Quizz automobile

Démarré par joloize, 01 05 07, 10:38 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NEPTUNO

#1327
Quand tu parles de motorisation comprise c est l'assistance à la conduite(le mec devant) et les 4 multisoupapes du moteur arrière(4 gars qui poussent) et des deux aides à la navigation?(les deux gars dont on ne voit que le bas du corps? :jesorsg:
Circuit de Silverstone?

Ce ne serait pas une Rover? :cool:

joloize

#1326
Oui, anglaise... Motorisation comprise !...

Le lieu où la photo a été prise n'est pas facilement reconnaissable, un plan légèrement plus large vous aurait permis de déterminer à coup sûr qu'il s'agit d'une des plus prestigieuse épreuve au monde. Gagner ici a plus de retentissement que d'emporter le championnat auquel cette épreuve est rattachée.

Si vous n'avez pas trouvé d'ici ce soir, je vous donnerai des indices sur ce qui s'est passé cette année-là, dans cette épreuve...

laurent


joloize

Ni MG, Ni Honda...

arj224b

http://fr.wikipedia.org/wiki/Desmodromique

Ah ouais, la distribution desdrémachin, j'en avais entendu parlé, y compris en rapport avec les Ducati, mais j'ai jamais sû ce que ça signifiie, et encore moins le reconnaitre sur une image... Bref j'ai apris quelque chose: Dans une Ducati, la soupape est refermée non par un ressort, mais par une tige de culbuteur supplementaire actionné par une came. Chapeau Joloize.

L'interet, c'est que ça permet aux soupapes de ne pas "rester en bas" alors que le piston remonte; et que ça économise du carburant (mais ça doit pas en économiser beacoup quand même...)


Pour le nouveau quizz, c'est sûr, je l'ai déja vu. MG B ? Honda?

joloize

#1322
Honnêtement, j'y suis allé au pifomètre intégré (double came, quand même !...), et ne connaissant que Ducati pour avoir utilisé ce système...

Bon retour aux bagnoles... de compétition (mes favorites !), voici un drôle d'engin :

fmagnier

oui, c'est le cylindre AR d'une ducat. recente à moteur issue du panta. Donc un V2 90° 3 soupapes par cylindres refroidis par air. Celui là est un petit (620).
Le ressort, c'est juste pour rattraper les jeux, et on peut voir les 2 cames de l'echapement (ouverture et fermeture). La photo de l'admission aurai montré 2 soupapes et tt la moto.
Bon, automobile, qui se deplace par sa propre force...
Sans rancune ?


joloize

Citation de: fmagnier le 13 11 07, 17:41 PM
Et l'arbre à cames, il ne t'interpelle pas ?

Si justement : deux cames très légèrement décalées qui semblent agir sur la même soupape. Un ressort de rappel est clairement visible, mais je pense quand même que la seconde came sert à la fermeture de la soupape. Auquel cas on a une commande de soupape desmodromique. N'ayant jamais eu à démonter un moteur de ce type, je ne parle qu'en le supposant...

Si c'est bien une commande desmodromique, un nom me vient en tête : Ducati !...

fmagnier

Et l'arbre à cames, il ne t'interpelle pas ?

arj224b

On voit donc une culasse ouverte (le cache culbuteur est sorti) avec l'arbre à came, la came, le culbuteur, ce que je crois être un poussoir hydro, et la soupape..

Bon, à priori, si chaque soupape possede son propre cache culbuteur, on est pas dans l'architecture classique "4 en ligne".
Donc à mon avis, il faut chercher soit dans les moteurs "boxer" (Subaru?) ; soit carrement dans les moteurs de moto, vu les ailettes de refroidissement (BMW?)

fmagnier

#1317
Citation de: arj224b le 13 11 07, 17:06 PM
C'est un poussoir hydraulique?  Volkswagen?
Tu chauffe, mais ca n'est pas ça.
La photo est recente, très recente. Mais le principe est vieux (1912).

Je la pensais facile...

Un autre angle de vue ? (quelques pieces ont ete démontés)

arj224b

#1316
C'est un poussoir hydraulique?  Volkswagen?

fmagnier

#1315
Citation de: razorback le 13 11 07, 16:07 PM
Honda.
Ca va pas la tete !!!
Non !
:-)
Bon, ok ils ont essayés. Mais se sont plantés.

razorback


fmagnier

On peut jouer ?
Bon, alors juste un petit bout de vehicule pour identifier une marque.

joloize

Le "design" français est en panne... Et ce n'est pas récent !...

Hormis Peugeot qui avait fait un effort en poursuivant l'esprit que Pinin Farina avait insuflé à la marque, mais cet esprit s'est bien dégradé ces dernières années.

