Eau de pluie et métaux lourds : info ou intox ?

Démarré par voultou, 08 05 12, 07:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gomgom

au pire je pense que faire passer l'eau de pluie dans un osmoseur peut etre pas mal. En plus, vu la durete de l'eau de pluie, l'osmoseur devrait tenir un bon bout de temps =)

dragonsbretons2

J'ai utilisé de l'eau de pluie sans souci sur les poissons depuis des années, et quand je me suis mis aux crustacés, j'avais des mortalitées inexpliquées dès que j'utilisais de l'eau de pluie.
J'ai mis des mois a comprendre que le problème était là, en envisageant les hypothèses les plus complexes (maladies rares entre autre...) ou les plus simples(planaires).
Je précise que le contexte est très particulier: une maison à la campagne, mais avec deux belles usines à coté: Galvanisation (Zinc) et panneaux de bois, elles crachent de belles fumées en permanence.  :grr: :grr: :colere: :colere:
En dehors de ce contexte particulier, l'eau de pluie peut être une bonne solution (mais pas dans mon cas). Donc si les risques d'intoxication de l'eau de pluie sont rares, ils existent.

Aquar-elle

Citation de: Adam le 10 05 12, 15:02 PM

Croyez moi, l'eau de votre robinet sera toujours plus chargé en pesticide, métaux...que l'eau qui descend de votre gutière...même si elle est en zinc.


Hello,

Ma plus grosse perte aquario d'eau douce ( tous les poissons de fond de mon bac de l'époque soit à peu près 400.- environ ) était dûe à l'excès de chlore dans mon eau de conduite suite à l'entretien du réseau par ma commune et je n'ai jamais perdu "qui que se soit " par mon eau de pluie ou neige fondue ( décantée mais pas filtrée ) ...

D'un autre côté mes bestioles les plus "précieuses " n'étaient pas des raretés et ne coûtaient pas des milliers de francs non plus ( ça m'a quand même démoralisée pendant un sacré bout de temps ), et je conçois que selon le cheptel on hésite à prendre des risques !

Annick ;-)

tomb

alors j apporte ici ma modeste experience.
deja a la maison j ai 4 bacs tous avec des crevettes (crs cbs et twb) et enplus 3 d entre eux sont dans le salon donc aquascapes . depuis un peu plus d un an je n utilise que l eau de pluie sans aucune filtration ni traitement . je recupere que sur les grosses pluies direct depuis le toit en ardoise dans un containeur de 300 litres opaque a usage alimentaire a l origine par contre j attend 24h00 pour que les impuretes se deposent au fond.mon eau tourne entre 5 et 15µs . la cuve est videe et rincee 1 fois par an et ja i aucn probleme sur les plantes ni les poissons ni les crevettes.
foncez pour une fois c est gratos...

nonutzzz

Bon cela fait 2 jours que je me renseigne, et effectivement, je pense que l'on en fait bcp trop. A trop vouloir stérilisé notre eau, je suis même persuadé que l'on fragilise les systémes immunitaires.

Et de nombreuses etudes ont prouvé que même l'eau du robinet n'était pas nickel.

ElTofi

le risque d'importer une saleté existe bien sûr... mais finalement, nos poissons, s'ils sont maintenus correctement et depuis quelques mois, vivent en permanence dans un milieu bourré de bactéries, parasites et autres sales bêtes... ils ont un bon système immunitaire qui peut encore être boosté en leur proposant régulièrement du vivant...

pour ma part, je jette très régulièrement toutes formes d'insectes et invertébrés dans mes bacs... ça n'a jamais été la cause d'une mort...

ma seule grosse casse a été due à des porteurs sains sauvages (et peut-être un bac un peu chargé sur la strate du fond, aussi  :sifflets: )

et la seule mauvaise expérience avec de l'eau de pluie (je suis dans un milieu semi-montagnard et largement agricole à vaches) est due à un rongeur qui a été se noyer dans le fût collecteur d'eau de pluie... l'eau était translucide, mais très chargée en polluant issus de bestiole mourrue...

Niclette

Je serais presque plus méfiant en zone agricole qu'en zone urbaine, même si nos agriculteurs réduisent de plus en plus l'utilisation de pesticides  :sifflets:

Le risque se situe plus avec ce genre de produit (pesticide, désherbant) qu'avec le risque de métaux lourds.
Pour les parasites le risque est très faible, bien plus faible que quand on ramène 1 plante ou 1 poisson du magasin.

Lionel.Adam

#12
Je suis un aquariophile basique et qui ne se prends pas la tête...vous en faites trop....
Tant que vous n'habitez pas en zone urbaine, péri urbaine, avec un certains taux de pollution; tant que vous faites les choses correctement...pas besoin de passé sur filtre à charbon, ultra filtration...l'eu que vous récupéré de votre toit.
Combien d'aquariophile le font depuis tellement longtemps avec les meilleures résultat.

Croyez moi, l'eau de votre robinet sera toujours plus chargé en pesticide, métaux...que l'eau qui descend de votre gutière...même si elle est en zinc.



orchid

#10
Yep je me me pose les mêmes questions avec mon atelier et avec des récuperateurs et aussi de l'eau d'un puit..Pas mal d'eleveur de crevette utilise l'eau de pluie et triple les repros...Ce qui est un gage...Car en plus pour ceux qui utilisent l'eau municipale , nous ne pouvons pas dire que le contenu soit très clean...après je pensais aux outres au maroc, les gars mettent du charbon dedans et ainsi ils peuvent boire l'eau.....du coup.....en ce qui me concerne je vais faire un test complet et une fois testé  je ferai un test avec des crevettes....et te tiendrais au jus!!  :pint:

tenshu

Vous ne redoutez pas d'introduire des parasites?

voultou

Il y a à mon avis, un montage bien plus simple à faire... faudrait que je retrouve un article là dessus... Je chercherais demain  :dodo:

nonutzzz

#7
Bonjour à tous,

Ayant aussi une réservoir de récup d'eau de pluie (300L)  installé sur une gouttière en zinc  à l'extérieur, je me suis dis en lisant ce poste: Pourquoi ne pas utiliser moi aussi mon eau de pluie? Mais je n'y connais rien en filtration d'eau.

Par souci de fainéantise, je souhaite que mon installation soit la plus simple possible. Je change environ 40L par semaine d'eau. Je ne veux pas une usine à gaz.

Sachant que je peux stocker une réserve de 100L environ à l'intérieur et qu'elle ne communiquera pas avec le réservoir extérieur. Comment je peux filtrer mon eau.

J'ai pensé à faire un circuit fermé dans ma réserve de 100L avec une pompe immergée type aquario branché sur les cartouches de filtration puis retour à la cuve ou encore plus simple, si possible, un petit filtre aquario interne avec charbon et perlon comme masse filtrante.

Est ce que cela fonctionne?
Quelle doit- être la durée de filtration?
Combien de temps l'eau peut -elle être stocké dans la cuve?
Quelles cartouches utilisées?









voultou


genron

Tu branches à la sortie de ta pompe un bypass avec un kit de 2 cartouche filtre+ charbon, ca vaut 50€ a tout casser, les raccords sont standardisés ...

Perso je compte mettre 2 kits à la suite (soit 4 cartouches) sur ma cuve de 5m3

voultou

#4
Comme je m'y attendais, on sent qu'il y a de la maîtrise du sujet  :merci:

Citation de: ElTofi le 08 05 12, 08:26 AM
la solution ultime est bien sûr le filtre à charbon, traitement en série avec osmoseur inverse puis filtre UV histoire de faire bonne mesure... mais bon, faut pas exagérer, non plus...

Pfff... ça ne m'étonne pas de toi de me proposer un truc pareil  :rire:

Mon eau de pluie est récupérée en venant d'un grand pan de toit fait en tuiles de terre cuite. Je vis en milieu semi-rural (suffisamment loin des cultures et suffisamment loin de toute pollution atmosphérique par les voitures). Je n'ai pas la possibilité de drainer l'eau de pluie en dehors du réservoir pour une période limitée (ma réserve est sous-teraine, 3000 litres).

Ceci dit, j'ai bien compris qu'il semble imprudent  d'utiliser l'eau de pluie sans la filtrer sur charbon actif... Je vais réfléchir à un système pas trop chiant...   :-/

Un grand merci pour vos réponses éclairées !  :merci:

Niclette

Comme le dit Tofi, ce n'est pas des métaux lourds que tu vas retrouver dans ton eau de pluie mais des polluants comme les pesticides à la campagne (mais aussi des poussières dues au chauffage au bois en hiver) et des résidus principalement liés aux auto en ville.

Ceci dit, sauf cas exceptionnel (traitement juste à coté par l'agriculteur du coin), la pollution reste limitée. La première précaution est de laisser partir à l'égout la première heure de pluie pour rincer le toit.
La filtration sur charbon actif reste une bonne sécurité en complément.
Globalement la récupération d'eau de pluie est aléatoire : dans certains coins elle sera très bonne et dans d'autre très mauvaise (et pas forcément en ville).

Contrairement à Tofi, je conseille plutôt de récupérer de l'eau de pluie venant d'un toit en "matériaux non noble" qui retiennent moins les polluants : un toit en plaque de PVC/polycarbonate ou en verre se lave très vite dès la première pluie alors que les tuiles auront tendance à retenir les polluants plus longtemps. On est aussi beaucoup plus sur qu'il n'y ait pas eu de traitement anti-mousse.
Il vaut donc parfois mieux récupérer l'eau du cabanon de jardin que du toit de la maison : on peut facilement laver le toit d'un cabanon une fois ou deux par an, controler les descentes ...

ElTofi

ça dépend surtout de ta surface de collecte et des conduites qui l'amènent au collecteur...

en région rurale, le problème est plus souvent lié aux pesticides et autres engrais...
en milieu urbain, les poussières et autres particules lourdes peuvent effectivement se déposer en sédiments dans ton eau

en milieu naturel, tout cela est filtré mécaniquement par les graviers et les couches du sol, et biologiquement par "lagunage" via les différents consommateurs végétaux...

difficile de répondre catégoriquement à ta question... ça dépend de plusieurs paramètres... je dirais que si tu collectes sur un pan de toit en matériau noble (ardoises, tuiles non traitées anti-fongiques, sans cuivre), que tu fais passer ton eau à travers un filtre à gravier (par exemple, le toit d'un abri voiture, avec des boulets) et que tu es sûr qu'aucun animal ne peut aller mourir par noyade dedans (ne rigolez pas, j'ai flingué toute un banc de Leporacanthicus joselimai subadultes à cause d'un changement d'eau de pluie, avec une souris crevée au fond du collecteur), c'est tout bon...

d'autres avis ?

la solution ultime est bien sûr le filtre à charbon, traitement en série avec osmoseur inverse puis filtre UV histoire de faire bonne mesure... mais bon, faut pas exagérer, non plus...

voultou

Salut à tous,

J'ai une grosse réserve d'eau de pluie et je projette de l'utiliser pour les changements d'eau de mon aqua.

Je lis partout que, avant de l'utiliser dans un aqua, il est nécessaire de la filtrer sur du charbon afin d'éliminer les métaux lourds. Mais quelle est réalité de cette histoire de métaux lourds dans l'eau de pluie ? En effet, j'ai un bassin extérieur dont l'eau est renouvellée en dérivant l'eau de pluis récupérée dans les gouttière et la vie grouille littéralement dedans et autour (PR et alevins, Grenouilles et tétards, araignées d'eau, libellules, oiseaux...). Comme dans la vraie nature quoi... J'ai un peu de mal à imaginer que cette eau ne soit pas saine, du coup.

Alors quel est le rationnel à filtrer sur charbon actif ?