220 L + eheim classic 2215 + Pompe de brassage Koralia

Démarré par DjaX, 22 04 12, 11:42 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DjaX

Citation de: pistachouille le 04 05 12, 08:58 AM
je vais apporter ma petite pierre à l'édifice au sujet du degazage dans le filtre.
j'utilise sur mon 240l un micro-perler relié à un extincteur CO2 de 5kg... injection en continu car je n'ai pas investi dans une électrovanne et c'est un extincteur de recup, donc je ne regarde pas forcément la conso de pret.... bref... :sifflets: :sifflets:

je remarque un degazage important en fin de journée de mon filtre externe.... qui disparait ensuite après l'extinction de l'éclairage (je ne saurais dire au bout de combien de temps, mais le fait est que cela a totalement disparu le lendemain matin).

Je suis donc arrivé à la conclusion que c'était bien de l'O2 qui s'accumulait dans les masses filtrantes de mon filtre (au passage , merci à Orb qui m'a mis sur la piste  :merci: :merci: )

J' suis allé " au poisson d'or "  cette semaine, je leur demander si à tout hasard, il avait des " atomizer inline "  ils ne connaissent pas... donc je leur expliquent le système, Ils m'ont répondu aucun intérêt, du au faite que le filtre dégaze de l O2, et que pour eux la meilleur solution est le flipper (pas esthétique) ou la céramique.

Citation de: ftdc le 04 05 12, 08:12 AM
Je ne peux m'empêcher de trouver tout ceci très compliqué, pour un bénéfice incertain. Les atomiseurs à céramique de bonne qualité fonctionnent bien, dans le bac ou dans le circuit après le filtre. Pourquoi innover ? Je veux dire, c'est bien les innovations, lorsque le bénéfice est clair. L'est-il ?

Tu ne devrais je pense pas te prendre la tête avec ça. Tu injectes dans le bac avec un perler céramique ou après le filtre avec un Up Aqua, électrovanne pour couper lorsque ça ne photosynthétise pas, et go. Ça marche comme ça, et bien.

Plusieurs raisons à cela " fdtc" . je ne cherche pas a innover, j'ai pas assez de connaissances en BP pour cela. Donc c'est pour cette raison que je me rapproche de vous. vos informations et votre expérience sont très importante, d'ailleurs j'apprends beaucoup et très vite grasse a vous  :merci: . L'expérience fera le reste  :roll:

1er raison:
Mon filtre de 650L/h (eheim 2215) est trop léger pour 220L. dommage car le volume de filtration est très intéressant :gr:

idée => 2x (eheim 2215) en série, le 2eme rééquilibre la perte de débit du premier (masses filtrantes), entre le 1er et le 2eme le thermostat 300watt entre le 2 eme et le bac l'atomizer.
avantages => je me retrouve avec un volume de filtration de 8L  :love: , j'espère être a 500L/h en sortie de filtre, qui sera acceptable pour 220L.

2eme raison:
Je ne veux rien voir dans le bac, thermostat, céramiques. cannes etc ...

avantages => esthétique et entretien


L'idéal serait un gros filtre type Filtre Eheim 2178 Thermo-filtre Professionel 3 + atomizer inline ... mais bon ...   :colere: €€€ £££ $$$  :colere:





pistachouille

je vais apporter ma petite pierre à l'édifice au sujet du degazage dans le filtre.
j'utilise sur mon 240l un micro-perler relié à un extincteur CO2 de 5kg... injection en continu car je n'ai pas investi dans une électrovanne et c'est un extincteur de recup, donc je ne regarde pas forcément la conso de pret.... bref... :sifflets: :sifflets:

je remarque un degazage important en fin de journée de mon filtre externe.... qui disparait ensuite après l'extinction de l'éclairage (je ne saurais dire au bout de combien de temps, mais le fait est que cela a totalement disparu le lendemain matin).

