300L de Sirena

Démarré par sirena, 21 08 11, 14:35 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

fabmipfo

Bonjour !!
Tu peux également essayer sur ce lien :

http://abricia.com/shop/catalog/browse?shop_param=

Aquariophilement !!!

tenshu

Tu peux en commander chez plusieurs vendeur comme floraquatic ou aqualiment  :up:

sirena

Ca s'achète ça les artémia ou micro vers? Je ne me sens pas d'annoncer à mon mari que je dois faire de l'élevage de bébêtes pour nourrir les poissons  :rire:.Et puis comment je peux leur en donner dans le bac communautaire? Parce qu'ils sont encore une bonne vingtaine avec la maman. Les p'tits saligauds n'ont pas voulu se faire aspirer je ne sais pas pourquoi MDR!

aqua85

pour nourrir les alvins,tu as les artémia,les micro-vers.

sirena

Négociation réussie, le 60L est maintenant dans le bureau de mon mari!  :rire:

Bref aujourd'hui je vois madame apisto se promener dans l'aqua avec sa jolie couleur jaune. Et qu'est ce que je vois, une trentaine de petits alevins qui se promènent sur une racine. J'ai essayé d'en aspirer pour les mettre dans le 60L mais ça a été galère et j'en ai eu que 5 ou 6. Vous avez une technique? Et qu'est ce que je peux donner à manger aux alevins après?

aqua85


sirena

Je suis en pleine négociation avec monsieur pour sortir le 60L du garage  :sifflets: La problème actuelle est de savoir où je pourrais lui trouver une petite place dans la maison..... J'ai proposé notre chambre mais je ne sais pas pourquoi il a dit non  :rire:

aqua85

je suis content de voir ça  :up:
première ponte et premier bébés  :merci:

pour lancer un autre bac rapidement,place un petit filtre dans ton bac dès maintenant,tu le laisse 2 à 3 semaines et lors d'un changement d'eau,tu récupère de l'eau pour remplir le 60L ensuite tu places le petit filtre dedans et tu pourras aller à la pèche  :sifflets:

sirena

Quelques photos :

L'aquarium



Et des photos de la repro de mes apisto (que j'ai acheté à aqua85 à la bourse de Nantes!)

Les bébés


Et là avec leur maman


Elle a déplacé les bébés hier mais elle semble encore les protéger. Je les aurais bien transférer dans un autre aqua pour les faire grandir mais je n'en ai pas en route. Est ce que je pourrais les mettre dans un 60L après? Parce que pour cette repro je vais les laisser dans le communautaire mais je vais peut être remettre un 60L en route pour d'autres repro futures.

sirena

C'est en effet une personne sur un autre forum qui me l'avait conseillé. Quand j'ai récupéré l'aqua il était équipé eau de mer donc j'avais des tubes qui restaient.

Pour le moment les algues ont l'air de ne pas progresser et les plantes poussent bien donc apparemment ça fonctionne bien. Et comme le Cyrielle le rendu au niveau visuel est magnifique. Avant l'eau me paraissait jaune... Maintenant ça fait beaucoup plus blanc.

Je n'ai pas encore commencé à fertiliser avec les produits que m'avaient conseillés Genron mais je viens de les recevoir. Je vais commencer à tester au prochain changement d'eau.

Sinon au niveau de mon aquarium tout le monde se porte bien. Les discus grandissent vites et un des rayés semble déjà avoir prit la place de chef (probablement un mâle dominant).

Et ma femelle apisto vient de me faire la surprise de pondre pour la première fois. Je verrais si ça aboutit, pour le moment les oeufs n'ont pas éclos. Mais je suis très contente de cet aquarium car vraiment il est beau dans le salon et les poissons ont l'air de se plaire.

Cyrielle

Petit apparté : je tourne avec 2 tubes jbl natur et 1 MarinDay, en bac planté d'eau douce.
Si cela m'a arrêtée au début, il s'avère que la combinaison est bonne, le rendu a (mon) l'oeil bien meilleur, ni jaune, ni rose.
Les plantes apprécient et contrairement a ce que je pensais au début, je n'ai pas de poussée d'algues du aux 15 000K.
J'ai placé les 2 Natur a l'arriere et le marinDay devant, qui profite bien aux tapissantes.
Mes préjugés mis à part, je dois reconnaître que ca marche très bien...

tenshu

Attendez dites moi si je me gourre mais dans le spectre des lumières actiniques, c'est pas vraiment le spectre d'absorption de nos plantes.

genron

Il me semble aussi avoir vu sur d'autres forums des retours de combinaisons tube classique + tube bleu qui semblaient bien tourner

voultou

Citation de: tenshu le 16 11 11, 17:36 PM
Pourquoi un tube actinique dans un bac planté  :??:
:??: pareil...

tenshu

Pourquoi un tube actinique dans un bac planté  :??:

sirena

#43
Bon alors les mesures de ce soir :

T° 26.3
KH 6.5
PH entre 7 et 7.5
GH 9 (je me demande si j'avais bien compté les gouttes tout à l'heure j'avais du me planter)
No2 0.025
No3 <0.5
Po4 0.05
Fe entre 0.02 et 0.05

Sinon j'ai changé un des tubes pour voir la différence j'ai remplacé le life glo (7500K il me semble) par un solarmax actinic 03 (donc couleur bleu) qu'on m'a conseillé sur un autre forum.

J'ai quand même l'impression que ça manque de fer dans l'eau vu les tests.

Bon je m'édite pour rajouter que je commande l'engrais conseillé par genron histoire de tester et je réponds à sa question, j'ai du CO2 artisanal en gel avec système de cloche et j'ai au niveau éclairage j'ai 4 tubes T5 54watt pour environ 300L net.

tenshu

KH 7 et GH 7.5 c'est bien bien, il va rester stable avec un KH aussi haut!

sirena

Bon j'ai pu enfin tester le GH il est de 7.5... Alors vous en pensez quoi?

sirena

Mince j'ai pas le test pour le GH..... grrrr je l'ai oublié celui-là.... bon si je commande l'engrais je vais en même temps commander le test.....

aqua85

salut ,
il faudrait voir à baisser ton PH vers 6.80°
quel est ta valeur de GH ??

autrement pour les algues,tu as "l'alguexit" qui fait des miracles  ;-)

gourami77

bien joli bac que tu as là sirena  :bump: dommage que ses  f :colere: e  algues s'incruste dans le paysage  :non: . J'ai pus apercevoir le lotus que je t'ai ramener !
Pour moi ce sont des algues pinceaux qui mon envahi mon décors de fond , je met du reverdissant anti chlorose de chez truffaut et du GHE en portion journalière ;après des question sur le site on m'as conseiller de réduire légerement la dose de GHE et en tout cas cela a fonctionner  :bump:
Moi j'ai des elpazéo siamensis ,ils sont toujours a la tache sur les feuilles a la recherche d'algues .J 'avais essyer une fois des otocinclus mais je n'ai pas réussis a les garder longtemps mais ceux là sont toujours là ! Bon courage pour la suite  :oui:

genron

Connaissant Mel les dosages doivent être indiqués (tu peux nous rappeller ton ratio d'éclairage et si tu as du CO2 ? )

A mon avis quitte à fertiliser mets les 2 produits : les micro c'est plutôt instable et ça à tendance à réagir rapidement donc on les met dans un flacon à part. Les micros c'est N P K Mg et tu pourrais commencer à demie-dose voir l'évolution.

sirena

Ca à l'air pas mal! Dis moi je viens de regarder la fiche du produit et y'en a 2, micro ou macro? Tu prendrais quoi pour mon aquarium.... Il est moyennement planté ou densément planté?

Et du coup au niveau dosage il en faut combien toutes les semaines? C'est noté sur la bouteille?

genron

#35
J'allais te dire de partir sur du PPS-pro ... mais je m'édite puisque Mel a sorti ça propre gamme d'engrais, complets et économiques dans des pompes doseuses et que c'est quelque chose d'équivalent , la prise de tête en moins :

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/EN/CO/AQUASCAPE

15 €, et t'as tout ce qu'il faut pour des mois ...

Tu n'as qu'a fertiliser à la semaine, c'est tout à fait envisageable.

sirena

vous me conseiller quoi au niveau fertilisation? Un truc pas trop compliqué et trop cher si possible. Je suis pas mal occupée dans ma vie donc j'ai pas trop envie de faire une fertilisation journalière sauf si vraiment c'est nécessaire alors j'essayerais de m'organiser pour le faire.

voultou

Carrément d'accord avec Genron. En plus, tu vas vite te ruiner avec le ferropol...

genron

Je trouve ton bac superbement planté, à mon avis les plantes ont épuisé les nutriments du sol et c'est pas le ferropol de JBL qui pourra leur fournir ce dont elles ont besoin. Voila pourquoi les algues arrivent.

Je pense que tu devrais te pencher sur un fertilisation plus pointue, quitte à diminuer les doses de moitié.

sirena

Des nouvelles de mon aquarium. Toujours des algues mais j'ai l'impression qu'elles ne progressent plus après 2 changements d'eau consécutif et un changement au niveau de l'engrais (je suis passée au ferropol de JBL que je mets après chaque changement d'eau).

Paramètre de l'eau (après avoir enfin acheté des tests en gouttes) :

T° 26.5
KH 7
PH 7.5
NO2 < 0.01
NO3 <0.05
PO4 <0.02
Fe 0.05

Et quelques photos :

Vu d'ensemble :




Les algues



Quelques écailles :




sirena

Non l'eau n'est plus jaune depuis que je filtre au charbon! Je vais faire un changement d'eau aujourd'hui car c'est vrai que les discus je leur donne pas mal à manger!

genron

Tout comme l'ami kooka , je pense aussi à un excès de nitrates.

Il faudrait que tu testes les nitrates et les phosphates sur une semaine pour avoir une idée de la consommation du bec et pouvoir adapter ta fertilisation en conséquent.


Dans l'immédiat, et surtout si ton eau est jaune, je te conseille un gros changement d'eau.

Kookaburra

#28
Tu as une population assez conséquente, avec des discus en croissance en plus (pour bien grandir, ça bouffe un discus), j'imagine que tu dois nourrir beaucoup et souvent, non ? Peut-être trop de Nitrates ...

Pour l'eau jaune dont tu parles plus haut : oui, tu peux filtrer avec de charbon actif. Ca va t'aider à réduire la coloration de l'eau.

Reste dans la fourchette 8 - 10 h d'éclairage, pas plus !

Sinon niveau température, tu es à combien ? Les discus aiment l'eau bien chaude (28°c), les plantes moins (24-25°c) ...

sirena

Bon ben j'allume seulement 8H et c'est encore pire.... Pfff hier j'ai du enlever plein d'algues à la main. J'ai pas encore eu le temps d'acheter des tests en gouttes mais je vais voir pour en acheter histoire de tester bien mon eau.

Une idée de ce qui se passe?

voultou

#26
Citation de: sirena le 05 10 11, 12:48 PM

Au niveau plantation je vais couper un peu les plantes (type pelouse) au premier plan qui poussent un peu trop haut à mon goût) mais sinon je suis assez contente du résultat. Vous en pensez quoi? Vous avez des conseils?

J'en pense qu'il est sympa et que tu dois bien te faire plaisir... Les poissons aussi  :oui:

Après, je ne sais pas si te donner quelques conseils d'arrangement type "paysagisme aquatique" soit te rendre un grand service parce que je n'ai pas l'impression que ce soit ton "trip". Tu as l'air bien centré sur les poissons et cet arrangement s'y prête parfaitement  :up:

Souhaites tu que je le déplace dans la section aquascaping ou une autre section ?

aqua85

tu peux toujours passer à la maison avec ta petite famille,ton homme ce rendra mieu compte de ce que ça donne un 700L  :sifflets: :ange:

sirena

Ok je vais donc suivre ton conseil. Merci Aqua de tes bons conseils^^

Apparemment y'a que toi qui s'intéresse à mon aquarium  :rire:

Pour donner quelques nouvelles ben tes apisto se portent très bien et les discus aussi. Tout le monde se régale avec la nourriture congelée et mon mari commence à trouver les discus très beaux (peut être arriverais-je à négocier un jour plus grand pour garder toute la troupe mdr!)