1er pas avec PPS

Démarré par jl30, 22 09 13, 20:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

genron

CaSO4 oui pour le GH mais pas de  K2CO3  :ange:

amphioxus

Citation de: genron le 03 11 13, 17:48 PM
Il est marrant de remarquer que je suis strictement à GH : 4 KH : 3   alors que je n'apporte pas de CaCO3  et que je tourne à l'eau osmosée  :sifflets:

oui mais du CaSO4 et peut-être du K2CO3 ?

genron

Plop plop j'arrive après la bataille. Oui je dose en journalier, j'en ai la possibilité donc je le fias, je suis un adepte du "peu mais régulièrement"

J'ai pas adapté grand chose ... Le rapport de base est facilement modifiable, je l'ai mis à  N-P-K-Mg-Ca : 9-1-14-1-3  car c'est ce qui colle le mieux à mes paramètres personnels ( type de sol, eau utilisée, type et fréquence de nourriture etc ... )

Il est marrant de remarquer que je suis strictement à GH : 4 KH : 3   alors que je n'apporte pas de CaCO3  et que je tourne à l'eau osmosée  :sifflets:

Si des carences apparaissent ( voir mon post -> http://forum.aquagora.fr/18/240l-sound-of-a-distant-river/msg285945/#msg285945   )  j'augmente simplement la dose ( 1cuillère de plus sur la semaine )

Ne te prends pas la tête avec les masses, à mon sens c'est indicatif.

La méthode Amphioxus c'est la méthode no prise de tête, et une fois le bac rodé c'est que du bonheur !

jl30

#30
pour me résumer,je vais partir sur
k2so4:             7,35g
kno3  :             8,15g
kh2po4:          0,75g
mgso4:           5,10g
traces               1g
soit 21,35g de macro d'ou le g de traces
en journalier la dose de la cuillère JBL soit environ 0,14g/j donc parti pour160jpour 30l
pour l'instant je pars sur les bases de la méthode car j'ai remarqué genron que tu avais, par expérience sans doute sur les carences apparues, adapté la methode

jl30

#29
si je te suis pour 50l tu mets /semaine/50l  une dose de macro
la dose grand coté contient environ 0.14g
donc mes calculs sont faux car ma réduction pour 8 jours j'atteins 0,67g et ce pour 30l
ou tu es très en dessous ou moi très au dessus ou tu verses en journalier la on est sensiblement à la même valeur
j'edite car j'ai vu en regardant le post ouvert par Icemanhot le pourquoi de l'erreur qui en fin de compte n'en ai pas une dans la mesure ou tu fertilises en journalier comme je le fais
donc je suis dans les clous de la methode amphioxus et on verra bien les retours même avec mon sol technique
en tout cas je vous remercie de vos explications

genron

#28
C'est pour ca qu'Amphioxus préconise de faire à la semaine.
Le plus dur c'est de trouver une cuillère adaptée.
Perso pour les petits volumes j'utilise la cuillère doseuse de JBL (grand côté) .  1 dose pour 50L correspond bien à la masse d'engrais à verser (en tenant compte du calcium)


jl30

oui tu as raison ça précipite
en full poudre,je devrais mettre 0,085g /jour de macro,
je n'ai pas de pbs avec les traces d'ailleurs je n'en prépare que pour  mois
je vais tenter  de reduire les macros pour n'en avoir que pour quelques jours mais toujours en solution donc plus facile à verser en journalier
je pense que pour 8 jours il me faudrait:
-0,23g de k2so4
-0,26g de kno3
-0,024g de kh2po4
-0,16g de mgso4
j'espère que je ne me suis pas trompé dans mes calculs car suis pas matheux

genron

Plop, je me suis permis de supprimer le doublon dans les messages.

Citation de: jl30 le 26 10 13, 17:46 PM
mes paramètres fe et no3 étant revenus à 0 je vais recommencer ma fertilisation car mes plantes stagnes depuis une 15 ene de jour
suivant le conseil d'Amphoxius:
traces aquascape: 0,25g/30 jours
d'après mes recherches:
macro dans 125ml
-k2so4         7,35g
-kno3            8,15g
-kh2po4        0,75g
-mgso4         5,0g
je vais demarrer les macro petit à savoir 0,5ml/j
Vous pensez que je suis dans les clous????

Les proportions sont impeccables, par contre comme je suis passé en full poudres pour m'affranchir des dilutions, je ne pourrai pas t'aider sur ce point.   

jl30

bon je vais tenter comme cela, je pense que ça devrait être ok

jl30

mes paramètres fe et no3 étant revenus à 0 je vais recommencer ma fertilisation car mes plantes stagnes depuis une 15 ene de jour
suivant le conseil d'Amphoxius:
traces aquascape: 0,25g/30 jours
d'après mes recherches:
macro dans 125ml
-k2so4         7,35g
-kno3            8,15g
-kh2po4        0,75g
-mgso4         5,0g
je vais demarrer les macro petit à savoir 0,5ml/j
Vous pensez que je suis dans les clous????

genron

Citation de: jl30 le 30 09 13, 18:41 PM
je sais mais j'ai du vivant donc j'y vais calmos
fais assez de conneries comme cela
de toute façon il faut que je recalcule ma formule avant de remettre cela
la je te demanderai ton avis sur les chiffres

Oki no problem !

jl30

je sais mais j'ai du vivant donc j'y vais calmos
fais assez de conneries comme cela
de toute façon il faut que je recalcule ma formule avant de remettre cela
la je te demanderai ton avis sur les chiffres

genron

Tu devrais faire un gros changement d'eau (osmosée) pour atteindre tes valeurs cibles puis prendre une ferti régulière

jl30

hier mon ph est descendu à 6,8 ,kh et gh perdent 2 points à chaque changement de 10% d'eau que je remineralise avec une conduc à 270
hier  la conduc  est de 430 et toujours du fer mesurable 0,05
tout cela baisse lentement

jl30

Citation de: genron le 26 09 13, 07:52 AM
Pour revenir à ta question initiale, de ce que tu disais au départ la ferti semble bonne (c'est à dire complète) d'où l'absence d'algues.

Par contre si ton GH et KH s'envolent c'est qu'il y a un apport trop important en Mg/Ca et CO3-   

Pour le fer, en effet s'il est décelable c'est que la part de micro est trop importante.

Je vais me pencher sérieusement sur tes mesures, le problème c'est que mon programme excel est sur un ordi dont l'alim ne fonctionne plus  :roll2:  :-(
voilà mes relevé du jour

ph 7,6
gh 9
kh 7
no3 4
fe 0,08

n'ayant fait qu'un changement de 20% d'eau la semaine dernière (sans fertile)
le gh,kh,et les no3 ont perdu en gros 2 points chacun ma conduc  a baissé à 460
par contre mon ph lui a augmenté en passant de 7,2 à 7,6 ça , c'est pas très bon ni normal
ce soir j'ai remis mon co2 (1b/2s)en service pour les plantes car avec un kh de 7 il n'influera pas sur mon ph
j'en ai profité pour rechanger 10% d'eau, je vais revenir tout doucement vers le bas mais inquiet pour le ph en hausse
qu'en pensez vous??

genron

Pour revenir à ta question initiale, de ce que tu disais au départ la ferti semble bonne (c'est à dire complète) d'où l'absence d'algues.

Par contre si ton GH et KH s'envolent c'est qu'il y a un apport trop important en Mg/Ca et CO3-   

Pour le fer, en effet s'il est décelable c'est que la part de micro est trop importante.

Je vais me pencher sérieusement sur tes mesures, le problème c'est que mon programme excel est sur un ordi dont l'alim ne fonctionne plus  :roll2:  :-(

jl30

je vous remercie tous les 2 pour ce cours
je vais  donc laisser tout se reposer pour revenir à des paramètres "normaux"
c'est même étonnant hormis le fait de la disparition de qques sakuras que je n'ai pas eu d'attaques d'algues
mon tapis de hc fait 2cm d'épaisseur et bulle tout ce qu'il peut
rentrant chez moi demain je ferais un petit relevé

genron

Citation de: jl30 le 25 09 13, 18:28 PM
déjà merci

pour résumer ce que j'ai cru comprendre:
N.P.K sont les macros -elements qui eux sont contrôlables
Le rapport N/P doit être de 10/1 en moyenne


C'est important de contrôler les apports, par contre il est à mon sens inutile de se baser sur les concentrations dans la colonne d'eau.

