nouveau projet d'un aquarium marin de 400lt.

Démarré par papillons, 02 10 11, 10:33 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papillons

ah ok
et quel osmoseur vous me proposeriez?

Niclette

L'eau du robinet est théoriquement utilisable mais il faut être sur de sa qualité (constante sur l'année). Surtout si on l'utilise pour la compensation de l'évaporation, on va concentrer dans le bac certains polluants. Vu l'investissement pour ce genre de bac, le prix d'un osmoseur est négligeable (moins qu'un corail ou un poisson !) et apporte une énorme sécurité !

papillons

j'ai encore une petite question...
est-ce qu'on peut utiliser l'eau du robinet ou l'osmoseur est vraiment indispensable?

Niclette

#15
Pour les pompes il y a également les koralia d'hydor qui sont très bien (en tous cas celles à flux non variable, je n'ai jamais essayé les autres).

La version "luxe" chez tunze serait 2 nanostream 6065 + 2 e-jet 5005 + multicontroller 7096. On est alors à un prix autour des 800 €
Sachant que c'est une base est qu'il faudra sans doute rajouter 2 ou 3 pompes à débit fixe à droite ou à gauche.

Pour les rampes, les différences se font plus sur l'esthétique et ... sur le prix qui peut varier du simple au double. L'idéal est de se tourner vers une rampe équipée de ballast électronique pour les HQI. La marque Blau propose des rampes (serié lumina) à prix raisonnables - moins de 600 euros dans ton cas.

jerome63

Pour les pompes je dirais des Tunze comme valeur sûre, à côté de ça il y a les Vortech qui ont l'avantage d'avoir le moteur à l'extérieur... et le désavantage qui va avec, à savoir qu'elles ne sont pas orientables, il y aussi les maxijet qui peuvent être boostées avec les kits gulfstream... il y en a certainement d'autres qui valent le coup mais je suis pas assez connaisseur

Pour la rampe, je dirais Giesemann mais n'ayant jamais acheté de rampes "prête à l'emploi" j'avoue ne rien y connaitre

papillons

ok, merci.
est-ce que vous pourriez me guider sur les marques à retenir au niveau des pompes de brassage et des rampes svp?

Niclette

CitationSi tu veux tout de même rester sur le rio 400, il faut un écumeur interne (tunze 9011 par exemple), une rampe HQI 2x250W - il n'y aura pas la place pour placer assez de tubes dans le bac pour obtenir un éclairage correct, l'HQI est quasi obligatoire -, plus ou moins 60 kg de pierres vivantes, un osmolateur, du brassage (20x le volume du bac en pompe type stream + 10x en pompe "classique", éventuellement en pulsé)
Voilà pour le strict minimum

Toute la base est là  ;-) Il faut y ajouter tout le petit matériel (sel, densimètre, chauffage, ventilateur pour le refroidissement, test, osmoseur ...)

Après sans idée de budget il est difficile de t'aider plus : on peut équiper ce bac pour 1500 euros comme pour 3000 euros (vivant excepté) !

papillons

j'avais pas prévu de budget en particulier mais d'après les conseils de mon vendeur, j'ai commandé le rio 400 pour en faire un aquarium de mer alors je ne vais pas en acheter un autre.
je sais que ça va assez vite en ce qui concerne les frais de matériel pour l'eau de mer.
ce que j'aimerai c'est adapté du matériel pour mon rio 400 et à un budget plus ou moins raisonnable.

papillons

Hello Annick
Merci beaucoup pour ces infos
bisous

Aquar-elle

Citation de: papillons le 02 10 11, 10:33 AM
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et aurais besoin de vos conseils pour équiper mon rio 400(400lt.) du matériel nécessaire pour en faire un bac d'eau de mer récifal.
je voudrai équiper mon bac en externe.
tous vos conseils sont les bienvenus  :merci:

Bienvenue  sur le site !

Annick ;-)

PS: je t'ai mis un message privé pour que tu me re-situes !

jerome63

#8
 :-/ Par curiosité... quel fourchette de budget pensais tu nécessaire (et pouvoir accorder) à cette reconversion ?

