Caldeira's rebirth

Démarré par ElTofi, 15 10 13, 19:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

voilà, on clôt définitivement ce topic, avec le démantèlement hier soir et l'enlèvement ce matin de ce bac, qui a été mon premier "gros Bac" en 2002 déjà...

Ce matin, après l'avoir chargé dans la remorque du nouveau propriétaire, j'ai pris un moment "de recueillement" devant le mur vide de mon salon... Littéralement, ça fait un gros vide...

:-/ ;-( :-/

Heureusement que le prochain arrive bientôt... sur l'autre topic dédié...

ElTofi

Quand le bac ressemble enfin à quelque chose de bien, merci la fertilisation et l'ajout de CO2, voilà que je décide de le vendre... Fin de Caldeira's Rebirth dans sa version 720 litres...

mais je reviendrai d'ici avril, avec une version 2 dans un nouveau bac, sur mesure, et un nouveau topic plus participatif...


swee

 Oui, je suis d'accord, le bloc amoncelé sur la droite devrait avoir une pierre maîtresse 10 cm plus haute que celles à gauche... malheureusement, j'ai pas (encore) trouvé ça...
[/quote]

Suffit de demander, je dois avoir ça perso. Mp

ElTofi

Peaux de serpents. Ils devraient atteindre 18-20 cm, bien que le volume offert soit sans doute trop juste... Là, ils stagnent à 15 cm max

Lionel.Adam

Attendons et nous verrons.
Ils ont l'air sympa et plutot actif tes gros "gourami".

ElTofi

#198
allez, deux petites vidéos iPhone, de pas trop près... juste pour montrer la différence entre la situation normale au calme et la situation "war zone" en distribution de bouffe pour les loches clowns

AVANT la bouffe...


PENDANT la bouffe...


En HD 720p, c'est mieux...

et pour l'aspect purement esthétique, il y a une dizaine de pieds de Vallisnéries qui doivent pousser derrière les blocs de lave à droite, et créer une "composition" en triangle degressif de la droite vers la gauche... Oui, je suis d'accord, le bloc amoncelé sur la droite devrait avoir une pierre maîtresse 10 cm plus haute que celles à gauche... malheureusement, j'ai pas (encore) trouvé ça...

le courant généré depuis la gauche le long de la vitre arrière doit faire théoriquement coucher les feuilles de Vallisnéries en surface, suivre le courant sur le bord droite et revenir sur la gauche le long de la vitre frontale. ça fera un bloc plus sombre sur la droite du bac, d'où sortira le vert tendre des deux pieds de Microsorum...

enfin, théoriquement, dans quelques semaines...

après 6 jours de fertilisation et d'ajout Carbone par liquides, les feuilles se sont bien reprises, les plantes sont mieux vertes et saines... bon, y'a encore du boulot, c'est sûr... :roll:

Greg C

AHAHAHAH content de lire que je t'ai motivé !!

Elles sont où les photos ? :sifflets: :sifflets: Pas envie d'attendre des semaines.

ElTofi

dis donc, ça fait long que je n'avais pas alimenté ce topic...  :fessee:

bon, ben du coup, update...

Après avoir frôlé l'invasion de Dawkinsia assimilis par multiples repros (j'en avais plus de 50 dans le bac, dont les 12 adultes de base), je les ai donné au club d'Evian et j'en ai mis 6 adultes dans le bac de mes petits vieux à l'EMS à Vevey...  Ils sont très beaux et vifs, les barbus mascara... mais ils bouffent les plantes comme pas possible... et tu te retrouves avec des feuilles flottantes à écumer tous les soirs...

du coup, j'ai refondu le décor pour une version qui me plaît vraiment bien, pleine de roches volcaniques en "caldeira"... j'ai aussi élagué les feuilles abîmées des Cryptos spp (wendtii, my oya, spiralis, balansae) et j'ai replanté tout ça après une taille sévère des racines et de tout ça... changement de tubes fluos pour un mix 6500 k / 10000 k en IRC 9... et suite à la présentation de Greg à l'ACL sur l'Aquascaping, je me suis mis aux engrais et compléments liquides... en l'occurrence EasyCarbo et Profito en alternance... pas cher, facile, et semble-t-il, assez efficace sur la croissance... même des Cryptos et Microsorium... j'ai aussi augmenté considérablement le brassage en intégrant une NanoStream à 2800 l/h et un petit filtre Eheim mécanique sur du perlon.

J'ai récupéré à gauche et à droite des Chromobotia macracantha de différentes tailles pour arriver à un groupe d'environ 15 individus. La plus grosse ayant théoriquement 25 ans (m'a-t-on dit) pour autant de cm ... Poissons phare du bac... agrémenté d'une 20aine de Danio kyathit, d'un trio de Trichopodus pectoralis (gourami peau de serpents 1M/2F), de 5 Gyrinos xanthiques et toujours de la grosse carne de Labéo bicolor, qui a gentiment 2 ans...

Ma foi, dans quelques semaines, quand les plants de Cryptos auront ré-épaissi, je vous mettrai une petite vidéo et quelques images...

ElTofi

à part les Panaques, ça commence à faire long, depuis que j'étais à niveau pour les ventouses... mais j'irais voir si je peux aider...

en ce qui concerne les petits barbus mascara, j'en ai encore découvert une dizaine d'autres minuscules, des 2 stades de développement différents... ce qui porte le total des alevins (que j'ai repérés) à plus de 20...

je vais donc laisser repousser la végétation en la maintenant à un niveau "esthétique" et laisser ces petits de différentes pontes aller leur chemin... à un moment ou un autre, je pêcherai pour une bourse régionale...

Lionel.Adam

Je m'en doutais, c'est la misère ce truc, tu vas les virer?

Sinon, y'avais une question sur les zebra où y'a pas eu de réponses....si quelqu'un de compétent pouvais aller voir de temps à autre la section ventouse... :sifflets:

ElTofi

Œufs de Neritina

Lionel.Adam

Cool, c'est quoi tout ces petit point sur le décor sur la deuxième photo?

ElTofi

quelques photos des alevins de Dawkinsia assimilis







Lionel.Adam

Pas besoin, j'ai vue une video sympa sur FB.... :bump:

ElTofi

je plongerai la GoPro ce week-end, si je me trouve 30 minutes rien qu'à moi...


Lionel.Adam

Je sais bien... :bisou:

Allez on attends la video.

ElTofi

en fait, même pas... je pense qu'il suffit d'avoir un bon fouillis végétal, pas trop de prédateurs d'alevins et les Dawkinsia se reproduisent tout seuls...

j'ai encore découvert une poignée d'alevins à peine en nage libre (pondus dans la dernière semaine, j'ai vu les parades entre mâles, mais pas les émissions d'oeufs), des petites virgules à peine visibles, qui profitent des aspérités de mes blocs de pierres volcaniques pour s'y réfugier et y trouver une micro-faune/flore...

du coup, je pense que pour améliorer le taux de survie, il faut laisser repousser la "jungle" dans ce bac... ce que je vais faire... à la vitesse de croissance et à la densité des tiges de H. polysperma, ça ne devrait pas être un problème...

assez rapidement, les juvéniles peuvent prendre de la nourriture sèche et à partir de là, on peut les faire grandir... même avec les 5 écrevisses qui sont dans ce bac en passage temporaire...

intéressante évolution pas du tout maîtrisée...

PS : Adam, la pique était bien pour toi  :fessee:, mais c'est vraiment sans rancune de ma part... :bisou:

Lionel.Adam

Cest quand même une belle repro, signe d'une bonne maintenance!!!

Félicitation. :merci:

ElTofi

Alors après une taille sévère de l'Hygrophilia hier soir pour redonner une figure présentable à ce bac, et n'en déplaise à certains sceptiques, j'ai découvert au moins 4 alevins supplémentaires de Dawkinsia assimilis de 2 pontes différentes... les plus récent font péniblement 8-10 mm, la rangée du milieu 15-16 mm et le premier que j'avais déjà repéré arrive gentiment à 2-3 cm



et je confirme un point, c'est que ces alevins ressemblent très fort à des Puntius tetrazona en plus élancés, mais dès 2-3 cm, ils perdent doucement les barres verticales pour se diriger vers la coloration des adultes...


Lionel.Adam

Du coup on en reviens au poisson d'avril de ton barbus sumatra?

..... :fessee:

ElTofi

#183
une ch'tite vidéo de la surprise... merci de ne pas tenir compte des commentaires de fin de journée de la vie familiale... difficile d'avoir 30 secondes à soi, à cet horaire... mais c'est aussi le seul moment où la bestiole sort de son amas de plantes...



pour les photos du bac, faudra attendre que je nettoie les vitres et que je taille puissamment l'Hygrophilia polysperma... et c'est pas pour tout de suite...

allez, une "brute de décoffrage", au iPhone...


voultou

Bah oui, Tofi : des photos  :oui:

Lionel.Adam

Ca c'est de la bonne surpires!!!


Quelques photo de l'évolution du bac?!

ElTofi

je viens de découvrir un truc que je n'ai pas introduit dans l'aquarium... et qui semble être un juvénile de 15 mm de Dawkinsia assimilis

je les avais vu pondre il y a quelques mois, je les vois régulièrement se fritter entre mâles...

il semblerait que la végétation soit désormais suffisamment dense pour fournir de la nourriture à quelques survivors parmi la multitude d'oeufs -> larves...

content, le Tofi...

impossible de le faire sortir du fouillis végétal des Hygrophila polysperma... mais par la robe, ça ressemble à un Barbus de Sumatra miniature, en plus allongé et moins massif... amusant...

Lionel.Adam

Des bicolor, ça déchire!!!! :up:

ElTofi

changement de tubes demain, pour du 965 en Osram

mise en place ce jour de Hygrophyla polysperma sur le fond droite...

des Dawkinsia assimilis de plus en plus beaux...

un quatuor de Trichopodus pectoralis (gourami peau de serpent) qui promet, même s'ils sont petits (8 cm)

et une expérience depuis quelques mois maintenant, avec 3 Epalzeorynchus bicolor dans le même bac, introduit à 4 cm...

de quoi bientôt donner des nouvelles en images...

ElTofi

oui, mais non...

parce que j'ai fait une méchante taille sur les massifs centraux de Cryptos wendtii green qui vieillissaient mal sous faible température... je note une amélioration sensible depuis les derniers jours où j'ai ajouté un chauffage (plein de nouvelles pousses et feuilles), mais le bac a perdu tous les volumes qui lui réussissaient bien... il va falloir attendre quelques semaines, histoire que les volumes se régénèrent...

les deux seules variétés de Cryptos qui sont comme elles devraient sont les C. spiralis (arrière plan gauche) et le bosquet de C. keei (avant plan tiers gauche)


texou

C'est déjà des poissons plus rares que nos bancs d'amandae et néons  :rire: :ange:

La dernière photo du bac d'octobre était bien sympa! Une plus récente!

ElTofi

absolument raison...

d'ailleurs, je pense que comme mentionné par Aquatechnobel dans le débat sur le renouveau de AA, leur place est plus ici que sur FB... paresse intellectuelle car mon site d'hébergement d'images est FB... mais un petit copier-coller ne fait jamais de mal pour donner ici du contenu intéressant...

je me réjouis de voir si la ponte d'hier va donner quelque chose... en tous cas, l'augmentation de température de 19°C (ambiante) à 26°C est spectaculaire sur les poissons et leur comportement... j'ose pas imaginer sur leur métabolisme... :fou:

Lionel.Adam

Ce sont de beaux poissons.
tu sais, que ce soit déja sur FB, ça ne change rien au fait de les mettres ici. :merci:

ElTofi

finalement, Florent de Gasperis m'a orienté sur un critère d'identification qui est imparable... mes Dawkinsia sont bien des D. affinis, identifiables grâce à leur bouche infère... et en plus, ils ont pondu hier... dans le fouillis de plantes (principalement des Cryptos), j'ai bon espoir que quelques alevins passent le cap...

quelques photos du banc déjà parues sur FB...








ElTofi

un petit update du bac, avec sa population actuelle de Dawkinsia (filamentosa ? affinis ? plus probablement mélange des deux)



shooté en ambiance soirée, au iPhone, sans préparatifs et à main levée...

les parties centrale et droite, contre la vitre du fond et en retour le long de la vitre latérale, devraient crouler sous les vallisneria nana... mais sans CO2, et sous éclairage faible, elles stolonnent comme des bêtes, mais sans s'épaissir... je leur laisse encore 3-4 mois pour voir si elles finiront par s'établir ou pas... sinon, on trouvera une autre plante (bosquet ?) ou à stolon rapide haute et fine...

la contrainte est la température et la dureté relativement haute du bac... bac d'eau tempérée à 20°C (ambiante) et eau de conduite non coupée...

ElTofi

pour flinguer les saletés ? oui, pourquoi pas...

j'imagine qu'une fois la population retirée (ou dans mon cas, morte), plus rien ne s'oppose à un traitement au sel et à une température haute durant quelques jours...

ce qui m'embête la moindre, c'est de perdre toute ma faune bactérienne dans les pierres de lave, dans le sol, dans le filtre...

je vais réviser mes classiques et voir les effets du permanganate...

swee

Et un petit coup de permanganate?

BulldR

C'est vraiment dommage cette histoire...