Cependant une accumulation d'un seul macro est peut-être causée par un déséquilibre

Citation de: jl30 le 25 09 13, 18:28 PM
Quand on travaille en osmosée il faut ajouter du calcium et du chlore sous forme de sel de cuisine

A mon avis, on parle de reminéralisation de l'eau osmosée afin de s'adapter aux besoins de la faune.
Les ions concernés sont alors le Mg2+ (ion magnésium)  , Ca 2+ ion calcium)  et CO3-  ion carbonate

Par contre si tu utilises de l'eau osmosée reminéralisée, tes plantes peuvent manquer d'ions Chlorures d'ou l'idée du sel de cuisine

[/quote]

Citation de: jl30 le 25 09 13, 18:28 PM
le bore,cu ,etc sont des oligo et c'est cela ce que l'on appelle quand ils sont réunis les "traces" pas contrôlables

C'est vrai et faux. Par définition, les oligo-éléments sont indispensables à la vie de la plante. Certaines dénominations commerciales les appellent les éléments traces. Ils en profitent pour ajouter des éléments disponibles dans la nature mais dans des quantités si dérisoires qu'ils sont en limite de détection comme le vanadium, le chrome, le nickel, le rubidium

Citation de: jl30 le 25 09 13, 18:28 PM
le Ca2+, Mg2+, CO3- bon là j'ai pas tout compris

Je te l'ai réexpliqué un peu plus haut

Citation de: jl30 le 25 09 13, 18:28 PM
dans un sol tel l'aquasoil les macro et oligo sont déjà présent dans le sol?

L'avantage d'un sol riche c'est qui pallie à pas mal de carences possibles. Mais il finira par s'épuiser à la longue.

Citation de: jl30 le 25 09 13, 18:28 PM
je pensais que justement il fallait retirer tout le chlore d'ou faire des appoints avec une eau vieillie pour déchlorer l'eau


On retire le dichlore Cl2   le dioxyde de Chlore ClO2, mais le chlore peut être toujours présent sous forme d'acide hypochloreux HOCl ou d'ion hypochlorite OCl- ou enfin sous forme d'ions chlorures ( Cl- les plus inoffensifs)

Il faudrait que je je creuse un peu plus sur les différentes formes disponibles

jl30

#15
Citation de: genron le 24 09 13, 22:47 PM
Attention c'est long   /   Amphioxus corrige moi en mp si je dis trop d'anneries

En chimie on appelle "sel" un cristal (structure ionique) qui se dissout dans l'eau en libérant des ions.
Le "sel" le plus connu est le Chlorure de Sodium ( Na+, Cl-) c'est-à-dire le sel de cuisine


Pour bien comprendre tout cela il faut avoir une approche selon les besoins des plantes.

Pour vivre et grandir les plantes ont besoin principalement de 11 éléments appelés macro-éléments.



  • hydrogène ( H) d'oxygène (O) et de carbone (C) .

    Ces apports se font par le biais de l'eau et du dioxyde de carbone.
    Dans la nature l'apport en carbone se fait via le sol et le CO2 contenu dans l'air (en quantité dérisoire 0.05% environ ).
    En aquarium, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le carbone est disponible en quantité très faible. Bien qu'on injecte du carbone par le biais du CO2, sa quantité est limitée à cause de son impact sur le pH et sur la vie animale.
    Le carbone est donc le seul élément véritablement limitant en aquariophilie. Il sera inutile d'espérer un bac équilibré sous une trop forte lumière même avec un apport d'engrais conséquent car la quantité de CO2 à injecter serait inadaptée à la vie piscicole.  ADA préconise de mettre de la poudre de charbon au fond du bac lors de sa mise en route. Je ne sais pas vraiment s'il est assimilable par les plantes mais je trouve l'idée intéressante.



  • N (azote)   P(phosphore) et K (potassium)  qu'on appelle communément engrais ou fertilisants.

    Dans la nature, l'azote est puisée dans l'air dont il est le composant largement majoritaire (78% sous forme de diazote). On peut donc raisonnablement penser que les plantes aquatiques puisent un partie de leur azote dans l'air dissout dans l'eau.
    Cependant, dans un bac habituel ces éléments sont introduits majoritairement par l'alimentation des poissons et leurs déjections (le fameux "cycle de l'azote" . On contrôle donc leur concentration avec des "tests" afin de ne pas dépasser des valeurs qui montreraient une détérioration de leur milieu de vie "pollution".
    A l'inverse dans un bac dédié aux plantes, avec du CO2 et une lumière importante, ces éléments sont vite absorbés et limitent la croissance des plantes. Une carence en N introduit des algues filamenteuses par exemple.  
    Si N-P-K sont détectables dans l'eau c'est que ce sont les quantités non consommées par les plantes. Les quantités mesurées dans l'eau ne sont donc absolument pas le reflet de dont les plantes ont eu besoin.


  • Calcium (Ca) , Soufre (S) Sodium (Na) Chlore (Cl) Magnésium (Mg)

    Lors d'une fertilisation, l'apport en soufre est souvent associé aux autres éléments lors de l'achat des engrais ( le K2SO4 servant à l'apport de K par exemple introduit aussi du S) toutefois, la quantité de soufre non-assimilée est difficilement mesurable et son impact à concentration élevé souvent méconnu.

    L'eau de conduite contient du Chlore qui sert à la désinfecter.
    Le sodium provient de l'eau et de la nourriture.

    Si tu effectues des changements d'eau à l'eau osmosée, ou si tu as besoin dans ton bac d'un GH et KH bas, ces éléments peuvent manquer, d'ou le conseil d'Amphioxus d'ajouter du "sel de cuisine" ( Na+ , Cl- ) à sa formule en particulier pour les apports en Chlore.

    En général Calcium et Magnésium qui constituent la dureté de l'eau proviennent de l'eau du robinet, j'en parlerai par la suite.

    Le Mg magnésium est tenu en compte dans la PPS mais pas le calcium pourtant bien plus important. Or les sels de calcium sont très peu solubles dans l'eau (d'autant plus qu'elle est chaude) et ne peuvent pas être intégrés à la PPS. La encore la méthode d'amphioxus permet de l'ajouter directement sous forme de sel dans l'aqua et s'affranchir du problème de dissolution.





Dans un deuxième temps on appelle oligo-éléments les éléments minéraux indispensables à la vie d'un organisme mais en quantités très faibles  ( inférieures à 1 mg /kg)
Ces oligo-éléments sont indispensables mais leur excès comme leur absence peut être létale (contrairement à tous les gogo qui se bourrent de probiotiques et autres vitamines) le plus est l'ennemie du bien

Pour les végétaux, les principaux oligo-éléments sont, par ordre alphabétique :

   Bore
   Cuivre
   Fer
   Manganèse
   Molybdène
   Zinc

Leur apport est effectué principalement par le sol, la nourriture et l'eau de conduite. Pourtant on peut en ajouter à dose homéopathique si l'on craint une carence que j'ai pour ma part jamais observée.



Un élément trace enfin est un élément dont la quantité est si faible qu'elle ne peut être détectée de manière fiable par la méthode de détection.


Ceci étant posé, il a été étudié qu'une bonne "moyenne de consommation" des plantes aquatiques en N-P se faisait selon une proportion massique de 10 NO3- pour 1 PO4-    . Ceci est simplement une moyenne. Chaque plante a un besoin particulier d'une part et d'autre part peut adapter sa consommation en fonction de ce qu'on lui propose. Il existe des plantes terrestres connues pour être d'énormes consommatrices de N (bambou, gazon)  d'autres en P (fleurs légumes graines) ou en K (rosiers, fraisiers, fruitiers) . Il est donc logique de penser qu'il en est de même dans les aquariums. J'en veut pour preuve les "plantes de démarrage" comme la ceratophilum ou des flottantes qui sont de véritables "pompes à azote".   On comprend mieux que ce rapport est donc une simple moyenne ou on s'est rendu compte que "ca pousse pas mal" .


