Prémices du 1500L...

Démarré par ladenree, 12 01 13, 21:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ladenree

#89
Citation de: meldreg le 24 10 14, 13:33 PM
Merci pour ta réponse.je me rappel que quand j ai monté mon bac de 1400 litres tu m'avait bien aidé pour ma décante :up:
Je suis étonné de voir aussi peu de masses de filtrations dans ta décante et une eau aussi clair :ooo:

Pour ce qui est du débit de filtration c'est toujours un gros débat...

En tout cas ton bac est magnifique j'adore des echinodorus.

Niveau CO2 tu dois consommer beaucoup avec un tel volume.


Je suis en train de réfléchir pour refaire le mien.Je vais sûrement ouvrir un post et je vais sur l'évolution du tien.


Bonne continuation.

Merci,

Je me souviens aussi de nos échanges lors de la création de ton bac  ;-)

Sinon, oui, l'eau est claire, mais je suis contraint de nettoyé 1 fois par mois la dernière mousse bleu fine vertical et de changer le perlon 1x par mois...Bref, c'est pénible...
hier, j'ai mis en place, au-dessus du perlon, un morceau de geotextile de chantier de 50cm x40 env.
Ce midi, une bonen quantité de déchet dessus qui sont retenu, mais le niveau du compartiment des pompe qui à baisser aussi de 2cm...
Par contre, à l'oeil, quasiment plus de mini-particules visibles dans le bac...Cela semble bien plus efficace que le perlon, mais semble se colmater en 1 journée...
Toutefois, vu le coût très faible / quantité utilisée et sa rapidité de mise en place, je peux me permettre de l'enlever ce soir et d'en remettre un de temps à autres...

Je réflechis aussi à la mise d'un compartiment spécifique permettant encore de gagner du temps dans la mise en place de ce genre de filtre-tamis

Pour le CO2, la bouteille de 10kg est tombé en panne séche après 10 mois...ça reste raisonnable / volume...Mais je limite au max les remous...

meldreg

Merci pour ta réponse.je me rappel que quand j ai monté mon bac de 1400 litres tu m'avait bien aidé pour ma décante :up:
Je suis étonné de voir aussi peu de masses de filtrations dans ta décante et une eau aussi clair :ooo:

Pour ce qui est du débit de filtration c'est toujours un gros débat...

En tout cas ton bac est magnifique j'adore des echinodorus.

Niveau CO2 tu dois consommer beaucoup avec un tel volume.


Je suis en train de réfléchir pour refaire le mien.Je vais sûrement ouvrir un post et je vais sur l'évolution du tien.


Bonne continuation.

ladenree

Citation de: meldreg le 24 10 14, 06:14 AM
Pourrais tu nous mettre une photo de ta décante.j ai un volume comparable au tiens mais je n arrive pas a avoir une eau aussi limpide que toi.En pompe tu as quelles puissance?

Salut,
Voici une photo de la décant :


Pour sa réalisation, voir dans les 1ere page du post.

Sinon, la remontée de l'eau est assurée par 2 pompes Newjet 3000, d'après mes mesures assez empirique, une pompe remonte env. 2000L/H soit 4000L/H réel qui passe par la décant.

Or, on lit souvent (un bien connu, M.  OiseauBleu l'a confirmé), l'eau de la décant. devrait être renouvelé en 5 minutes...Chez moi, elle l'est en un peu plus de 2 minutes, donc l'eau circule trop rapidement pour que les particules décantent réellement...
Je réfléchis donc à ajouter une 2eme décant. et suis entrain de tester un préfiltre mécanique avec du geotextile...
Les 1ere essais semble assez concluant...

meldreg

Pourrais tu nous mettre une photo de ta décante.j ai un volume comparable au tiens mais je n arrive pas a avoir une eau aussi limpide que toi.En pompe tu as quelles puissance?

ladenree

Citation de: Adam le 22 10 14, 14:51 PM
un filtre à grille c'est une bonneidée, mais étudie bien le truc car quand tu va remonter tes grilles pour les nettoyer, la merde va retomber dans la décant'.
La partie basse de tes grilles doit être recourber pour récupérer la merde qui tombe.

l'autre truc, c'est que tu n'auras plus de support bactérien pour la filtration bio, donc un compartiement, d'helix, nouille, pouzzo ou autre, ça va aider en fin de circuit de filtration.

dernier point, sur la photo d'ensemble de ton bac, je trouve ton éclairage mal répartie, il faudrais ajouter une ligne de néon (ou autre) sur toutes la longueur pour ne pas avoir ces zones sombres.

