Crevettes red cherry toutes mortes durant la nuit

Démarré par voultou, 31 07 13, 10:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyrielle

C'est curieux ton affaire, j'ai utilisé ce charbon pendant des années (plus de 5 ans non stop....) dans un 120L peuplé de crevettes bambous sans aucune perte.

DarKCoX

merci l'ami pour ton reour  :merci: et vraiement désolé pour toi  ;-(

amphioxus

sur les docs, ils ne mettent qu'il ne faut le réserver qu'au bac de poissons. sans préciser en effet qu'il puisse être nocif pour autre chose.

bon retour d'expérience...

Frac

Merci pour l'info c'est important de le savoir en effet  :merci:

voultou

Salut à tous,

le fin mot de l'histoire : l'hécatombe n'était pas dût aux insecticides mais au charbon activé que j'utilisais. Ce merveilleux charbon (Actikool de zoolux) a la particularité interressante de relarguer du Sulfate de Cuivre en quantité non négligeable...Or tout le monde sait à quel point les crevettes affectionnent de se prélasser dans un bon bain de sulfate de cuivre.

Donc en voulant traiter l'innocent insecticide, j'ai clairement aggravé le problème et c'est en achetant une nouvelle boîte de ce merveilleux produit que j'ai vu cette fois-ci la petite étiquette jaune sur laquelle était inscrit en petit "ne pas utiliser en présence d'invertébrés"....  :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

8 changement d'eau de 1/3 du volume plus tard et un traitement au charbon (un charbon normal cette fois-ci), me voici enfin prêt à acceuillir de la cre... Enfin !

Voilà, j'espère que cette expérience profitera à d'autre : Pas d'actikool dans un bac dans lequel se trouve des crevettes !!!!

voultou

C'est sympa quand même  :merci: De toute façon, je me doutais que cette question faisait appel à trop de variables inconnues dans le bac pour trouver une réponse précise.

En tout cas Merci à tous. Pas d'autres questions dans l'immédiat

Frac

Ben non pas passée à l'as, mais je sais pas quoi dire. Il me semble que 48 h devrait suffire mais j'ai aucune vraie réponses à ce sujet  :sifflets:

voultou

#11
Bilan : 13 cadavres extraits du bac, une miraculée (je l'appelerai Rambo...), une à 3 disparues (mortes ?)

Pour le charbon (je crois que ma question est passée à l'as  :rire: ), pensez  vous que 48 heures sont suffisantes ?

Edit : pour le changement d'eau, compliqué car problème d'approvisionnement en eau de pluie, en eau osmosée et eau du robinet dure...  :-(

cuong

Citation de: voultou le 31 07 13, 13:05 PM
Oulàlà !... Retirer tous les cadavres dans mon bac... Bonjour la galère pour en retrouver certaines  :grr:



Siphonne avec un petit tuyau. Profite pour faire un changement d'eau

Cyrielle

Coucou  :merci:

J'ai eu a faire a un anti puces (pour traiter la moquette d'un appart) une fois et le véto m'avait bien dit qu'il fallait sortir les bacs de la pièce, et la famille aussi pendant plusieurs heures le temps que ça agisse. Depuis, je fuis comme la peste ces produits certes efficaces mais un peu 'trop' à mon goût.
Je suppose que les moucherons et les mouches fonctionnent pareils, alors quand j'en ai à la maison (amis des vaches, bonjour !  :rire: ) je cueille quelques branches de basilic que je pend aux fenêtres. Ca marche bien, l'odeur les repousse. La menthe aussi.
Sinon, tu achète un citron et tu plantes des clous de girofle dedans. Efficacité assurée et plus discret (mais pas immédiat).

Bon courage pour la suite.

voultou

Oulàlà !... Retirer tous les cadavres dans mon bac... Bonjour la galère pour en retrouver certaines  :grr:


hub

Oui, retire les cadavres, désolé pour toi .

voultou

Autres questions :

Pensez vous que 48 heures sur charbon actif soit suffisantes pour éliminer le produit ?

Faut-il retirer les cadavres ?

voultou

OK. Merci pour les réponses  :merci:

Bon, là, je refiltre sur charbon actif. Et dire que j'avais viré le charbon lors du rattrapage il y a 15 jours  :gr:

Frac

#4
ça dépend de l'insecticide. Certains pénètrent la cuticule chitinisée et sont donc strictement efficace sur les arthropodes...

Désolé pour toi ;-(

voultou

#3
P..tain... Si je m'étais rappelé de cet épisode de gazage de buanderie, j'aurais mis un coup de charbon avant de les introduire... Quel c## je fais !

AU fait, est-il normal que les escargots n'aient rien ?

cuong

Citation de: voultou le 31 07 13, 10:01 AM
1- "gazage" de la buanderie à la bombe insecticide

Surement.

Désolé !

voultou

Salut à tous.
Changement de population hier : exit pentazona et place aux amandae et aux red cherry.

Introduction : aucun souci pour qui que ce soit, tout le monde a l'air de se plaire parfaitement bien, les crevettes explorent leur nouveau lieu de vie, se comportent normalement, certaines sont grainées et moi, je suis content.

Ce matin les fish vont bien mais toutes les crevettes sont mortes, les yeux vitreux et moi, je suis triste, frustré, dégoûté... Première fois que ça m'arrive... Les précédentes avaient été bouffées par des prédateurs, donc naturel, mais, là...

acclimatation classique (45 minutes en gros), eau comme d'hab (pH, 6,8, KH 7, GH 8, T° 25°C, CO2 : un peu, comme d'habitude)

- Evènements récents suspects :
1- "gazage" de la buanderie à la bombe insecticide (moucherons partout), à distance du bac mais portes ouvertes plusieurs fois et, en cette période de chaleur, bac grand ouvert une bonne partie de la journée et de la nuit pour éviter la montée de la T° . A votre avis, suffisant pour expliquer cette catastrophe ?  :gr:
2- 5 litre d'eau adoucie dans le bac (240 litres) il y a quelques jours. ça représente peanuts en concentration en sodium et je ne crois pas du tout à cette hypothèse  :-/

Merci d'avance pour vos réponses