Une fois le bac lancé, le sol entre en jeu, car il va servir de "réserve" et pouvoir accumuler des nutriments où chaque espèce va puiser ce dont elle a besoin.
En fonction de la quantité d'engrais introduite et de la variété de plantes, certains éléments peuvent s'accumuler dans l'eau car ils ne sont pas consommés par la masse végétale et deviennent détectables. Cela indique juste qu'il faut diminuer la quantité globale d'engrais ou la proportion d'un élément. Les changements d'eau sont toutefois indispensables pour éviter toute accumulation ( K et S en particulier )


Pour le Ca2+, Mg2+, CO3- c'est encore différent car ils sont à la fois utiles aux plantes mais constituent aussi la dureté de l'eau.
Les surveiller devient nécessaire en fonction du besoin des habitants.  La encore la méthode d'Amphioxus permet de gérer ces quantités et séparer la part de Ca-Mg nécessaire aux plantes (souvent négligeable) de celle constituant la dureté.



Ceci est une réflexion personnelle issue de l'étude de la méthode Amphioxus et de discussions menées avec lui, des pages wikipedia sur la durété de l'eau, des éléments  macro / oligo / traces et enfin de travaux menées en lycée agricole sur les engrais et les produits photo-sanytaires. Cette réflexion n'engage que moi et ne peut doit pas être prise comme parole d'évangiles mais plus comme un partage d'expérience


:pint:
Genron


déjà merci

pour résumer ce que j'ai cru comprendre:
N.P.K sont les macros -elements qui eux sont contrôlables
Le rapport N/P doit être de 10/1 en moyenne
Quand on travaille en osmosée il faut ajouter du calcium et du chlore sous forme de sel de cuisine
le bore,cu ,etc sont des oligo et c'est cela ce que l'on appelle quand ils sont réunis les "traces" pas contrôlables
le Ca2+, Mg2+, CO3- bon là j'ai pas tout compris

dans un sol tel l'aquasoil les macro et oligo sont déjà présent dans le sol?
je pensais que justement il fallait retirer tout le chlore d'ou faire des appoints avec une eau vieillie pour déchlorer l'eau

genron

#14
Attention c'est long   /   Amphioxus corrige moi en mp si je dis trop d'anneries

En chimie on appelle "sel" un cristal (structure ionique) qui se dissout dans l'eau en libérant des ions.
Le "sel" le plus connu est le Chlorure de Sodium ( Na+, Cl-) c'est-à-dire le sel de cuisine


Pour bien comprendre tout cela il faut avoir une approche selon les besoins des plantes.

Pour vivre et grandir les plantes ont besoin principalement de 11 éléments appelés macro-éléments.



  • hydrogène ( H) d'oxygène (O) et de carbone (C) .

    Ces apports se font par le biais de l'eau et du dioxyde de carbone.
    Dans la nature l'apport en carbone se fait via le sol et le CO2 contenu dans l'air (en quantité dérisoire 0.05% environ ).
    En aquarium, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le carbone est disponible en quantité très faible. Bien qu'on injecte du carbone par le biais du CO2, sa quantité est limitée à cause de son impact sur le pH et sur la vie animale.
    Le carbone est donc le seul élément véritablement limitant en aquariophilie. Il sera inutile d'espérer un bac équilibré sous une trop forte lumière même avec un apport d'engrais conséquent car la quantité de CO2 à injecter serait inadaptée à la vie piscicole.  ADA préconise de mettre de la poudre de charbon au fond du bac lors de sa mise en route. Je ne sais pas vraiment s'il est assimilable par les plantes mais je trouve l'idée intéressante.



  • N (azote)   P(phosphore) et K (potassium)  qu'on appelle communément engrais ou fertilisants.

    Dans la nature, l'azote est puisée dans l'air dont il est le composant largement majoritaire (78% sous forme de diazote). On peut donc raisonnablement penser que les plantes aquatiques puisent un partie de leur azote dans l'air dissout dans l'eau.
    Cependant, dans un bac habituel ces éléments sont introduits majoritairement par l'alimentation des poissons et leurs déjections (le fameux "cycle de l'azote" . On contrôle donc leur concentration avec des "tests" afin de ne pas dépasser des valeurs qui montreraient une détérioration de leur milieu de vie "pollution".
    A l'inverse dans un bac dédié aux plantes, avec du CO2 et une lumière importante, ces éléments sont vite absorbés et limitent la croissance des plantes. Une carence en N introduit des algues filamenteuses par exemple.  
    Si N-P-K sont détectables dans l'eau c'est que ce sont les quantités non consommées par les plantes. Les quantités mesurées dans l'eau ne sont donc absolument pas le reflet de dont les plantes ont eu besoin.


