Reproduction Atyopsis Moluccensis (crevette bambou)

Démarré par diasp, 12 02 14, 06:12 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

diasp

Salut!

Ton sujet ma deja appris beaucoup!!

J'ai cherché pour le taux de sel mais je trouve rien, et la zone géographique est large (ça ne se limite pas à un fleuve ou deux comme tu décris dans ton sujet) tu aurais une idée ? je veux dire au moins le taux le plus "chanceux", donc ni trop ni pas assez ?

Véronique

hello
j ai reproduit des caridina il  y'a dia quelques années, j'ai fait une page  sur cette repro   à lire ici   http://www.ivanov.ch/caridina.htm
j espère que ça pourra t'aider

bonne chance, tiens nous au courant

Zebra-fam.

... Aie! J'ai tout bien lu ce matin, mais parfois j'ai un trou entre les oreilles. Désolée :fessee:..  Z-fam..

diasp

oui, je l'avais mis dans mon premier message (tu n'as pas tout lu! pas bien! lol)

de la je reçois de la Dunaliella salina aujourd'hui ou demain :)

Zebra-fam.

.. Tu as raison, il faut glaner toutes les infos possibles et retenir celles que tu peux expérimenter.  L'éclairage ne doit pas chauffer le bac. Après, n'importe quelle ampoule faible devrait faire l'affaire.

Oui, c'est bien de faire un "journal" même si tu ne réussis pas du premier coup..

PS: As-tu prévu les micro-algues (contre les vitres p.ex.), pour leur première nourriture? Z-fam.

diasp

Citation de: Zebra-fam. le 12 02 14, 09:50 AM
il faut entre autres agir aussi sur l'éclairage. Leur laisser une faible lumière car les larves doivent (impérativement) rester entre deux-eaux..

La tu m'interesse. Je n'ai pas de néons dispo (hormis le neon blanc et le neon UV de mon bac communautaire), j'avais pensé à une ampoule de 60W (de ce type : http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/6/5/1/700x700/phi8711500043665/rw/ampoule-e27-n63-30d-60w-230v.jpg) branchée 12H par jour à 30 cm de' l'aqua, c'est une lumière jaunatre/orangée, donc qui n'agressent pas les poissons/crevettes par sont intensité ... ça ferait l'affaire ou il me faut vraiment un neon ? et uv ?

Citation de: Zebra-fam. le 12 02 14, 09:50 AM
j'essayerais avec une faible concentration en sel dans l'idée que les transitions entre les bacs seront plus faciles.

Le truc c'est que logiquement, une fois les crevettes dévellopées, elles sont censées remonter le courant de l'embouchure saumatre des fleuves jusqu'au fleuve lui meme, en eau douce. Et les fleuves ont pas 15km d'eau soumatre, c'est plutot 1 ou 2 selon la puissance du courant et des marées non ? donc les crevettes vont quand meme assez vite pour le remonter, et le taux de sel baisse donc très vite ...

enfin je m'y connais pas trop en repro de crevette, donc j'essai de choper un max d'infos, et j'essai de vérifier et débattre quand j'ai un doute. Ne le prenez pas du style "tu demande des conseils et après tu contredis ceux qui répondent", c'est juste que je tiens à garantir les meilleurs parametres pour augmenter les chances de reproduction aboutie et d'alevins aboutis aussi (on dit aussi alevins pour les crevettes ?)

Wein

Citation de: Zebra-fam. le 12 02 14, 09:50 AM
Si tu réussis n'oublie pas de partager ton expérience :up:.. Z-fam.

Et si tu ne réussis pas, donne-nous tout de même des nouvelles de tes tentatives ! En tout cas, c'est intéressant comme challenge !

Zebra-fam.

Salut,

Je ne sais pas si tu auras de réponses car il semblerait que c'est assez difficile de réussir. De ce que je sais par le forum des crevettes.ch, il faut entre autres agir aussi sur l'éclairage. Leur laisser une faible lumière car les larves doivent (impérativement) rester entre deux-eaux..

Si je devais tenter cette reproduction j'essayerais avec une faible concentration en sel dans l'idée que les transitions entre les bacs seront plus faciles.. Si tu réussis n'oublie pas de partager ton expérience :up:.. Z-fam.

diasp

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une crevette bambou grainée mais il m'est impossible de trouver un mode de reproduction fiable. Les Sites généralistes disent qu'aucune repro na été déclarée en captivité, mais en fouillant les forums spéciaux, certains disent qu'il faut suivre la repro de la caridina japonica.

J'ai acheté tout ce qu'il fallait.
Actuellement, ma crevette grainée est dans un bac d'isolement avec ses "camarades crevettes", histoire de ne pas la stressé toute seule et qu'elle me fasse une "fausse couche".
J'ai un bac de 10L d'eau saumatre (10L eau osmosée, taux de 23gr sel/L), je reçois de la Dunaliella salina demain.
J'ai 2 bac de 1L pour faire la transition eau saumatre> eau douve une fois les oeufs eclos (l'éclosion se déroule sur 1 semaine, donc toutes les crevettes ne seront jamais en meme temps dans ces petits bacs, et il me faut changer l'eau assez souvent pour baisser le taux de sel qui augmente à chaque fois que je transfère les crevettes)

Mon principal problème, réside dans le taux de sel par L pour l'eau saumatre. Certains parle de 16gr/L d'autre de 33gr/L ! donc je ne sais plus ou donné de la tete, il y a quand meme 17gr/L de diférence! c'est énorme!!

Donc est-ce que quelqu'un a deja mené un reproduction à terme d'Atyopsis Moluccensis, ou au moins de Caridina Japonica, et pourrais m'éclairer sur le taux de sel. Merci

PS : je prend tous les conseils, mais si vous n'avez jamais reproduis une de ces deux espèces, précisez pour quel espèce vous l'avez fait. Merci :)