Je suis donc arrivé à la conclusion que c'était bien de l'O2 qui s'accumulait dans les masses filtrantes de mon filtre (au passage , merci à Orb qui m'a mis sur la piste  :merci: :merci: )

ftdc

Je ne peux m'empêcher de trouver tout ceci très compliqué, pour un bénéfice incertain. Les atomiseurs à céramique de bonne qualité fonctionnent bien, dans le bac ou dans le circuit après le filtre. Pourquoi innover ? Je veux dire, c'est bien les innovations, lorsque le bénéfice est clair. L'est-il ?

Tu ne devrais je pense pas te prendre la tête avec ça. Tu injectes dans le bac avec un perler céramique ou après le filtre avec un Up Aqua, électrovanne pour couper lorsque ça ne photosynthétise pas, et go. Ça marche comme ça, et bien.

DjaX

Citation de: orb le 02 05 12, 02:12 AM
le dégazage rapporté par diverses personnes provient très souvent d'une accumulation d'O2 (et pas de co2) en fin de journée car les plantes bullent bien.
ce phénomène se produirait surement même avec un réacteur externe/micro-perler/ou autre système ;-)

ok  :merci:

Pour moi, je pensais que l'on pouvait éviter ou atténuer le dégazage part  le bioball et qu' il devait aider aussi bien à dissoudre l'O2 que le CO2 ?

Par contre ça m'amène a penser que ma config n'est pas la bonne ... :roll2:

le filtre 2, devrait contenir uniquement du bioballs,
le filtre 1, les masses filtrantes et ensuite l'atomizer.

Avec ce que tu expliques orb, injecter le CO2 immédiatement dans le filtre qui lui même accumule de l'O2, Pour rééquilibrer le taux de CO2 dans le bac, ça doit devenir compliquer de compter les bulles... :fou:
D'ailleurs il préconise le branchement en sortie de filtre. même si certains le positionnent a l'entrée, ça démontre bien que c'est une erreur.

orb

le dégazage rapporté par diverses personnes provient très souvent d'une accumulation d'O2 (et pas de co2) en fin de journée car les plantes bullent bien.
ce phénomène se produirait surement même avec un réacteur externe/micro-perler/ou autre système ;-)

DjaX

Citation de: laurent le 30 04 12, 15:22 PM
:-/
Comment mesures-tu la perte de l'injection dans le filtre ?  Avéré par qui, comment ? Preuves ?
J'ai du mal à comprendre et à y croire...
Pourquoi le CO2 s'échappe plus facilement dans le filtre que dans un bac qui est ouvert et un microperler ?



+1 @ Laurent, J'ai lu sur divers forum que de faire circuler le CO2 directement dans un tuyau de silicone occasionne une perde non négligeable. C'est bien pour cela, que l'on trouve des tuyaux adaptés dans le commerce.
Concernant , l'injection de co2 dans le filtre, je n'ai entendu que du bien, à par le dégazage 1 ou 2 fois par jours. pour éviter justement ce dernier, l'utilisation de 2 filtres + uniquement du bioball dans le 2eme (celui qui recoit l'injection de co2) est à conseiller, le bioball étant  toujours en mouvement, il évite de créer une poche de co2 bloqué par les masses filtrantes.

Pour la petite histoire, un 2eme filtre remplis de bioballs, ressemble fortement a un réacteur, avec un ptit + (la pompe). avoir un filtre de 1200l/h + les masses filtrantes+ un réacteur , question débit de sortie on doit pas être loin de 2x 600L/h en serie.

ftdc

Les tubes ont en PVC et le plastique des filtres sont perméables au CO2, ainsi que les joints en silicone.

Quant aux preuves, divers posts sur dans des forums d'aquas plantés ainsi que ma propre expérience, démonstration faite en comparant la conso de gaz sur plusieurs mois avec injection directe dans le filtre vs atomiseur. Ma conso avait nettement baissé, et le filtre ne glougloutait plus.

Évidemment, l'ajout de l'électrovanne avait eu un impact beaucoup plus considérable sur la consommation. Mais n'empêche, c'était sensible.

laurent

Citation de: ftdc le 30 04 12, 07:12 AM
Injecter dans le filtre occasionne de grandes pertes, c'est un fait avéré. Mais moins grande qu'un long tube en silicone qui n'est pas meilleur qu'une passoire. Et surtout, on coupe le CO2 la nuit, ce qui économise plus de la moitié du gaz, voire 60 ou 70%.
:-/
Comment mesures-tu la perte de l'injection dans le filtre ?  Avéré par qui, comment ? Preuves ?
J'ai du mal à comprendre et à y croire...
Pourquoi le CO2 s'échappe plus facilement dans le filtre que dans un bac qui est ouvert et un microperler ?


ftdc

Les bubulles sont inévitable avec du CO2. Si ce ne sont des bubulles de CO2, ce sont des bulles d'oxygène libérées parles plantes. Il y en aura de toute façon. Si tu veux limiter le phénomène, injecte directement dans le filtre, utilise un réacteur externe, ou un atomiseur externe. Mais un seul filtre. Soit surdimentionné dans la gamme Eheim, dont la qualité des filtres repose sur la fiabilité, le volume généreux et les masses filtrantes de grande qualité plutôt que sur un débit généreux, soit avec une pompe de brassage pour compenser la faiblesse du débit Eheim. La solution gros filtre me parle plus. C'est perso.

Quant à limiter les pertes de CO2, pas de miracle. Les solutions sont simples : on évite le silicone comme la peste, on garde une distance prudente d'avec le PVC, et on injecte au plus proche du bac. Injecter dans le filtre occasionne de grandes pertes, c'est un fait avéré. Mais moins grande qu'un long tube en silicone qui n'est pas meilleur qu'une passoire. Et surtout, on coupe le CO2 la nuit, ce qui économise plus de la moitié du gaz, voire 60 ou 70%.

Oh, j'oubliais. L'injection dans le filtre fait glouglou parfois. Il faut remuer le filtre, le secouer, pour éliminer les bulles, puis recommencer quelques jours plus tard.

DjaX

Citation de: tenshu le 29 04 12, 13:10 PM
2 filtres en série aucun intérêt, autant acheter le modèle du dessus :q

je pensais me servir du 2eme filtre comme méga réacteur de co2, dans mon esprit je me dis que plus le co2 est dissous, moins j'ai de perte, qu' il est mieux assimilable par les plantes. maintenant j'ai pas vérifier ce que j'avance.c'est pour cela que je viens vers vous. je me dis aussi que sans augmenté le débit de filtration, je compense la perte du débit du filtre 1 à cause des masses filtrantes.

Le but n'est pas de révolutionner le système, mais d'avoir quelque chose qui marche voir qui marche très bien. personnellement je n'aime pas trop, les bulles de co2 qui flotte dans l'eau  :-/

tenshu

2 filtres en série aucun intérêt, autant acheter le modèle du dessus :q

ftdc

Hormis le volume de filtration augmenté, je ne vois pas les avantages de deux filtres en série. Le débit ne sera pas amélioré - un tout petit peu quand-même, moins de pertes du fait de la puissance de pompage augmentée -. Dans cette configuration en série, l'atomiseur ne sert pas à grand chose. J'injecterais directement dans le second filtre.

Deux circuits de filtrage en parallèle, avec deux prises d'eau, deux lily pipes, l'atomiseur sur un circuit, OK. Un plus gros filtre et circuit unique tel que sur ce schéma, OK. Deux filtres en série, je ne le ferais pas, personnellement.

DjaX

Fitre 2 masse filtrante / filtre 1 uniquement du bioballs intérêt diffusion du co2 + amelioration du debit de filtration


L'atomizer dans cette configuration est-il un +  ou une dépense pour rien ...  :roll:  ???



DjaX

#19
Citation de: ftdc le 23 04 12, 22:37 PM
Il y a des tas de façons de diffuser du CO2, mais fondamentalement deux méthodes : "grosses" bulles dans un réacteur ou "petites" bulles par un atomiseur céramique.

Les réacteurs peuvent être placés dans l'aquarium : zig-zags, colimaçons, baballes, etc. Ou sur le circuit d'eau du filtre, généralement après le filtre (ça s'encrassera BEAUCOUP moins), par exemple le réacteur que tu mentionnais. Soit on peut utiliser le filtre lui-même et ses masses filtrantes comme réacteur. Un sacré gros réacteur, mais réacteur tout de même. Dans l'aquarium, ça se voit. Un réacteur est souvent gros, donc moche. Sur le circuit du filtre, ça bouffe du débit. Le filtre en tant que réacteur, pertes de CO2 non négligeables.

Quant aux diffuseurs, c'est somme toute plus ou moins la même histoire. Dans l'aquarium, façon fleurettes ADA, on aime ou pas (je trouve ça joli). Dans le circuit de filtration, tel que http://upaqua.net/products/co2-systems/co2-atomizers/ua-508-12-co2-atomizer-12-inch-connector/ , après le filtre pour la même raison d'encrassement diminué, ou par crépine d'aspiration spéciale avec un cylindre céramique. Ils ont l'avantage de ne pas bouffer de débit lorsque dans le circuit du filtre.

Un atomiseur, quel que soit son emplacement, ça marche superbement. J'ai utilisé une crépine d'aspi céramique pendant 10 ans. L'atomiseur que j'ai lié avant est je pense la solution idéale. Quoique j'aime bien les fleurs ADA, je les trouve sexy.

Quant à injecter dans un réacteur avant le filtre, ça n'a pas beaucoup de sens. Le réacteur va s'encrasser très vite, sont efficacité va chuter rapidement sauf à le nettoyer soigneusement toutes les semaines. Un bon réacteur devrait être assez efficace pour dissoudre la quantité de CO2 idéale. Soit tu utilises un réacteur ou atomiseur placé après le filtre, soit tu utilises le filtre comme réacteur par injection directe dans le filtre.



Fitre 2 masse filtrante / filtre 1 uniquement du bioballs intérêt diffusion du co2 + amelioration du debit de filtration


ftdc

Il y a des tas de façons de diffuser du CO2, mais fondamentalement deux méthodes : "grosses" bulles dans un réacteur ou "petites" bulles par un atomiseur céramique.

Les réacteurs peuvent être placés dans l'aquarium : zig-zags, colimaçons, baballes, etc. Ou sur le circuit d'eau du filtre, généralement après le filtre (ça s'encrassera BEAUCOUP moins), par exemple le réacteur que tu mentionnais. Soit on peut utiliser le filtre lui-même et ses masses filtrantes comme réacteur. Un sacré gros réacteur, mais réacteur tout de même. Dans l'aquarium, ça se voit. Un réacteur est souvent gros, donc moche. Sur le circuit du filtre, ça bouffe du débit. Le filtre en tant que réacteur, pertes de CO2 non négligeables.

Quant aux diffuseurs, c'est somme toute plus ou moins la même histoire. Dans l'aquarium, façon fleurettes ADA, on aime ou pas (je trouve ça joli). Dans le circuit de filtration, tel que http://upaqua.net/products/co2-systems/co2-atomizers/ua-508-12-co2-atomizer-12-inch-connector/ , après le filtre pour la même raison d'encrassement diminué, ou par crépine d'aspiration spéciale avec un cylindre céramique. Ils ont l'avantage de ne pas bouffer de débit lorsque dans le circuit du filtre.

Un atomiseur, quel que soit son emplacement, ça marche superbement. J'ai utilisé une crépine d'aspi céramique pendant 10 ans. L'atomiseur que j'ai lié avant est je pense la solution idéale. Quoique j'aime bien les fleurs ADA, je les trouve sexy.

Quant à injecter dans un réacteur avant le filtre, ça n'a pas beaucoup de sens. Le réacteur va s'encrasser très vite, sont efficacité va chuter rapidement sauf à le nettoyer soigneusement toutes les semaines. Un bon réacteur devrait être assez efficace pour dissoudre la quantité de CO2 idéale. Soit tu utilises un réacteur ou atomiseur placé après le filtre, soit tu utilises le filtre comme réacteur par injection directe dans le filtre.

