projet nano recifal, besoin de vos conseils

Démarré par jojodu13, 07 11 11, 13:39 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jojodu13

allé hop les tofs  :pint:

rampe lumirium : je ne vous donne pas le descriptif car c'est un nouveau modèle et je n'ai pas encore reçu la doc technique  :sifflets:

-vue de dessus :


-vue de dessous :


-pleine puissance :


-mode lune bleue :


-l'osmoseur 100 GPD :


-l'osmolateur TUNZE : (je vais commander le magnet holder pour remplacer les fixations de l'ancien modèle  :vomi: )


-le densimètre JBL :


-et enfin mes clarinettes de sortie de pompes, entrée en 16 avec 3 sorties en 10 :


et évidemment .... toujours pas de passes cloisons  :colere: :colere: :colere:

:merci: :merci:


jojodu13

Oui un transfo basique conviendrait, le tunze est un peu cher .... Reste a savoir exactement la tension et le voltage necessaire .....

Bon j'ai enfin pris le temps de faire quelques photos du matos, je vous les poste ce soir ;-)

Niclette

Citationdonc j'espère que tunze la detaille ...

Tunze détaille l´ensemble des pieces détachées  ;-) Mais tu peux aussi utiliser un transfo qui trainerait chez toi.

jerome63

Bonnes nouvelles tout ça ! vivement la suite  ;-) :-D

jojodu13

Citation de: jerome63 le 15 01 12, 13:50 PM
Pour ca, poto, il y a les p'tites pilules bleues :roll:

Non plus sérieusement content que le projet continue de progresser! Pas beaucoup d'aide a t'apporter malheureusement

Ha ha :rire: ça va j'ai pas encore besoin des petites pilules :ange:
Bon les news de la semaine :
Osmolateur reçu, manque l'alimentation ....(c'est un cadeau ;-)) donc j'espère que tunze la detaille ...
Densimètre JBL en verre reçu
Divers tests salifert reçus (no2, no3, Ca etc...)
Osmoseur reçu, l'aquariopure s'avère être un hyundai  :fou:, on verra bien ce qu'il donne, au pire je perd pas grand chose...
Materiel pour les clarinettes trouvé, tout est collé et il me reste juste 3 embouts a "teffloner"  :-D
Reception des passe cloisons  courant de semaine prochaine (enfin normalement  :-/)
Rampe lumirium reçue, 24 LED au total, autant dire que ça eclaire !!!!!

Voili voilou, photos ce we si j'ai le temps ;-)
:merci:

jerome63

Citation de: jojodu13 le 14 01 12, 16:27 PM
salut a tous  :merci:

après une grosse période de mou  :-/

Pour ca, poto, il y a les p'tites pilules bleues :roll:

Non plus sérieusement content que le projet continue de progresser! Pas beaucoup d'aide a t'apporter malheureusement

jojodu13

Oui je vais te donner la liste histoire de voir les tarifs que tu me sors ;-)

A plan ? C'est qui ? Je connais peut etre !

Sinon pas d'avis sur l'osmoseur ?

:merci:

aquateddy

Tu me dit pas de soucis  :merci:

Au pire je te donne une adresse a plan, qui est susceptible d avoir ce que tu demande :pint:

jojodu13

salut a tous  :merci:

après une grosse période de mou  :-/ le projet redémarre doucement  :up:
lumirium a enfin finit ma rampe, et j'avoue que Stéphane m'a gâté ! réception lundi si tout vas bien, il s'en suivra bien entendu quelques photos et les données techniques  :oui:
je dois également recevoir le densimètre et l'osmolateur que kooka m'a envoyé, lundi aussi  :oui:
les passes cloison seront surement livrés dans la semaine
j'ai quasiment trouvé la solution pour mes sorties de pompes (dailleur teddy je te fais le shéma au plus vite même si je pense pouvoir me passer de ton aide finalement  ;-) )

et je suis en train de lorgner un peu sur les osmoseurs car les 2 que j'ai récupérés sont HS  :colere:
j'ai trouvé l'aquariopure 100GPD pour 50€, avez vous des retours sur cet osmoseur ?

bon WE a tous  :pint:

jojodu13

Citation de: aquateddy le 03 01 12, 22:43 PM
la semaine prochaine je reprend le travail, si ta pas trouver d'ici là je regarderai si je peut tavoir cela chez un de mes fournisseurs  :up:

Ah tiens c'est vrai j'ai pas pensé a te demander :-)

Tiens moi au jus alors :merci:

Citation de: genron le 04 01 12, 07:39 AM
Des tubes d'électricien sinon ?

