TOP 27 IAPLC 2013 (Concours ADA 2013)

Démarré par Kirua, 29 09 13, 13:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellonman

Citation de: dragonsbretons2 le 02 10 13, 14:04 PM
Ce qui est intrigant c'est qu'au vu du Top 27, il semble que Aquascaping soit synonyme de landscaping.
C'est bien le problème... il serait dommage que l'aquascaping n'évolue que dans ce sens là et soit dans quelques années réduit à ce style (qui devrait à mon avis rester un style parmi d'autres)...
On n'est pas encore trop "atteints" en France mais ça commence à venir  :oui:

Fabien01

Bas dis donc... je suis sur qu'un bon maquettiste qui se lancerait dans l'aqua aurait une bonne place à ce concours.... !

je trouve tous ces bacs très ennuyeux,  j'ai déjà un peu de mal avec les iwagumi.... mais alors ceux là ....  :-/

Je prefere 1000 fois le AGA contest ! biotope, palu....  :love:

Cham11

je les trouve tous très rocheux dans l'ensemble... je sature un peu...
j'aime bien le 2, le 5,l'idée du 8 géniale!! le 11 sympa, le 18 nice, le 26 mignon, le 16 pas mal, après y'en a beaucoup c'est du pareil au même je suis un peu déçue... y'a pas une galerie avec beaucoup plus de bacs?? genre le top 200?

strato1

Alors que l'on soit bien d'accord, je ne remet guère en cause le talent et le perfectionnisme de ce top.

Ma critique est simplement sur le fait que plus ça va, plus c'est du landscaping justement, et que lorsque je vois ces bacs, à part pour certains, je ne ressens pas "l'émotion" que je peux ressentir devant d'autres placé bien derrière dans le classement...


Notamment un bac qui m'a fait vraiment un "quelque chose", et pourtant on est bel et bien dans la représentation d'un paysage terrestre mais vu sous un angle différent, et pour moi, ce dernier aurait largement du se retrouver dans le top, ce bac, c'est celui ci:






Perso, je trouve trop ces bacs "cartes postales", ce n'est que mon avis, comme dit plus haut, ces aquascapers ont un niveau monstre, je n'ai rien à dire, mais ça reste mon opinion, au même titre qu'étant musicien et ne jouant que sur quelques petites scène de ma ville, cela ne m'empèche pas de pas du tout accrocher avec le style de musique de Rihanna alors que cette dernière est connue internationalement et qu'elle a un public énorme, mais sa musique ne me fait rien..

Lionel.Adam

ce que j'en di, c'est que tout les poicaille électionner à mort, fluo électrique, tatoué....ça va bien de cette zone du monde.
Si on regarde les bac poipoi, ceux blindé de poiscaille uniquement pour faire beau sont surtout l'apanage des asiatique et américain, en europe on est plus sur une maintenance biotope...
Voila pour ce que j'en dis, après ce n'est qu'une mode, ça se déplace dans le temps et l'espace.

dragonsbretons2

En fait c'est peut être juste un problème de définition, on serait resté plus sensibles aux aquariums Nature, alors que textuellement il s'agit d'un concours d'aquarium paysage... :cool:

dragonsbretons2

Difficile d'attribuer une palme du kitch aux occidentaux ou aux asiatiques, Tout est kitch, ou est appellé à le devenir...
Disons qu'on a pas le même kitch...
Peut-être est ce nos yeux qui se blasent devant tant de merveilles, mais malgré l'accumulation des critiques, il me semble que nous restons tous admiratifs de la qualité de ces bacs. Ce qui est intrigant c'est qu'au vu du Top 27, il semble que Aquascaping soit synonyme de landscaping. Or si vous regardez les anciens bacs d'Amano, il y avait des bacs magnifiques, sans que l'on y voit distinctement une vallée, une rivière, une forêt...
Là on pourait mettre l'échelle à coté. Cela demande un travail et un talent extraordinaire, mais une représentation à l'échelle 1 pour 1 comme dans des aquariums biotope ne mérite t'elle pas d'être représentée?
Le visionnage en ordre décroissant des bacs accentue peut-être cette sensation, car si il y a peu de diversité du 16ème au 26ème, avec des lignes de forces qui parfois se superposent sur cinq bacs à suivre...
cela ne m'empêche pas d'adorer certains bacs ( le 25 par exemple), mais si je retrouve les mêmes courbes sur tous les bacs qui le suivent alors son attrait diminue...

cuong

Citation de: Adam le 02 10 13, 09:18 AM
je pense que c'est aussi culturel....les asiatique sont assez fan du kitch!!!

