Changement d'eau dans un nouveau bac .

Démarré par Fishmonger, 11 03 07, 12:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: fmagnier le 15 03 07, 01:44 AM
Bonsoir,En fait, c'est tres logique. Lors du rodage, le bac a somme toute une faible pollution. Donc cette pollution ne peut nourrir qu'une population limitée de bactéries. La population se régule d'elle même selon l'espace et la nourriture disponible. A chaque nouvelle introduction tu crée un déséquilibre dans le sens de la pollution.  Du coup, la population de bactéries augmente. Comme pendant qu'il y a un déficit de bactérie, un peu de polution s'accumule, la population de bactéries va dépasser ce qu'elle serait en régime normal pour ce nombre de poissons. Du coup, elle vont epuiser la ressource en nourriture et une partie va mourir, sans doute trop. Tu va avoir ainsi des oscillations autour d'un équilibre, chacune plus petite que la précédente. Normalement c'est imperceptible. Mais si tu met trop de poissons d'un coup, alors les oscillations peuvent entrainer un niveau de pollution critique. Il se peut même que les oscillations divergent, donc soient de plus en plus grandes, si la pollution empoisonne les bactéries elles-même ou les conduisent a epuiser une autre ressource, l'oxygène par exemple. Et la on observe des pics de nitrites a repetition.

salut fmagnier,
merci de cette expliquation claire,  :sr:
juste une petite précision:
je suppose que par pollution, tu entends NH4, NO2, PO4 qui sont des sous-produits "normaux" d'une activité de la faune et de la flore,  :sr:
et pas pesticides  ni sels de plomb, de plutonium, et autres qui sont nettement moins normaux et plus difficiles à éliminer... :diable:

cordialement
Xavier

fmagnier

Bonsoir,
Citation de: Fishmonger le 14 03 07, 23:46 PM
    Ok ! Je ne savais pas qu'il fallait mieux commencer par introduire qu'une petite partie de la population .Merci pour l'info  :clinoeil:
En fait, c'est tres logique. Lors du rodage, le bac a somme toute une faible pollution. Donc cette pollution ne peut nourrir qu'une population limitée de bactéries. La population se régule d'elle même selon l'espace et la nourriture disponible. A chaque nouvelle introduction tu crée un déséquilibre dans le sens de la pollution.  Du coup, la population de bactéries augmente. Comme pendant qu'il y a un déficit de bactérie, un peu de polution s'accumule, la population de bactéries va dépasser ce qu'elle serait en régime normal pour ce nombre de poissons. Du coup, elle vont epuiser la ressource en nourriture et une partie va mourir, sans doute trop. Tu va avoir ainsi des oscillations autour d'un équilibre, chacune plus petite que la précédente. Normalement c'est imperceptible. Mais si tu met trop de poissons d'un coup, alors les oscillations peuvent entrainer un niveau de pollution critique. Il se peut même que les oscillations divergent, donc soient de plus en plus grandes, si la pollution empoisonne les bactéries elles-même ou les conduisent a epuiser une autre ressource, l'oxygène par exemple. Et la on observe des pics de nitrites a repetition.

Fishmonger



    Ok ! Je ne savais pas qu'il fallait mieux commencer par introduire qu'une petite partie de la population .Merci pour l'info  :clinoeil:

reckyt

et je pense qu'une semaine après avoir introduit tes premiers poissons tu peux faire un petit changement d'eau.et oui, patience, tu peux attendre 4semaines c'est le mieux.

Fishmonger



  Ok ! Merci pour ces réponses  :sr:

Saoryn

 :tong:

Bonjour,

Effectivement, le mieux est surement est de ne rien faire ;)

Attends tranquillement 3-4 semaines sans poisson (un peu de nourriture au depart pour accélerer le processus, mais même sans rien, ca marche tres bien).
Puis tu pourras introduire les premiers poissons, mais une nouvelle fois, sois patient, juste quelques poissons (et non pas la population définitive).

Xavier

Citation de: Fishmonger le 11 03 07, 12:16 PM
   Alors petite question . Mon bac est en cours de préparation , Il est en eau depuis le 8 Mars . Dans trois semaine , je fais un premier changement d'eau tout de suite ou alors , je compte 15 jours encore pour l'effectuer ?




attends de voir tes nitrates monter, avant celà le changement d'eau ne servirait qu'à ralentir le processus.

Patience, patience,  :sr:

si tu veux être sûr de ne pas perdre de temps, mesures tes NO2, et quand ils seront sigificatifs, tes NO3....

ludovite

à mon avis,tu peux mème attendre 3 semaines.si pas de poisson pas de polution!

Fishmonger


   Alors petite question . Mon bac est en cours de préparation , Il est en eau depuis le 8 Mars . Dans trois semaine , je fais un premier changement d'eau tout de suite ou alors , je compte 15 jours encore pour l'effectuer ?

  Merci de vos réponses  :clinoeil: