nano 54L

Démarré par bieltan, 28 05 13, 23:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mike59

ok merci

car je vais pas tarder a lancer ma rampe led donc je m'informe un peu pour les coraux


bieltan

c'est une rampe homemade, avec 9 leds CREE XP-G R5 5W cool white drivées à 1A et 9 leds CREE XP-E 3W royal blue drivées à 750 mA (en realite il y a 2 leds qui sont pas des royal blue mais des blue tout court...erreur de livraison mais ca change rien au rendu, voire meme ca l'ameliore)

les drivers sont des meanwell dimmables, pilotés par un boitier a base d'arduino.

arthenius

tres joli

oui pour les coraux habitués au hqi ou autre, il faut les acclimater lors du passage au led...sinon y a de fort risque de casse

en tout cas bac bien sympa
bravo

mike59

salut

tres beau rendu!

quelles leds as tu utilisé?

bieltan

moi je suis archi convaincu ! je pense que l'avenir de l'eclairage aquariophile (et pas que, on en trouve de + en + dans les phares des voitures, entre autres...) passe par les leds...

ca consomme moins, ca chauffe moins, ca s'use moins, c'est dimmable...et en melangeant les couleurs on peut obtenir exactement le rendu visuel qu'on souhaite.

le seul "bemol" c'est qu'il faut faire attention a acclimater les coraux progressivement, sinon il leur arrive la meme chose qu'aux miens : ils brulent !

pour gerer mon eclairage, j'utilise la lumi-box (un boitier sur base arduino, developpé par des potes a moi).

Véronique

très sympa!
j aime beaucoup la forme arrondie du bac! Je me réjouis de suivre l'évolution : les LEDs m'intéressent bien...

hub

Chouette bac, l' actinique c' est magique !

bieltan

nouvelles du bac :

j'ai eu quelques soucis lies au leds...en fait j'utilise des lentilles de 60° car la rampe est a 25cm au dessus de l'eau environ, et focalisee comme ca la lumiere des leds a tendance a "bruler" les coraux...

du coup j'ai eu de la casse  ;-( bizarrement, c'est les coraux reputes costauds (monti plateau, trachiphyllia) qui ont casse alors que ceux censes etre fragiles (calendrium, tridacna) ont tenu ?

heureusement, la majorite de mes coraux est en bonne sante et pousse meme bien ! (caulastrea, turbinaria, zoanthus...)

j'ai baisse l'eclairage en intensite et en duree, mais je vais attendre un peu avant de rajouter du SPS.

place aux photos :









bieltan

j'ai arrete le 30L parce qu'il etait vraiment trop petit...et le format aussi que je trouve pas pratique.

niveau technique, au risque d'en faire hurler certains, je me suis jamais pris la tete :

filtre exterieur eheim 600L/h avec de la mousse et des PV dedans
1 pompe de brassage newave 1000L/h
2 lampe fluocompact 24W dennerle
3kg de PV environ

et c'est tout...

quand j'arrivais a m'y tenir, je faisais un changement d'eau tous les 8-10 jours et j'avais une super pousse des coraux. mais la plupart du temps, les changement d'eau etaient plus espaces sans que ca pose probleme (sauf a 2 reprises mais j'avais vraiment trop tarde)...

pour le fridmanni, non, le bac est trop petit...que ce soit le 30L ou le 54L. par contre, je nourris peu, le bac est ecume...pour l'instant il est en bonne sante, il grossit bien et il a jamais essaye de saute. enfin le 30L etait couvert mais pas le 54L et pour le moment RAS...

pour les photos, des que le bac sera propre...la il est degueu...

Wein

Hello,

Ton 30 litres était vraiment très beau ! Tu peux nous en dire un peu plus sur la technique de cet ancien bac ? Tu l'as arrêté à cause d'un problème ou simplement pour passer à un peu plus grand ? Par ailleurs, je vois que tu y maintenais un Pseudochromis fridmani : il n'a jamais sauté hors du bac ? D'après ton expérience, c'est un volume adapté pour cette espèce ?

Ton nouveau bac est très prometteur aussi ! Tu nous mettrais une petite photo du bac technique ??? Ce serait sympa ;-)

Laurent ;-)

Icarex

Très jolie tes bac.

Dis moi tes PV reposent sur le sable, ou sur la vitres avec du sable autour, ou sur un support ?

Nicolas

bieltan

Citation de: Adam le 12 06 13, 13:46 PM
Alors cette bourse?

ca me fait bizarre le sable noir et cette bonne épaisseur dans un bac récifal.

il y a pas tant d'epaisseur que ca en fait. et surtout il y en a seulement sur le devant et dans la faille, pas sous les pierres (elle sont sur grille optique).

sinon la bourse a Montpellier, pas mal du tout ! pourtant je suis arrive tard, les plus belles pieces devaient deja etre parties...mais j'ai trouve mon bohneur quand meme !

1 acanthastrea lordowensis blanc / orange
1 fungia
1 montipora australiensis
1 montipora superman
1 zoanthus couronne rouge interieur bleu fonce (il vient des states...une tuerie !)

et pour un pote, 1 stylophora rose a polypes verts.

et il y a deux jours j'ai recupere un tout petit catallaphylia vert a pointes roses.

des que le bac sera presentable, je ferai des photos.

Lionel.Adam

Alors cette bourse?

ca me fait bizarre le sable noir et cette bonne épaisseur dans un bac récifal.

bieltan

Citation de: genron le 28 05 13, 23:09 PM
Whaou ! Chapeau à toi, c'est pas commun ce format de bac en marin  :merci:

merci bien  :merci:

ca fait encore un peu vide a mon gout, mais comme vous dites si bien dans la section BP, "wait and pousse"...celui qui a dit ca en premier, il aurait du deposer un copyright  :rire:

et puis apres la bourse de ce WE a montpellier, ca devrait se remplir un peu... :-D

genron

Whaou ! Chapeau à toi, c'est pas commun ce format de bac en marin  :merci:

bieltan

salut a tous,

j'avais deja poste dans cette section pour presenter mon nano 30L


...qui n'est plus ! je suis passe a (un peu) plus grand : un bac bombe de 54L.



pas d'autres photos potables sous la main pour l'instant...j'essaierai d'en faire d'autres.

cote technique :

eclairage full leds, bac technique avec arrivee sur micron bag, ecumeur, reserve d'eau osmosee.