Je pense pas qu'il y ai des Té réducteurs malheureusement ;-)

Sinon je viens de trouver chez europrix, ya un peu plus de choix mais ya pas tout ce Que je cherche .... (en l'occurence les raccords pour tuyau souple)

http://www.achat-aquarium.fr/achat/index.php?catid=372

genron


aquateddy

la semaine prochaine je reprend le travail, si ta pas trouver d'ici là je regarderai si je peut tavoir cela chez un de mes fournisseurs  :up:

jojodu13

J'ai demandé (vite fait il est vrai) a un magasin frans bonhome et ils font pas si petit aparemment ...

Je dois y retourner dans la semaine pour le boulot, je leur demanderai ...

:merci:

Niclette

Les magasin du réseau Frans Bonhomme doivent pouvoir de trouver ça  ;-)

jojodu13

Citation de: genron le 03 01 12, 21:35 PM
Bha en plus petit diamètre pour pas trop cher tu as les produits d'arrosage automatique

Je pense pas qu'il fassent ça pour l'arrosage :-/, dumoins pas a coller ... Mais je vais aller voir quand meme au cas ou !

genron

Bha en plus petit diamètre pour pas trop cher tu as les produits d'arrosage automatique

jojodu13

Arf dommage car le site est tres complet ...

Merci quand meme a toi genron :up:

Je sens que je vais galérer pour trouver ça .....

genron

#159
Perso j'ai tout acheté sur http://www.gutzwiller.fr/eboutique.html ils bossent en partenariat avec un site d'aquario

Les raccords pvc sont la : http://www.gutzwiller.fr/raccordspvc.html

EDIT : après relecture il semble que le plus petit diamètre c'est du 16   :fessee:

jojodu13

Bonjour a tous,

Je suis en train de reflechir a mon système de dérivation pour tripler les sorties de mes pompes ...

Savez vous ou je peux me procurer :
-tube pvc diam. 10, 12, 16
-Té diam. 16 avec reduction 12 ou 10
-embouts pour tuyau souples diam. 10, 12, 16 a visser ou a coller sur tube pvc

Bref tout le necessaire pour me fabriquer une sorte de clarinette de distribution ....

Merci d'avance !

Niclette

Les nitrates sont transformés en nitrites puis en azote en théorie par les bactéries dénitrifiantes.
On peut donc supposer que le passage des nitrites en nitrates ne se fait pas. En mettant du perlon, on accentuerait ce passage des nitrites en nitrates et surtout le perlon entrerait en concurrence avec les bactéries dénitrifiantes en annulant une partie de leur travail (le passage de nitrates en nitrites).
Le nut est que le cycle de l'azote se fasse sur les pierres ou dans une couche de sable (Jaubert, DSB) : la partie aérobie - partielle jusqu'au nitrites ou totales jusqu'au nitrates - la partie anaérobie en profondeur.

jojodu13

Ah non non ne soit pas désolé jéjé !! Au contraire je dévore tout ça ! Et merci véro pour ton article, trés instructif également

:up:

jerome63

A ajouter au précédent post (l'heure du repas ça se loupe pas LOL) que pour les NO3 non décomposés par les pierres il y a ensuite les changements d'eau, et à côté de ça souvent les récifaux sont couplés à un refuge qui puisqu'il est composé d'algues permet d'en consommer pas mal que l'on retire de la colonne d'eau lorsque l'on taille ces algues.

Donc, pour revenir au perlon, si jamais on le laissait être colonisé afin qu'il participe à la chaine NH4 --> NO3 les bactéries des pierres seraient incapables de les réduire en N2 puisque dedans tout est censé être proportionnel (c'est du travail à la chaine au sein des pierres, chaque bactérie a son rôle et continue le travail de la précédente). Il en résulterait un taux de NO3 beaucoup trop important pour un bac récifal et fatal pour une grosse partie des habitants

Jojo... désolé pour le HS

PEPEJUL


kevdu69

Et bah c'est compliqué tout ça^^

Faut pas que je m'y interesse trop sinon, je vais arretez l'eau douce^^

jerome63

la chaine NH4 --> NH3 --> NO2 --> NO3 se fait par les bactéries de la couche "externe" des pierres qui n'est pas encore trop pauvre en oxygène, ensuite c'est aux coeur des pierres (ou au fond du lit de sable pour un système jaubert) là où il y a moins d'oxgène que les bactéries anaérobies vont finir le cycle avec NO3 --> N2

en gros si j'ai moi même tout bien suivi c'est le cycle en récifal (mais moi même je débute en ce domaine)

kevdu69

Oui, oui c'est clair!

Mais dans ce cas,qu'est-ce qui  changent les nitrite en nitrate?
Et qui consomment les  nitrates a part les changement d'eau?

jerome63

Justement non il ne faut surtout pas mettre de perlon en récifal, du moins on ne laisse pas le temps aux bactéries de se développer dessus si jamais on doit en utiliser, ça perturberait le fonctionnement des PV, en récifal on cherche un taux de nitrate quasi nul et le perlon en génèrerait tellement que les pierres derrière ne pourraient pas en assurer la décomposition vù qu'elles ne sont qu'aptes à décomposer ceux qu'elles ont elles-mêmes générées :xx: :fou: euh c'est clair ou pas ?

kevdu69

Je savais pas, sa change vraiment toute ma vision alors.

Sinon, dans ce cas, pourquoi ne pas laissez le perlon sans le rincez tout les 2-3 jours pour qu'il y ait encore plus de ces bacteries?

Elles n'ont pas le meme "effet"?

tenshu

Citation de: kevdu69 le 02 01 12, 16:27 PM
Ah ok, c'est vraiment important alors!

Je pensais pas que les pierre vivantes servaient a cela, vraiment interessant tout ça!

Tu sais dans un bac planté la plus part des bactéries denitrifiantes se trouvent dans le sol.
C'est le même principe en récifal.

Véronique

Citation de: kevdu69 le 02 01 12, 16:27 PM
Ah ok, c'est vraiment important alors!

Je pensais pas que les pierre vivantes servaient a cela, vraiment interessant tout ça!

un peu de lecture?
http://www.ivanov.ch/AALM/PV.pdf


Un article que j'ai écrit il y a 2 ans...

jerome63

#146
Ah si c'est même un des points clés du bac les pierres vivantes, en gros l'écumeur retire pas mal de chose mais tout ce qui est décomposition des éléments (cycle de l'azote) se passe dans les pierres grâce à la vie (bactérienne entre autres) qu'elles contiennent jusqu'au plus profond mm². D'où l'importance des PV lors de la mise en route du bac et qu'il ne faut pas trop lésiner sur leur financement (le volume principalement car s'il n'est pas sufisant elles seront incapables de remplir leur rôle)

Petite précision quand même... cela est selon le système de maintenance utilisé, dans le cas des Pv c'est la méthode Berlinoise qui est la plus répandue maintenant mais il y en a d'autres qui ont aussi fait leurs preuves

kevdu69

Ah ok, c'est vraiment important alors!

Je pensais pas que les pierre vivantes servaient a cela, vraiment interessant tout ça!

jerome63

#144
Plusieurs raisons à cela... quelques unes selon moi

- Il faut essayer absolument de ne pas avoir de zone morte (sans courant) dans l'ensemble du bac pour éviter au maximum la sédimentation des déchets
- Il faut une bonne oxygénation de l'eau et donc un bon brassage de surface
- La filtration se fait au moyen des pierres vivantes et donc il faut que l'eau circule bien autour et à l'intérieur de celles-ci pour que ce soit efficaces
- Beaucoup d'organismes se nourrissent de ce qui se promène dans l'eau (visible ou pas) et donc il faut pouvoir faire circuler tout ça
- Pas mal de coraux sécrètent du mucus donc il faut les débarrasser grace aux mouvements de l'eau
- Des toxines sont libérées par certains coraux et je pense qu'un bon brassage permet d'en éviter de possibles concentrations
- Beaucoup de composés ou de déchets sont retirés par l'écumeur et il faut donc un bon turn over et éviter les dépots au sol afin de lui amener un maximum de choses
- Je pense que la colonne d'eau doit être bien homogène et le brassage y contribue certainement

... on pourrait je pense en sortir beaucoup comme ça car je ne pense pas être capable d'en faire le tour

kevdu69

Juste une petite question de la part d'un novice:

Pourquoi faut-il autant de brassage en recifal?

Merci