Renault fait dans l'immonde depuis belle lurette (il n'y a que la première Twingo que je trouvais amusante si ce n'est plaisante). Citroën fait dans la camionnette et depuis la DS (et ses variations modernisées : SM, puis CX), je n'ai rien vu d'agréable à regarder.

Certes les études de marché priment sur toute autre considération. Pourtant à vouloir faire la même horreur que le concurent, on finit par uniformiser les automobiles dans un même moule. L'acheteur a un cahier des charges et un budget, il choisit ensuite le moins moche et le mieux fini dans ce qu'on lui propose.

C'est d'ailleurs sans doute là que le bât blesse : les études de marketing ne tiennent pas compte de ce que la clientèle veut, mais de ce qu'elle achète. Il n'y a guère que les japonais qui ont une démarche un peu différente. Le succès de la Mazda MX5 Miata en témoigne, par exemple...

laurent

Citation de: Guilhem le 11 11 07, 23:45 PM
Moi je l'aime bien cette patate de chez Citroën :

Moi aussi  :-D  mais je ne suis pas objectif...

Guilhem

Moi je l'aime bien cette patate de chez Citroën :



:roll:

Mais c'est clair que quelque chose c'est perdu chez Citroën.

NEPTUNO

#1309
Je suis un méga fan de la Traction , deuche et DS (Ds qui en passant était un bijou de technologie et d'innovation à l'époque). D'ailleurs rien que les concepts de TPV (Très Petit Véhicule : la deux CV) et la  VGD (Véhicule de Grande Diffusion, la DS) était déjà révolutionnaire en soi.
Après la mort de Pierre Boulanger, au volant d'une traction (sic)
C'est à  Flaminio Bertoni, grand designer de démarrer et créer  la DS
Il fût l'artisant génial de sa création.
Sa diffusion le 1er octobre 1955 fit l'effet d'une bombe.


Quand à son aspect, elle a garder longtemps une forte avance technologique et des lignes avant gardistes.


Surpe en décapotable


ou qui sait celle ci dans les prochains jours....


laurent

Citation de: arj224b le 11 11 07, 22:14 PM
Evidemment, par charité chretienne je n'ai parlé ni des C-Crosser, ni des C6, ni des Berlingo. Pasque dans le  style grosse patate informe, ça se pose bien, ça, quand même.

Oh p***** tu es encore plus dur là  :-D  J'ai dessiné le C crosser  :cry:

Je suis d'accord avec toi sur les différences DS / C5, mais le système était différent : pas de marketing, de strategie à long terme, d'analyses avec des "cibles" etc...
Je ne parle même pas des plates formes communes :
407/C5 - C4/307 - 207/C3...
Une Peugeot d'époque et une DS n'avaient rien en commun, maintenant avec une plate-forme tu as : Audi A4/ VW passat / Skoda Octavia / Seat toledo + les variantes monospaces rien que dans le groupe VW.
Si on regarde de plus près les 4 voitures ont des similitudes (de style) très fortes sur les arches de pavillon, résultantes des habitabilités liées à la plate forme utilisée...


arj224b

Citation de: laurent le 11 11 07, 21:39 PM
aïe, tu es dur avec moi là  :fessee: 

Oui, je suis dur, et j'ai été un peu vite, je te l'accorde. J'aurais du parler plutot du "manque de personnalité des Citroën AX, BX, Xantia, Xsara, C5, et Saxo".
Faut avouer que depuis, y'a du mieux: C2, C3, Pluriel, C4, c'est un peu plus excitant. M'enfin tu avoueras qu'entre une C5 et une DS, ou même un CX, y'a quand même quelque chose qui s'est perdu. Peut-etre qu'a une époque Citroën faisait un peu confiance à ses ingénieurs...

Evidemment, par charité chretienne je n'ai parlé ni des C-Crosser, ni des C6, ni des Berlingo. Pasque dans le  style grosse patate informe, ça se pose bien, ça, quand même.

laurent

Citation de: arj224b le 11 11 07, 19:48 PM

Bordel, on saurait donc dessiner en france?

Oui ! Mais comme toujours l'histoire n'est jamais simple...

Citation de: arj224b le 11 11 07, 19:48 PM
Du coup, je rââle, certes, mais en fait, c'est pas contre le "Style Renault" ou contre l'abscence de personnalité des Citroën, si je râle, c'est parce que mes concitoyens, finalement, ont des goûts de chiottes...
aïe, tu es dur avec moi là  :fessee:  (j'ai corriger le ¨ de citroën  :-D )

arj224b

Citation de: laurent le 11 11 07, 18:45 PM
:-D 
Je trouve qu'on se débrouille pas mal sans faire des patates  :sifflets:
http://img233.imageshack.us/img233/1880/citroenc5airscapenewsof1.jpg

Oui, bien sûr, c'est clair que dans la production actuelle y'a des voitures trés belles, ou plutôt "trés à mon gout", par exemple la Civic (en fait je crois que j'aime bien les japonaises):


Trés racée, féline, puissante sans faire déborder la testostérone... Et elle reste utilisatble au quotidien.

