Retour au source...Forêt Primaire.

Démarré par kijan-ay, 02 11 13, 05:24 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Buul

Belles photos ! Merci pour ce reportage :merci:

Luc_Philou

Magnifiques images.  On en redemande.  :up:

philippe2

#3
Bonjour,

Petit remontage de fil. Merci de partager vos photos, sur les biotopes. Quitte à un ouvrir un nouveau sujet. Et sans complexes, du moment que ça réjouit les yeux.

A+,

genron

Superbe inspiration !   :merci:




Pas trop d'araignées ?  :peur:

kijan-ay

Bonjour!

Alors ,j'avais déjà posté cette intrusion en Forêt Humide marécageuse pour présenter 2 espèces d'escargots "découvert" sur place et par la même ,leur biotope.
Voici la version longue....

Comme à mon habitude,une vue aérienne qui permet de mieux cerner l'environnement:



A l'Ouest,on peut voir un bout du grand Cul de sac Marin.Un peu au Nord,on devine le canal de Perrin,creusé au début du XIX siècle par les esclaves et à main nue afin d'acheminer la canne à sucre vers Pointe-à-Pitre via le Grand cul de sac Marin.



A l'origine,un beau projet pédagogique de la Région dans le but de faire découvrir,autant aux touristes qu'aux locaux, cette partie de la Forêt Humide marécageuse:
"La Maison de la Mangrove" ( image d'archive):



Depuis quasiment 4 ans maintenant,la structure est à l'abandon, et ce qui était entretenu par la main de l'homme,à laissé place désormais (et ce n'est pas pour me déplaire :P !!), à ce que la Nature sait faire de mieux,l'invasion végétale!



Le chemin fait de latte de bois rouge est en-dessous de nos pied,parfois totalement recouvert,ce qui nous oblige à marcher sur une bonne épaisseur d'herbe et de surtout d'avancer prudemment pour ne pas tomber dans le vide.Tout ce que j'aime!

1er  passage intéressant,l'eau est totalement dissimulée par une épaisse végétation palustre:









Désolé mais j'ai craqué pour ces fleurs!!
Lorsque la végétation s'éclaircie un tant soit peu,on découvre une faune diversifiée,escargots bien sûr ,mais poissons aussi et de belle taille parfois,je n'ai toutefois pas réussi à les photographier...Une prochaine fois surement!!
On peut voir des Lotus,j'avoue ne pas connaitre lesquels exactement.Les fleurs étaient juste en dessous de la surface,j'ai bonne espoir d'en voir à ma prochaine balade dans le coin.







Nous continuons à nous enfoncer,le chemin devient visible et le paysage prends alors un tout autre visage...



Outre le fait que le sol soit vaseux ,quelques "cours d'eau" ruissellent deci-delà :



Je me penche pour y plonger la main,un tas d'escargots ont élu domicile dans le faible courant,deux espèces semblent dominer,après quelques recherches et l'aide de certains membres du forum,je dirais:Planorbes à gauche et Ampullaire Pomacea Glauca à droite (que j'ai finalement prélevé pour le maintenir dans mon 20L):



Les découvertes continuent,outre certaines fleurs plutôt atypique ,comme celle d'une Siguine blanche:





Quelques fortuites rencontres...





Ainsi qu'une petite surprise pour le "producteur" de Catappa que je suis,un Badamier au beau milieu de cette forêt humide,ce dernier à quasiment les pieds dans l'eau.Déraciné et tombé à terre,il a continué à pousser.Ce type d'arbre à cet endroit est totalement  inhabituel puisque préférant un environnement sec ou les bords de plage,cela m'interpelle et je décide d'en ramasser quelques feuilles:



Après séchage,il s'avéra que les caractéristiques de la feuilles sont quelques peu différentes de celles dont je suis habitué,en effet,la feuille change totalement de couleur et revêt une couleur sombre ainsi que des reflets argentés,phénomène que je n'ai pas observé sur les feuilles que je ramasse habituellement,à suivre donc!!

Mais tout ceci ne saurait-être complet si je ne joignais le son à l'image,cela vaut ,en effet,le "coup d'oreille"!!(N'oubliez pas de régler la qualité de l'image en HD!!)

http://www.youtube.com/watch?v=-ll15bz0mnM&feature=youtu.be



Bonne journée à vous et à la prochaine!!

8)