Caldeira's rebirth

Démarré par ElTofi, 15 10 13, 19:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

Franchement mon tofi, c'est pas mal (sauf la décante  :-p ).

J'ai juste une crainte, c'est que tes caillasses manquent de hauteur car la partie haute n'est pas exploitée.  :-/

ElTofi

pas encore de nouvelles photos, malgré une série de retouches hardscape hier (mais pas encore rehaussé la partie droite, mon stock étant resté à portée de meule)...

je suis quand même allé voir un peu "en vrai" des Danio... et si le Danio erythromicron avait ma préférence (il est superbe), son aspect vraiment minuscule et son caractère très très craintif me font douter de la pertinence de cette option pour 720 litres...

D. choprai me paraît trop petit également... quoique en très gros banc, pourquoi pas ? des avis ?

du coup, je vais plutôt m'orienter vers un danio un peu plus grand, style D. kyathit (à CHF 7.90  :fou: ) ou D. frankei (à CHF 2.90  :sifflets: )... il y en a tellement qui ont des couleurs splendides, qui correspondent à mes "besoins" et qui ne sont pas trop grands...

je me rends compte que je suis un peu pénible... mais n'est-ce pas une partie du plaisir que de choisir une nouvelle population pour un bac qui fait peau neuve ?  :rire:

ceci dit, je suis ouvert à toute proposition...

ElTofi

Prise de face, en ayant modifié légèrement l'amas de gauche



la décante ne me dérange pas plus que ça (à part les algues Cladophora dessus, que je râclerais ultérieurement)... elle est dans la partie sombre du bac...

je viens de remettre encore 10 minutes les mains dans le bac en regroupant "mieux" les différentes pierres pour ne plus avoir que 2 gros blocs et un "rappel" plus petit sur la gauche... il me faut encore rehausser l'amas du point focal sur le coin de la décante...

la plage va effectivement se densifier avec quelques pieds supplémentaires, mais je souhaite garder une mince partie de sable visible sur le devant, irrégulière...

ludo

L'idée générale semble super intéressante et il y a de la matière. Pour l'instant en gros je trouve que l'ensemble manque malgré tout de relief et d'une idée directrice forte qui donne du souffle, quelque chose qui permettrait de faire un lien entre les différents amas. Pour rester dans l'esprit du maxiwagumi pourquoi ne pas regrouper davantage les blocs, notamment les deux /trois plus gros et répartir ensuite les autres harmonieusement ? Je crains sinon qu'il soit difficile de créer un effet visuel "wow" si les différents ensembles restent trop disperser  AMHA l'idée de s'inspirer du bac géant de Sumida, sans vouloir copier bien sur, vu la matière dont tu disposes là, n'est pas totalement à écarter...Si il te reste des blocs de lave plus petits une maquette plus facile à manier ca peut éventuellement aider ? Après tout dépend bien sur de ta vision évidemment, ce n'est qu'un avis   :pint: :pint:

BulldR

Pour t'as pop je ne conseil pas le margaritatus, ça reste un poisson craintifs qui as besoin d'une bonne plantation, j'en ai 50 dans 120l et je ne les vois vraiment que le soir avant la fin de l'éclairage. L'erytromicron semble être encore plus craintif que le margaritatus...

Pour les autres, pas d'avis, mais un superbe banc de danio ça va déchirer, mais va falloir en mettre 200 au moins  :sifflets: . Le mieux je pense est de te lancer dans l'élevage pour avoir ton cheptel, dans quelques moi je vais tenter le choprae qui as bonne réputation  :-D

swee

Pour relever la partie droite, des simples briques feraient l'affaire, tu les caches après avec d'autres pierres et des plantes. Pour la grosse pierre de gauche, si une face est moche ou trop plate, tu peux la sculpter avec de la mousse  ;-)

ElTofi

inverser la perspective sur le bloc de gauche ? en mettant la plus grosse pierre en position centrale dans l'alignement ? possible.... mais délicat... car elle a été tronçonnée pour coller à la vitre arrière... il me reste 2 grosses pierres que je n'ai pas utilisée... je vais voir ce que je peux faire.

pour rehausser la partie droite, j'ai une "tranche" de pierre volcanique d'environ 10 cm d'épais que j'ai soustraite au plus gros bloc pour avoir un socle plane. Je vais aller le récupérer à mon stock provisoire (à l'atelier de feu beau papa) et placer tout ça...

merci pour ces premiers commentaires, c'est apprécié.

swee

Salut Tofi,

Je suis d'accord sur le fait de rehausser la partie droite, limite à fleur d'eau ça le ferait. La partie gauche ressemble trop à la droite pour l'instant, on verrait presque une symétrie axiale. Pour la partie gauche, peut être que placer la plus grosse pierre plus vers la frontal (pas trop quand même) avec une pierre moins grosse derrière dans sa diagonale serait pas mal. Tu nous sortirais une tof de face?

ElTofi

Citation de: BulldR le 24 10 13, 09:10 AM
...
Comme tu l'as dis l'amas de droite mériterait d'être plus haut car là il est à la même hauteur que l'autre.
Et les deux amas centraux sont pour moi trop parallèles (je ne sais pas si je suis claire)
...

on est d'accord pour la hauteur, je vais corriger...

par contre, maintenant que tu le dis, ce parallélisme devient criant... je vais voir comment modifier l'amas de gauche et le densifiant...

ElTofi

pendant que je vous ai là...

vu que le bac sera non chauffé, je me voyais partir sur un gros banc de petits cyprinidés type danio... et il y en a un qui me chatouille depuis de très nombreuses années

Danio aequipinnatus (ou danio malabar)


bon, tout est relatif et ce danio là n'est certainement pas un "petit" cyprinidé... petit par rapport à mes monstres, mais on renseigne quand même à +12 cm, voir 15... même dans un 200x60x60, j'ai peur que ça écrase les perspectives...

restent les quantités de vraiment petits, comme par exemple

danio erytromicron

magnifique, mais sans doute impayable, surtout en gros banc...

ou alors, encore danio choprai

sympa aussi, accessible

et encore : danio kyathit


j'aime bien aussi danio tinwini


et au final, un de mes préférés, même si plus "commun" : danio frankei


oupsss... j'oubliais encore un très joli... mais je ne sais pas pourquoi, je ne le vois pas dans ce bac...

BulldR

Salut,

Bien le résultat pour la décante  :up:

Comme tu l'as dis l'amas de droite mériterait d'être plus haut car là il est à la même hauteur que l'autre.
Et les deux amas centraux sont pour moi trop parallèles (je ne sais pas si je suis claire)

Mais le rendu général est top   :merci:


ElTofi

#17
voilà le premier jet, à vos commentaires :





à mon avis, l'amas focal sur le tiers droite mériterait d'être un peu rehaussé, genre 10-15 cm, histoire de le démarquer plus. non seulement pas sa masse, mais aussi par sa hauteur...

une nouvelle fois, il s'agit d'un draft, d'une ébauche... j'attends avec impatience vos commentaires.

ElTofi

Citation de: tenshu le 23 10 13, 15:18 PM
Tofi il va nous faire une version miniature de l'aqua de Sumida :



:rire: 

:pint:

en fait, non...

l'image est plus proche d'une série de pierres volcaniques non végétalisées émergeant d'un tapis non pas de gazonnantes, mais de Cryptocorynes...

je ne parviens pas à retrouver une image de mon inspiration, mais c'était dans un reportage il y a quelques semaines sur les îles volcaniques de par le monde... il y avait entre autre un paysage sur l'île de la Réunion, je crois, où une coulée de lave avait créé une langue minérale dans un paysage verdoyant... 15 ans après l'éruption, les végétaux colonisaient à nouveau par petites touches cette terre lunaire...

ElTofi

en fait, il n'y a que 2 îlots dont un focal sur le tiers droite. Les 2 autres "petits blocs" de droite et gauche sont sciés à angle droit et appuyés contre le substrat et la vitre latérale, histoire de mieux s'intégrer dans le décor.

pas mécontent du premier jet, même si je pense que mon point focal manque un peu de hauteur... le volume est bien proportionné par rapport à l'îlot centre gauche, mais 10 cm de plus ne gâcherait rien, je pense...

encore 24 heures de filtration sur ouate et j'aurais une photo à vous soumettre pour prendre vos premiers commentaires.

Oui, l'eau est encore trouble, car j'ai fait mon hardscape sur un sol de 5-8 cm (mélange de vieux sable, de nutritif et de nouveau sable) et sous 10 cm d'eau (j'avais encore des écrevisses dedans). Une fois le harscape mis en place, j'ai encore rajouté une couche de nutritif aux endroits clés et une couche de sable fin par dessus le tout... puis, remplissage à l'eau froide...

là, ça monte doucement en température, pour arriver à la température de la pièce sur plusieurs jours. Je n'ai pas prévu de chauffage dans ce bac (y'a pas de petites économies) et j'envisage un gros banc de petits cyprinidés d'eau tempérée

Icemanhot

peut etre en ramenant les 2 blocs de gauche sur ceux de droite




voultou

'Lut Tofi.

