Aide sur la fertilisation

Démarré par Oaksyze, 02 06 13, 19:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bepi

Bonjour,

Donc je cherche des valeurs de références du potassium que je ne trouve pas pour l'aquariophilie.
Evian : 1, 06 mg/l ; Mon eau de conduite : 2,63 mg/l ; dans mon bac 1,85 mg/l, les plantes doivent en absorber. :roll:

genron

Erf  ... comme je te l'ai dit dans mon message précédent, je ne pourrai pas t'aider, le test K est inutilisé en eau douce et je travaille de toute façon à des taux très faibles dans l'eau libre.

Par contre le compte-rendu de tes mesures m'intéresse. C'est génial d'avoir un spectro à disposition !

Bepi

Ce sont les valeurs en eau libre et en mg/l, c'est pour faire des mesures au spectrophotomètre.
Bépi

genron

En terme de rapports ?    Parce qu'en terme de concentration dans l'eau libre je ne pourrai pas t'aider désolé :(   perso je vise une concentration libre non détectable.

En niveau bas du moment que tu fertilises tu es limité par les sels d'apport de N et de P    KNO3 et  KH2PO4 en général,  ce qui te fait un rapport  N-P-K de 10/1/ 6.7  en massique.

En niveau haut j'ai tourné à 10/1/15 voire 10/1/18 ....   


Chuck calculator dit qu'on peut aller jusqu'à 20ppm  dans l'eau libre






Bepi

bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me dire quelle est la quantité de potassium optimale, le mini et le maxi en mg/l pour un bac planté?

:merci: d'avance.

brust

  Pour ma part, j'ai toujours eu raison des algues avec les plantes, beaucoup de plantes  ( et parfois quand ça saoule de l'"alguexit" )    :-D 

  Les plantes consomment avant les algues, donc arrivé a un moment, elles regressent et disparaissent....

  :pint:

Oaksyze

#12
Pourtant si je ne fertilise pas, en 2 jours mes No3 et Po4 sont à 0. Mes plantes a pousse rapide sont à l'avant du bac, sur ces photos je viens de les couper mais elles poussent très rapidement.

Je vais donc en ajouter si c'est ce que tu me conseilles?  :up:

voici les plantes que j'ai actuellement:

echinodorus tellenus
echinodorus parviflorus
eleocharis acicularis
pogostemon helferi
microsorium pteropus
vesicularia dubyana
ammania sp bonzaï
et les plantes a pousse rapide dont je me souvient pas le nom...



brust

  A mon avis, pas assez de plante pour fertiliser...  Avec tes changements d'eau, tu apportes deja de quoi nourrir le peu de plantes que tu as.  ;-) 

   Ou sont les plantes a pousse rapide que tu as dictée sur un des post du haut ?         

  Courage.......  :-D

Oaksyze

#10
Pouvez-vous me donner un coup de main pour m'en débarrasser? mes paramètres sont juste en dessus.

Merci

Oaksyze

#9
voici une idee de l'étendue des dégats

Oaksyze

#8
merci de ta réponse trichogaster,

voici les paramètre de mon bac maintenant:

No3: 10 mg/l
Po4: 0.2 mg/l
KH:8
GH:8
Fe: 0.1 mg/l
Ph: 7.2

fertilisation:

0.2 ml Easy life Po4 journalier
0.8 ml Easy life Potassium
0.4 ml Easy life Profito 2x/semaine

J'ai une question par rapport à la fertilisation des Po4, je rajoute chaque jour 0.2 ml afin que tout soit consommée dans la journée et qu'il n'y ai pas d'excès, vaut-il mieux continuer comme ça ou plutot atteindre absolument 1 mg/l pour avoir le bon rapport 10/1?

Car les algues sont toujours fortement présente et même pire, j'ai de la cyanobactérie, algue pinceaux,algue cheveux, algue filamenteuse, je peux nettoyer mon bac tout les jours ca revient toujours.

Comment trouvez-vous ma fertilisation?

trichogaster

salut,les parametre sont assez elevé surtout pour les plantes.
desequilibre po4/no3 important  et surtout no3 elevés
Faut que tu prenne ton bac en main et l'equilibrer
bon courage

Oaksyze

#6
Voici les paramètre de mon bac:

Po4: 0.8 mg/l
No3: 20 mg/l
Ph: 7.2 mg/l
Gh: 10
Kh:  10
No2: 0 mg/l
Fe: 0.2 mg/l
O2: 7 mg/l

J'ai choisi la gamme easylife, Je fertilise de cette façon:

Profito 0.4 ml 2 fois par semaine
Fosfo Po4: 0.6 ml par jour pour arriver gentillement à 1 mg/l
Potassium K: 0.8 ml par jour


Est-ce que fertilise assez en K? Mon kh est à 10, cela n'est pas trop élever pour les plantes? ( l'eau de mon robinet kh=12, gh=12 )

Merci pour vos réponses

Oaksyze

Désolé pour la photo j'ai pas pu en mettre une plus grande a cause de la taille.

Je fais beaucoup de changement d'esu car mes tetraodon ne mange que des vers de vase rouge et des escargots, ce qui polue l'eau, j'ai aussi pu lire que ce régime pourrait augmenter l'aparition de cyanobactérie, ce qui est mon cas.

Ok je vais donc réduire l'éclairage comme tu me le conseille. Sous le sable j'ai mis du sol nutritif Sera floredepot, je sais c'est pas l'idéal mais je ne le savais pas quand j'ai commencé mon bac, et difficile maintenant de rajouter autre chose.

Pour revenir a ma question, niveau fertilisation, sur quoi serrait'il bien de partir?







swee

Euh j'avais dis une photo, pas un timbre.  :ange: :fou:  Là on voit pas grand chose.

Bon, pour ce qui est des changements d'eau, mon avis perso, est qu'il ne servent à rien si c'est pour mettre une eau qui n'est pas mieux. En l'occurrence, possiblement haute en nitrate.

12h d'éclairage c'est bcp. 8 pourrait être suffisant pour le moment. 

Tu as quoi sous le sable?

Oaksyze

#3
Salut  et merci de ta reponse,

En ce qui concerne la filtration:       Tetra In 30 plus, régler à un peu plus de la moitié = 200l/heure, cela te semble-t-il bon?

En ce qui concerne les changement d'eau, je les faits avec l'eau du robinet qui est assez dur, mais il faut que je m'achete de quoi faire des tests précis, j'en ai uniquement en bandelette pour le moment  :roll:

Comme tu peux le voir sur la photo, j'ai rajouter pas mal de plantes à pousse rapide pour limiter la pousse des algues, je ne sais pas leurs noms

swee

Hello, si tu avais une photo et les paramètres de ton eau cela aiderai à te répondre. Niveau filtration tu as quoi? Quand tu dis changement d'eau, c'est avec une eau avec quels paramètres?

Oaksyze

Bonjour tout le monde,

Ayant commencé l'aquascaping il n'y pas très longtemps sur mon bac 30l ( nano cube), je suis maintenant confronter à la fertilisation. Le problème c'est que je n'y connais absolument rien.

J'ai démarré ce bac il y a environ 6 mois, et je subis pas mal de problème d'algue (cyano, autres algues). Je me dis que cela peut être à cause du manque de fertilisation. Est-ce juste?

Voici quelques info sur mon bac:

Nano cube 30l, changemet d'eau 10% 2x par semaine
Éclairage: rampe JAD 12h jour avec 2x T5 8w 6500k (je n allume pas le troisième  car j ai déjà pas mal d'algue)
CO2: artisanale, 10 bulles par minutes
Plantes: Utricularia graminifolia, vesicularia dubyana, eleocharis acicularus, Amanna sp bonsaï, echinodorus telenus
Population: 2 tetraodon travancoricus
Température: 26 C

À votre avis serrait-it bon de commencer à fertiliser?

Quelle est la méthode la méthode la plus simple ,quels produit utiliser et où les commander? Les simples produit vedu en magasin du style ferropol sont-ils pas suffisant?

Merci