Bac 160L spé pour Lori

Démarré par Alacorte, 08 01 13, 02:13 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Alacorte

Non pas pour le moment, ils sont toujours cinq.

Wein

Ah ouais, ils poussent bien ! D'une manière ou d'une autre, ils doivent donc s'alimenter correctement. Tu as eu des pertes depuis le début ?

Alacorte

Merci pour tes conseils.
J'ai mis une feuille d'Echinodorus coincée par un bout de terre cuite et ça leur a plu.
Depuis ils se cachent dessus et la suçotte.

Je trouve qu'ils grandissent assez vite et je viens de nettoyer leur bac. Ils sont déjà bien vigoureux !

Photos prises le 08 janvier :





et photos prises aujourd'hui :





Pourvu que cette aventure continue !

ElTofi

oui, le passage entre le vitellin et la prise de nourriture est parfois délicat...

il te faut leur donner une petite mare de bouffe... pour toutes mes ventouses omnivores, je donnais du Sera Viformo (qui se désagrège bien) que je trempais dans du jus de larves de moustique rouge...

et vu qu'ils sont en nursery, arrêtes la pompe quand tu distribues la nourriture. sans oublier de la remettre en route après 10-15 minutes et de siphonner le trop plein...

tu peux aussi mettre une vieille feuille d'une plante type Echinodorus prélevée dans un bac directement dans la nursery, elles sont généralement couverte d'une précieuse pellicule de micro-faune-flore qui peut déclencher les petits...

le signe que tu dois rechercher, c'est des micro-crottes...

Alacorte

Quelques nouvelles, depuis hier ils commencent à sucer la vitre de la manière des Otocinclus, j'en déduis que leur sac vitellin est épuisé et résorbé.
Pour les nourrir j'ai laissé hier soir deux fragments de comprimé (NOVOTAB et SERA WELS-CHIPS) et un petit morceau de courgette.
Je ne les ai jamais vu se tourner vers les denrées alimentaires.
Ils restent vers le courant de l'arrivée d'eau et suçottent la paroi dans une petite surface.

J'ai lancé une culture de nauplies mais elle avait foirée, j'en ai relancé une hier pour demain.
J'ai quelques microvers aussi mais alors faut que je baisse la filtration durant le nourrissage.

Est-ce normal qu'ils ne vadrouillent pas pour chercher leur nourriture et restent au même endroit ?

Alacorte

Je vois encore leur sac vitellin du coup je vais commencer à les nourrir demain ou mardi.

Du côté des L260, je n'ai que trois individus et pour l'instant nada au niveau reproduction.
Je ne les ai pas encore sexé même si je pense avoir des deux sexes.
J'essayerai d'acquérir 2 autres spécimens au printemps pour compléter le groupe :-)

Wein

Ah ouais, ils ont déjà bien poussé ! Tu vas bientôt commencer à les nourrir ? C'est une petite "portée", mais elle est très prometteuse, bravo  :up:

Et du côté des L260, il y a du nouveau ?

Laurent ;-)

Alacorte

#21
Deux jours plus tard, le sac vitellin se résorbe, ils prennent des couleurs :-)




Alacorte

#20
Merci Véro pour ta correction d'image et bonne année  :bnoel:

Aujourd'hui j'ai vidé le tube et les larves restaient bien accrochées au fond !
Le mâle est un des plus jeunes spécimen :-)
J'ai récolté 5 petites larves qui sont déjà grande comparées aux larves de Corydoras !
Je l'ai ai mise dans un pondoir accroché à la sortie du venturi pour oxygéner le bac et forcer le renouvellement de l'eau.
Les petits malgré une cache se ruent vers le courant. Ils adorent ça apparemment !

Et en image ça donne ça :





Du coup l'année commence bien, mais le plus dur reste à faire :-)

Véronique

hello
Je me suis permis d'éclaircir un poil ton image,pour mieux *deviner"  le poisson  :ange:

Alacorte

Quelques photos sans flash pour éviter de les déranger (faudrait vraiment que j'achète un nouvel objectif)



Le mâle dans son tube :


Alacorte

#17
Quelques nouvelles, j'ai fait quelques mesures et voilà les résultats :
- PH 6.5
- KH 2
- Température 29°

J'ai regardé dans le tube, le mâle protège toujours les oeufs qui avaient été pondu dimanche.

Je pense récupérer le contenu du tube demain ou dimanche au plus tard pour le mettre en bain marie dans un pondoir avec circulation d'eau.

J'ai également lu l'article d'Ingo Seidel sur la repro des L134 dans la revue l'Aquarium à la maison.
Pour résumer :
- les oeufs éclosent au bout de 5-7 jours
- résorption du sac vitellin de 9-10 jours

Alacorte

Merci pour ta réponse.