  • Calcium (Ca) , Soufre (S) Sodium (Na) Chlore (Cl) Magnésium (Mg)

    Lors d'une fertilisation, l'apport en soufre est souvent associé aux autres éléments lors de l'achat des engrais ( le K2SO4 servant à l'apport de K par exemple introduit aussi du S) toutefois, la quantité de soufre non-assimilée est difficilement mesurable et son impact à concentration élevé souvent méconnu.

    L'eau de conduite contient du Chlore qui sert à la désinfecter.
    Le sodium provient de l'eau et de la nourriture.

    Si tu effectues des changements d'eau à l'eau osmosée, ou si tu as besoin dans ton bac d'un GH et KH bas, ces éléments peuvent manquer, d'ou le conseil d'Amphioxus d'ajouter du "sel de cuisine" ( Na+ , Cl- ) à sa formule en particulier pour les apports en Chlore.

    En général Calcium et Magnésium qui constituent la dureté de l'eau proviennent de l'eau du robinet, j'en parlerai par la suite.

    Le Mg magnésium est tenu en compte dans la PPS mais pas le calcium pourtant bien plus important. Or les sels de calcium sont très peu solubles dans l'eau (d'autant plus qu'elle est chaude) et ne peuvent pas être intégrés à la PPS. La encore la méthode d'amphioxus permet de l'ajouter directement sous forme de sel dans l'aqua et s'affranchir du problème de dissolution.





Dans un deuxième temps on appelle oligo-éléments les éléments minéraux indispensables à la vie d'un organisme mais en quantités très faibles  ( inférieures à 1 mg /kg)
Ces oligo-éléments sont indispensables mais leur excès comme leur absence peut être létale (contrairement à tous les gogo qui se bourrent de probiotiques et autres vitamines) le plus est l'ennemie du bien

Pour les végétaux, les principaux oligo-éléments sont, par ordre alphabétique :

   Bore
   Cuivre
   Fer
   Manganèse
   Molybdène
   Zinc

Leur apport est effectué principalement par le sol, la nourriture et l'eau de conduite. Pourtant on peut en ajouter à dose homéopathique si l'on craint une carence que j'ai pour ma part jamais observée.



Un élément trace enfin est un élément dont la quantité est si faible qu'elle ne peut être détectée de manière fiable par la méthode de détection.


Ceci étant posé, il a été étudié qu'une bonne "moyenne de consommation" des plantes aquatiques en N-P se faisait selon une proportion massique de 10 NO3- pour 1 PO4-    . Ceci est simplement une moyenne. Chaque plante a un besoin particulier d'une part et d'autre part peut adapter sa consommation en fonction de ce qu'on lui propose. Il existe des plantes terrestres connues pour être d'énormes consommatrices de N (bambou, gazon)  d'autres en P (fleurs légumes graines) ou en K (rosiers, fraisiers, fruitiers) . Il est donc logique de penser qu'il en est de même dans les aquariums. J'en veut pour preuve les "plantes de démarrage" comme la ceratophilum ou des flottantes qui sont de véritables "pompes à azote".   On comprend mieux que ce rapport est donc une simple moyenne ou on s'est rendu compte que "ca pousse pas mal" .


Une fois le bac lancé, le sol entre en jeu, car il va servir de "réserve" et pouvoir accumuler des nutriments où chaque espèce va puiser ce dont elle a besoin.
En fonction de la quantité d'engrais introduite et de la variété de plantes, certains éléments peuvent s'accumuler dans l'eau car ils ne sont pas consommés par la masse végétale et deviennent détectables. Cela indique juste qu'il faut diminuer la quantité globale d'engrais ou la proportion d'un élément. Les changements d'eau sont toutefois indispensables pour éviter toute accumulation ( K et S en particulier )


Pour le Ca2+, Mg2+, CO3- c'est encore différent car ils sont à la fois utiles aux plantes mais constituent aussi la dureté de l'eau.
Les surveiller devient nécessaire en fonction du besoin des habitants.  La encore la méthode d'Amphioxus permet de gérer ces quantités et séparer la part de Ca-Mg nécessaire aux plantes (souvent négligeable) de celle constituant la dureté.



