[Topic unique] Tatia musaica  (Lu 1512 fois)

Spip

  • Messages: 2439
  • Total j'aime: 0
On n'en a guère souvent vu sur les stock list ou dans les magasins ces dernières années. Ces dernières semaines, il semblerait que l'on en croise un plus.

J'ai eu l'opportunité d'en acquérir une paire M/F lors d'une visite en flammandie profonde provenant d'un lot importé directement du Brésil par le proprio du magasin qui y fait régulièrement son shopping.


Très peu d'info disponible sur le web, celles reprises ci-dessous proviennent de Planetcatfish - n'hésitez pas à corriger ou à compléter, c'est avant tout le but du post.


Nom scientifique: Tatia musaica Royero 1992
Origine: bassin supérieur de l'Orinoco : rio Atabapo and Autana  - Venezuela
Habitat: racines et pierres

Dimorphisme: distinction très aisée. La nageoire anale du mâle est modifiée, plus longue que celle de la femelle.

Comportement: passent la journée cachés à l'abris de la lumière, la tête enfouie la première dans leur cachette. Ils n'ont pas un endroit privilégier et change régulièrement de cachette, se retrouvant parfois seuls ou à plusieurs.

Ils sortent la nuit pour chasser leur nourriture dans une nage rapide, saccadée et très caractéristique. À l'occasion j'essayerai de les filmer lors de la distributions de nourriture.

Nourriture: je les nourris de larves de moustique rouge ou noire et d'arthemias.

Reproduction non décrite.

J'ai pris contact avec des personnes au Brésil afin d'essayer d'en savoir un peu plus sur leur milieu naturel. Si j'ai des retours d'info je completrai.


Maintenance personnelle:

Bac de 100x50x40 - décante interne (filtration sur mousse bleue et pouzzolane)
Pompe Eheim compact 1000L/h
Chauffage 250 watts
Pompe de brassage: pas encore installée mais j'y songe. Aucun des occupants ne devrait être gêné par un peu de mouvement. Type 1000l/h.
Éclairage: lumière naturelle pour le moment - je fais chercher un petit spot à l'occasion mais sûrement pas supérieur à 25 watts.

Caractéristiques de l'eau: je dois mesurer à l'occasion...

Autres occupants du bacs: Farlowella vitatta 3 2F/1M - Ancistrus L309 1F/1M/1? et quelques jeunes - Loricaria simillima 3 1M-2F

Changement d'eau 25L/semaine

Je mets un lien de la vidéo de l'acclimatation:
Not a valid youtube URL
Je termine par une question pour les spécialistes. Quelle est la/les différences entre les Tatia et les Centromochlus, tous deux issus de la même famille Auchenipteridea et sous-famille Centromochlinea?
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Manon des sources

  • Messages: 4112
  • Total j'aime: 0
Hello,

Bon et bien chacun son tour, je n'arrive pas a voir la video :rire:
Le specialiste de ces bestioles c'est Yann. Deffirence entre Tatia et Centro? chais pas, surement une histoire de plaque osseuse :roll:
Effectivement il en est rentre qquns de ninja. Mais a plus de  50 euros la bestiole on oublie  :colere:
Tiens, ca me fait penser que je devrais refaire des photos de mes boudins. Les C. perugiae sont partis la semaine derniere, mais il me reste les C. schlutzi. Des saucisses de pres de 10cm quand meme  :love:

Adam

  • Modosaurus
  • Messages: 7730
  • Total j'aime: 45
  • Taliban de l'aquariophilie
C'est quoi leur comportment à tout ces tatia centro, une fois qu'on les as installé dans leur bac?
C'est du genre je bouge pas de mon coin de la journée ou pas?

Adam-qui-cherche-un-truc-de-fond-qui-bouge-le-jour

Spip

  • Messages: 2439
  • Total j'aime: 0
J'ai édité la vidéo, en espérant que ce soit bon...

Alors Adam, pas pour toi ces bêtes là, du genre "photophobique" allergie chronique à toute sorte de lumière.



Depuis que je les ai, je me tâte pour prendre une deuxième espèce pour le bacs du living  :sifflets:
540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Manon des sources

  • Messages: 4112
  • Total j'aime: 0
Comportement des C. perugiae:
23h/24h, cache dans un trou tête première (racine, tube), a peine si on en voit la caudale
0.25h/24h : Toujours dans les caches, mais dans les starting blocks donc tête a moitié sortie des tubes . Il attendent la bouffe
Le reste du temps, ils mangent, ou... enfin bon c'est genant, y'a des enfants  :timide:

comportement des c. schlutzi :
22h / 24 cachés
2h / 24, en chasse. Certains sortent des la distribution de bouffe, d'autres attendent que le bac soit dans le noir. Et ca danse.

Pour ton bac, pourquoi pas du Dianema sp? C'est joli, assez gros, grégaire et pas timide  ;-)



Hypancistrus_spp

  • Messages: 1262
  • Total j'aime: 0
  • Catfish Addicted
Hello!!

Pour avoir maintenu pendant longtemps cette espèce et avoir eu une interruption de quelques mois suite à la perte des premiers individus, je peux constater quelques changements entre mes 2 groupes.

Les premiers étaient peu farouche et pouvait sortir à tout moment de la journée pour autant que de la nourriture leur soit distribué, naturellement dès que les lumières étaient éteintes, ils se montraient plus actifs, mais n'avaient pas peur de l'être alors même que le bac était toujours en lumière.

Le nouveau groupe, encore un peu jeune ne s'est pas montré pendant plus de deux mois et demi, même si les distributions de nourriture avaient lieu une fois les lumières éteintes, j'étais même au point de penser que je les avais perdu ou qu'ils avaient été victime de prédation.
Hier soir j'ai eu le plaisir de les apercevoir nager sur le fond à la recherche de granulés tombés au sol. J'ai pu voir qu'ils avaient bien grandit.

Globalement c'est une espèce qui aime nager et qui a besoin d'espace pour le faire. Elle est beaucoup plus vive que peut l'être des perugiae ou intermedia. Sa nage est aussi beaucoup plus rectiligne que ne peut l'être celle du perugia, et dans ce sens se rapproche plus de la nage de Tatia intermedia.  Je ne les ai jamais vu se mettre à l'abri dans la plantation, elle semble toujours préféré les trou et autres crevaces dans le bois coulé.

La reproduction doit être similaire à celle observée pour Tatia strigata ou intermedia, la grappe d'oeufs est placée dans une plantation dense, généralement le seul moment durant lequel ils se rendent dans les plantes , le femelle y dépose ses oeufs. Le mâle n'intervient pas à ce moment.

A++
Yann

Spip

  • Messages: 2439
  • Total j'aime: 0

Bonne nouvelle Yann! On avait pourtant craint le pire depuis fin novembre.

Le bac n'est toujours pas éclairé et pourtant ils ne sortent pas avant la tombée de la nuit. De très bon nageurs, très vifs,  ils dansent littéralement pour attraper toute la nourriture. Ce sont surtout de vrais goinfres qui avalent tout ce qui est comestible, même les doigts!

Même constat, toujours à l'abri pour la journée et pour la digestion, dans un tube à lori ou entre deux pierres. Pas de plante dans le bac, j'espère donc que tu te trompes pour la repro  :jesorsd:

Pas encore eu de retour d'info sur l'habitat en milieu naturel, ni sur la qualité de l'eau. Quelqu'un a des info?


Quand je vois la quantité de nourriture qu'ils ingurgitent, je ne pense pas que je vais ajouter une espèce de Tatia dans le bac du living. Je peine déjà à nourrir les Ancistrus et les Loricaria.


540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités