biotope asiatique 215l net

Démarré par Tonoi, 29 01 14, 11:10 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tirlarigo

Salut,

Joli bac, il ressemble un peu au mien d'ailleurs ;) (biotope asiatique dans un Rio 180 avec quasiment la même pop que toi).

Pour l'éclairage perso je ne savais pas qu'il se vendait des bacs "constructeurs" avec des leds. Pour moi 45 w même en led c'est plutôt faible pour 215 litres et 60 cm de hauteur d'eau. Enfin faut voir ce que ça donne à terme.

Pour les algues, les enlever pendant la mise en place du cycle ne pose pas de problèmes à ma connaissance.

Pour ta pop, moi dans un 150 litres net j'ai :
- 2 leeri
- 30 espei
- 4 kulhi (8 au départ, il faut que j'en remette 6).
- 1 combattant
- quelques multidentatas

La pollution est minime, j'ai l'impression d'être en sous pop. Si c'était à refaire je crois que je mettrai 10 espei de plus, c'est tellement petit. Mais attends quand même d'autres avis.

A mon avis, tu vas avoir du mal à trouver un couple de leeri du premier coup. Quand ils sont petits en animalerie ils sont vraiment difficilement sexables. Au départ j'ai eu 2 femelles, dont une teigneuse qui a fini par tuer la seconde (celle qui était sensé être un mâle d'ailleurs). J'ai donc repris un mâle qui s'est avéré être une femelle aussi, la première l'a tué également. J'ai donc de nouveau racheté un mâle en décembre et cette fois-ci je crois que c'est bon, la femelle teigneuse l'attaque d'ailleurs assez peu malgré la différence de taille.

Lionel.Adam

Salut,

bon début ton bac, c'est bien pensé, et ça devrait bien tourner.
Pour l'éclairage led, c'est difficle à dire, tu verra à lusage si tes plantes poussent ou si elles dépérissent.

La pop me semble correct, les kuhli vont se faire une onne place dans l'épave du sous marin.

Pour la canne de rejet, c'est clair que les leeri vont pas trop apprécier un brassage en surface.
Il serait bon de jouer de la perceuse pour agrandir les trou existant et en refaire d'autre pour qu'une partie du flux aille directement vers le bas de l'aqua.

Pour les algues filamteuse, moi je les enlèves quand je mets les mains dans l'aqua pour dierse raison.

Tonoi

slt tout le monde, voilà, j'étais déjà venu pour quelque info avant le démarrage et le début de l'aventure a démarré.

je vais donc vous présenter mon bac  :up:

Projet démarré le 11 janvier 2014 avec un bac d'une contenance de +- 215l net (bac 118x38x60, 269l brut)

Aquarium Elégance 118 de 269L, Aquatlantis

La filtration du bac sera faite par une pompe eheim 2075 3e , celle ci est composé de trois panier en plus du filtre bleu et blanc. C'est panier seront rempli de bas en haut par nouille mechpro, biomech et substrat pro
La pompe débitera une aspiration de 650L/h (réel) et pourrais monter à maximum 1000L/h

Au niveau de chauffage un 200w de la eheim, réglé sur 25°

Au niveau éclairage, se sera une rampe Led fourni avec le bac 220v 45w (je ne connais pas la correspondance par rapport a des tubes, mais il éclaire très bien)

Dés réception du bac

Un nettoyage de celui ci à l'eau froide sans détergeant

Mise en place du sol qui sera composé d'une couche de 2 cm de sol nutritif bien tassé, Dennerlet deponitmix

Une couche 2 à 3 cm de gravier noir aqua décor

Une couche de finition sansibar jbl black 2 à 3 cm

Au niveau garniture, j'ai deux belle racine de mangrove qui ont trempé au préalable 15j avant la mise en bac

une garniture avec des pierres de schistes

Au niveau plantation, voici ce qui est placé:

A : 5 hygrophila Corymbosa.                                       
B : 6 hygrophila difformis
D : 5 cryptocoryne nevilii.     
C :  3 microsorium pteropus
F:  3 cryptocoryne wendtii  brune.                     
G : 3 cryptocoryne wendtii verte


Éclairage de 12 a 22 heures, soit 10h/j

la population a venir sera:

2 trichogaster leeri
25 Rasbora espei
15 pangio kuhli.
20 caridina red cherry

quelque photo du lancement:


après 15j, j'ai commencé a des algues filandreuse et d'autre encroutante, plus une bonne dizaine de physes, tout ce met donc en place tout doucement
les paramètres sont:
eau robinet
GH 6
KH 5

aquarium a la date du 26/1/14
T° 25°
PH 7.6 et 7.6 (avant et après extinction des lumières)
No2 <0.01
no3 entre 0.5 et 1
Fe entre 0.02 et 0.05
GH 6
KH 5

le pic de nitrite n'a pas encore débuté, je contrôle tout les 2 jours pour voir sont évolution

j'aurais néanmoins quelques petites questions:

je compte modifier ma sortie de pompe, car elle brasse trop en surface, les trous sont orienté horizontalement, j'ai un deuxième tube d'éjection, ou je vais ajouter des trous vers le bas et ainsi avoir un brassage plus uniforme dans le bac
durant la phase d'équilibre, puis je enlever les algues filandreuse au fur et a mesure?


j espère que les photos seront passé  :??:

en tout cas, c'est une formidable aventure qui commence

:merci: