aquario au sens large, donc je vais rester dans le domaine c'est sur mais d'une façon différentes je pense. Après effectivement lors de ces 12 ans d'expérience, j'ai beaucoup appris, je ne regrette rien, le truc qui me chagrine un peu voire beaucoup c'est le peu de reconnaissance des ces 12 ans ou je me suis investit corps et âme  et on ou on veux te jeter comme un malpropre quand tu demandes à évoluer et faire autres chose dans la société.
PS: Désolé je me rappelle plus ton intervention sur l'infusyl ça date quand même de plus de 15 ans lol.

Bepi

A toi l'honneur de répondre, je te rectifie en cas d'erreur  :merci: :rire:

dragonsbretons2

Merci Bépi pour le développement. Et oui Fabien, je pense que nous nous rejoignons tous sur le diagnostic de cette filière, et malheureusement, les années passent, le diagnostic reste le même, et le cap suivi par les dirigeants influents de notre filière reste aussi mauvais. Une autre chose nous réunis avec Bépi, la passion pour cette activité, qui perdure au fil des années... Et même si souvent nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas surprenant. Partout ou je suis passé ( 15 boites en 20 ans quand même  :roll:) je n'ai jamais vu deux techniciens d'accord, sans que nécessairement les techniques s'opposent, elles diffèrent  simplement. (C'est ce que j'explique souvent aux clients: il y a plusieurs façon de nager, si on les mélange, on se noie...).
Après Fabien, tu connais mon coté irrévérencieux, plus je respecte la personne, plus j'aime l'affronter pour qu'elle m' enseigne des choses... ( c'était déjà le cas avec Denis Terver, ce qui m'a valu de me faire calmer, entre autre sur l'infusyl... t'en souviens tu?) Désolé pour l'aparté, encore une petite confidence Fabien, tu est un des rares de ma génération, pour lequel j'ai toujours eu de l'admiration. Beaucoup de respect pour ton honnêteté, et de l'admiration pour tes compétences dans des domaines ou je ne comprend rien ( L'eau de mer par exemple). Cependant même si cela c'est mal fini, dans ton boulot, ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Si tu est resté 12 ans c'est que c'était bien mieux là qu'ailleurs... Et quoi que tu fasse ensuite, j'espère qu'il sauront respecter ta compétence et la valoriser.
Genron, j'essaye de te répondre après ces souvenirs d'anciens combattants... ;-)

Perpegg

En gros ce que je comprends dans la discussion c'est que moi habitant dans le sud ouest je n aurais jamais la possibilité d avoir des poissons de bonne facture c est à dire 0% de perte malgré tout les soins que je leur apporte. Même si j'échange mes poissons avec d autre il y a de forte chance qu ils viennent de la même enseigne voir du même fournisseur qui fait les trois magasins que je connais car les arrivages de poissons sont le même jour.
Autre chose j ai remarqué que certaines enseignes font tourner des stérilisateurs en permanence dans leurs bac de vente et qui va donc affaiblir des poissons déjà pas très gaillard.
Donc à mon avis les 25% de pertes qu annonce genron est peut être très légers. Exemple 10 néons bleus achetés plus que 4 de vivants en 3 mois heureusement ce qui me reste sont devenus très beau. j en veut pas au vendeur mais aux enseignes qui nous vende de la m...de tout ça pour faire du chiffre. Mais le problème ne date pas d aujourd'hui. Maintenant à quand un label sur les poissons :fou: c est pas demain la veille. Car beaucoup de gens achète dans les magasins car ils n'y connaissent rien et font confiance au vendeur sans se soucier de tout ça. Rappelons aussi que un poisson qui meurt engendre souvent l'achat d un nouveau poisson.......

genron

#25
Avant tout vous excuserez le profane que je suis, qui va chercher ses poissons à la grande enseigne d'à côté où ils coutent un bras et le taux de perte est de 25-50% au bout d'un mois. Cependant cette discussion m'intéresse, elle semble passionnante, malheureusement, je ne connais pas cette facette de la passionet j'ai beaucoup de mal à vous suivre ... entre les termes scientifiques, les termes spécialisés, le second degré, les acronymes etc .

C'est quoi le "biosecure" ?

CitationDans deux mois il y aura à nouveau la grande mess d'Interzoo à Nuremberg, ils seront tous là alignés, un stand à côté de l'autre avec les aulono flashis, les ancistrus voiles, les cichlidés mix :bump: :bump: :bump: des dizaines de tetra maintenant albinos et voiles, des ovovivipares il ne vaut ne pas en  parler.
De qui parle t'on ?

CitationLes syndicats peuvent s'égosiller comme ils veulent, tant que leurs mandants n'offrent pas de meilleur qualité, les clubs peuvent être rassurés de ce côté là
Quels syndicats sont mécontents ? pourquoi ? que sont les "mandants" ?

CitationLe meilleur poisson du monde, travaillé par des bourrains en magasin, meurt
????   Que signifie cette phrase ?

Citationil faut une double boucle ou les géniteurs entrants ne rentre pas en contact avec l'élevage et sont autopsiés après avoir donné une première génération, sinon, c'est du pipeau!
:peur:  :peur:

Citationcertains se font revendeurs sans aucune expérience et passent dans des commissions (CdC à but lucratif + ouverture établissement)
Que signifie CdC à but lucratif + ouverture établissement ??



Merci de m'éclairer et de m'aider à changer mes habitudes, je ne demande que ça !

Bepi

si tu as besoin de moi fab pour un coup de pouce n'hésite pas.
Amitiés

Fab88

Connaissant personnellement Bepi et dragonbretons (pour avoir essuyer les bans de l'amphi de l'aquarium de nancy pendant un an avec lui), il me semble que vous avez les deux le même point de vue sur la façon de de voir l'aquariophilie, vous deux tout comme moi d'ailleurs aquariophile avant tout.
Après Gael et moi, sommes "malheureusement" du coté osbcure de la focre, c'est à dire du coté vendeur,mais à mon avis notre point vue est le même que Bepi, seulement nous devons faire avec les contraintes de la vente, de nos supérieur, mais aussi et surtout du marché.

Içi  et ailleurs, on entend toujours dire que les vendeurs sont nuls qu'ils sont incompétent, et c'est malheureusement vrai pour 95% des cas. Il y a quelques semaines, Michel Hignette dressait le même constat lors d'une réunion des anciens élèves de l'aquarium de Nancy, ou il constatait que rien n'était fait pour garder les bon éléments dans la profession ( salaires de misère, contraintes horaires, hiérarchie et client de plus en plus exigeant). Pour ma part je rejoins à 100% ce constat, puisqu'après 12 ans de vente en animalerie, je jete l'éponge, la passion étant de plus en plus grignoter par les contraintes, mais surtout à cause d''une hiérarchie irrespectueuse (et c'est peu dire).
Mais n'ayant fait que ça durant toute ma vie, il me faudrait rebondir, et je ne vois pas dans quel autre domaine.

Après concernant la qualité des poissons des tchèques, Bepi a souvent vu ces poissons là ou je travaillais avant, et dernièrement les poissons tchèques n'etaient pas au top, alors qu'auparavant on avait moins de soucis, pourquoi??? la raison est toute simple, on a voulu changer de fournisseur pour travailler avec un tchèques moins chère et là se fut la cata. Notre ancien fournisseur tchèque faisait et fait toujours des poissons de bonnes qualité, effectivement il vend aussi des néon voiles, des rami ballon et autres immondices, mais si malheureusement il n'y avait pas de demandes, il n'y aura pas ce genre de poissons sur le marché.

Ce que je veux dire c'est que en France, les clients sont très très mauvais aquariophile, je dirais même que ce sont des consommateurs de poissons et non pas des aquariophiles, qui sont le plus souvent guidé par des gens qui n'y connaisent rien, ils ne faut donc pas s'étonner de voir le niveau très bas de l'aquariophilie grand public en France (je parle pas des clubs, mais des lemba des clients d'animalerie).
Allez faire un tour en allemagne, les animaleries sont plus grandes , généralement plus jolies et mieux fournies que se soit en eau douce ou en eau de mer, il y a aussi de nombreux petits point de ventes tenu par des spécialistes et ça en France ça devient une denrée très rare et pourtant ce sont ces gens là qu'il faut aller voir et pas les mégastructures qui malgré leur belle paroles ou leur beau slogan n'ont qu'un objectif le chiffre le chiffre et encore le chiffre, le reste il s'en foute.
Allez je m'arrête la, c'est déja pas mal pour une intervention sur le forum tous les 6 mois un an :)

Bepi

#22
Cher ami breton,
Je ne fais pas de fixette sur les Tschèques, c'est la plus grosses quantité de poissons qui arrive sur le marché français, comme c'était le cas il y a 30 ans en provenance du Sud-Est asiatique (avec déjà les antibio dans la caisse à l'arrivée). Aujourd'hui, ce boum des pays de l'Est se comprend puisque depuis le caisse est passer à 100 dollars actuellement en fret aérien idem pour les importations sauvages. C'est ce qui explique en parti seulement le prix des discus sauvages.
Après l'ouverture des frontières en 1989, l'un des premiers poissons venus des pays de l'Est était Neolamprologus brichardi élevé sans chauffage à 18-20 °C. Ca s'était de la came, il fallait taper dessus pour les faire crever. Ensuite, ils ont  appris comment faire du "caca" en grande échelle chez nous, de plus, ils étaient en avance scientifiquement pour trafiquer les poissons avec des hormones (surtout pour provoquer les pontes impossibles comme les Botia, kuhli et.). Relire quelques vieux Aquarama. Les magazines actuelles sont beaucoup trop conciliants (? complices).
Pour ce qui est du biosecure, outres les koi et les poissons rouges les autres espèces,  surtout les variétés ovovivipares, sont parfaites, le problème provient pas des poissons mais bien des récipients où ils atterrissent et par défaut de la maîtrise du vivant. Là où tu as 200 % raison et je te suis totalement, certains se font revendeurs sans aucune expérience et passent dans des commissions (CdC à but lucratif + ouverture établissement) tout juste s'ils savent reconnaître un mâle d'une femelle Guppy ...ils apprendront...sur le tas. Si ce que tu dis et je te crois sur parole, des gens comme toi il en reste bien peu.

Zebra-fam.

.. Malheureusement les particuliers (éleveurs-amateurs) sont aussi concernés.. J'ai encore deux Galaxy survivants sur une 50taine de tout petits, reçus il y a 4 ans lors d'échanges, déformés en grandissant, à 99% ..

Mon vendeur (magasin) préféré, un jour  m'avait fait part de son souci: "Si je ne fais pas du chiffre, mon rayon sera fermé et moi au chômage.." aussi:  "Les commandes du vivant passent par la centrale selon leurs critères;  je n'ai quasi pas de marge de manœuvre..".

D'avoir perdu pour 1'000.- de Loris dans ce magasin m'a rendue plus raisonnable, mais pas en guerre contre lui. Néanmoins, j'ai le triste souvenir (importateur privé de la région), de magnifiques L134, morts dans la semaine chez-moi, faute d'une suffisante quarantaine d'adaptation.
Je crois bien que les "règles" sont pipées, un peu partout :-/..  Z-fam.

Perpegg

Dévier du sujet initial n est pas trop mal car ça ne fait que démontrer ce que j avais observé il y a 20 ans sur la qualité des poissons d animalerie.