4 îlots, c'est pas le top... Pour l'harmonie, Il vaut mieux 3 ou 5... Enfin en théorie, hein ?

tenshu

Tofi il va nous faire une version miniature de l'aqua de Sumida :



:rire: 

:pint:

ElTofi

journée intense, malgré la garde monoparentale... merci belle-maman pour le support, ça m'a permis de faire 2-3 trucs intéressants :

1. hier, je suis allé avec fiston faire une ballade pour trouver des pierres de lave intéressantes. 50 min l'aller, mais ça en valait la peine...
2. ce jour, déposé fiston chez grand-maman et parti au job pour profiter des machines de chantier des maçons et bétonneurs... ça a coupé grossier, mais efficace
3. début d'après-midi, après avoir été manger avec fiston et grand-maman, petit passage dans l'atelier de feu mon beau-père pour "finasser" à la meule domestique...
4. retour à la case maison après la sieste de Junior, et pendant qu'il me jouait dans les jambes, vidange totale du 720 litres, déplantage des quelques pieds de Cryptos, mise en place du hardscape fraîchement taillé pour ce bac, ré-équilibrage du sol nutritif, couche de sable par dessus, et repiquage des Cryptos...

eau encore bien trop trouble pour permettre de belles photos... mais la composition ressemble au draft "hors eau" de ce midi... avec des dénivellés sable en plus.



pour le moment, ça fait encore un peu artificel... mais dans quelques mois, avec les bonnes mousses là où il faut et les Crypto en bosquets, je suis confiant...

je vous mettrai une photo d'ensemble "en eau" dans quelques jours...

voultou

Citation de: ElTofi le 17 10 13, 23:19 PM
sans parler du fait que je suis une bille et que j'ai peur, même avec le bon matériel, de casser quelque chose en la découpant au fil...


:rire:

Citation de: ElTofi le 17 10 13, 23:19 PM
mais j'y réfléchirai... promis...

C'est toujours le genre de décision qui doit se murir ;-)

ElTofi

Citation de: voultou le 17 10 13, 20:50 PM
Euh, Tofi ? Tu veux pas la virer ta décante interne ?

ça serait sans doute optimal, mais...

1. elle est très pratique pour camoufler l'une des deux aspirations du filtre
2. elle sert souvent de refuge à pas mal d'alevins (au gré de mes reproductions)
3. elle est très efficace pour "décanter" les Matières en suspension
4. et surtout, elle accueille une partie de plantation émergée que j'aime beaucoup...

sans parler du fait que je suis une bille et que j'ai peur, même avec le bon matériel, de casser quelque chose en la découpant au fil...

mais j'y réfléchirai... promis...


voultou

Euh, Tofi ? Tu veux pas la virer ta décante interne ?

Bug

Salut Christophe,

Un petit week-end éclair sur Lanzarote ou Tenerife pour collecter un peu de matériel ?  :rire:
En partant à deux avec le minimum vital tu doit pouvoir rentrer avec 40 Kg de caillasse...

Pour camoufler la décante:

- une couche de silicone sur la surface encore nue
- soupoudrer de "déchets" de pouzolane plus ou moins fins
- presser un petit peu en surface
- après séchage, frotter un peu pour détacher ce qui n'est pas collé
- répèter l'opération jusqu'a masquage complet
- NB: c'est plus facile sur une surface horizontale...

Bon projet !

Allez @pluch

Stephan

ElTofi

ouais, c'est prenant... j'y pense jour et nuit, la fièvre me gagne...  :roll:

j'ai activé la filière Corèze-Auvergne pour trouver du beau matériau de base... merci d'avance à Manon et à Slyc pour leur aide...

j'ai fait des tests de découpe au job avec une scie à ruban à métaux pour découper des pierres de lave comme je l'entends... trop facile... sauf peut-être sur les plus petites qui ont tendance à partir en éclats... mais les grosses pierres se découpent comme du beurre...

et vu qu'il me reste quelques tubes de colle JBL de ma mésaventure "fuite du 10'000", je vais pouvoir intégrer les pièces maîtresse directement contre la décantation et même contre la vitre du fond, comme une partie de décor "Back to nature". Je pense même créer une crépine en pouzzolane pour camoufler l'aspiration du filtre.

ça carbure, je vous dis...

Greg C

Héhé, chaud patate le Tofi !!!

N'oublies pas, si tu as besoin d'aide, je viens sauf si tu prévois ça le WE du 16-11 ;-)

brust

 L'est chaud le Tofi '   :up: 

  ça promet! ça promet  :bump: :bump: :bump:


ElTofi

#1
voilà... le concept est "copyrighté", le titre déposé, les schémas et croquis dessinés...

ne me reste plus qu'à récupérer un certain nombre de pierres volcanique pouzzolane pour faire un beau choix, découper-scier les pièces maîtresses pour adapter à ma faible profondeur de champ, coller-assembler pour camoufler le mieux possible ma décante "plantée" et trouver l'équilibre dans la composition... sur papier, ça a l'air génial...

reste à voir ce que mes petites mains velues vont être capables de réaliser...

les premières ébauches devraient être publiées d'ici mi-novembre...