DjaX

Citation de: ftdc le 23 04 12, 08:52 AM
L'injection de CO2 par réacteur ou diffuseur après le filtre marche très bien. Les réacteurs tendent à bouffer pas mal de débit du filtre par contre, méfiance. Les atomiseurs sont plus cools de ce point de vue.

L'injection de CO2 dans le filtre marche très bien aussi. Mais. Il y a un mais : ça bouffe nettement plus de CO2. Les réacteurs CO2 sont la plupart du temps en plexiglas. Les PVC et polycarbonates sont perméables au CO2, moins que le silicone mais beaucoup beaucoup plus que le plexi. L'étanchéité d'un filtre est pensée pour l'eau, pas pour le CO2. Bref, ça fuit du CO2 de partout. Mais ça marche très bien tout de même sans matos spécifique moche.

De là à dire que tous ceux qui ont essayé se sont pété les dents, c'est un peu excessif. Tout au plus ont-ils gaspillé un peu de CO2, mais pas plus que si la personne avait utilisé des tubes silicone pour amener son CO2 dans le bac.

En gros Fabrice, le système que j'ai prévue, est-il bon ?
L' atomiseur qui propulse le co2 dans le 2eme filtre + bioballs dans ce dernier la diffusion sera quasi-complète ?

ftdc

L'injection de CO2 par réacteur ou diffuseur après le filtre marche très bien. Les réacteurs tendent à bouffer pas mal de débit du filtre par contre, méfiance. Les atomiseurs sont plus cools de ce point de vue.

L'injection de CO2 dans le filtre marche très bien aussi. Mais. Il y a un mais : ça bouffe nettement plus de CO2. Les réacteurs CO2 sont la plupart du temps en plexiglas. Les PVC et polycarbonates sont perméables au CO2, moins que le silicone mais beaucoup beaucoup plus que le plexi. L'étanchéité d'un filtre est pensée pour l'eau, pas pour le CO2. Bref, ça fuit du CO2 de partout. Mais ça marche très bien tout de même sans matos spécifique moche.

De là à dire que tous ceux qui ont essayé se sont pété les dents, c'est un peu excessif. Tout au plus ont-ils gaspillé un peu de CO2, mais pas plus que si la personne avait utilisé des tubes silicone pour amener son CO2 dans le bac.

filou95

J'avais eu l'impression que pas mal de pb de dégazage signalés, ceci dit ceux qui postent sont ceux qui ont des pb en général, à la base je préfère un circuit dédié cependant

DjaX

#14
Citation de: laurent le 22 04 12, 22:52 PM
Nous sommes plusieurs à avoir encore toutes nos dents et une injection de CO2 dans le filtre  :oui:  et ce, depuis quelques années maintenant.

Merci à vous, c'est bien ce que je pensais, surtout qu' un bon gros 2215 remplis de bioballs avec en amont un atomizer  :roll: , je pense que la diffusion sera pafaite, ça me fait penser un peu à ce model mais en plus volumineux avec la pompe intergrés au réacteur.


orb

+1 avec Laurent ;-)
chez moi ça marche avec :
>eden 501 pour 1bulle/2sec
>eheim ecco pro 300 pour 1bulle/sec
>jbl cristalprofi 500 pour 1bulle/sec
les éventuels dégazages de fin de journée sont à priori plutôt dus à l'accumulation d'o2 dans le filtre.
:-)

laurent

Citation de: filou95 le 22 04 12, 20:01 PM
non le CO2 dans les filtres externes tout ceux qui ont essayé se sont cassé les dents

Nous sommes plusieurs à avoir encore toutes nos dents et une injection de CO2 dans le filtre  :oui:  et ce, depuis quelques années maintenant.

filou95

non le CO2 dans les filtres externes tout ceux qui ont essayé se sont cassé les dents

