Adaptation paramètre eau pH

Démarré par Tonoi, 03 02 14, 22:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Alors là, c'est de la question hyper documenté.
Moi et les paramètre d'eau, ça fait deux.
Je ne me fit qu'a la conductivité.

Concernant ta pop, tu n'as pas de poissons vraiment sensible à la qualité de l'eau, et de l'autre coté, ton eau est moyenne, ni vraiment douce, ni vraiment dure....les poissons que tu veux s'en accomoderons sans soucis, par contre pour la repro, faudra l'adoucir.


Tonoi

Bonjour, éternel question pour les pro, mais pour nous les débutant...

bac 118x38x60
rampe led 45w
mise en eau le 11/1/14
pompe eheim 2075 3e
chauffage eheim 200w
2 cm de sol nutritif bien tassé deponnitmyx
Une couche 2 à 3 cm de gravier noir aqua décor
Une couche de finition sansibar jbl black 2 à 3 cm

5 hygrophila corymbosa
6 hygrophila difformis
5 cryptocoryne nevilii
3 microsorium pteropus
3 cryptocoryne wendtii  brune
3 cryptocoryne wendtii verte


paramètre eau de conduite GH et KH à 6°

paramètre actuelle 2/2/14 et inchangé depuis une semaine (je pense que le pic est passé lors des 2 premières semaine)
PH 7.6
Gh et kh 6
No2 0
No3 <0,05

pour m'a population prévu, il me faudrait un PH au alentour de 6.5 (merci maya72)
2 trichogaster leeri
25 Rasbora espei
15 pangio kuhli
20 caridina multidentata ou rc

après avoir fait le tour, il faudrait diminuer le Kh vers 4 pour pouvoir influencer le PH a l'aide de tourbe

j'ai trouvé cet article:

Méthode pour baisser le KH:

On peut couper l'eau employée habituellement avec de l'eau plus douce ou bien avec de l'eau osmosée (attention l'eau osmosée ne doit en aucun cas être utilisée seule car elle ne serait pas propice à la vie, ni animale, ni végétale et n'ayant plus aucun pouvoir tampon puisqu'elle a été déminéralisée, elle serait totalement instable).
Il est possible d'acheter de l'eau osmosée en magasin (pour les petits volumes seulement) ou alors d'investir dans un osmoseur (un investissement gagnant à long-terme).
L'eau de pluie est théoriquement envisageable (elle est en effet très peu minéralisée), malheureusement, elle se charge désormais trop souvent en polluants divers à travers son parcours ... Donc à éviter!

Formule pour déterminer les quantités d'eau osmosée à utiliser :


Exemple :KH de l'eau de conduite = 6° KH souhaité = 4°KH

% eau de conduite = (4x 100) / 6 = 66,6 % => il faudra utiliser un mélange constitué de 33.3 % d'eau osmosée et 66.6 % d'eau de conduite.

Un fois la valeur KH de 4, comment faire baisser le PH?

Une fois la valeur KH de 4 atteinte il ne vous reste plus qu'à introduire de la tourbe dans l'aquarium. Soit une racine de tourbière, soit un concentré d'extrait de tourbe dans le filtre (dégagement de tanins et d'acide humique).
Le pH va alors baisser sensiblement et progressivement sous l'action des acides humiques contenus dans ces matériaux. Ne jamais utiliser detourbe fertilisée (c'est seulement pour jardiner !).

Contrôler régulièrement les valeurs et ajuster les volumes de tourbe suivant les besoins.

J'aimerais ajouter un petit mot au sujet du PH;

Il n'est pas nécessairement utile d'adapter le pH pour le bien-être des poissons ...

Hors repro pour certains poissons très délicats le pH n'aura à peu près aucune influence sur la vie des poissons (le pH lors de la repro ayant une influence sur les œufs, pas sur les géniteurs).

C'est la dureté (ou plutôt la minéralisation) de l'eau qui est primordiale pour les poissons.

Pour être plus precis, l'influence du pH ne sera que difficilement perceptible sur les poissons,mais il existe. Sur la fécondité du poisson, sur la sensibilité aux maladies, sur le bien être du poisson, sur son comportement. Toutes des notions qui sont difficilement quantifiable objectivement. Et aussi, la plus quantifiable, sur la longévité du poisson.

Cependant il est exact que s'attacher au pH seul n'est pas logique, mais c'est plutôt la nature de l'eau équilibrée qui induit des changements. Eau douce et acide, eau dure et basique pour d'autres poissons. La minéralisation (conductivité de l'eau) est donc avec le pH associé, les facteurs à se préoccuper pour les poissons. En prenant garde à garder un ratio GH/KH compatible (Pour une eau équilibrée ce qui est le + important )


puis je avoir votre avis sur le principe, qui servira à nous les debutants 

Et serait il vraiment préjudiciable de placer la population voulue avec les paramètres actuelle?