Ceci est une réflexion personnelle issue de l'étude de la méthode Amphioxus et de discussions menées avec lui, des pages wikipedia sur la durété de l'eau, des éléments  macro / oligo / traces et enfin de travaux menées en lycée agricole sur les engrais et les produits photo-sanytaires. Cette réflexion n'engage que moi et ne peut doit pas être prise comme parole d'évangiles mais plus comme un partage d'expérience


:pint:
Genron

amphioxus

sans que cela ne m'empêche de prendre à carreau à la belote si tu préfères...


jl30

Cela sort de mes compétences mais je vais m'y atteler sérieusement pour comprendre ce que vous dites et ce que je dois faire
c'est un peu du chinois; car autant je pense que les NPK peuvent tomber à zéro sans que cela ne m'empêche de reprendre deux fois des nouilles
surtout les nouilles????
bouh!!!!! j'aurais du plus me concentrer sur mes cours de chimie

amphioxus

Citation de: jl30 le 24 09 13, 19:13 PM
qu'entends tu par apports d'amendement en plus de la methode amphioxus


en fait, je distingue deux types d'approche pour l'utilisation des poudres.

l'amendement et la fertilisation.

l'amendement modifie la dureté de l'eau. la dureté totale, compris carbonatée. typiquement le calcium, le magnésium et les carbonates.
la fertilisation concerne les NPK et les traces.

l'idée de séparer ces deux choses, permet de mieux maîtriser la dureté de l'eau lors des changements d'eau.
car autant je pense que les NPK peuvent tomber à zéro sans que cela ne m'empêche de reprendre deux fois des nouilles, autant la dureté doit rester la plus stable possible sans être nulle.

jl30

tu remplaces ton eau de changement par de l'eau brute ou osmosée remineralisée
j'ai bien compris pour l'évaporation c'est que je fais aussi
qu'entends tu par apports d'amendement en plus de la methode amphioxus
bon je suis convaincu que mon apport de traces est pour bq dans cette réaction voire même la seule raison
tu te rapproches d'amphioxus dans son calcul me concernant??

genron

#9
Citation de: jl30 le 23 09 13, 23:06 PM
car avant de lancer ma fertile ,les 2 étaient à 0et j'ai cru comprendre que ce n'est pas heureux ce rapport
quant au magnesium et phosphore la je ne sais pas, ni même comment les mesurer


Attention c'est une erreur classique que l'on retrouve sur de nombreux forums (et j'ai fait la même erreur que toi)

Le rapport N-P doit être fait dans les apports !     On s'en moque complètement de ce qui est mesuré c'est ce que les plantes n'ont pas assimilé !   Chez beaucoup de bacs plantés   NO3, PO4 sont non mesurables et comme tu le dis si bien il est très rare de trouver un test K  fiable.

Ensuite ce fameux rapport N-P est une moyenne, un truc complètement biaisé. Il y a des plantes qui ont besoin d'énormément de N , d'autres moins, et puis tout ca dépend du sol, de la nourriture, de la qualité de l'eau, des rejets des poissons etc etc ....    

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder tes paras en détails, mais contrairement à ce que dit mon sempai Amphioxus, je tourne avec sa ferti + apports d'amendement + sol ADA sur 2 de mes aquas sans problème.

Par contre le sol ADA est super chargé pendant les premiers mois, ensuite c'est que du bonheur.  Bien faire gaffe au changement d'eau car avec l'amendement d'Amphioxus le volume doit être précis car c'est lui qui détermine la concentration et donc les futurs GH et KH.  Donc bien faire attention d'enlever un volume fixe ( exemple 10L sur mon 65L ) de remettre ce volume et seulement ensuite de compléter à l'eau osmosée pour compenser l'évaporation. Soit au final 10L aspirés et 13 remis

jl30

comme je l'ai écris ,je vais laisser le tout se calmer et attendre le retour à 0 du fe
en prenant les no3 et les po4 on doit pouvoir en ajouter avec parcimonie car avant de lancer ma fertile ,les 2 étaient à 0et j'ai cru comprendre que ce n'est pas heureux ce rapport
quant au magnesium et phosphore la je ne sais pas, ni même comment les mesurer
je ne ferais ces apports que quand je verrais un pb au niveau des plantes

de toute façon ,j'ai un peu de vivant dedans donc je ne vais pas faire du n'importe quoi

je vais attendre aussi  les explications de Gendron dans la mesure ou il est aussi sur un aquasoil et même litrage mais sans doute un sol  plus vieux et peut-être une façon de faire plus réfléchie que la mienne quant à l'introduction de sa fertile

amphioxus

en fait, c'est ce que beaucoup souhaiterait atteindre !

maintenant, si tu observes une carence, restera à deviner par quoi elle est provoquée.
je pense que l'aquasoil en fin de vie, peut très bien se transformer en sol neutre adsorbant. (adsorbant, pas absorbant hein !)

restera à trouver la bonne posologie de liaison entre le moment ou il n'est plus tout à fait pauvre et le moment ou il le sera complètement.

j'imagine un début d'amendement en potassium et nitrate (dixit nitrate de potassium !).
puis le magnésium
le phosphore et les traces en dernier.

le calcium en fonction de tes habitudes de changements d'eau.

jl30

ok, je me doutais que je commettais une erreur quelque part avec ces traces et en voyant ce que tu écris tu as entièrement raison

je vais laisser le tout se calmer gentillement, je ne savais pas que l'on devait éviter les traces avec un sol technique
peut-être quand il arrive en fin de vie ???
par contre penses tu que si je m'aperçois d'une carence ,je peux peux mettre les macros??
Merci

amphioxus

salut,

1gr de trace pour 30 j sur un 63l, c'est beaucoup en effet.

compte 0.15 mg de trace par jour et par litre. et encore, c'est déjà de trop.
ça donne pour un 63l, 283 mg pour 30 jours. soit 0.28 grammes. 4x moins en somme.

par ailleurs, si tu n'as pas d'algue, et que tu as un sol technique complet, pourquoi te lancer dans la PPS ?
ton eau est en train de se charger, rien d'étonnant finalement.
tu ne trouves pas ?

la pps est faite pour des bacs au  sol neutre non amendés.

jl30

Mon bac est en eau depuis 5 mois
il est très planté et pas un seule algue depuis le début

donc comme je disais mon sol est aquasoil avec une sous couche de pouzzo
je fais des changements d'environ 10% hebdo
je compte rester sur une base de gh6 et kh 3 avec un ph de 6,5
je suis parti sur 59g de k2so4, 65 de kno3, 6 de khpo4 et 41g de mgso4, en journalier mais au tiers de ce qui recommandé
au niveau trace 1g pour 30j
100% osmosée, je ne mets pas de platre ni de sel
ma fertile est arrêtée depuis plus de 8 jours et je conserve encore un taux de 0,1mg de fer( c'est cela qui m'inquiéte le plus)
tous mes tests sont gouttelettes jbl

jl30

merci genron
je te fais tout cela pour demain car suis pas chez moi et pas tout dans ma tête

genron

Bonjour JL

J'utilise pour ma part de l'aquasoil + méthode amphioxus sur un 65 L
Si tes changements d'eau se font en 100% osmosée et que tu vises des valeurs de GH et KH inférieures à celles obtenues il y a surement un problème.

Il faut bien faire attention au volume et à la fréquence des changements d'eau. De plus il ne faut pas compter en supplément l'eau servant à compenser l'évaporation.

Peux-tu indiquer :

le KH et le GH souhaités ?
le volume et la fréquence des chts d'eau ?
la quantité de CaSO4 / MgSO4 / K2CO3 dans ton mélange ?
la quantité de mélange introduite par semaine ?

jl30

bonjour

j'ai un bac de 63l bien planté avec un sol aquasoil
j'ai tenté de tester à titre d'essai la PPS-ampho (je suis parti sur1/3 des dosages préconisés)et mes paramètres sont partis en live
pour vous donner une idée
avant test  ph 6,5        après   6,5
                   gh 6                "        12
                   kh 3                "         10
         conduc   410           "         580
pourriez vous me dire si cette association sol complet et fertile est la  cause de ces variations(je n'ai fais que cela et ce pour la 2eme fois)
heureux que je n'ai que des sakuras qui ont résisté (j'en ai perdu quand même et je m'en veux pour elles)

j'ai fais un changement de 20% en osmosée,arret CO2 , mon gh et kh ont perdu 2 points chacun et j'ai remonté mon ph à 7car j'étais plus que  limite acidose