Influence des argiles sur les paramètres de l'eau

Démarré par genron, 26 02 14, 19:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papillon

#25
Nous sommes complètement hors-sujet, Frac! :timide:
Mais oui, je pense que tes minéraux sont précipités dans le sol, nourrissent de petites "algues", mangées par les crevettes...  ;-)
Mais je dois dire que la Montmorillonite ne m'est pas familière, je n'utilise pas... :roll:
Mais je sais où en trouver... ;-)

http://www.consoglobe.com/terre-sommieres-terre-naturelle-detachante-4397-cg

http://www.doctissimo.fr/medicament-BEDELIX.htm

Frac

Oui bien vus mes bacs à crevettes sont acide 5.8 - 6 pH. Mais du coup les minéraux sont-ils quand même disponibles pour les crevettes ?


papillon

#23
Citation de: Frac le 05 03 14, 20:45 PM
A l'inverse si on en mets en petite quantité ça n'influence quasiment pas.

Je met un petit pot avec de la montmorillonite dans chacun de mes bacs à crevettes, pour qu'elle aie des minéraux a disposition en cas de besoin. Mon eau reste à KH 0 et GH 4.
Mais il faut dire que je laisse l'argile posée au fond je n'agite pas pour qu'elle se mélange.
Salut, Frac! :merci:
On peut penser que ton aquarium contient des éléments acides, genre humus, tourbe, plantes en décomposition, etc...
Si tu mets un peu de Montmorillonite, elle peut être neutralisée par ces acides.
Sinon, on voit qu'elle contient du Sodium, du Magnésium et du Calcium, autant d'éléments alcalins... ;-)
Donc, ce que tu constates doit être explicable par une acidité naturelle de ton aquarium, à mon avis.
Pas besoin d'agiter une argile pour qu'elle agisse: je fais barboter avec de l'air pour accélérer les réactions dans mon petit récipient.
En aquarium, avec les courants, les échanges ioniques sont extrêmement rapides... :oui:

Frac

A l'inverse si on en mets en petite quantité ça n'influence quasiment pas.

Je met un petit pot avec de la montmorillonite dans chacun de mes bacs à crevettes, pour qu'elle aie des minéraux a disposition en cas de besoin. Mon eau reste à KH 0 et GH 4.
Mais il faut dire que je laisse l'argile posée au fond je n'agite pas pour qu'elle se mélange.

papillon

#21
 :ooo: Pas de quoi s'affoler, genron! :ooo: :ooo:
- En eau de mer, c'est bien pratique, et bien mieux que le sable de corail, largement... :oui:
- En eau douce, il faut former un complexe argilo-humique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique

Où les ions Ca et Mg font le lien entre l'argile et l'humus: -...+...-  (en bas de l'article).
Donc, ne passent pas en solution!
Dans mon expérience, j'ai mis "au pif" 3 cuillères à soupe d'Illite, genron, mais peu importe: 4 ou 5 cuillères à soupe donneraient les mêmes résultats ce n'est pas proportionnel à la quantité, mais à la solubilité des complexes contenus dans l'argile.
J'aurais mis 9/10° d'argile, le résultat serait le même... :oui:
Un peu comme le gypse:

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Gypse

On peut y lire: "Solubilité: 2 g/l à 20°c".
C'est-à-dire que si l'on met un morceau de 3 g de gypse dans 1 litre d'eau pure à 20°C, il en restera 1 g non dissous... Si l'on en met 32 g, il en restera 30 g non dissous! :fou:




genron

Ça fait peur comme résultats ! Tu sais quelle quantité d'argile tu as introduite ?

J'aurai pensé au contraire que CEC et la dureté étaient inversement liés car Ca++ et Mg++ se faisaient adsorbés. Par contre je soupçonne les "sel minéraux" listés dans la composition d'être responsables de l'augmentation.  CaO et MgO en particulier

Que de tests en perspective :3

papillon

#19
Citation de: Frac le 03 03 14, 20:43 PM
C'est très intéressant ce fil. Moi j'utilise de la Montmorillonite (aussi donnée comme argile verte). Est-ce que quelqu'un sait si les paramètres seraient comparables ??