+ 1 avec Laurent (salut  :merci:)

Tout dépend du point de vue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kitsch, les occidentaux sont champion de kitsch

Il faut pas généraliser

laurent

Salut Voultou
Je suis d'accord avec toi. Etrange encore comme réactions tout ça  :-(


Citation de: Adam le 02 10 13, 09:18 AM
je pense que c'est aussi culturel....les asiatique sont assez fan du kitch!!!
:peur:  Nous n'avons pas la même vision de l'Asie alors.


voultou

Salut à tous

Je suis un peu étonné des critiques du top 27 : certes, il y a des bacs "maquettes" (5, 6, 8, 11, 13, 14, 17, 25) mais les bacs "naturels" restent très majoritaires. Certes, il y a des bacs un peu (très ? ) kitch mais la très grande majorité sont très classes. Certes, certains sont blindés d'algues (le 5  :vomi: ), mais la plupart sont vibrant de santé. Certes la plupart restent assez conventionnels mais certains sont vraiment originaux (26, 18, 16, 3).

De nombreux bacs sont de vrais bacs naturels type fond de rivière (certes paradisiaque...) : 4, 7, 9, 10, 12, 15, 18, 19, 20, 21, 22, 24

En ce qui me concerne, je me sens en décalage avec tout ce qui a été dit car je suis abasourdi par la beauté de ce top 27 et je ne comprend donc pas les critiques formulées   :??:

Après, chacun ses goûts...  ;-)

Lionel.Adam

je pense que c'est aussi culturel....les asiatique sont assez fan du kitch!!!

strato1

Bon, aux vues de mon bac, j'ai pas grand chose à dire hein, mais c'est vrai que ça choque un peu..

On est en train de perdre la notion du bac "naturel" au profit du bac "maquette", il y a quelques années, on en voyait moins que ça et là, le top 27 n'est rempli que de ça, c'est dommage je trouve...

Je préfère largement voir un bac qui représente un beau fond de rivière naturelle, plutôt que des paysages terrestres reproduits à la perfection dans un aquarium...

Un exemple, même si c'est nullement comparable, mais "the primeval forest" d'Amano au Sumida aquarium, même si c'est un bac énorme part sa taille, je trouve ça 10 000 fois plus poétique et naturel, même s'il était fait dans un 100 litres par exemple,( car pour moi, c'est bel et bien ça l'aquascaping), que le top de cette édition...
Bref, ce n'est que mon avis.

dragonsbretons2

J'ai beau aimer le kitch, je partage cette deception du top 27,
le gagnant de l'an dernier m'avait tellement bluffé... :ooo:
J'aime toujours les iwagumis, mais là...  :??:
Les photos sont superbes, on sent une grande maitrise... ( de la photo...?)
Très peu d'audace, des artifices,  quelques stéréotypes parfaits.
Des concepts intéressants, comme le canyon, mais les plantes passent vraiment au second plan...
Si je devait choisir un bac dans le Top 27 en rêvant de l'avoir dans mon salon...
Le 76ème ou le 421ème...
Bon, les compétiteurs Français, soit il faut apprendre le mauvais goût (j'ai des notions, si cela peut aider...)
Ou on ajoute un I à CAPA pour imposer une autre approche...
Concours Internationnal Aquagora des paysages aquatiques.... :??:

Icemanhot

ah oui pas top le 27 pour finir


amphioxus

salut,

on aime ou on aime pas c'est certain.

mais je me pose une question quand même.
dans la vidéo, il est question de landscaper shop.

du coup, le IAPLC, c'est un concours en rapport avec des imitations de paysages terrestres ou bien il peut y avoir d'autre styles ?

je vous avouerais que je n'aime pas vraiment.
cela dit, je ne suis pas très conpétent question hardscape... :sifflets:

genron

#28
Citation de: jl30 le 01 10 13, 09:54 AM
Y a pas possibilité de connaitre les noms des proprios?

Le plus simple c'est de prendre le classement ADA officiel

En romaji

#2 : Takayuki Fukada
#5 : Matsui


jl30

Y a pas possibilité de connaitre les noms des proprios?

Lionel.Adam

Y'a des trucs vachement "kitch", à la limite du moche comme le bac à végétation type désertique...franchement ça va pas dans le bon sens....

jl30


voultou

Oui, bon ben, on loupe rien alors  :roll2:

brust

Citation de: Icemanhot le 30 09 13, 15:09 PM
...
y a quand même moyen de le voir ce bac N° 27?'

  C'est celui la il me semble   :merci:



Mellonman

J'aime bien les 2, 7, 10, 15 et 21...

La photo du 5 est impressionnante mais en réel ça doit être plutôt bizarre... en tout cas je me vois pas avec ça dans mon salon...

Sinon globalement cette année je trouve qu'il y a pas vraiment d'idées fortes et originales mais des bacs très bien fignolés quand même (et la tendance au maquettisme qui se développe encore...).

jl30

si je devais voter:
sans hésiter le 10
pour la qualité du détail et l'harmonie générale
regardez  bien , on a l'impression qu'il y a un petit personnage adossé au tronc de l'arbre central

Icemanhot

certains bacs ont dela technique mais font trop poser la ,et quelques touches de verts

le N°2 mériterait la 1 place

y a quand même moyen de le voir ce bac N° 27?'

king size

je vais peut être me faire taper sur les doigts, mais je trouve toujours dommage la "saturation" des couleurs pour améliorer la photo. Cela gâche un peu je trouve, même si les bacs sont superbes :/

Marmotte75

Perso, je suis assez divisé sur les bacs proposés. Ok niveau technique youpi mais alors trop d'effet tue l'effet.
Je rejoins aquateddy sur les maquettes.

Bon j'aime beaucoup le 10 / 7 et 2  :-D

Citation de: asadar le 29 09 13, 15:04 PM
Le 5 est pour Marmotte  :sifflets:

Mais grave il a piqué mon idée  :rire: :cry: :rire: :cry:
Mais jamais j'aurai réussi à mettre toutes les écailles dans le canyon  :ange:

voultou

Wow !  :ooo:

La plupart des bacs sont magnifiques ! (à part un qui est miteux...)

aquateddy

Merci k  :pint:

Par contre ........ moue moue....... :-/

Tres decu de cette edition. 2013

Les bac sont superbement realiser, des effets visuel bluffant.  Mais par contre quelle horreur. Aucun beau bac que des maquette, miniature, carte postal. Enfin pas fan de tous .


brust

Citation de: orchid le 29 09 13, 20:39 PM
... le 7 superbe, un bac très raffiné...



  Il me fait penser au tient, sans les racines  ;-)     

   :pint: :pint: :pint:

orchid

Merci K pour ce gros post!!   Le 2 est super propre, le 7 superbe, un bac très raffiné, et le 26 ben perso je kiffe  :cool: :cool: 


Kirua

#12
Citation de: genron le 29 09 13, 18:23 PM
Au risque de me faire conspuer j'aime bien le 18, c'est un bac que j'aurais aimé avoir réalisé  et que j'aimerai avoir dans mon salon pour y mettre des crevettes

Tu aurais dit le 17 encore... Mais non moi aussi le 18e je l'aime bien! Peut être pas le plus impressionnant mais vraiment très réussi dans son interprétation de la nature, tout en restant dans le (mon?) bon goût selon moi. Justesse et sobriété je trouve.

ludo

Comme toi Genron, c'est mon second coup de coeur apres le 7

genron

Au risque de me faire conspuer j'aime bien le 18, c'est un bac que j'aurais aimé avoir réalisé  et que j'aimerai avoir dans mon salon pour y mettre des crevettes