DjaX

#10
j'avais pensé que dans le filtre n°1 ne mettre que du bioballs pour la diffusion du co2  est dans le filtre 2 bioballs + siporax + mousse bleu. c'est exactement pareil qu'un reacteur externe + pompe non?

filou95

#9
+1 , 1 bon gros filtre ext sans bridage, pas de réacteur dessus

Pour le CO2 j'ai depuis des années un vrai réacteur externe , tu lui mets un pompe dédiée dessus et ça roule
acheté ici il y a des années  : http://www.aqua-kit-co2.com/boutique/66-reacteur-externe
Solution fiable et définitive, il est toujours en fonction, peut être dedans la décante ou sur un circuit spécifique




Pour les débits des filtres eheim : pour te situer le 2080 ou 2180 qui est donné pour jusqu'à 1200L je crois , je le considère comme adapté pour 300L et limite pour 400 L , débit réel mesuré masses de filtration d'origine en place avec niveau de l'eau à 1m60 au dessus du sol ,  entre 800 et 900 L/H
J'en ai gardé un longtemps sur mon 700L associé à un 2128 les 2 ensemble c'était tout à fait insuffisant

orb

je serai toi je garderai les 2 filtres indépendants ; ça permet un meilleur brassage, et je ne suis pas convaincu par 2 filtres en série :-/
j'imagine que ça peut créer des problèmes de synchro, sans pour autant doubler le débit...
ça augmente tout au plus le volume des masses de filtration.
j'avoue que 4 cannes d'aspi/rejet peut être gênant (j'ai ça pour 400L environ) ; sinon il vaut mieux un bon gros filtre, mais seul ;-)

DjaX

#7
Citation de: orb le 22 04 12, 12:55 PM
amha le filtre uv ne sert que ponctuellement...pas de réelle nécessité d'en installer un sur le réseau

Ok merci, c'est toujours une dépense de moins ... :roll:

j'ai oublié  :roll:

je souhaiterais diffuser le Co2 un peu a la manière d' un réacteur externe avec ses 2 filtres (j'en ai trouvé 1 à 15€ sur "le bon coin"  :-) )

Pourriez vous m'indiquer, comment vous placeriez les masses de filtrations (voir schémas) ???




orb

amha le filtre uv ne sert que ponctuellement...pas de réelle nécessité d'en installer un sur le réseau

DjaX

Citation de: brust le 22 04 12, 12:38 PM
  +1  ;-)

  Privilégie sur sur-dimension de filtration  ;-) 
  Et puis une "grosse filtration" ne veut pas dire tempete dans le bac,si le flux est bien repartit  :merci:   
   :pint: :pint: :pint:


Donc 2 x eheim 2215, avec ça jpeux coller un filtre UV ?

orb

CitationJ'ai une tendance à surdimentionner les filtres. Si Eheim dit ok pour 250L, j'en colle 2 pour un 220L. Doublé, hop. C'est perso et pas scientifique.
+1 aussi : et ça évite la koralia dans la cuve ;-)

brust

  +1  ;-)

  Privilégie sur sur-dimension de filtration  ;-) 
  Et puis une "grosse filtration" ne veut pas dire tempete dans le bac,si le flux est bien repartit  :merci:   



   :pint: :pint: :pint:

ftdc

Bin à vrai dire, ça dépend de ce que tu veux maintenir. Trop, trop peu, c'est très relatif à ta population.

Disons que de façon générale, c'est adéquat pour un 220L.

Disons encore que si les filtres Eheim sont difficilement criticables question qualité, leurs indications de débit sont toujours très optimistes. Mais comme tu as une pompe de brassage en plus...

J'ai une tendance à surdimentionner les filtres. Si Eheim dit ok pour 250L, j'en colle 2 pour un 220L. Doublé, hop. C'est perso et pas scientifique.

DjaX

tout est dans l'titre, pensez vous que cette pompe est suffisante dans mon 220L débit de la pompe 620L/h  + Pompe de brassage Nano Koralia - 900 l/h ?

Merci d'avance.