50 litres ?

Démarré par Véronique, 06 05 07, 09:42 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nod

joli ton petit bac Géka :)

Orcinus_Orca

ok j'avais loupé ce passage  ;-)

Géka

oui comme je l'ai dis c'est mon 46 litres....j'ai du arreter mon pico par manque de place(dans le bac) et j'ai donc du faire plus gros.... :fou: :fou:

Orcinus_Orca

Il y a plus que 8 litres sur les photos là  :??:

Géka

bon voilà les photos..



comme tu as pu le voir le sériatopora à bien poussé dans mon pico j'ai du le mettre dans mon 46 litres car il n'avais plus de place dans le pico...
En sps j'ai également du montipora qui prospère également...tu vois que c'est possible...

Géka

Bon la je galère un peu pour envoyer des photos (connexion difficile car le signal est très faible) mais je peux te montrer un photo de la bouture maintenant et tu vera qu'elle à pris un bon 5 cm, qu'elle a de nouvelle ramification et que le socle d'epoxy est maintenant recouvert.....
j'utilisais une méthode simple et si cette méthode est respecté, les animaux ne peuvent que vivrent que correctement....
20%du volume en PV
Changement  d'eau toute les semaines avec du sel Reef cristal enrichie de 20%
osmolateur maison donc salinité stable
Chaleur maitriser avec un minuscule ventilo PC J'ai jamais dépassé les 27°
J'avais un PH à 8,1 le matin Et 8, 4 le soir
Un Kh à 9
Pas de nitrites, pas de nitrates, pas de phosphates
Je maintenais un tx de calcium à 400
Je doute que tous les aquarium marin aient tous les même paramètre que moi...
Douter de la stabilité d'un aquarium de si petit volume est normal...mais j'ai testé et je peux te le confirmer, si nous respectons ces règles tous va bien, je n'est jamais eu de pertes...
;-)

citri81

Ce n'est pas non plus parce qu'une bouture de sps vien d'etre collé dans le bac ( on le voit la colle est encore toute blanche) qu'on peut dire qu'il s'y plait dedans .
J'ai un gros doute sur le maintient de sps dans un 8 litres perso.


Géka

Je pense néanmoins qu'un bac de petit volume peu etre viable à long termes si nous prennons soin de bien s'en occuper.....
Pour le pico s'est vrai que c'est rien d'ailleurs il ne faisait même pas 8 litres net, je devais avoir en gros 5 litres net....et pour l'entretien s'est clair que c'était galère mais en même temps ça permet d'observer les copépodes, gammars et autres bestiole de l'odre de mm....
il faut juste faire attention a de grand principes...
changement d'eau de 10% par semaine
ET si possible un écumeur sur dimensionné
Une densité super stable...
et SURTOUT BEAUCOUP DE PATIENCE;;;;;
bref le bonheur est dans le bocal...

Orcinus_Orca

Citation de: Géka le 09 05 07, 22:11 PM
Salut à toi...un bac de ce volume est parfaitement viable à long termes( j'ai eu pendant presuqe un ans Un récif de HUIT litres seulement et j'ai du l'arreter pour en faire un plus gros tellemnt que les coraux avec poussés)...mais pas avec des clowns....L'avantage du "pas grand" est qu'il te permet d'observer des choses que tu ne vera pas dans un grand volume...et les gobies sont magnifiques...

Pour moi viable sur le long terme cela veut dire : des années. Et en dessous de 5 ans : c'est pas viable  :diable: :-D ;-)

Maintenant un "récif " de huit litres c'est pas un récif c'est une goutte d'eau... Tu as dû bien t'amuser pour l'entretien ;)

Orcinus

Géka

Salut à toi...un bac de ce volume est parfaitement viable à long termes( j'ai eu pendant presuqe un ans Un récif de HUIT litres seulement et j'ai du l'arreter pour en faire un plus gros tellemnt que les coraux avec poussés)...mais pas avec des clowns....L'avantage du "pas grand" est qu'il te permet d'observer des choses que tu ne vera pas dans un grand volume...et les gobies sont magnifiques...






nod

#11
salut a tous,

ma petite contribution a ce post ;)
j'ai un couple d'amphiprion occelaris et une antacmea quadricolor (dans 400L)

- je pense que 50 Litres suffiraient bien aux clowns en terme de territoire, car ils ne bougent quasiment pas de leur anémone, passant le plus clair de leurs temps vautrés dessus ou juste en dessous à monter la garde. lorsqu'ils s'en éloignent le plus, c'est pour attrapper leur nourriture, mais c'est en général des "proies" qui passent a moins de 10 cm de l'anémone, mais...

- le souci majeur pour une telle maintenance vient a mon avis des paramétres du bac qui risquent d'etre bien instables avec de "gros" pollueurs tels que ces petits pitres, et donc très préjudiciable à leur anémone.
la taille de l'anémone peut aussi rapidement poser des problèmes dans un si petit bac.
Quand à tenter sans anémone, j'ai bien peur qu'ils bougent beaucoup plus si ils n'ont pas leur "maison", et donc qu'un 50L soit vraiment trop juste, de plus ce serait dommage de se passer de cette "symbiose" qui est bien étonnante à observer.

donc AMHA , avec ma maigre expérience en la matière: 50L c'est trop petit pour eux, avec ou sans anémone.
espérant etre utile ;)
@++

Véronique

Je viens de passer pas mal d'heures à lire ces sites consacrés aux petits bacs.
visiblement on ne met   pas de clowns dans moins de 100L  ce qui ne  m'arrange pas   ;-(

je vais réfléchir pour un petit 50L avec des invertébrés et 1-2 petits poissons mais c'est moins sympa que le couple de clowns

Nanoreefs

En effet: normallement pas de clown dans ce volume, mais pas de poisson c'est quand même un peu fort. Des petits gobies (gobiosomas, gobiodons, etc...) sont parfaitement tenables dans des nano.  Puis avec une couche de sable suffisante, une association alpheus/gobie c'est super marant a observer  ;-)

pour ceux que ça interresserai:
http://www.francenanorecif.com/articles.php?lng=fr&pg=3900

bip

faut vraiment éviter le mettre des poissons dans un si petit volume

déjà pour l'entretiens et ensuite pour l'équilibre

et surtout 50 litre c'est vraiment trop petit pour des clowns et comme dit aquar-elle  le territoire ne s'arrête pas qu'a l'anémone
pour finir le vendeur et nul...

Niclette

Avec les clowns, c'est qui dicte les conditions de maintenance c'est l'anémone. il vaut une qualité d'eau irréprochable, un bon éclairage et un peu de place tout de même pour qu'elle puisse s'épanouir : les plus petites font au minimum 30-35 cm de diamètre, les plus grosses peuvent atteindre quasiment le mètre, elles vont se trouver à l'étroit dans 50 l.

Dans le dernier magazine corail il y a de belles réalisation de pico-récifs avec un minimum de matos, ça vaut le coup d'oeil  ;-)

Véronique

Citation de: Aquar-elle le 06 05 07, 12:17 PM
Et si tu leur offrais un 100 litres?   :bump:

plus de place...
à moins de vider le petit bac du salon... et ce serait dommage: je viens de rajouter  des galaxy avec le groupe de R.espei
tamdis qu'un petit cube de 50L je saurais où le caser :-)

Aquar-elle

Citation de: Véronique le 06 05 07, 11:49 AM
La vendeuse du magasin me soutenait qu'on peut très bien et confortablement garder un couple de clown de petite taille dans 55 litres. j'avoue être tenté mais  j'ai du mal à la croire....
il est vrai qu'en plongée on voit bien que les clowns ne s'éloignent quasiment pas de leur anémone et qu'ils bougent et  nagent presque pas contrairemetn  à tant d'autres espèces.

Bah ... tu connais les vendeurs, chez moi les clowns se tiennent  relativement dans un petit périmètre, mais il leur arrive quand même fréquemment d'arpenter les 1.2m de longueur du bac quand ils décident de vadrouiller un peu.

J'pense que dans un si petit volume, il n'est pas question de maintenir d'anémone, du coup les poissons auront p'têtre + envie de se balader , non?

Et si tu leur offrais un 100 litres?   :bump:

Annick  ;-)

Véronique

La vendeuse du magasin me soutenait qu'on peut très bien et confortablement garder un couple de clown de petite taille dans 55 litres. j'avoue être tenté mais  j'ai du mal à la croire....
il est vrai qu'en plongée on voit bien que les clowns ne s'éloignent quasiment pas de leur anémone et qu'ils bougent et  nagent presque pas contrairemetn  à tant d'autres espèces.

bip

Dac avec aquar-elle

C'est viable, et même dans d'autre plus petit volume en revanche, pas de poissons dans de si petit volume

Tu as une rubrique nano sur le forum
Pour l'instant il y a que 2 bacs  mais ça donne déjà une idée de ce que l'on peux maintenir ou pas...

J'ai un pico de 19 litres tout ce passe super bien, mais encore une fois, pas un seul poissons


ps

et vive la suisse libre  :rire:
diantre.....

Aquar-elle

Coucou,

Je pense que le bac est viable ( tu te souviens de la conf de Cedus à Paris en 2004?  ), mais des clowns dans un si petit volume, c'est criminel ! Quelques crevettes et autres petits crustacées, ça le fait par contre!

Annick ;-)


Véronique

hello
Question d'une béotienne en eau salée
J'ai vu chez Botanic unn petit bac  de démonstration, un carré de 50L environ qui tourne depuis plus de 6 mois avec un tas de pierres , quelques invertébrés et un couple de petits clowns

est ce viable à long terme ou bien est-ce qu'ils remettent des poissons tous les 2 mois et font croire que le bac  est stable ?