Hier soir un L134 était toujours au bout du tube. Après un petit coup de lampe de poche, j'ai bien vu qu'un deuxième individu était au fond du tube !
Avant de me coucher je vois que le mâle n'était plus là  :??:
Hop un petit coup de lampe de poche à nouveau et là je le vois qui frétille avec une grappe d'oeufs !  :bump:
J'espère que ce dérangement ne l'a pas trop importuné...
Maintenant je n'ose plus le déranger de la sorte !
J'ai lu pas mal de docs ici même ou ailleurs pour la repro des Lori et à vrai dire c'est ma première !

Pour du L134 ce serait dommage de la louper  :roll2:
A savoir que si les oeufs venaient à éclore et les petits sortir du tube, je ne pourrais les récupérer sans démonter l'intégralité du bac.
Maintenant que j'ai une grappe et que c'est la première dans un tube accessible, je laisse le mâle gérer les premiers jours puis je récupère la grappe et la mets en bain marie dans un pondoir avec renouvellement d'eau ?

Cette opération ne risque t-elle pas de traumatiser le mâle et de le rebuter à pondre à nouveau ?
A savoir que dans un autre bac j'ai un couple de Laetacara qui pondaient toute les 2 semaines sur un petit morceau de pierre. A chaque fois les oeufs ne duraient pas 48h. C'est alors que j'ai décidé de retirer la pierre et de la placer dans un pondoir. Une fois replacé au même endroit ils n'ont plus jamais re-pondu dessus....

A vos avis ?

(Des photos quand mon serverFTP voudra bien...)

Véronique

 hello
n'hésite pas à mettre des photos mais évite de les déranger avec un flash...

Alacorte

Je viens donner quelques nouvelles.

J'avais acquis 5 L134 au mois d'avril en plus des 3 L260.

Il y a deux mois j'ai refait le décor du bac et tous se portaient bien, les L260 avaient bien grandit !
Un spécimen reste plus "terne" que les autres, c'est à dire que les bandes blanches sont plus proches du gris que du blanc mais ça reste un joli poisson :-)

Depuis 3 jours j'ai vu un L134 dans un tube mais un peu trop au bord de celui-ci. Je n'ai pas trop d'éclairage et n'ai pas voulu l'embêter.
Ce matin je me suis permis de regarder avec la lampe de poche et j'ai vu qu'un autre individu était au fond.
De ce que j'ai déjà pu lire, ce serait un prémisse d'accouplement. Je les laisse tranquille ne voulant pas les perturber surtout que c'est la première fois que j'assiste à cette scène.

Des photos devraient arriver très prochainement.

Alacorte

Merci :-)

Oui j'ai essayé de donner un peu de hauteur pour optimiser le nombre de caches.
D'ailleurs il y en a tellement qu'ils ne squatent pas trop les tubes qui sont au nombre de douze pour dix poissons au final.
Pour l'exposition j'ai essayé de varier un peu les positions vis à vis du courant mais je pense que je peux faire mieux encore.
Est-ce important que le tube soit parallèle au sol ou est-ce gênant s'il est légèrement incliné ?

Pour le brassage j'estime pour le moment que c'est bon surtout que l'eau circule bien partout.

Spip


Sympa la configuration du bac, pas mal de niveaux accessibles, de possibilités de cachettes et de possibilités de fuites pour les poursuites.

Ce n'est pas visible sur la photo, y a-t- suffisamment de tubes avec différents angles d'exposition au mouvement d'eau dans le bac?

Quant au brassage, un éternel débat  :??:

Alacorte

#11
Voilà j'ai reçu les tubes et installé le bac depuis samedi.
Pour le brassage est-ce suffisant ? Un filtre Eheim 2073 (350L) avec deux sorties montées sur venturi Eheim où j'ai branché l'entrée d'air à une pompe à air pour optimiser l'effet venturi (sans la pompe celui du bas n'aspire pas d'air de lui-même du fait de la trop grande profondeur d'eau).
La température est de 29° et le KH de 1-2 avec un PH de 7.

Il est peuplé pour le moment de 3 L260 en attendant 2 autres compères.
Si vous avez des critiques à émettre je suis tout ouïe :-)





Et une photo avant la réfection du bac, j'en avais trouvé deux dans le même tube pendant quelques heures :



En mettant les poissons de côté en refaisant le bac, j'en ai profité pour les prendre en photo mais je n'ai pas pu attraper le 3ème qui est resté planté au fond du tube. Malgré diverses tentatives il n'a pas bougé. Une fois le bac refait j'ai posé le tube dans le nouvel aqua et il en est sortit rapidement... alalala ils sont têtus !



Ils sont encore jeunes, mais celui de droite n'est-il pas un mâle et celui de gauche une femelle ?
Celui de droite est moins marqué blanc/noir que les deux autres.

:merci:

Alacorte

Le projet avance, le bac est en eau depuis le 15 février mais je n'ai pas encore reçu tout les tubes du coup le décor est un peu sommaire.
Afin d'assurer le cyclage, j'y ai mis quelques Red Cherry.



J'ai également fait l'acquisition de 3 L260 que j'ai mis en acclimation dans le bac de grossissement avec des Corydoras Panda le temps que le bac dédié se cycle :-)



Mon choix final se portera donc sur 5 L260 et 5 L134, du full Rio Tapajos !

Alacorte

Je te remercie pour ta réponse,

En effet le sexe/ratio est déterminant !
Je compte les prendre juvénile donc non sexable en espérant forcément qu'il y ait une dominance féminine (2 mâles et 3 femelles étant l'idéal).

Hypancistrus_spp

Hello!!

question de goût mais en regardant les clichés dans le milieu naturel, on trouve sur une relative petite surface un nombre impressionnant d'espèces. J'ai rarement vu un rocher ou une petite zone n'ayant qu'une seule espèce en tant que locataire.

5 et 5 amènera tout autant d'interaction intra spécifique et en plus des interactions interspécifiques.

Je suis pas certain que 3 individus en plus à un groupe de 5, modifiera grandement le comportement intraspécifique de celui-ci...de plus un autre facteur est à tenir compte dans cette situation...le sex ratio 1 male et 4 (7) femelles ou 4 (7) males et 1 femelle, le comportement intraspécifique ne sera pas du tout le même...

A++
Yann

Alacorte

Ok, merci pour vos avis, je pense donc partir sur un groupe de huit L134, faudra que je réussisse à m'en procurer !

Lucio

en voyant dans 240L les relations intraspécifiques d'un groupe de 8 hypan, je te répond sans hésiter : prend 8 L134 et fait leur un décors nature (pierre/sable/tube de ponte).
les relations entre 2 espèces distincts vont de l'ignorance à la baston touche pas ma bouffe/ ma planque., tandis que dans la même espèce ça va être plus subtile, tu auras des parades, des chasses, des combats de territoire.

ElTofi

avis perso :

sur un "petit" bac de surface, il est plus intéressant d'augmenter la taille du groupe d'une seule espèce (particulièrement des genres que tu mentionnes). En aménageant habilement ton décor, tu pourrais même voir se développer plusieurs couples de pondeur, avec la lutte permanente des deux mâles dominants pour accaparer les femelles gravides... et toutes les interactions territoriales qui en découlent...

je trouve ça plus sympa que 2 groupes qui vont se marcher dessus dans un volume restreint (par rapport à une colonie "naturelle", bien sûr)

Alacorte

Merci pour ta réponse,

Mais est-il plus intéressant de regarder le comportement d'un groupe de 8 L134 (hiérarchie, prise de territoire, copulation...) ou de 2 groupes de 5 L*** différents (relation interspécifique, comportement différent entre Peckoltia et Hypan...) ?


Lucio

Perso je resterais sir une seul espece, pourquoi pas un groupe plus important de 134 ou de 340 en monospé

Alacorte

Petit up,

5 L134 + 5 L340 est-ce que ça passerait dans ce bac ?

Alacorte

Bonjour,

Depuis un (long) moment je me projette d'avoir un bac dédié aux lori et là enfin j'en ai la possibilité !
Le bac fera 100*40*40 soit 160L brut.

Au niveau technique je compte mettre un filtre EHEIM 2073 que j'ai déjà monté en venturi plus éventuellement rajouter une pompe de brassage de type Tunze 6025.
Pour l'éclairage ce sera deux spots LED dimmable pour choisir l'intensité lumineuse à ma guise :-)

Concernant le décor il sera composé majoritairement de roches et de racines avec les tubes de ponte qui vont biens et 3-4cm de sable.
Un peu de plantes aussi avec une échino et quelques anubias.

Pour l'eau j'ai un osmoseur donc je viserai un GH/KH faible avec bonne oxygénation et température de 29° voir un peu plus.

Là où je me pose le plus de questions et au niveau de la population !

Dur dur (  :colere: ) de faire un choix et de devoir faire des concessions, mais après moultes renseignements mon choix se porte sur le L134  :roll:

Ma question est : combien de sujets puis-je y mettre ? 6-8 ?

Est-il possible que j'y rajoute un Hypan style L260 ou L340 ? Si oui combien de sujets en plus ?

La repro n'est pas mon but absolu mais je serai ravis si ça aboutissait  :ange:

En place des Hypans, je pourrais les remplacer par un petit groupe de Téléocichla (si je venais à en trouver) mais j'ai peur qu'ils risqueraient de déranger les L134 ou d'attaquer les alevins...
En pleine eau je suis tombé sur les Pyrrhulina vittata et ça m'étonne qu'il n'y ai pas plus de renseignements les concernant surtout que j'en ai vu en animalerie car je pense qu'un petit harem pourrait être aussi un bon compagnon car ils aiment le courant également.

:merci: