Debutant en eau douce

Démarré par sancho, 23 09 11, 11:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

Citation de: sancho le 08 10 11, 07:01 AM
Si je laisse tomber les discus, est ce que 2x250w sera toujours trop ?? Sachant que j'aimerais avoir un joli  tapis vert au sol.


Avec certitude tu auras un tapis vert au sol.... Mais une telle quantité de lumière sera délicate à gérer, gros risque d'algues en perspective et les poissons seront certainement gênés par une telle quantité de lumière, ils resteront  probablement cachés.


Tu ne perds pas grand chose à essayer, juste de tout recommencer plus tard.

monocean

Jvoulais juste dire merci à Adam pour le conseil  ;-)

sancho

Oki,
Merci pour ta réponse.
Si je laisse tomber les discus, est ce que 2x250w sera toujours trop ?? Sachant que j'aimerais avoir un joli  tapis vert au sol.

Spip


250w me semble est trop puisant pour apporter suffisamment de réconfort/sécurité aux poissons. 

2 X 150 seront déjà largement suffisant pour les plantes. Pour rassurer ,les poissons des zones moins éclairées seront nécessaires, des plantes hautes recouvrant une partie de la surface ou des plantes flottantes peuvent servir à cet effet.

sancho

Désolé pour la réponse tardive mais je suis actuellement a l'étranger...

Au sol le bac fait 120x70.
Pour ce qui est des discus, c'est surtout ma femme qui en voudrait, moi j' aurais bien vu un banc de petit poissons mais qui reste bien compact. Donc c'est a voir...

Au niveau eclairage, pensez vous que 2x250w avec des ampoules iwasaki comme celles ci sera jouable : http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=62

Merci pour vos réponses.

Lionel.Adam

Un bac planté (tu parle de vraiment planté!) de 120X60au sol, ça me semble juste pour un groupe de discus.

pour les test, un conductivimètre, un test nitrate et un ph, c'est largement assez, voir même, tu peux supprimé celui des nitrates.

monocean

J'ai eu un conseil qui touche à l'eau d'un aquarium. Maintenant que je veux prendre plus de temps à comprendre comment fonctionne un aquarium avant d'avoir un poisson, je me demandais si pour tester l'eau, les tests goutte se vendent en animalerie ou dans un autre type de magasin, si oui, lequel? Et à quoi ressemblent-ils?
je n'ai vu pour l'instant que des mallettes quand je fais des recherches dessus ;) du type: http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTm9U0zRa-BRf7pMGjz1Mt2e0RY_C_QLzXi4ZCx-ATwXrW2_4NxDVVi4A

sancho

Il me semble que l'on s'est rencontré lors d'un barbecue organisé par reefleman ;)

Véronique

Citation de: sancho le 23 09 11, 16:51 PM
Avec des plantes à grosses feuilles et de surface par endroit ne serait ce pas jouable ?
c est possible , il faut prévoir des zones d'ombre donc plantes flottantes ou nénuphars et autres lotus


CitationPs: tu ne fais pas du récifal aussi ?
oui  avec un bac de270L actuellement
http://www.ivanov.ch/cube/cube0.html

sancho

Merci Veronique.
Je suis déjà aller voir ton site. Excellent d'ailleur.
Avec des plantes à grosses feuilles et de surface par endroit ne serait ce pas jouable ?


Ps: tu ne fais pas du récifal aussi ?

Véronique

hello
les Discus ont besoin de zones d'ombre,  trop de lumière les rend craintifs

quelques infos qui peuvent  être utiles par ici :  http://www.ivanov.ch/discus.htm


sancho

Ok merci pour les infos.

2x250w c'est trop ?
J'ai pas envie d'investir dans des ballast pour les changer quelques mois après si 2x150w ne suffisent pas.

Et niveau temperature de couleur 6500k c'est pas trop jaune ? Trop l'habitude du bleu avec le recifal lol

Spip


Une recherche sur "décante externe te donnera quelques exemples de réalisation". Les principaux supports utilisés sont des mousses bleues et du pouzzolane, ce ce qui se fait de mieux en rapport qualité/prix.


Quant à l'éclairage, j'aurais envie de répondre que le 2X150 sera suffisant. Les meins sont à +:- 30 cm de l'eau et et une hauteur d'eau de 57 cm, cela suffit pour faire pousser toutes les plantes.
Concernant l'éclairage je posterais également dans la  section des BP où tu pourras certainement bénéficier d'autres retours d'expériences... 

sancho

Merci spip pour ta reponse.
Oui je préférerai également le juwel, cela me permettra également de mettre mes capteurs pour gérer la compensation de l'evaporation automatiquement.
Aurais tu un exemple de compartimentage ou quel types de médias de filtration mettre et dans quel ordre ?

Concernant l'éclairage que me conseils tu en puissance ? 2x250w, 2x150w et en quelle température ? 6500k 8000k ou plus ??

Merci.

Spip


Salut Sancho,


Pour l'éclairage, HQI ou T5 permettent d'obtenir le même résultat. L'avantage du hqi dans ton cas est qu'il est plus directionnel et permettra peut-être d'obtenir un meilleur résultat au niveau des plantes "gazonnantes".

Pour le filtre, un compartimentage du Juwel fera l'affaire sans aucun doute. Il aura même pour avantage de pouvoir y dissimuler le matériel et donc de moins encombré le bac en lui-même.


sancho

Bonjour a tous,
J'ai décidé d'arrêter mon bac recifal qui tournait depuis 5 ans pour me lancer dans un bac planté. Etant complètement débutant dans ce domaine, j'aurais besoin de vos conseils.

Je souhaiterais avoir un bac planté avec des discus.

Je dispose donc d'un bac de 500 litres faisant lxhxp=120x60x70.

Concernant l'eclairage je dispose d'une rampe t5 de 10x54w. J'ai également la possibilité de passer en hqi disposant de 2 gros reflecteurs lumenbright.

Première question : éclairage en t5 ou hqi ?

Pour la filtration, je dispose d'un bac que j'utilisais pour loger tout mon matériel pour le récifal. Il s'agit d'un juwel 120.

2eme question : est ce que je peux conserver ce bac en le compartimentant avec les bon media de filtration pour en faire directement un filtre plutot que d'acheter un filtre externe ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'en aurais surement d'autres par la suite lol.