Merci Adam,
Pour le filtre grille, j'avais également la solution des filtre-café lavable, j'ai tester avec le rejet d'une pompe directement dans le filtre à café lavable, et ça passe sans soucis, alors j'imaginais aussi pouvoir les placer en préfiltration, une lame de verre sur toute la hauteur de la décante. percer de 4 ou 5 troues avec passe-cloison. L'eau y est obliger d'y passer et, en sortie, les filtres (4 ou 5) sur un petit support, ainsi, pas de merdouilmle qui retombe quand on manipule ces préfiltre.
Deplus, si colmaté, l'eau passe au-dessus de ces préfiltre et parcours le reste de la décant.

Pour l'éclairage, c'est un fait de la conception même de l'endroit du bac. Un linteau de 30cm de large juste au-dessus du bac...C'est un "défaut" esthétique (et encore...j'aime bien cette alternance ombragée, ), mais un avantage certain car depuis 1 ans, pas eu besoin de nettoyer la vitre avant (elle ne reçois qu'un éclairage diffus et pas une algue dessus...)
Donc je garde ainsi... :-D

Lionel.Adam

#84
un filtre à grille c'est une bonneidée, mais étudie bien le truc car quand tu va remonter tes grilles pour les nettoyer, la merde va retomber dans la décant'.
La partie basse de tes grilles doit être recourber pour récupérer la merde qui tombe.

l'autre truc, c'est que tu n'auras plus de support bactérien pour la filtration bio, donc un compartiement, d'helix, nouille, pouzzo ou autre, ça va aider en fin de circuit de filtration.

dernier point, sur la photo d'ensemble de ton bac, je trouve ton éclairage mal répartie, il faudrais ajouter une ligne de néon (ou autre) sur toutes la longueur pour ne pas avoir ces zones sombres.

ElTofi

Réponse imprecise, filtres mécaniques à toutes les étapes

ladenree

Citation de: ElTofi le 11 10 14, 07:33 AM
en milieu pharma ce type de filtre est utilisée pour la production d'eau osmosée, puis, purifiée...

on part de l'eau de ville, qui passe par à un adoucisseur à résine, puis des osmoseurs en série, puis une série de filtre mécanique inox pour finir par être UVisés... selon la  qualité qu'on doit atteindre, il y a encore quelques étapes supplémentaires.

la cartouche filtrante inox est une belle idée... maintenant, avec ta population, ta plantation et ton volume, pas sûr que tu y gagnes en commodité d'entretien... mais l'expérience est bonne à tester...

Euhhh, Tofi, y a pas comme un soucis la ?
D'abord osmoseur puis filtre mécanique ...???
ce serait pas d'abord filtre mécanique puis osmoseur ??

Je réfléchis toujours à un préfiltre, mais pas tout de suite à l'arrivé de la décant, car plein de crevettes y arrivent, passant par la surverse...
Il faut que je leur laisse un petit espace pour pouvoir les recueillir de temps en temps...
Si préfiltre directement à l'arrivé d'eau dans la décant, ces petites béstioles n'y survivraient pas.
Actuellement aussi, 4-5 larves de cory qui vivent depuis plus de 2 semaines dans le 1er compartiment de la décant...Je les laisse grandir encore un peu et les remettrais dans le bac principale...

Et dire que je m'amuse même à les nourrir dans la décant... :roll2: :roll2: ;-)

ElTofi

en milieu pharma ce type de filtre est utilisée pour la production d'eau osmosée, puis, purifiée...

on part de l'eau de ville, qui passe par à un adoucisseur à résine, puis des osmoseurs en série, puis une série de filtre mécanique inox pour finir par être UVisés... selon la  qualité qu'on doit atteindre, il y a encore quelques étapes supplémentaires.

la cartouche filtrante inox est une belle idée... maintenant, avec ta population, ta plantation et ton volume, pas sûr que tu y gagnes en commodité d'entretien... mais l'expérience est bonne à tester...

red cherry 68

Les valeurs que tu donnes paraissent très petite, je pense qu'elles se boucheraient.

Tu pourrais éventuellement tester la plus grande après une plaque de mousse mais je n'y crois pas trop...

Dom.

Je n'ai jamais entendu parlé de toile en filtration.
C'est uniquement le milieu du filtre qui se bouche en premier ?

ladenree

Voila, nouvel APN, donc qques shoot...

Une petite vu de la totalité du bac actuellement :



et un des hECKEL sauvage :



Et un semi-royal sauvage :



Toutefois, si qqu'un a un commentaire à mes questions précédentes concernant la filtration, je suis preneur...  ;)

ladenree

Salut à tous,

je remonte (un peu  :roll:  :roll: ) le post pour qques nouvelles...

Le bac fête donc prochainement son 1er anniversaire, tout fonctionne bien, mais je souhaiterai votre avis pour améliorer un point et diminuer encore le temps passer à l'entretien (env. 3/4h toutes les 3 semaines...)
Le point qui m'embête c'est ma filtration mécanique...

Pour l'instant, ma décant. externe se compose de 2 plaques de mousse bleu grossière verticales successive, suivi d'une bleu fine puis perlon horizontalement (1 sachet entier de 250g quand même).

Bref, toute les 3 semaines, la mousse fine est saturé ainsi que le perlon...Et ça me gave un peu de rincer la mousse bleu et remplacé à chaque fois tout le perlon...Perlon qu'il faut d'ailleurs bien rincer avant mise en place...Bref, pas pratique avec untant de perlon

Je peux trouver de la toile filtrante inox allant de 250µ à 25µ.

Pensez-vous qu'il serait judiscieux de réaliser des cadres - disons 3 de filtration avec mailles dégressives, type 250µ, 150µ, 75µ - placés en lieu et place de la mousse bleu fine ??
Ces cadres pourraient être facilement retirés et rincés sous un jet d'eau...
Je préfèrerai passer 5 minutes chaque semaines pour rincer les cadre plutot que 3/4 d'heure en 1 seul fois...

Qqu'un a-t-il testé ???

Merci

gomgom

Faudrait un anti retour avec mécanisme inversé. Je veux dire un clapet anti retour qui serait en position ouverte lorsqu'il n'y a pas de flux

ladenree

Citation de: gomgom le 14 01 14, 17:57 PM

J'ai pas fait de test mais je pensais mettre un T pvc avec en anti retour qui bloque l'eau quand la pompe tourne et qui du coup s'ouvre quand le courant s'arrête et provoque une entrez d'air de 40mm de diamètre.

Hummm, les anti-retour sont muni d'un ressort...Essais à faire, mais pas sûre que l'effet syphon soit assez costaud pour "aspirer " plus fort que le ressort...Si la force exercée par le ressort et supérieur à celle de la petite colonnee d'eau situé entre le haut de ton tube de remonté et la surface du bac, ben c'est l'eau qui redescendra...

Mais ton idée est simpa, vraiment bien pensé si ça marche...

CitationJ'ai en effet une cuve pour rajouter de l'eau . 600l le bac de réserve ;) et j'ai 1000l de décantes. Enfin presque 1100 même ^^ donc je risque pas grand chose surtout que dans le pire des cas, le débordement accidentel pour x raison non prévu , bah le siphon de sol fera son boulot ... Ou alors je cumule les pas de bols :D

oui, effectivement, tu as de la marge, nous ne somme vraiment pas à la même échelle... :-D :-D ;-)


gomgom

Citation de: ladenree le 14 01 14, 16:08 PM

Avec le trop-plein, faudra alors un système pour remettre l'eau perdu quand les pompes s'arrêtent (il y aura toujours de l'eau qui va descendre au niveau des colonne de débordement et qui va être viré par le trop-plein)...Si pas de remise à niveau de l'eau, les pompes risquent de tourner un moment à sec...

Et pour le troue de prise d'air, faut bien la dimensionner...Un troue de 5mm dans du rigide de diam. 25mm ne suffit pas, ça fait juste venturii, plein de bulles avec l'eau qui ressortent au niveau des pompes (j'avais essayé ça sur le 700L en 2007, j'avais d'ailleurs fait plein de tests différents à l'époque...)  ;-)
Si plus grand, la pression de remonté des pompes y fait ressortir pas mal d'eau... :roll2: :roll2: Bref, en théorie ça me semblait bien, mais après essais, je n'était vraiment pas satisfait...


J'ai pas fait de test mais je pensais mettre un T pvc avec en anti retour qui bloque l'eau quand la pompe tourne et qui du coup s'ouvre quand le courant s'arrête et provoque une entrez d'air de 40mm de diamètre. J'ai en effet une cuve pour rajouter de l'eau . 600l le bac de réserve ;) et j'ai 1000l de décantes. Enfin presque 1100 même ^^ donc je risque pas grand chose surtout que dans le pire des cas, le débordement accidentel pour x raison non prévu , bah le siphon de sol fera son boulot ... Ou alors je cumule les pas de bols :D

cuong

Je me demande si c'est tellement utile d'ajouter du CO2 pour une si faible quantité d'éclairage

ladenree

Citation de: gomgom le 14 01 14, 14:41 PM
J'ai un trop plein ... Et je pense mettre une prise d'air sur les rejets, comme ça si y'a un arret, l'air sera aspirer et ça désamorcera le syphon



Avec le trop-plein, faudra alors un système pour remettre l'eau perdu quand les pompes s'arrêtent (il y aura toujours de l'eau qui va descendre au niveau des colonne de débordement et qui va être viré par le trop-plein)...Si pas de remise à niveau de l'eau, les pompes risquent de tourner un moment à sec...

Et pour le troue de prise d'air, faut bien la dimensionner...Un troue de 5mm dans du rigide de diam. 25mm ne suffit pas, ça fait juste venturii, plein de bulles avec l'eau qui ressortent au niveau des pompes (j'avais essayé ça sur le 700L en 2007, j'avais d'ailleurs fait plein de tests différents à l'époque...)  ;-)
Si plus grand, la pression de remonté des pompes y fait ressortir pas mal d'eau... :roll2: :roll2: Bref, en théorie ça me semblait bien, mais après essais, je n'était vraiment pas satisfait...

gomgom

J'ai un trop plein ... Et je pense mettre une prise d'air sur les rejets, comme ça si y'a un arret, l'air sera aspirer et ça désamorcera le syphon

ladenree

Citation de: gomgom le 14 01 14, 12:42 PM
Oui j'ai pensé aux clapets anti retours. En revanche j'aurai une capacité de dissolution bcp plus grosse que toi car j'utilise en reacteur des porte filtres de 50 cm comme ceux des adoucisseusr entre autres . Et la pompe que j'utilise dessus est une needle wheels. C'est les pompe d'ecumeurs qui ont une espèce de turbine a picot qui hache les bulles d'air qui sont ici remplacé par les bulles de co 2. La dissolution est impressionnante

Pour le réacteur  :merci: :merci: :up:, ça m'a traversé l'esprit les écumeurs (d'ailleurs je regarde encore en occas...)mais nous n'avons pas les mêmes volumes et le mien tout en récup. fait en 5min dans l'urgence à l'arrivé des plantes semble faire l'affaire pour l'instant...

Par contre, je te re-rends attentif quant aux clapet enti-retour; un escargot dedans et l'anti-retour est chinté, l'eau redescend dans la décant. via les pompes et...ou tu as un trop-plein, et faudra compensé l'eau perdu lors du redémarrage des pompes (chez moi avec mécanisme de chasse d'eau, pas confiance au petit capteur de niveau ou les mêmes escargots peuvent foutre le bord**), ou tu n'as pas de trop-plein et ...ça déborde... :-D :-D

gomgom

#69
Oui j'ai pensé aux clapets anti retours. En revanche j'aurai une capacité de dissolution bcp plus grosse que toi car j'utilise en reacteur des porte filtres de 50 cm comme ceux des adoucisseusr entre autres . Et la pompe que j'utilise dessus est une needle wheels. C'est les pompe d'ecumeurs qui ont une espèce de turbine a picot qui hache les bulles d'air qui sont ici remplacé par les bulles de co 2. La dissolution est impressionnante

ladenree

Citation de: gomgom le 14 01 14, 11:08 AM

J'ai trouver une solution a ça ... Pas de brassage de surface. En fait avec des surverses il n'y a pas de film de surface et donc je trouve que le peu de brassage résiduel suffi pour l'oxygénation .

Pour le CO2 , dans mon cas j'ai 2 décantes externes. Dans chaque décante j'aurai une pompe de remontee qui recrachera dans le bac. Je ferai 2 sorties par pompe et elle seront 15 cm sous la surface avec un angle qui se dirigerai doucement vers le bas. Je pense mettre une autre pompe dans chaque décante qui prendra l'eau propre pour y injecter le CO2 a l'aide de gros reacteur maison. La sortie du reacteur sera située au niveau de l'aspiration de la pompe de remontee ...

Voili voilou ^^ j'ai plus que la parti pompe de brassage a determiner


:-D :-D
J'en sourit car c'est un peu ce que j'ai...

Rejet des pompes avec coude à 45° légèrement redressé en l'ayant un peu chauffer mais situé qu'a 1cm sous la surface ==> pas besoin de clapet anti-retour en cas d'arrêt des pompes car seulement 1cm d'eau redescend dans la décant.
Si, comme tu le prévoit, rejet à 15cm sous l'eau, attention en cas d'arrêt des pompes, anti-retour obligatoire sur les rejets avec risque de disfonctionnement si escargots...

Pour le réacteur, un bouteille d'Ice-tea coupée en partie basse, remplit de haut en bas par : bioballe, pouzzolane (pour lester un peu le tout) et 5cm de mousse bleu en bas.
Alimenté actuellement par une maxijet de 1000L/H (que je vais remplacé par une 1500-1800L/H car un peu juste)
Le tout situé dans le compartiment de remonté des 2 pompes.

J'arrive à dissoudre env. 4 bulles par seconde, dès que j'augmente plus le CO2, un peu de CO2 s'accumule en haut du réacteur...
Avec un pompe plus puissante, ayant une prise venturii je devrais éviter ce soucis en réinjectant le CO2 qui s'accumulerai via le venturii...  :-D :-D


gomgom

Citation de: ElTofi le 12 11 13, 17:59 PM
ce qui me paraît compliqué, dans ton volume et tes dimensions, c'est de diffuser (répartir) uniformément le dioxyde sans l'évaporer par brassage de la dite diffusion...

ou alors, mettre en place plusieurs flippers ?




J'ai trouver une solution a ça ... Pas de brassage de surface. En fait avec des surverses il n'y a pas de film de surface et donc je trouve que le peu de brassage résiduel suffi pour l'oxygénation .

Pour le CO2 , dans mon cas j'ai 2 décantes externes. Dans chaque décante j'aurai une pompe de remontee qui recrachera dans le bac. Je ferai 2 sorties par pompe et elle seront 15 cm sous la surface avec un angle qui se dirigerai doucement vers le bas. Je pense mettre une autre pompe dans chaque décante qui prendra l'eau propre pour y injecter le CO2 a l'aide de gros reacteur maison. La sortie du reacteur sera située au niveau de l'aspiration de la pompe de remontee ...

Voili voilou ^^ j'ai plus que la parti pompe de brassage a determiner

ladenree

#66
Salut,
Petite photo rapide après 2 mois de mise en eau...



J'avais un doute sur la pousse des plantes car le bac est dans la catégorie "sous-éclairé", je n'ai que 1W d'éclairage pour 6L brute...
Mais au final, les echinos poussent...doucement, mais ça pousse... :-D


ladenree

Citation de: fabmipfo le 12 11 13, 21:00 PM
Bonsoir,
j'ai trouvé cela pour la grille en inox :

http://www.sorst.de/fr/produits/maille-micro/#3

Merci, cela prouve que ce que je cherche existe bien...reste à trouver LE détaillant qui en dispose... ;-)

fabmipfo

Bonsoir,
j'ai trouvé cela pour la grille en inox :

http://www.sorst.de/fr/produits/maille-micro/#3

ladenree

Citation de: ElTofi le 12 11 13, 17:59 PM
ce qui me paraît compliqué, dans ton volume et tes dimensions, c'est de diffuser (répartir) uniformément le dioxyde sans l'évaporer par brassage de la dite diffusion...

ou alors, mettre en place plusieurs flippers ?



oui, c'est un des pb...avec en plus, la décant. externe qui brasse également...
Mais avec un réacteur externe et un rejet vers le fond du bac, ça doit être jouable...ça l'a été avec le 700L et déjà décant. externe...

ElTofi

ce qui me paraît compliqué, dans ton volume et tes dimensions, c'est de diffuser (répartir) uniformément le dioxyde sans l'évaporer par brassage de la dite diffusion...

ou alors, mettre en place plusieurs flippers ?


ladenree

#61
Salut,
j'ai besoin de l'avis des bricolos du coin... :-D

Je veux faire un réacteur CO2 adapté à mon volume et comment faire ??

je réfléchis depuis à un moment sur le meilleur principe de dissolution du gaz et j'ai le choix :

- arrivé d'eau en haut et bulle de gaz par le bas à contre-courant, sortie d'eau par le bas
- Arrivé d'eau et gaz ensemble et entrant latéralement dans le réacteur de manière à créer un tourbillon (effet cyclonique), sortie d'eau par le bas
- arrivé d'eau et gaz ensemble par le bas et venant se fracasser sur la partie haute du réacteur (==> bcp de gouttelettes d'eau au contacte du CO2 non dissout accumulé sur la partie haute du réacteur)

Bref, c'est pas tant la mise en oeuvre qui m'inquiète mais bien plus la manière d'obtenir la meilleure dissolution...

Ahhh, aussi, quel volume de réacteur retenir pour mon volume d'eau (env. 1500L) ??

Merci

ladenree

Salut,
Par chez moi, Prolians ne fait que du PVC et autres matériaux de plomberie...

Sinon, vite fait une photo surexposée du bac ce soir :



Matien

Salut,
Beau boulot depuis le dbut. bravo.
Pour tes toles et grilles, vers chez moi les fournisseurs de toles sont passes sous l'enseigne Prolians. peut etre que celui de sarrebourg pourrait t'approvisionner ce dont tu as besoin.
@+
Matien

ladenree

Citation de: discusaigon le 08 11 13, 13:13 PM
Salut, je trouve que le principe du peigne est top pour le nettoyage.

une grille fine en inox va être super galère à nettoyer non ?

Salut,
Le grille, recoubée sur l'avant, est juste posée sur la colonne de débordement et maintenu en place via une petite pince plastique.
L'avantage, c'est la maille très fine et en même temps, la couverture total de la colonne...

pour le nettoyage, vu qu'elle s'enlève très facilement, un passage avec brossage de qques secondes sous l'eau du robinet... ;-)

discusaigon

Salut, je trouve que le principe du peigne est top pour le nettoyage.

une grille fine en inox va être super galère à nettoyer non ?

ladenree

Citation de: cuong le 08 11 13, 12:35 PM
Salut Ladenrée  :merci:

Je participe peu mais je suis ton projet de près. Respect pour tout  le bon boulot  :oui:

En cherchant avec le mot clé filet et inox, j'ai trouvé plein de sites de VPC : par ex : http://www.1001filets.com/catalogue/filets-de-rangement

Si non, tu peux trouver près de chez toi les grilles de barbecue ? C'est souvent en inox

:pint:

Merci Cuong,
Sa fait un bail, n'est-ce pas ?? depuis Forumaqua... ;-)

Je vais fouiner un peu plus sur le net, toutefois, les mailles proposées sont souvent trop grandes pour mon usage, où je recherche des mailles de qques mm seulement pour évité aux petits poissons d'y passer...
Les grilles à barbec. sont bien trop larges pour cet usage...

cuong

#55
Salut Ladenrée  :merci:

Je participe peu mais je suis ton projet de près. Respect pour tout  le bon boulot  :oui:

En cherchant avec le mot clé filet et inox, j'ai trouvé plein de sites de VPC : par ex : http://www.1001filets.com/catalogue/filets-de-rangement

Si non, tu peux trouver près de chez toi les grilles de barbecue ? C'est souvent en inox

:pint: