nano 30L

Démarré par bieltan, 22 11 12, 13:33 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bieltan

pour des clown, dans l'ideal, 120 a 150L...

pimboy

tu me conseillerais quelle taille de bac ?

bieltan

ben pour les poissons clown, c'est tres (trop) petit quand meme...apres il y a des especes de gobies beaucoup plus adaptees aux petits volumes. idem pour les demoiselles.

maintenant, bon, en prenant un couple de clowns d'elevage de 3cm, et en les donnant / revendant quand ils deviennent trop gros, alors pourquoi pas...mais c'est vraiment pas conseille quand meme...

pimboy

merci pour ton aide, mon copain a quand dans un bac 2 poisson clouwn et 3 demoiselles et ca a l'air de tenir. qu'en penses-tu? il n'a pas de crevettes

bieltan

moi j'ai aucun problemes de colmatage du filtre exterieur. evidemment, il y a des petites concretions et toute sorte de choses qui poussent a l'interieur, mais rien qui gene le fonctionnement ou la fermeture/ouverture...il faut quand meme verifier l'axe et le rotor regulierement, mais de toute facon, avec un filtre exterieur en edm il faut eviter qu'un cycle de l'azote se mette en place donc ca veut dire nettoyage tres regulier.

pour l'ecumeur, j'en ai pas non plus. tant que ta pollution est pas trop importante et que tu changes l'eau regulierement, on s'en passe tres bien. par contre, j'ai pas de SPS parce que je pense (pas essaye en mm temps) que l'absence d'ecumeur leur serait prejudiciable (eau pas assez pauvre en nutriments)...mais pour du mou et du LPS, pas de problemes.

le truc c'est de nourrir avec parcimonie, et dans ce volume, limiter la population, voire meme ne pas mettre de poisson (bon je sais sur la photo on voit un pseudochromis friedmani...c'est pour faire plaisir a mme, ca fait pas longtemps qu'il est la et pour le moment tout se passe bien).

j'espere que ca t'aidera dans tes choix. si tu as d'autres questions, hesites pas.  :pint:

pimboy

#3
salut bieltan,

bravo pour ton mini bac. Voila j'ai un projet pour un 50 lt et j'ai un copain qui en a 2 depuis un an et il filtre simplement dans du perlon en interne. Il change le perlon et 10% d'eau chaque
semaine, il n'a pas d'écumeur..... quand penses-tu? sur l' autre bac identique il a placé un filtre exterieur type eheim eau douce et le seul souci qu'il a c'est le sel qui a tendance a colmaté
les clips d'ouverture du filtre... moi j'aimerai faire au plus simple, tu me conseillerai quelle méthode?

Max

Très joli ! Tu as d'autres photos ?

bieltan

ca fait 2 ans qu'il tourne maintenant. j'ai eu un peu de mal au debut a trouver la methode, mais maintenant tout va pour le mieux! super pousse des coraux, parametres stables...

au niveau technique :

nano dennerle 30L, dont j'ai vire le filtre d'origine pour mettre un filtre exterieur (eheim eco pro) avec de la mousse et des PV a l'interieur et ponctuellement du charbon/resine. j'ai rajoute une deuxieme rampe d'eclairage identique a celle d'origine, pour un total de 48W (2400 Lm).  1 pompe newave 1000L/h pour le brassage. +/- 5Kg de PV. osmolateur a flotteur avec reserve d'eau osmosee dans le meuble (meuble fait maison, idem pour la cuve d'eau osmosee).

au niveau maintenance, 1 changement d'eau par semaine en moyenne. Je nettoie le filtre exterieur (2L d'eau) et je siphonne l'aqua pour un total de 10L renouvelles environ.



si vous avez des questions ou des commentaires, je serai ravi d'y repondre

:pint: