Des petits nouveaux... malades ?

Démarré par Gautier, 20 01 14, 23:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gautier

Le vendeur d'un petit magasin où je suis allé hier te rejoins la dessus Dragonsbretons : il pense plutôt à un problème de paramètre qu'à une maladie. En fait je coupe mon eau du robinet avec environ 1/3 d'eau osmosée pour ce bac et il m'a dit que le manque de minéraux que cela pouvait occasionner était mauvais pour les crevettes (pour la mue principalement).

Je vais laisser tomber l'eau osmosée un moment et on verra, mais je ne lâche pas pour autant la piste de la maladie.

:merci:

dragonsbretons2

J'ai soupçonnné plusieurs fois cette maladie, à vrai dire, à chaque fois que j'avais des problèmes avec les crevettes. Presque à chaque fois, j'ai trouvé qu'un paramêtre du milieu était la cause. L'environnement avant le pathogène, un classique. Exemple: quand j'étais dans le morbihan, l'eau de pluie était empoisonnée par les deux magnifiques usines à coté de la maison. Cette maladie est certainement plus courante qu'on le voudrait et moins souvent qu'on le croit. Si tu ouvre un bouquin de médecine, tu deviens hypochondriaque, pour nos bestioles c'est souvent pareil.
Alors j'espère que pour tes crevettes, c'est pareil, d'ailleurs elle se reproduisent, alors attend et voit...
Je viens de tuer des red crystal en traitant pour des planaires récalcitrants qui leur faisait moins de mal que le traitement.
Pour la souche bleue, mon fournisseur me vend les mêmes comme "blue cherry" et les classe en néocaridina.
Peut être sont elles obtenues justement avec les traitements au vert malachite?

Gautier

Eh bien j'ai les crevettes depuis 2 mois et ils sont apparus il y a 1 mois, donc je pense que les deux parents sont de chez moi. Par contre j'avoue que le vendeur a été moyennement correct avec moi car la moitié des individus ont vite perdu leur couleur bleue après leur arrivée. Comme s'il avaient pris un bon bain au bleu avant la vente. Donc effectivement la souche est un peu douteuse.

Pour la crevette malade de la photo elle est déjà sortie de l'aquarium. Je surveille un max les autres éventuels cas.

swee

Hello, difficile à dire avec ta photo, mais dans le doute, je virerai. La maladie de porcelaine est une galère, dès qu'un sujet meure, en général in est boulotté, et du coup, tout ceux qui le mange sont contaminés.

Pour tes petits, ils semblent bien marron... Es tu sur de ta souche?

Gautier

Merci pour ton avis, c'est ce que je pense aussi.
Malheureusement il semble que les avis divergent sur la possibilité ou non de traiter cette maladie, je ne prendrais donc pas le risque. A moins que quelqu'un ait un retour d'expérience ?

Et sinon qui serait me dire quelle est l'espèce de mes crevettes ? Neocaridina sûrement mais après ?


tenshu

#2
Peut être bien une maladie de porcelaine.

Il faut que j'arrête de regarder les maladies des crevettes, elles sont toutes plus horribles les unes que les autres.  :peur:

Gautier

Salut à tous !

Tous ces sujets avec de jolies photos de crevettes me donnent envie de vous présenter mes habitants, et me font penser que vous serez me dire s'il sont en forme, car j'ai des doutes.

Voilà l'histoire, j'ai acheté il y a 2 mois dix neocaridina bleues (nom réel de l'espèce : j'en sais rien, peu-être blue pearl ?) qui apparemment ont encaissé deux acclimatations en deux jours. Après deux mois d'hécatombe il n'en reste plus que deux, mais j'ai quand même eu 3 pontes. Aujourd'hui il y a donc 40 crecre dans le bac (60L). D'où certaines les questions que j'aimerais vous poser.

Je soupçonne les crevettes d'avoir été victimes de la maladie de la porcelaine, elles ont blanchit et ont été paralysées petit à petit jusqu'à finir mortes et toutes roses, comme cuites. J'ai fais attention à retirer les cadavres mais j'ai peur que les juvéniles soient contaminés, même si pour l'instant ils ont l'air en pleine forme.

Des adultes en pleine forme


Un adulte pas en pleine forme


Des jeunes j'espère en pleine forme


Alors qu'est ce que vous en pensez ? Mon diagnostique est bon ? Si quelqu'un connait un traitement je n'ai rien trouvé sur le net.

Merci pour vos avis  :merci: