satanées algues !!!! malgrès fertilisation pps-pro ...

Démarré par Antho53, 24 12 11, 14:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Antho53

vala, retrait du charbon ce soir, gros changement d'eau (50%) pour compenser la perte des bonnes choses induite par le charbon et non contenues dans la fertil, re-taillage des feuilles les plus atteintes par les barbes (ça se propage assez vite mais les plantes poussent vite aussi et pis, les algues barbes semblent être plutôt sur les anciennes feuilles maintenant, bon nombre de pousses toute récentes sont nickelles, en fait, tout ce qui est récent est nickel ... :-) ) et pis fertilisation pour la semaine, faut stabiliser tout ça maintenant ...

Antho53

bon bah fin du traitement mais les algues barbes commencent à devenir assez violentes !!!

donc j'ai enchainé plusieurs changements d'eau dans la journée pour un total équivalent à un changement de 80% du volume (doit donc déjà plus rester grand chose des sal*peries que j'ai mises), taillage des feuilles et morceaux de plantes les plus atteintes par les barbes, siphonnage du sol au maximum sans sortir les racines (jai quand même sortit un sacré paquet de m*rdes !), nettoyage du filtre en douceur (bien dégueux aussi !), mise en place du charbon, fertilisation tous les jours en début de journée jusqu'à ce que je vire le charbon (comme ça, ça devrait quand même servir les plantes, ce n'est pas le moment qu'elles flanchent !!!) et pis j'ajouterais des bactéries tous les jours jusqu'au retrait du charbon.

vala, si tout va bien, retrait du charbon dimanche et remise en route normale, à voir suivant l'évolution ...

Antho53

Citation de: blopblop le 13 03 12, 17:56 PMil te faut ensuite maintenir de bonnes conditions de croissance pour tes plantes
bien sûr ! c'était bien mon intention ;-)

le tout c'est que mon bac dispose de suffisemment de répis pour trouver l'équilibre et ainsi pouvoir entrer en concurrence avec les algues (plantes vs. algues et bactéries vs. cyano) car actuellement, même après un blackout, le bac n'a le temps de rien du tout, les cyano sont revenues bien avant que le bac n'ait pu commencer à tourner normalement, je suis donc dans une impasse ! impossible de trouver le moindre équilibre ...  :-(

blopblop

Tu verras que normalement l'erythromycine fonctionne très bien mais en général on ne parvient pas à éliminer complétement cette cyano, donc il te faut ensuite maintenir de bonnes conditions de croissance pour tes plantes. Perso après 2 ans j'ai vu à deux reprises une seule et unique feuille avec un peu de cyano dessus mais jamais rien d'autre. Cela montre bien qu'elles sont présentes mais pas en phase de prolifération!

Antho53

#142
bah, j'en ai au cas où mais je n'en utilise pas en général donc c'est du neuf que je mettrais ;-)

en fait, d'après mon planning, je devrais le mettre jeudi et donc le laisser jusqu'à dimanche histoire de pouvoir reprendre les entretiens et la fertilisation normallement (hebdomadaire), 72h devraient suffire je pense ;-)

mick38

Pense aussi a utiliser un charbon actif pas trop ancien car il devient inactif voir relache des substance s'il est aturé.
Environs 500g/100L. quelques jours suffisent.

Antho53

bon, la cyano ayant retrouvé rapidement une place de choix dans mon bac, j'ai fini par craquer en désespoir de cause -> j'ai attaqué à l'erythromicine !

500mg (un sachet) pour 200L, renouvelé tous les 3 jours après un changement d'eau de 50% ... je vais mettre 3 doses, donc traitement sur 9 jours, histoire d'être sûr que ça flingue tout même si il n'y avait plus rien le 5ème jour, vaudrait mieux pas qu'il en reste, ça pourrait crer des souches résistantes ...

malheureusement, je n'ai pu trouver autre chose que ce médoc avec des excipients, du sucre surtout ... ça ne s'est pas fait attendre, des algues barbes en profitent !!! mais bon, c'est un moindre mal car ça se gère et ça n'atomise pas l'ensemble du bac comme les cyano ...

donc à la fin des 9 jours (j'en suis au 6ème aujourd'hui), changement d'eau de 50%, idem le lendemain puis je filtre sur charbon ! ça ne servira probablement pas à grand chose pour l'érythromicine qui aura certainement déjà disparue (il y a une mise en garde spéciale sur la notice comme quoi la mollécule n'aime pas du tout l'acidité, donc entre les tanins des racines et le CO2 qui induit de l'acide carbonique, ça devrait faire l'affaire) mais ça virera les potentielles autres m*rdes et, comme ça a été dit plus tôt sur ce topic, ça devrait virer les restes de sucres (le sucre est un composé organique si je ne m'abuse ?).

pour l'instant, hormis 2 passages où l'eau à été légèrement laiteuse pendant une demi-journée (dévelloppement bactérien ?), il n'y aucun soucis ! pas de NO2, aucun comportement suspect des poissons, des plantes qui se portent presque aussi bien que dans l'idéal ... je contiens les algues barbe en taillant les feuilles les plus atteintes, c'est pas bien méchant ...

donc si tout va bien, dimanche prochain, je reprend tout normalement (fertilisation et tout) et ces cyanos ne seront plus qu'un (très) mauvais souvenir :-)

Antho53

c'est gentil, merci, j'y penserais si j'y viens :merci:

après les algues en soi, si c'est limité, ça fait partie de l'écosystème, je n'ai jamais cherché le zéro algues et ce n'est pas ce que je recherche maintenant non-plus, par contre, le zéro cyano oui !!! forcément puisque j'ai l'impression que cette cyano, c'est tout ou rien ... soit y'en a pas, soit elle finit par tout faire crever ...


soit dit en passant, pour mon bac, c'est mort ... la cyano est revenue en masse sur une grande partie des plantes et ce, tout en finesse -> elle a pris partout en même temps, pas de foyer localisé donc impossible de faire quoique ce soit ... d'ailleurs, même après qu'elle ait commencé à étouffer les plantes, elle reste fine (de couleur jaune/vert) mais très coriace et donc très difficile à siphoner !

j'ai essayé ce soir, je suis pas arrivé à grand chose, je poursuis quand même mon changement d'eau de 30% et la fertilisation normale pour la semaine ...


histoire de me remettre un peu de baume au coeur, je suis allé à la bourse de Montmélian cet aprem (pas très fournit d'ailleurs comme bourse, dommage :-/) et j'y ai trouvé une souche de guppy très sympa visuellement (rouge avec queue lyre et d'allure "normale" ! pas les guppy stéroidés qu'on trouve en animalerie :ooo:) et pourtant proche du sauvage... l'occas de redonner une utilité à l'un de mes anciens bacs de 54l (toujours restés en eau) voir plus, histoire de maintenir la souche :-)
désolé pour le HS ...

mick38

Antho, tu vas trouver , je te fais confiance :up: Ne baisse pas les bras, les éfforts son récompensés. Un proverbe que j'aime bien dit:
"Il faut avoir gouté le vinaigre, pour apprécier le miel."( J'était cuisinier :-D)

Les algues, j'en ai toujours aussi, de toutes les couleurs, mais du moment que sa reste gerable :sifflets: et pour les photos je frotte ;-(

Concretement, je peux venir un WE si tu veux et on lui fait un gros reset, si vraiment tu te prends trop la tete aves cette :vomi:
A deux je pense que sa pourrai etre assez rapide, enfin suivant ce qu'on fait ( appelles moi sans soucis) :pint: :merci:.


Antho53

#137
non, pas encore essayé, j'y pense ... j'aime moyen l'idée des antibio mais si il faut, je finirais par y venir ...


nonutzzz : c'est un peu ce que je disais -> aqua = table d'opération ... :-/ c'est quand même hyper contraignant (déco du bac dictée par la propreté + entretiens stricts) avec des résultats mitigés (pour l'instant en tous cas, je te souhaite de tout coeur que ça continue et que tu en viennes à bout !) et ce n'est pas du tout l'idée que je me suis fait pendant des années et que je me fais encore de l'aquario !!!

même si c'était en majorité des bacs "classiques" de maintenance normallement plantés que j'avais, j'ai toujours eu tendance à concevoir l'aqua comme un écosystème le plus complet possible en y touchant TRES TRES PEU ! et force est de constater que ça marchait plutôt très bien ! de la filamenteuse verte assez récurrente mais rien de bien important ... et je ne peux m'empêcher de penser à ce bac de 230l très planté que j'avais qui tournait juste avec du CO2, du ferropol, du KNO3, une bonne filtration sans plus, très peu de brassage, avec des zones mortes, quasi pas de siphonage du sol et très peu de changements d'eau ... bac qui était pourtant en très bon état, avec de superbes plantes, très peu d'algues (à peine de l'encroutante verte sur les racines et un tout petit peu de filamenteuse verte par endroit) et des barbus qui pondaient tous les 4 matins avec des alevins qui sortaient de temps en temps et grandissaient tout seuls !!!

donc avec tout ce qu'on me conseille ici et que je m'efforce de mettre en oeuvre (à juste titre, puisque ce bac ne fonctionne pas), je ne peux m'empêcher de me poser nombre de questions sur le comment du pourquoi ... comment cet ancien 230l pouvait tourner correctement alors que techniquement, c'était une vraie calamité ?????

loin de moi l'idée de remettre en question vos expériences ! mais je suis au milieu de 2 extrèmes et je suis perdu ;-(


sinon j'ai éradiqué les 2 foyers de propagation -> brassage coupé pendant l'opération, siphonage des cyanos et taillage des plantes contaminées (plantes à tiges), diffusion d'un nuage de KMnO4 sur ces foyers (dose extrèmement faible une fois répartie sur l'ensemble du bac : 0.1mg/l) et changement d'eau pour compenser le siphonnage (5% du volume total) ... ça reste gérable pour le moment et il est important de noter que ce n'est qu'à partir d'aujourd'hui que le bac est correctement oxygéné (puisque j'ai remis l'éclairage et la fertilisation hier et que les plantes se sont mises à buller 3h après la mise en route des néons), alors j'ai encore une lueur d'espoir ! je croise les doigts et je surveille de près ...

voultou

Je n'ai pas tout lu mais au niveau où tu en es, je pense qu'il faudrait essayer un macrolide genre érythromycine sauf si c'est déja fait...

nonutzzz

Cela fait 3 ans que j'ai de la cyano et certainement qu'elle s'est trés bien adapté pour survivre et se redevelopper quelque soit le traitement. Ton bac doit étre dans le même cas que le mien. Donc, AMHA, y a pas 36 solutions, il faut lui couper les vivres ( les COD) et  lui rendre la vie dure (le redox).     :fessee:  Cela veut dire aussi repartir avec un bac nickel, presque neuf.
Mais pour ça, j'ai dû:
- retirer une grosse racine qui cacher des dechets,
- aérer la plantation,
- j'ai installé une canne perçée d'1m avec pompe de brassage sur la vitre arriére à 3/4cm du sol et syphonnage stricte de tout dechets,
- j'ai aussi retirer les plantes gazonnantes d'avant plan pour faciliter le nettoyage du sol,
- j'ai fait 2 grand changement d'eau de l'ordre de 70% espacé d'une semaine.

Maintenant chaque semaine je syphonne le sol et la cyano normalement, + changement d'eau de 20-30%.

Comme je disais précédemment, depuis la cyano progresse bien moins vite et même si elle est toujours présente, attendant la faille, mais j'ai enfin un contrôle sur son développement... pour l'instant.

Pour ton bac, j'ai bien peur que tu sois obligé, soit de le rendre nickel de chez nickel en faisant comme moi, soit de le recommencer.








Antho53

j'ai bien compris que rendre le bac le plus oxydant possible était une bonne chose mais vu que ça passe par des plantes en bonne santé (entre autres), bah là c'est mort après un black-out ... y'a de la cyano qui revient sur certaines plantes !!!

là je ne vois pas comment en sortir ... si la cyano revient avant que le bac ai pu se remettre en état, on fait comment ???

j'ai grandement amélioré le brassage, la diffusion de CO2, la filtration, l'état des plantes (via fertilisation) ... il me reste certains léger point de brassage que je peux améliorer, je le ferais mais ça ne fera certainement pas de miracle ...

alors certe j'ai certaines zones qui ne peuvent pas être nettoyées (sous les racines) mais bon sang, c'est un aquarium, pas une table d'opération ... soit j'ai vraiment rien compris du tout à l'aquario soit ce bac est maudit !!!

après avoir testé les changements d'eau massifs, ça fait 3 semaines que je tente la stabilité, changer juste la quantité d'eau nécessaire, rajouter des bactéries et tout faire pour leur faire le moins de mal possible lors des entretiens, je vais continuer ainsi en nettoyant aussi vite que possible les foyers d'apparition de la cyano en espérant qu'elle finisse par se calmer une fois que le bac aura repris son activité normale mais je n'y crois plus .......

nonutzzz

Pour ma part, comme mick, rendre le bac le + oxydant possible m'a permis aujourd'hui de réduire énormément la vitesse de propagation de la cyano.
Elle est toujours présente  mais se développe trés trés lentement voir presque plus, si bien que les nettoyages hebdomadaires  me permette de réduire semaine aprés semaine les surfaces qu'elle occupe.
Je n'en ai quasiment plus au sol, mais seulement sur certaines feuilles de plantes et j'ai bon espoir que d'ici quelques semaines, elle ne soit plus qu'un lointain cauchemar.


Antho53

non je n'ai pas sortis les racines ... j'ai essayé mais c'est pas gérable (ou alors faut attaquer de refaire le bac ou presque ...), y'a tout qui vient avec !!! j'ai peur que ça fasse même pire que mieux parceque les racines sont légèrement enterrées et surtout avec le manado, toute la saleté se barre dans l'eau, sans parler des plantes déracinées qui elles-même vont mettre en suspention dans l'eau un paquet de saloperies ...

donc pour les nouvelles : la cyano était restée juste contre la vitre avant, dans le sol après le black-out, bah aujourd'hui j'ai repéré quelques traces de cyano pointant en surface du sol ... ni une ni deux, j'ai sacrifié une partie de la glosso pour dégager la zone, siphoner le sol contaminé et nettoyer les vitres (la totalité des opérations réalisées sous assitance hydraulique (tout brassage arrêté dans le bac et avec le tuyau de siphonage à proximité pour éviter au max la propagation dans le bac !), j'ai ensuite comblé le trou avec du sable neuf puis j'ai tenté d'injecter directement dans le sol des bactéries ... tout ceci bien sûr acompagné d'un siphonage des saletés dans le bac ainsi que d'un léger repositionnement d'une pompe de brassage, encore plus dirigée vers le sol, là où la cyano a pointé ... petit changement d'eau (juste pour compenser l'eau siphonée, 10-15% du volume du bac environ).

sachant que je tourne avec 2 néons sur 4 jusqu'à présent, que j'ai remis le CO2 y'a 2 jours et arrêté le venturi y'a un jour, les plantes se sont mises à buller après le changement d'eau ... demain, remise en place d'une partie de la fertilisation, à voir si je remet les autres néons en route, je ne sais pas ...

à suivre donc ... mais content que ça se passe bien pour ton bac à toi :up:

sinon je te recontacterais pour passer te voir (toi et ton bac :-D) dans le semaine ou le we, suivant comment ça t'arrange ;-)

mick38

As tu sorti tes racines pour les brosser, syphonner dessous un max ?
Le syphonnage du sol, enfin là ou il est accessible, m'a permis de l'aérer a la cloche, et depuis meme dans son coin favori, elle ne pointe plus son nez :up:
Conditions oxidantes :up: :ooo: :love: avec entretient suivi..., sans aucun produits chimiques, sauf de l'easy carbo :sifflets:
J'ai repris des changement un peu plus réguliers et importants, enfin toujours ridicules :fessee:
En tous cas l'entretien général du bac a porté ces fruits :roll:, le bac bulle deux heures apres l'allumage et il ne plaisante pas avec la pousse:
- Riccia quasi incontrolable , 2cm/semaines
- Rotala indica rose fushiaet  15cm/semaines
- ranunculus qui me collonise tous l'avant plan, genre gazonnantes
- Hygrophila pinnatifida que je ne gere plus depuis longtemps, je la coupe a raz du sol toutes les semaines :fessee: et la maintiens a 10 cm du sol...

Bref sa pousse  :xx:
courage c'est possible :merci:

Antho, passe quand tu veux, en plus j'ai de la beuher a te filer. Je suis content que tu en vois la fin de cette :colere:

Antho53

bon, 5 jours dans le noir sont passés, je découvre, plus de cyano du tout mais roh bordel !!!!! les plantes ont sacrément poussé :ooo: :ooo: :ooo:

visiblement, elles ont cherché la lumière et sont montées ... la glosso surtout a une allure très bizarre avec des tiges très fines qui ont monté de 4-5cm avec quasiement pas de noeud :ooo:

enfin bref, j'ai taillé les plantes, tous les morceaux qui ont poussé bizarrement, j'ai éclaircit le reste et coupé les feuilles abimées, j'ai siphoné les saletés dans le bac, nettoyage des filtres, gros changement d'eau (50% ; histoire d'épurée l'eau, les cyano y sont mortes quand même ...), ajout de conditionneur d'eau (pour une fois ... ça devrait préparer un peu le terrain pour les bactéries), ajout de bactéries et remise en place du CO2 et de la moitier de l'éclairage le temps que les plantes s'en remette !

dans quelques jours (à définir suivant la tronche des plantes), je remettrais l'éclairage à fond et la moitier de la fertilisation avec adjonction à la semaine et changement d'eau modéré une fois par semaine (du classic en fait) en remettant des bactéries régulièrement.

à suivre  ;-)

Antho53

je suis d'accord avec tout ça, y'a pas de soucis ! l'eau du robinet complexifie un peu la chose et la rend peut-être un peu moins efficace, mais je me dois d'essayer comme ça à cause des contraintes de l'eau osmosée ... ;-)

après, je n'en suis pas encore là, le soucis se posera peut-être une fois le bac bien stabilisé, sans cyano, au moment où l'équilibre plantes/algues commencera à devenir le problème majeur et où il faudra chipoter pour trouver le bon équilibre, à ce moment là, on verra ;-)


sinon, pour compenser l'évaporation, oui, j'avais oublié ce détail parceque jusqu'à présent, je faisais tellement de gros changements d'eau que compenser l'évaporation à l'eau osmosée n'avait aucun intérêt ... si j'arrive à stabiliser le tout et donc à repasser sur du classic 30% une fois par semaine, là ça sera une autre histoire mais je passerais certainement directement à un osmolateur ... de toutes façons, je l'ai l'osmoseur et pis c'est pas vraiment la même chose de remplir un bidon de 10l directement utilisable plutôt que de préparer un mélange de 60l qui doit reposer à température au moins 24h  :-D

trichogaster

+1 c'est comme en bac marin,on utilise l'eau osmosée pour ne pas augmenter la dureté et la salinité ainsi que toutes les merdes qui s'accumulent.
même avec une eau de bonne qualité comme tu as ce ne sera jamais au top pour un bac planté,kh bas,ph acide et le reste que l'on ne peut pas maitrisé.
l'eau du robico contient toujour une part de Mg de K et le reste donc lorsque l'on veut faire un engrais complet en se prenant la tête a avoir de bon rapport molaire il faut partir sur une eau de composition 0,neutre en tout pour ainsi en controler toutes ses supplementation.
maintenant ton choix est sans discutions en ce qui concerne l'utilisation de l'eau du robinet donc a toi de compenser,se qu'il y a deja et ce que tu doit apporter mais l'eau du robinet change souvent et donc tu aura des variations dans tes apport donc jamais de stabilité dans ton bac.
enfin ça reste un avis

amphioxus

Citation de: Antho53la seule raison d'utiliser un osmoseur, aurait été de diminuer la dureté, ce que je faisais avant mais c'était très contraignant, j'ai donc décidé d'abandonner l'idée (constatant que les entretiens ne suivaient plus à cause de ça...)

une autre raison d'utiliser un osmoseur est de pouvoir compenser l'évaporation de l'eau...

sans cela, ta dureté carbonaté ne fera qu'augmenter.

trichogaster

même chose pour moi!
je n'avais plus de cyano,sauf contre la vitre avant,là ou j'avais le plus de lumiere et de chaleur et pas oxygene,comme en dormance pret a repartir :diable:

genron

Citation de: swingwater le 17 02 12, 11:20 AM
PS: j'ai conservé longtemps des traces de cyanos planquées contre la vitre dans un coin de l'aqua entre le sable et l'aquabasis. Apparement elle s'y trouvait bien au chaud !! Zone anaerobie ?? Pour cela qu'il me semble qu'elle n'aime pas trop l'O2 et les autres bactéries, enfin c'est ce que je crois :roll2:

Exactement les mêmes constations et conclusions chez moi  :up:

swingwater

Veinard, t'as de l'eau de montagne ! Ca c'est vraiment un gros plus ! J'avais pas fait gaffe, effectivement l'osmoseur ne te sert à rien, t'as une eau géniale  !!

Syphonnes tant que tu peux cette daube au quotidien si possible et laisses la fertil pour l'instant, je crois pas que tes plantes seront carencées avant d'avoir eu la peau des cyanos et autres joyeusetées.

Tiens nous au jus de cyano  :-D

PS: j'ai conservé longtemps des traces de cyanos planquées contre la vitre dans un coin de l'aqua entre le sable et l'aquabasis. Apparement elle s'y trouvait bien au chaud !! Zone anaerobie ?? Pour cela qu'il me semble qu'elle n'aime pas trop l'O2 et les autres bactéries, enfin c'est ce que je crois :roll2:

Antho53

merci pour tes conseils, si cela ne s'améliore pas, je vais surtout retenir les PO4 faibles (genre en mettre moins dans ma fertilisation car sinon, ils sont à zéro) ;-)

pour la santé du filtre, la propreté du bac, le brassage et l'oxygénation, je suis déjà sur le coup ! pour la qualité de l'eau eau robinet, pas de problème dans mon cas (Grenoble), zéro PO4, zéro NO3, zéro chlore (vivi, l'eau n'est pas chlorée, jamais eu besoin :-)) et d'une très grande qualité générale -> captage dans la montagne avec une immense zone en amont du captage très protégée et surveillée (notre eau du robinet est meilleure que pas mal d'eau en bouteille en fait :bump:)

la seule raison d'utiliser un osmoseur, aurait été de diminuer la dureté, ce que je faisais avant mais c'était très contraignant, j'ai donc décidé d'abandonner l'idée (constatant que les entretiens ne suivaient plus à cause de ça...), je me suis juste un peu restreind sur le choix des poissons et je sais que j'aurais moins de repros, en faisant 100% eau du robinet mon bac tourne à GH 9 KH 5.5 pH 6.8 ce qui n'est finallement pas si mal pour des plantes et pour des poissons d'Amérique du sud pas trop exigent ;-)

sinon, petit suivi du bac :

j'ai donc laissé filé depuis la modification du brassage et tout, la cyano est toujours présent en grande quantité mais le voile est désormais très fin et une grande partie à changé de couleur, passant du bleu/vert au vert/jaune ... ce soir je me suis motivé pour faire un gros nettoyage (2h30, j'en ai sué ...) en ne changeant que l'eau siphonée (soit environ 40% du volume total du bac quand même), puis j'ai tout baricadé pour lancer le black-out, j'ai mis en place une pompe avec effet venturi pour oxygéner un max pendant le black-out, à priori, je vais laisser 5 jours et jetter un oeil pour voir si ça suffit ... j'ai pris mes précautions ces derniers jours avec les poissons en les nourrissant plus souvent (tous les jours au lieu de 2-3x par semaine), je sais que ça fait du mal aux plantes aussi mais ai-je bien le choix ??? ayant essayé tout ce qu'il est possible en méthodes douces depuis des mois, faut bien que je fasse quelque chose :-(

maintenant je vais l'achever !!! :diable: suffit juste de croiser les doigts en espérant que j'ai fait suffisemment de choses pour améliorer le bac et ainsi faire en sorte qu'elle ne revienne pas ... à suivre ;-)

swingwater

Salut
Les black out n'ont jamais été bien efficaces pour ma part et plutôt nocif pour les plantes au final.
Par contre, des po4 faibles, une bonne santé bactérienne du bac (filtre) et une hygiène correcte aident énormément à leur disparition. La concurrence des bactéries dé/nitrifiantes semblent leur nuire grandement, utilité d'une bonne oxygénation --> des plantes en bonne forme --> cercle vertueux

Si tu peux utiliser un osmoseur fais le, parce que la qualité de l'eau du robinet est assez déplorable dans la majorité des cas pour une utilisation aquario en France. Bcp de no3, po4, métaux lourds ect dedans et la on a pas le contrôle de son bac (fait décanter l'eau du robinet pour en virer le chlore)

Voilà quelques pistes : Tunze SILPHOS pour réduire les po4 , Bactéries Bio Digest, un osmoseur, petite pause dans la fertilisation...nettoyages, de la patience.

bon courage à toi

Antho53

c'est bien ce que j'ai l'intention de faire (cf. la fin de mon dernier post)  ;-)

mais je vais nettoyer quand même car mes expériences sur le black out montrent que la cyano est d'autant plus longue à disparaitre qu'elle est présente en grosse quantité, donc au moins il y en a, au plus le black out sera rapide et efficace ;-)


soit dit en passant, j'ai un peu laissé filé dans la semaine et je ne peux que constater que la cyano revient en grande quantité certe, mais visiblement moins vite qu'auparavant !!! donc soit le brassage/filtration/diffusion de CO2 a fait du bien, soit c'est la stabilité (peu de changements d'eau) qui a eu cet effet, ou bien les 2 ...

je vais procéder au black out demain ou dans la semaine, à suivre donc ...


merci de votre soutient en tous cas ! :-)

brust

Pourquoi ne profite tu pas de ton découragement pour effectuer un Blackout ?       

   Et puis après tu siphonnes  et tu reprend le moral...  ;-)

           :pint:

nonutzzz

Dommage, au stade ou tu en es, le mieux c'est l'artillerie lourde, repartir sur des bases saines, et avec les améliorations que tu as apporté, tu mettras toutes les chances de ton côté pour qu'elles ne reviennent pas. Sans ça il te sera trés difficile de récupérer le bac.

Pour ma part, je continue le combat, j'arrive encore à les contenir, et j'ai encore l'espoir de les faire régresser mais ce n'est pas simple.

Courage

mick38

c'est con ce qui t'arrive antho,  :vomi: décidement elle te fais la vie dure :colere:
Chez moi elle a disparut, et je suis soulagé, meme si je me doute qu'elle m'attends au tournant :roll2:
Courage et si tu as besoin de quelque chose tu sais que tu peux compter sur moi :pint: :merci:

Antho53

bah perso, par manque de temps, flemme, désespoir, etc... je n'ai pas suivi mon "programme" ...

j'ai amélioré le brassage, filtration, CO2 mais après, j'ai laissé filé une semaine pleine (sans nettoyage ni changement d'eau), ça m'a aussi permis de voir ce qu'un début de stabilité pouvait donner ... bah ce que j'avais dit sur ça, ça s'est réalisé -> bac dead !!! enfin, façon de parler, les cyano ont envahit à mort ... à ce stade, pour nettoyer le bac des cyano " à peu près", sans fignolage, il me faut siphonner une 10aine de seau, pas très encourageant ...

désormais, je suis un peu dépité, je ne baisse pas les bras mais j'ai plus le courage de passer plusieures heures tous les 2 jours à nettoyer ... je vais donc nettoyer petit à petit, une morceau chaque jour en ne faisant que remplacer l'eau siphonnée (cf. stabilité du bac) pis quand ce sera à peu près propre -> black out, le temps qu'il faudra !!!

j'avais déjà testé dans le passé, ça fonctionne toujours pour les virer (faut plus 3 jours ou même de 5 jours des fois ...), c'est par la suite que c'était revenu ! mais bon, le bac n'était pas du tout aussi "optimisé" que maintenant, alors j'ai peut-être une chance ...

donc :
- nettoyageS
- black out de x jours
- gros changement d'eau
- ajout de bactéries
- filtration sur charbon le temps que les plantes se remettent d'aplomb
- gros changement d'eau après retrait du charbon
- ajout de bactéries
- reprise de la fertilisation

à voir ce qu'il se passera, sinon l'erythromicine me tendra les bras (à défaut d'avoir une autre option ...)

blopblop

Les black out marchent dans les premiers temps, ensuite cela devient inefficace. Les cynaos sont très dure à éliminer car bcp plus résistantes que les autres algues et les causes de leur prolifération peut varier selon les aquarium. Personnellement j'ai lutté durant 4 ans contre cela en testant absolument tout sans résultat, puis j'ai réussi à les éliminer en faisant cela:
1) élimination d'un maximum de cyano à la main
2) asipration et changement de l'eau afin de maximiser leur élimination
3) black out de 5 jours
4) 2 jours avant la fin du black out traitement à l'érythromycine
5) Gros changements d'eau à la fin du black out
6) retour à la normal

Attention, en faisant cela ton bac va repartir de 0, par conséquent il faut prévoir un traitement au charbon actif, de gros changements d'eau, des mesures journalières des taux de nitrites! En faisant cela je suis venu a bout de cette algues et maintenant depuis 3 ans je n'en entends plus parler! Il semblerait que le furanol vendu en magasin aquariophile puisse également fonctionner mais je n'ai pas testé!

genron

Et bien personnellement ayant testé pas mal de choses, seul le black-out (le vrai, bien fait dans le noir total pendant 3 jours sans regarder les poissons ni leur donner à manger ) suivi et précédé de bons nettoyages m'a fait partir la cyanno.

nonutzzz

#114
Citation de: TiB le 06 02 12, 20:53 PM
Une solution possible et suggérée auparavant est de mettre ton refoulement légèrement au dessus de la surface la nuit afin d'augmenter la quantité d'O2 présente dès l'allumage des tubes  ;-)

Oui, c'est une possible solution mais je reléve 3 points qui me chagrine.    1. il faut relever le refoulement tout les soirs           2. cela va dégazer le CO²  que j'injecte 24h/24                 3.cela suffira t'il a augmenter significativement le taux de O²?

Citation de: genron le 06 02 12, 21:02 PM
Je me cite en première page, as-tu testé un vrai gros black-out dans les règles de l'art ?   :


Personnellement, une bonne fertilisation et des paramètres corrects n'ont jamais fait partir la cyanno installée chez moi.

Voila ma méthode (qui m'est personnelle et n'engage que moi):

Rinçage du filtre.

J'enlève le maximum à la main, si c'est de la cyanno, ca se met en suspension facilement, puis siphonnage du maximum.
Changement d'eau
Black-out total de 3 jours avec un drap et des serviettes sur le bac ( il faut que ce soit bien opaque)

3 jours plus tard plus aucune cyanno,  siphonnage + Changement d'eau
reprise de la ferti à 50% et de l'éclairage avec 2h en moins

à la fin de la semaine, changement d'eau , reprise de la ferti et de l'éclairage normal.



Comme je l'expliquai précédemment, j'ai testé la plupart des remèdes dispo pour se débarrasser de cette saloperie ( cyanocell, aerocol, blue-exit, permanganate, réfection complète du bac...) et la cyano revenait toujours à plus ou moins court terme. Je n'ai jamais fait de black out mais je ne crois pas que cela soit la solution dans mon cas.

Mais merci quand même Genron pour ta suggestion.

genron

Je me cite en première page, as-tu testé un vrai gros black-out dans les règles de l'art ?   :


Personnellement, une bonne fertilisation et des paramètres corrects n'ont jamais fait partir la cyanno installée chez moi.

Voila ma méthode (qui m'est personnelle et n'engage que moi):

Rinçage du filtre.

J'enlève le maximum à la main, si c'est de la cyanno, ca se met en suspension facilement, puis siphonnage du maximum.
Changement d'eau
Black-out total de 3 jours avec un drap et des serviettes sur le bac ( il faut que ce soit bien opaque)

3 jours plus tard plus aucune cyanno,  siphonnage + Changement d'eau
reprise de la ferti à 50% et de l'éclairage avec 2h en moins

à la fin de la semaine, changement d'eau , reprise de la ferti et de l'éclairage normal.

TiB

Une solution possible et suggérée auparavant est de mettre ton refoulement légèrement au dessus de la surface la nuit afin d'augmenter la quantité d'O2 présente dès l'allumage des tubes  ;-)