Salut, Frac! :merci:
D'après le tableau montré par genron, la Montmorillonite a une C.E.C. de +/- 70meq/ 100g et l'Illite de +/- 32 meq/ 100g :  elle va rendre la dureté totale et le KH encore plus élevés, car elle échange plus d'ions... :oui:
En attendant les résultats de genron, j'ai fait un test rapide:
Dans un récipient de NESCAFE®, j'ai mis de l'eau de ma ville, et dans un autre, eau de ville + Illite, depuis dimanche, en faisant bien barboter.
Résultats ce matin:
- Eau de la ville: pH = 8.2; GH = 6; KH = 3
- Eau de la ville + Illite: pH = 8.2; GH = 19; KH = 6
On a donc plus que triplé la dureté totale, et doublé la dureté carbonatée... ;-)
Attendons les résultats de genron... :pint:

Frac

C'est très intéressant ce fil. Moi j'utilise de la Montmorillonite (aussi donnée comme argile verte). Est-ce que quelqu'un sait si les paramètres seraient comparables ??

papillon

#17
Bonnes vacances, genron!  :-)
Le goulot d'une bouteille diminue fortement les échanges gazeux... :oui:
L'Illite fait partie des argiles dites "hyoer-alcalines" quand elles sont sèches, et donnent un pH très élevé à l'eau au début.
Mais la pression partielle de CO2 étant constante dans l'air ambiant, il modère cette alcalinité qui vient se stabiliser vers 8.2-8.4.
Les molécules Mg(OH)2 et Ca(OH)2 deviennent Mg(HCO3)2 et Ca(HCO3)2.
La première est alcaline (pH 8.2-8.4), la deuxième, amphotère, suit le pH de la première... ;-)

genron

J'avais ouvert la bouteille pendant une journée. Je reprendrai les tests après ma semaine de vacs  :merci:

papillon

Salut, genron! :merci:
Tes résultats pour l'argile blanche correspondent à ce que j'ai constaté... ;-)
Pour l'argile verte, je suppose que tu l'as laissée en bouteille: le CO2 n'a pas pu pénétrer dans la bouteille, ou du moins pas encore.
Chez moi, je fais toujours barboter un peu d'air avec un diffuseur, ce qui accélère le processus: le CO2 contenu dans l'air réagit avec les cations de l'argile. C'est un acide faible, et va faire baisser le pH à 8.2-8.4, et augmenter le taux de bicarbonates, donc le KH, et le GH, par formation d'hydrogénocarbonate de magnésium et de calcium (appelés autrefois "bicarbonates").
Donc, soit tu attends encore un peu (mais ça risque d'être long), soit tu fais barboter de l'air... :oui:
C'est ce que je mets au fond de mes aquariums marins, et ils ne sont jamais à pH 9.1,mais à pH constant de 8.2-8.4... :-)
Bonne journée! :pint:

genron

#14
Test aujourd'hui du GH et du KH , et re-test du pH :

Argile blanche :

KH : 0
GH : 0


Argile verte :
(j'ai doublé le volume à tester pour avoir plus de précision, la première mesure me donnait KH2 GH2 )

GH : 1.5
KH : 1
pH : 9.1

Pas de variation de pH papillon


On peut voir que l'argile blanche ne contient pas de sels minéraux, elle n'a donc pas d'influence notable sur les paramètres.

Par contre l'argile verte contient des minéraux qui augmente le pH, le GH et le KH

Faudrait que je vois si augmentation est significative pour un plus grand volume

genron

Citation de: papillon le 27 02 14, 19:06 PM
De mon côté, je trouve le sujet bien parti, et très intéressant, merci genron! :merci:
On voit bien dès le départ que l'Illite augmente le pH et la conductivité. (GH et KH aussi, bien sûr).
Je vois une erreur probable du site sur les "argiles du soleil" ( ARGILETZ )
La C.E.C. de la kaolinite ne peut pas être de 72 mEq/100g, puisqu'elle ne contient pas d'ions à échanger: ta conductivité reste de 3 µS: donc pas d'ions en plus dans la solution...

Sur ce lien: http://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/argiles.htm , on voit que la C.E.C. d'une kaolinite se situe entre 5 et 15,, et je dirais qu'elle est plus proche de 5 que de 15... :??:


Tu es bien plus calé que moi et je te fais entièrement confiance de ce côté là

Citation de: papillon le 27 02 14, 19:06 PM
Si ma mémoire est bonne, les pourcentages dans la composition font 100% si l'on ajoute les traces d'eau contenues dans l'argile, genron!. ;-)
Par exemple, tu peux lire, en bas de ce renvoi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaolinite

"La kaolinite calcinée est utilisée dans la lutte biologique contre divers parasites tels que la cicadelle blanche, le puceron cendré du pommier et la mouche d'olive (Dacus oleae)".
Calcinée, afin d'enlever l'eau résiduelle: dans ce cas, on aurait bien 100% en ajoutant les différents composants...

D'accord ... je peux l'admettre, maintenant que représente le pourcentage en lui-même ?  C'est la fraction massique du composé cité par rapport à la masse totale d'argile ?

Citation de: discusaigon le 27 02 14, 23:48 PM
Intéressant ton teste Genron.!
Papillon vient d'en parler rapidement, la particularité principale des argiles est de posséder une grande Capacité d'Echange Cationique = CEC.

En gros les feuillets d'argiles sont chargés négativement et attirent les cations. Ils ont donc un rôle de réserve de cations et c'est de ce rôle qu'on essaye de tirer profit dans les sols argilo-humiques.

Maintenant ce qui serait intéressant serait de voir comment cette particularité des argiles agit sur nos bac lorsqu'on les verse dans directement dans l'eau.

est ce que ça pourrait faire baisser une concentration en K+ ? ou en fer ? aucune idée ....

Il me semble que c'est ça, la dispositions des feuillets capte les ions et permet dans un premier temps de les stocker  "adsorption" jusqu'à une certaine limite. L'avantage est qu'une fois chargé en ions, les plantes ont la capacité de puiser dedans. Ils limitent donc la quantité d'ions libres dans l'eau luttant contre la prolifération des algues tout en constituant des réserves pour les plantes qui peuvent les puiser par le biais de leurs racines. De plus l'argile a un rôle de floculant qui n'est plus à prouver.

Citation de: WikipédiaEn chimie, l'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des atomes ou des molécules de gaz ou de liquides (adsorbats) se fixent sur une surface solide (adsorbant) selon divers processus plus ou moins intenses grâce aux interactions de Van der Waals. Un atome adsorbé est un adatome. Ce phénomène a une très grande importance dans l'évolution de nombreuses réactions chimiques. En mécanique industrielle, il joue un rôle fondamental dans les processus de lubrification et les procédés de brasage.

Le phénomène inverse, par lequel les molécules adsorbées sur une surface s'en détachent, notamment sous l'action de l'élévation de la température, ou de la baisse de pression, se nomme la désorption.

Grâce à leur structure cristalline en feuillets, les argiles et les zéolites sont de bons adsorbants naturels. Le charbon actif est un excellent adsorbant : sa capacité d'adsorption des molécules organiques et des gaz est remarquable, d'où son utilisation dans les masques de protection.

discusaigon

Intéressant ton teste Genron.!
Papillon vient d'en parler rapidement, la particularité principale des argiles est de posséder une grande Capacité d'Echange Cationique = CEC.

En gros les feuillets d'argiles sont chargés négativement et attirent les cations. Ils ont donc un rôle de réserve de cations et c'est de ce rôle qu'on essaye de tirer profit dans les sols argilo-humiques.

Maintenant ce qui serait intéressant serait de voir comment cette particularité des argiles agit sur nos bac lorsqu'on les verse dans directement dans l'eau.

est ce que ça pourrait faire baisser une concentration en K+ ? ou en fer ? aucune idée ....


papillon

#11
De mon côté, je trouve le sujet bien parti, et très intéressant, merci genron! :merci:
On voit bien dès le départ que l'Illite augmente le pH et la conductivité. (GH et KH aussi, bien sûr).
Je vois une erreur probable du site sur les "argiles du soleil" ( ARGILETZ )
La C.E.C. de la kaolinite ne peut pas être de 72 mEq/100g, puisqu'elle ne contient pas d'ions à échanger: ta conductivité reste de 3 µS: donc pas d'ions en plus dans la solution...

Sur ce lien: http://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/argiles.htm , on voit que la C.E.C. d'une kaolinite se situe entre 5 et 15,, et je dirais qu'elle est plus proche de 5 que de 15... :??:
Si ma mémoire est bonne, les pourcentages dans la composition font 100% si l'on ajoute les traces d'eau contenues dans l'argile, genron!. ;-)
Par exemple, tu peux lire, en bas de ce renvoi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaolinite

"La kaolinite calcinée est utilisée dans la lutte biologique contre divers parasites tels que la cicadelle blanche, le puceron cendré du pommier et la mouche d'olive (Dacus oleae)".
Calcinée, afin d'enlever l'eau résiduelle: dans ce cas, on aurait bien 100% en ajoutant les différents composants...

ZaJ

Je vais suivre ton sujet avec attention. J'ai utilisé il y a un ou deux moi de l'argile verte dans mon bac, je n'ai pas vraiment vu de changement si ce n'est que l'aqua est resté embué plusieurs jours.

genron

#9
Truc intéressant les compositions que j'ai classé par pourcentage (par contre quel type de pourcentage, ça j'en sais rien  :boulet:   )  :


Argile Blanche Kaolinite
Sa capacité d'échange cationique est de +/- 72 meq/ 100g

Composition Moyenne
SiO2----------------- 66,00%
Al2O3---------------- 23,50%
Fe2O3 ----------------0,80%
Na2O+K2O----------- 0,50%
CaO+MgO------------ 0,50%


Argile Rouge Illite
Sa capacité d'échange cationique est de +/- 32 meq/ 100g

Composition Moyenne
(SiO2)--------------- 63,90%
(Al2O3)-------------- 18,50%
(Fe2O3)-------------- 7,30%
(K2O)---------------- 3,00%
(TiO2)---------------- 0,70%
(CaO)---------------- 0,60%
(MgO)---------------- 0,40%
(Na2O)--------------- 0,10%




Argile Verte Montmorillonite
Sa capacité d'échange cationique est de +/- 70meq/ 100g

Composition Moyenne
SiO2 -------------55,47 %
Al2O3 ------------18,64 %
Fe2O3-------------6,35 %
MgO --------------4,01 %
K2O ---------------3,66 %
Ca0 ---------------1,93 %
Na2O -------------1,10 %
MnO --------------0,15 %

Argile Verte Illite
Sa capacité d'échange cationique est de +/- 12,5 meq/ 100g

Composition Moyenne
(SiO2)--------------- 52,12%
(Al2O3)-------------- 16,65%
(Fe2O3)--------------- 5,65%
(K2O)----------------- 2,7%
(Ca0)----------------- 2,41%
(MgO)-----------------2,16%
(TiO2)---------------- 0,64%
(Na2O)--------------- 0,06%


Remarques
J'utilise la marque Argiletz (chez qui je n'ai aucune action  :sifflets: ) qui dispose d'argile blanche, verte Illite, verte Montmorillonite, jaune, rose et Ghassoul  :fou:  :ooo:  )

L'argile verte utilisée dans le test est de l'Illite


SOURCE : http://www.lesargilesdusoleil.com/fr/

genron

#8
Salut Brusty , argile marron ... tu parles de l'argile de potier ?

Je t'avoue que je n'ai pas testé avec l'argile rouge car je n'en ai pas sous la main.

EDIT : sur un site de vente provençal j'ai trouvé 8 types/couleurs :


Argile Violette
Argile Bleue Perle
Argile Rose
Argile Blanche Kaolinite
Argile Rouge Illite
Argile Jaune Illite
Argile Verte Illite
Argile Verte Montmorillonite

brust

  Salut Genron  ;-) 

  Très sympa et utile ton petit test  :up:     :merci:   

  Et avec de l'argile marron ?    :-D           


   Je suis ça avec attention  ;-)

  :pint: :pint: :pint:

genron

Je te renvois vers l'excellent article de pépéjul cité en tête de fil : http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l

L'argile améliore la limpidité de l'eau et accélère la dégradation de matière organique en matière minérale (fertile) au niveau du substrat. Les plantes sont donc favorisées (luminosité plus forte et fertilité accrue du substrat disponible au niveau des racines... les algues n'ont pas de racines et se nourrissent dans l'eau). Les plantes sont favorisées au détriment des algues, donc celles-ci régressent à cause de la concurrence. EFFET SIMILAIRE

Les résultats recherchés :

- Une meilleure qualité de l'eau (sans odeur, cristalline) ;
- Un taux de nitrites, nitrates et phosphates très bas ;
- Un aquarium propre (décomposition accélérée des déchets organiques)
- Les poissons sont plus vifs, plus colorés et en meilleure santé ;
- Les plantes sont revitalisées et poussent à plein régime ;
- Les algues disparaissent.


Personnellement je voudrais tester l'influence bénéfique de l'argile en tant qu'additif lors du lancement d'un bac planté, ainsi que pour la reminéralisation de l'eau ( d'ou la mesure du GH et du KH indispensables pour les bacs à caridinas )

Ramon

Citation de: papillon le 26 02 14, 22:50 PM
Intéressant, genron! :up:
A remarquer que le texte écrit en 2008 n'est plus valable, ARGILETZ® fabriquant maintenant de la kaolinite pure, sans ajouts de Calcium et Magnésium.
L'argile verte est de l'Illite pure...
Sachant cela, tes résultats sont parfaitement logiques! :oui:
Mais souffle dans le récipient contenant de l'argile verte, ton pH va descendre vers 8.2-8.4... ;-)

Bonsoir,
très intéressant. J'utilisais alternativement les deux (ou en même temps).
Je dois donc privilégier la blanche pour mon bac amérique du sud ?
Outre l'influence sur le Ph et la conductivité qu'elles peuvent être les autres actions  des argiles ?


genron

Je suis content de ta réponse papillon, je vais refaire les mesures demain, quand l'argile aura décanté.  :up:

Pour le pH élevé c'est normal, la cuve en béton rend mon eau très basique

papillon

#3
Intéressant, genron! :up:
A remarquer que le texte écrit en 2008 n'est plus valable, ARGILETZ® fabriquant maintenant de la kaolinite pure, sans ajouts de Calcium et Magnésium.
L'argile verte est de l'Illite pure...
Sachant cela, tes résultats sont parfaitement logiques! :oui:
Mais souffle dans le récipient contenant de l'argile verte, ton pH va descendre vers 8.2-8.4... ;-)


genron

#1
Hello, ayant à ma disposition de l'argile, et étant conscient de son faible coût ainsi que ses vertus fantastiques http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l  je suis retombé sur ce message très intéressant qui m'a donné envie de tester les argiles que j'utilise à la maison :

Citation de: papillon le 21 08 09, 15:33 PM
:-)
Salut, coolmind, je sais bien que tu ne veux pas mettre en cause mes connaissances, sur l'argile, "de la discussion jaillit la lumière"... ;-)
De mon côté, j'ai très longtemps utilisé l'argile blanche Vitargermine®, pure kaolinite, qui donne à l'eau pure un pH de 6.5 ; Mais en fait, elle n'influe pratiquement pas sur le pH de l'eau, ni le KH, ni le GH: elle ne fait qu'adsorber les colorants, virus, bactéries pathogènes, parasites: l'eau est ainsi très saine. Mais la marque a cessé depuis peu de produire sa kaolinite, je me suis donc fourni de l'argile blanche Argiletz®... Pour découvrir que, bien que blanches toutes les deux, la seconde est un mélange de kaolinite et de calcite (j'ai demandé la "fiche technique" à ARGILETZ S.A.). Il y a 0,014% de CaO et 0,05% de MgO. Elle donne à de l'eau pure un pH de 8.6. Elle est donc bien alcaline. Sur un grand volume d'aquarium, le GH n'augmente que très peu, ainsi que le KH et le pH, mais pour des poissons amazoniens, il vaut mieux la neutraliser par de l'humus. Sa "capacité d'échange cationique" (ou "C.E.C.") est très faible (11), par rapport aux autres (28 pour la rouge et 50 pour la verte).
Je n'arrive plus à trouver de la kaolinite pure dans le commerce (ça doit pourtant exister)... Mais il y a des mines désaffectées... :bump:
Disons que, sans humus, si l'on met 100 grammes d'argile blanche Argiletz® dans un aquarium de 100 litres, le pH va tourner autour de 7.5, le GH dans les 10°dGH, et le KH dans les 7 ° dKH... ;-)

Voici le protocole de test :
De l'eau de pluie osmosée, un conductimètre et un pH-mètre chinois achetés sur labaie, un test GH et KH de JBL , 2 bouteilles de 50 cL et un verre.



Les argiles testées sont l'argile blanche et l'argile verte de marque "Argiletz" achetés en pharmacie pour un prix dérisoire : 4€60 les 100g



L'eau témoin sera de l'eau de pluie provenant d'une réserve en béton puis osmosée
Ses paramètres sont les suivants :

T = 21,5°C      pH = 7,7      KH = 0      GH = 0     c = 3µS




Je mesure respectivement 1g d'argile blanche et 1g d'argile verte avec une balance de laboratoire précise à 0.1g


Première différence, l'argile blanche est beaucoup moins dense que l'argile verte.


Après une agitation soutenue, les 2 solutions de tests sont prêtes :



Étant donné la turbidité de l'eau, seules les mesures de pH et de conductivité sont effectuées pour le moment :




ARGILE BLANCHE    c= 3µS
ARGILE VERTE   c= 50 µS





grandeureau témoinargile blancheargile verte


pH
7,7
7,5
9,1



conductivité
3
3
50