Eau de mer Low tech

Démarré par Lionel.Adam, 05 08 13, 12:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

#5
Salut,

Partant de ce qui est déjà dit pour moi tu te trompes un peu de maintenance entre le FO et le récifal...

En récifal effectivement on vise 20% de PV par rapport au volume du bac mais en FO un ratio de 5% doit suffire si je ne me trompe pas (5€ le kg pour des pierres d'occasion en général) et en ce qui concerne l'écumeur il n'est pas indispensable en FO il me semble et beaucoup tournent avec des filtres mécaniques comme n'importe quel bac d'eau douce. Un récifal est très exigeant an niveau matériel mais ce n'est pas le cas d'un FO.

Un récifal fonctionnant en Berlinois l'épuration de la colonne d'eau se fait seulement par le biais des PV, d'où leur grande quantité, et par l'usage de l'écumeur, le tout afin d'atteindre des taux très bas de NO3 et Po4 permettant la maintenance des coraux mais en simple FO tu n'as pas besoin de chercher ces taux très faibles et donc ta filtration mécanique suffit largement avec bien sûr un entretien et des changements d'eau réguliers. L'écumeur deviendra nécessaire si tu surpeuples ton bac et que le nourrissage s'avère trop polluant mais dans un premier temps et selon comment tu vas le peupler tu dois pouvoir t'en passer facilement au début et aviser ensuite si besoin est

En gros... un Fo tourne à peu près comme un bac d'eau douce avec la même maintenance et quasi le même matériel, C'est tout autre chose en récifal mais là n'est pas ton but donc selon moi tu es déjà à même de te lancer avec ce que tu as

Par contre même si tu n'es pas vraiment pour je te conseille fortement la réserve d'eau et l'osmolateur.

Attends tout de même d'autres avis de pratiquants car étant en récifal je fais peut être erreur mais il me semble que non

Lionel.Adam

Merci pour cette première réponse,

le filtre semi humide, c'est simplement une grosse pompe dans le bac qui rejettent l'eau dans un bac percé percée qui se trouve au dessus de l'aqua.
L'eau passe dans une mousse bleu, puis redescend dans l'aqua.

En brassage j'ai déja dans les 20 000l/h en pompe à flux large.

L'osmolateur beaucoup s'en passent, je pense faire de même, ça reste un FO.

arthenius

re

j'ai oublier de preciser, il te faudra un osmolateur et une reserve d'eau (osmosé) pour compenser l'evaporation journaliere...sans quoi ta densite va monter...et ce n'est pas forcement bon pour les poipoi...

arthenius

hello

je vais tacher de te repondre a certaine de tes interrogations, meme si je n'y connait pas grand chose en FO, faisant plutot du recifal...

concernant l'utilisation de l'eau du robinet, le soucis st la teneur en phosphate et en nitrate...franchement osmoseur quasi obligatoire les poissons d'eau de mer n'aiment pas les phosphates...
apres des cas de personne tournant a l'eau du robinet existe...mais bon...au prix d'un osmoseur....

L'eau des changments d'eau, je la met sur les mauvaise herbes dans mon allee de gravier...desherbant naturelle...(env 10% du volume/semaine)

Heu qu'entend tu par filtration semi humide ?? tu peux eventuellement filtree sur perlon, mais ce sont des nids a nitrate/phosphate a changer tout les 2 jours environs...
Le filtre externe idem a mon avis pas d'interet en eau de mer...

En recifal on compte environ 20% de PV pour toi ca ferais 195kg...je pense qu'en FO tu peux voir moins gros...largement...je dirasi une centaine de kg...

L'ecumeur la sur un FO, je pense qu'il faut partir sur du surdimmensionné...perso je partirai sur du BBK pour 1000 litre ou plus (sur les autres marques tu peux peux direct partir sur 2000 litres et plus...)
Mais cela sera le plus cher de tout tes achats...mais mieux vaux ne pas lesiner et prendre un truc correct...
Par contre sans cuve technique...ca va etre plus penible...ils fonctionnent tous avec un niveau d'eau constant...donc ...soit faire une partie dans ton bac a niveau constant...mais bon pas esthetique...
Le plus simple etant de percer le bac et de mettre une cuve technique en dessous...

Tu as oublier le brassage...meme en FO il en faut un minimum il me semble...

Voila j'espere avoir peut etre eclaire certain point ou au moins t'ammener a la reflexion sur d'autre

Lionel.Adam

#1
Bonjour,

Sous ce titre barbare se cache simplement l'envie de faire un bac d'eau de mer uniquement avec des poissons, pour un budget de fonctionnement minimale.
Ce n'est qu'une envie, une étude de faisabilité, pas un projet qui DOIT se concrétiser...mes problèmes principaux qui m'empêchent de passer à l'eau de mer sont:
le coût de l'électricité
l'utilisation de l'eau osmosée
le devenir de l'eau issue des changements d'eau

La base c'est que j'ai toujours craquer pour les poissons d'eau de mer type pomacanthus imperator, odonus niger, acanthurus sohal, chaetodon auriga....et je n'ai qu'un seul bac et j'ai envie qu'il soit beau pour tout le monde et pas juste pour moi (exit les cichlides)!

Mon idée, un bac qui partirais sur ce que j'ai déja mais qui demanderais le mini en matos supplémentaire.
Ce que j'ai déja:
bac de 250X65X60
filtre semi humide de 2500L/h (filtration mécanique maison placé au dessus du bac)
Un filtre externe eheim de 2500l/h
chauffage
Ce qu'il me faudrait:
des pierres vivantes que je peux trouver sur le marché de l'occaz...combien de kilo?
un écumeur d'occaz...mais quel modèle sachant que je n'ai pas de cuve sous le bac, mais que j'ai de la place à coté pour en mettre un externe?
de l'éclairage soit par projecteur led, soit par T5
le sel avec densimètre

En plus, pour faire l'eau de mer dans un fish only, peut on utiliser l'eau du robinet...qu'es ce qui s'y oppose vraiment?
Sinon je peux me tourner vers l'eau de pluie?
Combien niveau changement d'eau (quel pourcentage, tout les combien?)
Que faire de cette eau, sachant que je suis en assainissement individuel et que j'ai peur de flinguer ma fosse et ses bactérie si j'envoie de l'eau salé dedans de faço récurente, et que si j'arrosse mon jardin avec tout va crever....vous en faites quoi?

Pour rappel le sujet d'élobulle qui était un peu dans le même sens quoique je ne soit pas opposé au bruit et aux pierres vivantes:
http://forum.aquagora.fr/16/1000l-et-rien-d'autre/0/