ElTofi

 :rire: Mode Nelson Monfort :

"l'échange est engagé !"

ceci dit, je me demande si on ne serait pas un tout petit peu en train de dévier du sujet initial ?

malgré tout, la discussion est d'ores et déjà fascinante ! et c'est pas si souvent qu'on a droit à une passe d'armes de haut niveau...


moi, j'aime ! :ange:

dragonsbretons2

Mon cher Bépi,
Bien qu'isolé sur ma péninsule, les grossistes, je n'y suis pas passé en touriste, j'y ais bossé pendant des années, avant de devenir producteur, et de les côtoyer en tant que fournisseur. Aujourd'hui poissonnier en magasin, je suis leur client.  Bien que sévère, je partage malheureusement en partie ton analyse du métier de vendeur et de la motivation de certains.
Malheureusement les horreurs que tu voit en magasin ne sont pas toutes imputables aux grossistes, ou aux tchèques. Je n'ai pas perdu un cardi depuis deux ans, en travaillant du tchèque, c'est donc aussi une excellente excuse pour les vendeurs que tu as décrits. Le meilleur poisson du monde, travaillé par des bourrains en magasin, meurt. Les variétés trafiquées, ce n'est pas mon trip non plus,  mais il n'y a pas que les tchèques a en faire... L'Asie n'est pas en reste.
Le poisson d'asie est moins cher que le tchèque, si les grossistes en prennent encore c'est que la mortalité ne doit pas y être supérieure.
Biosecure? Les seuls que l'on me propose, c'est des koïs israeliennes, pour partie vaccinées contre le KHV? (interdit) Pour le reste, pour avoir bossé un petit peu le sujet, un vrai poisson biosecure, n'est pas à la portée de l'élevage artisanal. Du fait des pathos évoquées précédemment, il faut une double boucle ou les géniteurs entrants ne rentre pas en contact avec l'élevage et sont autopsiés après avoir donné une première génération, sinon, c'est du pipeau!
Pour le reste, malgré le chambrage de Breton, je ne vois pas en quoi tu répond a mes propos. Tu n'aime pas les tchèques, libre à toi, c'est ta politique, mais bien informé que tu est, tu sais certainement que c'est des centaines de petits producteurs. Certains font de la merde, soit! D'autres non! Et il faudrait qu'au minimum le magasin sache de quel N° d' éleveur viennent ses lots. Sur les pathos que j'évoque pour expliquer certaines mortalité, quel est ton avis? Ton expérience? Tu est un expert, tu peut nous servir mieux qu'une diatribe anti-tchèque, anti grossistes, anti magasins  :merci:

Bepi

Bonjour,

Je ne sais pas si tu vois cela que de ta Bretagne ou si tu vas aussi au-delà de ta frontière, moi  j'ai fait le tour des grossistes en interrogeant beaucoup dans les magasins "d'où provenaient leurs poissons" après avoir constaté les horreurs de leur bacs. La quasi totalité des vendeurs de ces magasins n'en avait rien à faire des clients, ils vendent des Botia ou des Balantocheilos pour des bacs de 100 litres sans scrupule, seul l'objectif de fin de mois compte. De plus ces vendeurs sont payés au smic, ils ne sont pas motivés, d'autres, les plus honnêtes (si, si j'en connais au moins un et  :merci:), se barrent écœurés, s'ils le peuvent. Du biosecure, j'en vois toutes les semaines, c'est parfaitement fiable. Mais c'est plus cher et les aquariophiles n'ont pas besoin d'acheter immédiatement les médicaments en complément.
Dans deux mois il y aura à nouveau la grande mess d'Interzoo à Nuremberg, ils seront tous là alignés, un stand à côté de l'autre avec les aulono flashis, les ancistrus voiles, les cichlidés mix :bump: :bump: :bump: des dizaines de tetra maintenant albinos et voiles, des ovovivipares il ne vaut ne pas en  parler. Les éleveurs des pays de l'Est sont très fières lorsqu'ils arrivent à isoler une nouveauté, et quant on s'arrête pour leur dire qu'ils font du caca, ils ne comprennent même pas pourquoi on leur dit cela. C'est pas avec eux que l'aquariophilie va être tirer vers le haut. Pour avoir des poissons un peu hors du commun c'est quasiment impossible en France. Lorsque je veux un poisson, j'y mets le prix et je ne cherche pas à avoir le moins cher, mais je ne veux pas non plus passer pour un gogo. Un innesi vaut 0,40 E et un Corydoras pygmaeus 0,90 E TTC sur le marché du gros (repro allemandes), je veux bien donner 3 x le prix, mais il faut pas pousser avec les prix pratiquaient en France avec la qualité des pays de l'Est, il vaut mieux s'abstenir. Allez dans les bourses. Les syndicats peuvent s'égosiller comme ils veulent, tant que leurs mandants n'offrent pas de meilleur qualité, les clubs peuvent être rassurés de ce côté là. Mais je pleins les aquariophiles qui n'ont pas la chance, que nous avons, nous les frontaliers.

dragonsbretons2

Tu est vache EITofi, car je viens de découvrir l'identité de mon contradicteur préféré... :roll:
Alors pour une fois j'aimerais que lui et moi on tombe d'accord...
Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, je n'irais pas sortir ses livres de ma bibliothèque pour les bruler. :-)
Ils m'ont été utile, mais malgré tout ce qu'il a pu m'apprendre... Je m'autorise a avoir un avis différent.
Et je pense qu'une "référence" de quelque domaine que ce soit, est quelqu'un qui a su enrichir son expérience de celle des autres, fut elle modeste, j'ose espérer que cette ouverture ne tarit pas avec le temps... :jesorsd:

ElTofi

Tiens, je me réjouis de voir le contre-argumentaire qui ne manquera pas de tomber  :jesorsd:

dragonsbretons2

Je partage une bonne partie de ce qu'a dit Zebra-fam sur les poissons "pochettes surprise", mais j'y apporterais une nuance. Au départ le lot parait plus ou moins sains, puis certains se déforment, puis mortalité chronique, certains vivent relativement vieux, mais globalement pour les professionnels ils s'agit:
- D'un lot bon a jeter à la poubelle, si l'on est honnête (rare)...
- D'un lot qu'il faut vendre vite si l'on est un marchand  de poisson. Désolé mais c'est une réalité...
Qui veut la super promo de la semaine? Malheureusement la plupart des clients... Lequel d'entre vous n'a jamais dit a un vendeur que telle ou telle variété était trop chère et moins chère chez le concurrent?
Chacun sa responsabilité et sa conscience, mais le client final qui achète a prix réduits chez des négociants belges, n'est pour moi pas moins responsable de la situation. La qualité à un prix, et le prix n'est malheureusement pas garant de la qualité.
Mais ces lots pourris (souvent sur des espèces de base, danio, tanichtys, poissons rouges...)ne sont pas que dus a de mauvaises conditions d'élevages: celles ci s'accompagnent d'un certain nombre de pathos viscieuses: tuberculose, ichtyophonose, microsporidies... que personne ne cherche jamais, ou presque. L'éleveur le sait, son grossiste direct aussi, et les suivants se font baiser... Enfin les poissons dits "biosecure" ne sont pas une garantie, et certainement pas quand ils viennent d'Israël, champions des pochettes surprises. Il y a de bons éleveurs tchèques, de bons éleveurs chinois, de bons éleveurs français, et tout un tas de pourris partout. Seule la traçabilité peut apporter des garanties à terme...

Perpegg

Vous l avez dit c est la galère pour avoir des poissons de bonne qualité .

Bepi

#12
Noon je n, en connais pas qui ai de la bonne qualité en ce concerne la vente au detail en VPC.
La tablette c, est galère

Perpegg

Connaissez vous alors des sites ou l on peut acheter des poissons de bonne qualité ?

Bepi

#10
photo impeccable, comme d'habitude... ce qui ne manque jamais de me sidérer : comment fais-tu pour prendre d'aussi bonnes photos de poissons aussi vifs et aussi petits ?
La photo a été sauvegardée en RAW (...nef) mais transformée en jpg et appauvrie pour aquagora ...

ElTofi

je te rejoinds tout à fait sur le sujet, Bepi... je le constate aussi ici en Suisse... ça devient compliqué de trouver autre chose que du ratio 20/80 et même dans ce "basique", la qualité est souvent médiocre... reste les fournisseurs issus du réseau, que ce réseau soit Allemand ou Français (ou autre)... mais ce n'est pas à la portée de tout un chacun, car il faut encore trouver le moyen d'y entrer, dans ce réseau...

soit dit en passant, magnifique Characidé que tu nous présentes là... ça mériterait un topic spécifique sur l'espèce, non ?

photo impeccable, comme d'habitude... ce qui ne manque jamais de me sidérer : comment fais-tu pour prendre d'aussi bonnes photos de poissons aussi vifs et aussi petits ?

Bepi

Bonjour,

Tout le problème vient de l'achat à moindre coût afin de tirer une marge maximale. Nous sommes à un stade où l'on ne propose en France que de la m...... avant c'étaient Singapour et Hong-Kong (il y en encore) maintenant c'est les pays de l'Est. Les poissons "biosécur" sont boycottés par le commerce car trop chers à l'achat, pourtant c'est le top.
Donc il ne faut pas s'étonner de trouver de nombreuses espèces tarées comme les Danio (rerio) entre autres , c'est comme les Berger-allemands avec le train arrière affaissé...
Donc, en France nous avons les poissons que nous méritons grâce aux Jardibotanaturolands, les petits commerçants on les a laissé mourir. Maintenant il vous reste à aller au fastfood du coin qui pratique le 20/80 flachi.
Des poissons en parfaite santé ou rares, vous en aurez pas, il faut aller les cherchez ailleurs.
C'est vrai que les frontaliers du Nord et de l'Est sont avantagés. Il y a encore les bourses, heureusement, qui offrent encore de belles choses, heureusement, mais là encore les souches de reproductions viennent aussi d'ailleurs.
Personnellement j'ai ouvert une boite postale en Allemagne de l'autre côté de la frontière, je suis livré par tous les grossistes sans aucun problème et avec des poissons de première qualité ou sauvages.
Refuser l'achat et boycotter les grossistes qui se dise avoir des exclusivités etc... cela n'existe pas au sein de la CEE

Je vous joins ma dernière acquisition Hyphessobrycon eschwartzae  acquise il y a 8 jours et décrite il y a 6 mois. :bump:

Zebra-fam.

.. Je comprends.. Leur pathologie n'est pas contagieuse. Parfois s'ils ont bon appetit et arrivent à grossir les déformations deviennent quasi pas visibles. J'ai en ce moment de Corydoras du magasin dans cet état :-/.. Z-fam.

Perpegg

Merci de votre réponse j adore ces petits poissons plein de vie.

Zebra-fam.

.. Il arrive (souvent dans certaines espèces) qu'on achète de poissons jeunes qui semblent en bon état, mais il n'en est rien. Ils ont été reproduits/maintenus dans de conditions inadaptées. En grandissant leur mauvais état  devient visible. Il n'y a rien à faire. J'en ai eu (acheté) qui en meurent +/- rapidement, d'autres survivent des années déformés.. Z-fam.

Zebra-fam.

#4
.. Faute de frappe :non:..

Perpegg

Parametre du bac (il  a 4 mois)
Ph 6,8
Gh 6
Kh 5
No2 =0
No3=5
PO4=0,2
J ai par précaution traiter le bac sous esha 2000 et exit
Poisson deforme traiter bac hôpital temerol +cattappa et vitamine pendant 5 jours et il a eu droit aussi a un traitement general tonic avant toujours bac hôpital

Perpegg

Si vous connaisseur des vpc ou l on peut acheter des poissons plus seins que ceux d animalerie je suis preneur

Perpegg

Bonjour je me pose une question pourquoi certain danio acheter en animalerie finisse par maigrir et se déformer du dos  (très forte déformation) sans aucun autre signe. J ai eu le même problème il y a une vingtaine d année sur un danio . Pensez vous que c est une maladie congénitale ,Malgré les traitement rien y fait irrémédiablement ils meurent