Le coût d'un récifal étant à la base très élevé même pour du matos "entrée de gamme" on atteint vite des sommes importantes et plus le volume est important plus ça grimpe... donc déjà ton 400 litres représente un bon budget même sans rentrer dans du matos couteux et sans frioritures... C'est le point clé auquel il faut songer avant de penser au récifal (je suis passer par là il y a peu de temps pour la conversion de mon 840 et franchement le financement est la clé de voute en ce qui concerne le marin si l'on veut partir sur une bonne base solide et diminuer les risques d'échecs AMHA)

Niclette

Citationau niveau du budget, je ne peux pas me permettre de racheter une autre cuve  :ooo:

J'aurais alors tendance à dire qu'alors tu n'as pas le budget pour un récifal  :-/ On parle d'une cuve à 300 ou 400 € sur un budget final qui va certainement atteindre les 5000 euros vivant compris. C'est quand même dommage de se lancer dans un projet comme ça pour avoir une cuve où il sera difficile d'éclairer correctement, de disposer les PV et avec une longueur qui permet en théorie de beau poisson (chirurgien par exemple) mais qu'on ne peut pas mettre car la largeur n'est pas suffisante pour qu'il puisse évoluer correctement (entre le décor et les coraux ils risquent d'être gênés pour se retourner). D'autant qu'en partant sur un bac un peu plus petit (120x65x50 par exemple) mais conçu pour le récifal, on peut rester dans un budget identique à celui de l'équipement de ce bac.

Pour le kit 16 de Tunze je ne pense pas que ce soit une bonne solution : il est plus économique de mettre l'écumeur (et éventuellement le filtre comline) dans le bac, que ce soit à l'achat ou à l'utilisation (réduction de la consommation électrique). On se retire aussi le souci d'un risque de débordement, le bruit de la descente. Le kit 16 ne peut pas être considéré comme une décantation vu la place disponible.



papillons

je pense faire un récifal avec poissons, coraux durs et mous.
pour mon éclairage, je pense acheter une rampe mais j'hésite entre 2x150w +3x39w ou 2x250w +2x39w...
au niveau du budget, je ne peux pas me permettre de racheter une autre cuve  :ooo:
au niveau de la décante, j'ai aussi pensé que ça serait trop juste par contre un vendeur m'a proposé le Tunze compact kit 16, qu'en pensez-vous?

Niclette

Adapter un bac d'eau douce pour l'eau de mer n'est souvent pas la meilleure solution. C'est le cas du rio 400 : trop haut et pas assez large pour pouvoir faire quelquechose de vraiment correct. Le meuble ne permet pas de faire une décantation sous le bac.
L'idéal serait de repartir de zéro avec une nouvelle cuve beaucoup plus large et moins haute (L 151 xl 70 x H 55 cm par exemple pour rester dans des dimensions du même ordre). Le prix de la cuve ne représente qu'une petite partie du budget, l'économie réalisée par l'utilisation d'une cuve existante est vite gommée par les contraintes que cela entraine.

Si tu veux tout de même rester sur le rio 400, il faut un écumeur interne (tunze 9011 par exemple), une rampe HQI 2x250W - il n'y aura pas la place pour placer assez de tubes dans le bac pour obtenir un éclairage correct, l'HQI est quasi obligatoire -, plus ou moins 60 kg de pierres vivantes, un osmolateur, du brassage (20x le volume du bac en pompe type stream + 10x en pompe "classique", éventuellement en pulsé)
Voilà pour le strict minimum

jerome63

Plusieurs choses à voir en premier...

Vers quel type de récifal veux tu te diriger ?
Quel est ton éclairage actuel ?
Penses-tu installer une décante externe ?
Quel budget peux tu consacrer ?

Je suis sans doute pas la meilleure personne pour te conseiller vù que j'ai plus tendance à faire compliqué et onéreux que simple et peu coûteux... :sifflets: :-D

papillons


lupyo

Hello,
je n'y connais rien du tout en récifal lol mais bienvenue sur ce forum.  :merci:

papillons

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et aurais besoin de vos conseils pour équiper mon rio 400(400lt.) du matériel nécessaire pour en faire un bac d'eau de mer récifal.
je voudrai équiper mon bac en externe.
tous vos conseils sont les bienvenus  :merci: