720 litres "Uni-Verts" : changement de look et de titre...

Démarré par ElTofi, 29 04 07, 18:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

uttoshii

c'est sur ,ca ne vaut pas le coup de bousiller toute la plantation pour mettre une ou 2 racines ;-) ,et puis a la vue de ton reamenagement ce ne sera peut etre meme pas necessaire ,avec des plans biens agences et de belles transitions en douceur devraient tres bien rendre ;-)

ElTofi

ouais, les E. "Rosé" sont en fait 2 pieds que j'ai séparés et qu'on m'avait vendu comme pied mère. Ils ont pris une 10aine de cms en hauteur, ont fait des feuilles très "rosées, limite rouges" et me font environ 3 feuilles adultes par mois. Pas si grands que ça (environ 40 cms de haut), j'avais un Echinodorus "Rubin" (comme Serge, mais en plus rouge  :rire:) il y a longtemps dans le même bac, j'ai dû l'enlever car il ombrageait toutes les autres plantes. Il faisait des feuilles de plus de 60 cms  :ooo:

Citation de: uttoshii le 23 06 07, 19:41 PM
...encore un peu tot pour commenter la plantation .../...

je trouve aussi que ca manque de bois  :-D tu n'aurais des racines en longueur qui trainent quelquepart chez toi ?

Ben, au vu des mes bestioles en général (pas dans ce bac, mais dans tous les autres), j'ai plutôt des morceaux de tronc... plutôt que du petit bois raffiné  :-D même si j'en trouvais (ce qui reste facile), je ne vois pas bien comment l'intégrer à cette végétation déjà implantée, particulièrement les massifs de Vallisnérie et de Cryptos...

ça sous-entend déplantage et repiquage, et ça, les Cryptos, elles aiment pas du tout... les Echinos, c'est même plus la peine d'y penser après 8 jours ils sont implantés tellement profond en racines que ça me ressortirait tout le câble chauffant... à la limite, faire le ménage dans les vallisnéries, mais j'ai déjà passablement dégrossi il y a très peu de temps, j'ai peur qu'elles n'aiment pas trop, si j'y remets de l'ordre...

je prends note, et je vois ce que je peux en faire... pour le moment, je vais lui foutre la paix 2-3 mois, histoire de laisser s'épaissir les E. rosé, E. parviflorus Tropica et les E. "kleiner Bär"

merci pour les commentaires.


Tofton

Euh les echinos rosé c'est les grandes plantes qui sont un petit peu à gauche du rocher (à moins que ce soit une racine?)?

Si oui: PUT*** la taille de la plante! dis moi que le pied était déjà de cette taille là quand tu l'as eu!  :cry:

Non parce que j'en ai aussi moi des echinos rosé... mais j'aurais trop la honte de poster une photo tant ils sont petits (et pourtant dans mon bac depuis janvier!).

Le monde est injuste!  :peur:

uttoshii

ca a l'air bien pense tout ca ;-)
avec des plans intermediaires mieux arranges que dans la version precedente ,ce bac sera sans aucun doutes magnifique .
encore un peu tot pour commenter la plantation ,je prefere attendre d'autres photos ,mais ton choix de plantes est tres sympa ,le resultat devrait parraitre tres naturel ,tres "junglesque" :rire:
juste une petite remarque sur l'echinodorus sp qui risque d'attirer un peu trop l'attention au centre (meme un peu sur la gauche) ,mais la encore il faudra voir quand ca aura pousse ,et meme si ce n'est pas une plante que j'aime beaucoup ,elle pourrait bien coller dans le style de ton bac et bien se fondre dans la plantation ,il ne faudrait pas qu'elle se demarque trop,a voir donc ;-)
je trouve aussi que ca manque de bois  :-D tu n'aurais des racines en longueur qui trainent quelquepart chez toi?avec quelques pointes qui ressortiraient ci et la de la plantation ca rendrait un superbe effet :oui:

ElTofi

#13
salut... le CAPA 2007 est bouclé, même si le jury n'a pas encore rendu son verdict... j'en profite pour donner une nouvelle orientation à ce bac...

j'ai tenu compte de certains commentaires, pas (encore) d'autres... exit l'idée du bac très sombre et dédié aux cryptocorynes, et développement d'un bac moins "exigeant géographiquement"... J'ai également changé d'éclairage ( 2 rampes Arcadia T8 3x36 W), parce que j'en avais marre de faire péter des ampoules et des disjoncteurs FI à l'allumage  :grr:

Le dénominateur commun dans celui-ci sera la facilité de soins aux plantes... En effet, pas de plantes à bouturer ou tailler ou élaguer ou replanter ou etc... rien que des plantes pas chiantes qui n'ont besoin de rien d'autre qu'un peu de lumière, de sol nutritif et d'un dégrossisage de temps à autres...

Les modifications depuis Uni-Verts sont les suivantes :

- grosse réduction des massifs de Vallisnéries (50%)

- déplacement vers la droite et réaménagement du bloc de racines

- point focal par 2 pieds de Echinodorus sp "Rosé" ( :ooo: un cultivar... le côté obscur me guette) en très léger décallage sur la gauche du bac

- aménagement de 3 "niveaux" à Microsorum (2 x M. pteptorus + 1 x M. windelov)

- création d'un "bloc" intermédiaire (pas encore bien visible sur la photo) par 3 pieds d'Echinodorus sp "kleiner Bär" ( double :ooo: 2ème cultivar)

- premier plan adouci par un "massif bas" d'Echino parviflorus "Tropica" (3ème  :ooo: et 3ème cultivar... Mode YODA ON : la paresse mène à la facilité... la facilité à l'oisiveté... l'oisiveté au vice... le vice à la colère... et la colère dans le côté obscur t'emprisonneras jeune Padawan... beaucoup encore à apprendre tu as Mode YODA OFF)

bon... alors bien sûr, le bloc frontal et intermédiaire sont plantés depuis 5 jours, c'est un peu vite pour voir l'effet que ça donnera... mais je vous remettrai une photo d'ici quelques semaines...

et puis faudra aussi que je fasse une meilleure photo, de plus près... mais voilà le premier jet de cette nouvelle orientation... je me garde le titre du bac pour moi, je vous le donnerai quand il aura meilleure façon... ;-)

Kookaburra

Citation de: Storel le 30 04 07, 07:17 AM
+1 avec mellonman pour Cryptocoryne crispatulata var. balansae que je trouve du plus bel effet lorsqu'elle s'épanouit pleinement

+ 2 alors ... Un bon exemple d'explotation de cette plante est le bac de Jakou, qui exprime bien le potentiel "esthétique" de ce type de plante ... Cela te permettrait de rester dans l'esprit "bac vert, naturel et sauvage"



;-)

uttoshii

a l'evidence ( ) presque tous les bacs presentes ici presentent une maitrise certaine ,ensuite il y a la sensisibilite de chacun ....les gouts et les couleurs ...  ,personnellement je pense que le 31 montre une technique excellente mais celle ci n'est qu'au second plan ,la beautee du bac prime .

le "beau bac biotope asiatique" est le numero 1? si c'est le cas ,c'est effectivement un beau bac ,bien naturel ,mais on sent tout de meme que la technique fait defaut
a la premiere vue le bac accroche l'oeil c'est sur ,une belle foret vierge verte ca claque ...mais plus on s'attarde sur le bac plus des manques apparaissent :

-l'absence de plantation au premier plan pourrait passer si la transition avec le plan moyen etait faite plus en douceur ,mais de passer d'une plage de sable a  une foret de cryptos (tres belle quoi qu'il en soit) choque l'oeil

-de plus il manque definitivement quelquechose entre ce plan moyen et l'arriere plan en vallisneria ,la encore la realisation me semble trop abrupte

le resultat qui s'en degage et que chaque plan semble etre independant des autres et donne un effet 1,2,3, beaucoup trop compartimente amon gout .

cela n'est que mon analyse personnelle

l'effet bloc me gene car j'aime les plantations evec des transitions en douceur ,le cote hollandais trop delimite m'attire egalement de moins en moins ,donc ce n'est pas une remarque valable uniquement pour ton bac mais une sensibilite que j'ai .

pour ce qui est des varietes ,en mettre plus n'est pas necessaire ,ni meme benefique dans ton cas ,je pensais plus a un travail de taille sur les nassifs de cryptos ,regarde par exemple l'utilisation de celle ci dans le coin droit du bac 31 ,avec une seule variete et avec un beau travail de modelage le resultat est impresionnant et la transition entre le premier plan et le fond est parfaitement reussi . bien sur tu pourrais egalement rajouter des varietes de plus petites cryptos entre celles que tu as deja et le premier plan ,de la parva par exemple ,ou alors creer une berge de mousse ,libre a toi de creer ton paysage ;-)

pour la transition entre le plan moyen et le plan du fond ,il manque a mon avis des racines longues ,fines et tortueuses que tu pourrais par exemple recouvrir de mousses et de microsorums ,il y a pas mal de varietes tres sympa qui colleraien parfaitement dans ton bac ,narrow par exemple ...j'insiste sur les racines car a mon avis elles changeraient vraiment l'ambiance de ton bac .

ce n'est la encore que mon avis personnel ,ton bac est beau ,il manque un rien pour en faire un magnifique bac ;-)


benigne

on a hâte de voir le résultat !  :-)

pour la crinum, son défaut par contre c'est qu'elle est à bulbe, avec des racines gigantesques qui traversent tout le sol du bac (en fait, un peu la même superficie que les feuilles dans l'eau, je pense); du coup, pas moyen de la déménager une fois installée, quand j'avais refait mon sol la mienne n'y avait pas résisté ;-(

ElTofi

magnifique plante...

MelMel, Tofi voulait rester dans l'asiatique... mais il a mis de l'eau dans son vin... et du coup, il a acheté un magnifique pied d'Echinodorus "Rosé" (et en plus, c'est un hybride  :sifflets: )

Je laisse le bac reprendre un peu forme, mais la semaine prochaine, je vous mets une nouvelle photo...

Mellonman

C'est vrai que c'est une superbe plante... mais il me semble que Tofi veut rester dans l'asiatique  ;-)

benigne

#7
sinon en plante star il y a crinum calamistratum, elle est vraiment magnifique, je trouve
enfin tout dépend de ce qu'on met à côté aussi !  ;-)

la voici en situation (ça rend beaucoup mieux qu'à sa taille de départ à l'achat...) :


et encore là elle était pas au mieux de sa forme (bout d'une feuille jaune...)
les feuilles s'étendent latéralement vers la mi-hauteur du bac, ce qui fait qu'on peut la laisser grandir beaucoup sans avoir plein de feuilles en surface..

MiniCooler

Citation de: ElTofi le 30 04 07, 15:59 PM
[...]je suis dubitatif... (moi non plus, je sais pas ce que ça veut dire, mais je trouvais que dans le contexte, ça sonnait bien  :rire:), pour ne pas dire perplexe... [...]

C'est pas faux !  :rire:

ElTofi

bon... au vu des finances un peu limites en ce moment et du peu de plantes satisfaisant à mes critères très sélectifs (et pénibles  :rire:), j'ai revu mon idée de départ...

J'ai réaménagé le hardscape (plus équilibré entre la droite et la gauche), fait une puissante taille dans les Vallisnéries (50%), regroupé différement les Cryptocorynes, aménagé un plus grand espace de nage qui fait gagner en clarté le total et rajouté 1 pied de Microsorum pteptorus, ainsi qu'un pied mère... d'Echinodorus "rosé"  :ooo: c'est assez décallé et très éloigné de l'idée de base, non ?

par contre, visuellement, et sans tenir aucun compte de son origine géographique, c'est pas mal du tout... Je laisse l'eau du bac s'éclaircir la moindre, les pieds déplacés reprendre un peu de vista et je vous posterai une photo la semaine prochaine... allez, à plus.

ElTofi

J'ai usé et abusé des sites de Tropica et Dennerle afin de me rendre compte des différentes possibilités Cryptos...

je suis dubitatif... (moi non plus, je sais pas ce que ça veut dire, mais je trouvais que dans le contexte, ça sonnait bien  :rire:), pour ne pas dire perplexe...

Je vais, comme à mon habitude, aller chiner dans les animaleries locales, histoire de voir en live les arrivages de plantes intéressantes... peut-être que je pourrais mieux me décider en les voyant en bac... surtout pour les pieds-mères...

affaire à suivre.


Storel

+1 avec mellonman pour Cryptocoryne crispatulata var. balansae que je trouve du plus bel effet lorsqu'elle s'épanouit pleinement

sinon je te félicite encore pour ce bac très "naturel" que j'apprécie fortement

Mellonman

Par plantes à bouture, tu veux dire plante à tige ?
Si oui, ça limite pas mal...  :ooo:


Citation de: ElTofi le 29 04 07, 18:45 PM
et je compte sur vous pour me guider, m'aider, m'orienter dans la recherche de LA PLANTE STAR qui sera la reine de ce bac...
Aponogeton crispus ?
Cryptocoryne crispatulata var. balansae ?
Une belle grosse fougère de java (comme dans le bac du Printemps) ?
Cryptocoryne retrospiralis ?

ElTofi

#1
salut à tous,

après le stress (pour moi, en tout cas  :rire:) lié au CAPA2007, j'ai en tête de changer la plantation de mon bac... Actuellement, on en est à la situation illustrée par la photo ci-dessous.

Je souhaite affiner le concept que j'avais commencé avec un bac low-tech en sous-éclairage, à tendance fortement asiatique (au vu de la population piscicole) et avec un minimum d'espèces de plantes... Et en plus, je ne souhaite pas de plantes à boutures  :ange: pénible, hein ?

J'ai dans l'idée de me séparer de toutes mes Vallisnéries, d'une bonne partie de mes Cryptocorines et de refaire un hardscape qui soit mieux exploité sur la longueur du bac...

Si les espèces ne sont pas encore définies, l'image finale est très claire dans ma tête quant à la structure du bac. Il s'agirait de créer une jungle composée de plusieurs types de Cryptos en bosquet sur différent niveau dans la profondeur et la hauteur, et d'y intégrer 2 éléments d'attention focale (roches d'un côté et grosse plante de l'autre par exemple), disposés sous les spots HQL, sous un puit de lumière.

Alors, je m'adresse à tous les Aquascapeurs qui peuvent me donner un coup de main quant à la conception végétale de ce nouveau défi... Je vais commencer par faire une méga recherche sur les Crypto (je sens que mon Kasselmann va encore prendre un coup de vieux  :fou:) et je compte sur vous pour me guider, m'aider, m'orienter dans la recherche de LA PLANTE STAR qui sera la reine de ce bac...

Objectif :
participer au CAPA2008 avec un bac différent  ;-)

Mise en oeuvre... été 2007 (ben oui, les Crypto, ça pousse lentement)