2 mêmes HQI mais couleurs différentes?

Démarré par blopblop, 15 10 12, 18:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

swingwater

#14
Le bruit est 'normal'  :roll2: sur des spot Alaska uniquement les premières 30 sec et encore. Une fois 'chaud' (tension régulée ?) c'est silencieux. Si tu peux essayer une ampoule déjà rodée sur ton spot qui couine...?? faut bien chercher des pistes  :-D

edit: Fais les fonctionner plus de 30 min histoire de voir si ça disparait

blopblop

Je me permets encore de vous déranger car j'ai une autre question:

Est ce normal que le ballast émette un bruit assez strident provenant de la zone de branchement des câbles? Le bruit n'est pas du tout insupportable mais je m'attendais à ce que le ballast ne produise absolument aucun bruit.

Merci d'avance

blopblop

Alors pour le moment c'est un bac de 576l dans lequel j'envisage de mettre des Discus! Je me bats pour le moment avec les spots afin d'avoir la même couleur pour les deux ;-)

orb

j'ai pas suivi pour quel type de bac tu as de l'hqi, mais pour avoir testé 6500°K fait énormément ressortir les verts ; ils deviennent fluo, et du coup ça atténue un peu les rouges :-/
le 8000 est parfait (pour moi) en terme d'équilibre des couleurs.

ElTofi

5600 kelvin, tu es dans les blancs relativement clairs déjà... 6500, c'est lumière "solaire", avec un blanc "blanc"

4300, tu es plus "jaune", chaud...

3200, tu descends dans les "jaunes lendemain de noce"

2300, parfait pour des eaux ambrées à noires, type "je ne vois rien dans mon bac"

et dans l'autre sens, dès que tu approches les 8000, tu tombes dans le "bleu océan"

autour de 10000, ça devient de l'actinique... et ça peut monter jusqu'à 20000 vers les "coraux et océanique"

blopblop

#9
Alors non, dans un cas c'est un ballast ferromagnétique (de base) et dans l'autre c'est un ballast electronique. Les deux ballasts sont neufs d'où ma surprise en voyant que la température de lumière est clairement différente!

On est bien d'accord que 5600K correspond à une couleur relativement chaude? Si tel est le cas cela voudrait dire que le ballast ferromagnétique neuf ne fonctionne pas bien ou moins bien que l'électronique?

Merci d'avance pour votre aide!!!

orb

tu as le même ballast pour chaque spot ? dans ce cas cela vient surement de là...

blopblop

Bon, après avoir changé dans un cas le ballast ferro par un électro dans un spot et avoir reçu un nouveau spot alaska, je me retrouve toujours avec le même problème:

- Le spot le plus ancien sur lequel j'ai changé le ballast, donne une lumière très jaune
- Le nouveau spot une lumière beaucoup plus bleue

Je peux déja vous dire que cela ne vient pas de l'ampoule car je les ai croisée, donc est ce que cela peut venir de la douille???

blopblop

Je peux changer cela sur des spots alaska?

Niclette

Le ballast peut avoir une légère influence sur la couleur (et sur la puissance lumineuse) de l'ampoule et faire dériver le spectre initial.

blopblop

Après avoir testé toutes les combinaisons possible, soit de croiser les projecteurs, de croiser les ampoules, je me rends compte qu'effectivement le problème vient d'un projecteur qui donne une lumière plus bleue que l'autre. Y a t'il des pièces qui doivent êtres entretenues ou changées de temps à autres dans ces projecteurs?

blopblop

J'ai plutôt des doutes sur les ampoules ou éventuellement mes yeux lol

Asta

Etonnant j'ai trois spots hqi alaska depuis plus d'un an chez moi et mes trois ampoules sont des 8000k et aucune n'a une couleur différente même à l'allumage , au pire ça tire légèrement sur le bleu vert à l'allumage et après 5 min c'est fini .

blopblop

Bonsoir,

J'ai acheté deux ampoules HQI 5600K en 150W de Giesmann que j'ai testé hier sur mes spots alaska. Étonnement j'ai remarqué une différence de couleur entre les deux spots, l'un tirant un tout petit peu plus sur le bleu que l'autre. Etant donné que mes spots ont été allumé en tout et pour tout environ 10minutes, est ce que cela pourrait s'équilibrer par la suite?

Merci de votre réponse

Bonne soirée