akadama

Démarré par Asta, 12 01 12, 14:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyrielle

la pouzzo dans une passoire et le tout au jet de douche. c'est encore ce que j'ai trouvé de plus pratique :)

tenshu

Regarde la granulométrie, la plus fine sera sûrement la meilleur  :up:
Attention a bien la rincer, tu verras à la sortie du sac c'est bien crado.

Asta

je crois que je vais t'écouter orchid et acheter un bon tas de pouzzolane pour combler au max le dénivelé et réduire ainsi la facture d'aquasoil.

Y a une marque de pouzzolane plus adapté à l'aquario ou je chope la première qui passe en animalerie ?

orchid

D'après moi tu te prends la tête dans ce cas de figure....tu peux utiliser ton manado en première couche dans le fond, tu laisses un grand couloir devant et sur les côtés, sur le manado tu mets de la pouzzolane que tu as super bien lavé  avant, tu peux mettre la pouzzolane ds des bas-Résilles :timide: sur le manado, tu  peux baliser et faire une retenue en disposant des petits cailloux sur le pourtour qui retiendront encore mieux  le manado , voir des gros cailloux ...des briques...et après tu vides ton aquasoil.....au Max, au grand Max avec cette technique tu as. Besoin de deux sacs de 9 litre: pour ton kh/gh ne te prends pas la tête, tu auras plus de changements de paramètres en bidouillant ton filtre tous les mois qu'en laissant les bactéries régler la stabilité du bac.....laisse reposer ton eau avant et ajoute un anti chlore.....les seryu bougent tes paras au bout de quelques mois et cela dépend aussi du volume...donc sauf pour des espèces hyper fragile et pour de la repro....te prends pas la tête ! :pint:

Asta

Je relance  rapidement le sujet car j'ai quasiment tranché tous les points pour la refonte de mon 240l mais j'ai du mal encore avec le prix de l'ada .

Si j'utilise le manado avec une couche d'akadama en filtration, y a moyen de gérer la chute en kh et gh ?
Je veux dire par là changer la couche dans le filtre tous les mois pour garder un kh et gh stable avec du manado et des seiryu stones qui eux vont tout faire pour me le remonter vu que je travaille avec l'eau de conduite.


swee

C'était pour économiser de l'ada et mettre en sous couche que je parlais d'akadama

Asta

Dans ces cas là autant ne pas mettre d'akadama si je prends de l'ada !
j'ai un 120l qui tourne sur du amazonia 2 et franchement les paramètres bouge jamais donc j'ai peur qu'avec l'akadama ça soit vraiment plus que bas !

swee

Hello, je suis souvent un peu juste dans mes comptes et suis aussi du genre à essayer de trouver des combines pour réduire les couts mais... Des fois il vaut mieux investir un peu plus au départ et éviter des complications après. Je prendrai du ada, couplé à du pouzzolane et de l'akadama (mais en boudin pour éviter le mélange).  J'ai jamais essayé le manado, mais je lis tellement de post de personne qui galère pour faire baisser le gh, que je ne l'essaierai pas.

Asta

 :cool:

Je vais refaire mon bac sous peu,  le sol de celui-ci est actuellement en manado et le seul souci que j'ai eu  était de faire descendre le gh à moins de 9 ce que je n'ai jamais réussi à faire avec ce sol car je n'utilisais pas de l'eau osmosé tout le temps et sa production me fait mal au coeur quand je vois toute l'eau perdue , puis faut dire que le stockage, le temps de création , son cout .... beurk

Donc si je n'ai pas envie d'investir dans de l'ada new amazonia qui va me couter un oeil pour mon 240l, je pensais à plusieurs solutions :

- Réutiliser le manado avec des boudins d'akadama pour créer le dénivelé
- Utiliser le manado en boudin pour faire le dénivelé et compléter avec de l'akadama pour le sol
- Juste utiliser le manado avec un support quelconque pour le relief ( briques , pouzzolane ... ) et mettre de l'akadama dans le filtre

Cette dernière solution est la moins couteuse mais est ce que si peu d'akadama dans le filtre suffira à tamponner le KH  d'un 240l ?

J'imaginais une dernière solution avec de l'ada new amazonia mais celui ci me couterait vraiment cher et je pense pouvoir obtenir le même résultat avec la fertilisation d'amphioxus si le kh gh sont assez bas.