Y'a aussi l'alfa 156:

Au profil trés fin; avec un je-ne-sais-quoi dans la ligne du coffre qui fait aimer les berlines tricorps... Un peu comme le coupé 406, ce qui est assez paradoxal, d'ailleurs, c'est qu'un coupé fait aimer les tricorps... Tiens, y'a la Celica, aussi, qui est pas mal.

Aprés, c'est clair, on voit sur les stand des salons des superbes concepts, par exemple recent la C-Cactus qui a au moins le mérite d'avoir une bouille sympathique à l'heure où on veut faire ressembler  la moindre citadine en sportive... de loin.
Y'a aussi -c'est moins recent- la peugeot 907:

Bordel, on saurait donc dessiner en france?

Bon, et c'est là le drame, c'est que ce qui se vend, c'est ça:


Ca:


et ça:


Et que c'est informe, lourd, pataud, et tout raplapla. C'est du "Mou Design", et ça n'a aucun interet, alors que si une bagnole coute un an de salaire, on devrait offrir au client au minimum une voiture qui fait rever les gosses... Mais ledit client prefere avoir des porte-gobelets, du platique moussé, et des portieres qui font "Sploosh" et surtout pas "Clac", pasque le "Clac", ça fait voiture de pauvre...

Du coup, je rââle, certes, mais en fait, c'est pas contre le "Style Renault" ou contre l'abscence de personnalité des Citroên, si je râle, c'est parce que mes concitoyens, finalement, ont des goûts de chiottes...

arj224b

Citation de: joloize le 11 11 07, 19:01 PM
C'est une Dyna Panhard, non ?

Mouais.... En fait c'est la version "cabriolet pour les djeun's" de la  dyna. Donc la  Panhard Dyna Junior

joloize

Citation de: arj224b le 11 11 07, 16:50 PM
de celle-ci donc, qui servira de mini-quizz trés facile; même si moi je trouve pas la ressemblance trés frappante.

C'est une Dyna Panhard, non ?

laurent

Citation de: arj224b le 11 11 07, 16:50 PM
et la Nissan Pao, moi j'adore, si y"a des designer automobiles ici  :sifflets: j'espere qu'iun jour ils nous dessineront des trucs comme ça et pas les grosses patates informes qu'on trouve à la sortie des écoles.
Mais bon, je sais ce qu'on va me dire, si ça s'achetait pas, on arreterait d'en fabriquer, des grosses patates.

:-D 
Je trouve qu'on se débrouille pas mal sans faire des patates  :sifflets:


arj224b

Citation de: laurent le 11 11 07, 14:26 PM
nissan figaro

edit: c'est un collector au japon...

Ouaip c'est ça, c'est une petite voiture découvrable construite par nissan vers 1990-1992, à 20.000 exemplaires seulement.
Elle est motorisée par un 1.0L turbo; et elle s'inspire du dessin de celle-ci:

de celle-ci donc, qui servira de mini-quizz trés facile; même si moi je trouve pas la ressemblance trés frappante.


A noter que Nissan dés le début des '80's s'amusait à copier des silhouettes célébre. On avait notamment la Nissan BE-1, pastiche de la Mini:


et la Nissan Pao, moi j'adore, si y"a des designer automobiles ici  :sifflets: j'espere qu'iun jour ils nous dessineront des trucs comme ça et pas les grosses patates informes qu'on trouve à la sortie des écoles.
Mais bon, je sais ce qu'on va me dire, si ça s'achetait pas, on arreterait d'en fabriquer, des grosses patates.

philippe2

Ok Didier. Tu peux me contacter par MP du boulot...........

didier95

Ben alors je connais pas bien la marque de mes collègues nippon, je découvre.
Là il y  quelques infos
http://www.figarofrance.com/

Salut Philppe, Je passe dans ta région bientôt

D95

laurent

#1298
nissan figaro

edit: c'est un collector au japon...

philippe2

Citation de: didier95 le 11 11 07, 13:21 PM
Allez je tente la marque => Daihatsu ?

Possible Didier. En tout cas, elle est mimi.

didier95

Allez je tente la marque => Daihatsu ?

arj224b

Ca chauffe...

didier95

Bonjour,

Je dirais une japonaise ou chinoise imitation d'ancienne, ou alors le modèle réduit de la voiture a columbo  :rire:

D95

arj224b

#1293
Bon, on y retourne:

J'avoue, je suis fan de cette voiture: