[Aquar-elle] Projet Bassin 2012

Démarré par Aquar-elle, 07 08 11, 11:04 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Oui c'est le risque de casse par le gel qui me fait un peu peur. Je serais partisan de le vider par sécurité à chaque automne.

Stef78

Peut-être que ton bassin risque d'éclater ? comme une bouteille au congélateur...

Aquar-elle

Citation de: Niclette le 17 08 11, 13:24 PM
Comme je l'ai dit précédemment, si la neige tombe dans l'eau cela refroidit très vite l'eau à 0° et le moindre coup de froid la fait complètement geler jusqu'au fond du bassin.

Oui mais si je sors poissons et plantes " fragiles "  ça pose pas de problème ?

Annick ;-)

stephane

je viens de voir ça sur un site

decrit comme anti-glace a air


Niclette

CitationPourquoi?

Annick ;-)

Comme je l'ai dit précédemment, si la neige tombe dans l'eau cela refroidit très vite l'eau à 0° et le moindre coup de froid la fait complètement geler jusqu'au fond du bassin.

Aquar-elle

Citation de: Niclette le 16 08 11, 17:23 PM
La neige qui recouvrirais la serre au dessus du bassin n'est pas un problème (du moment que la serre est prévue pour supporter le poids de la neige) : elle fera isolant et empêchera le bassin de geler.

Ouais, ça c'est incalculable vues les différences de quantité de neige qui peuvent tomber d'année en année. De plus s'il neige + de 50cm en une nuit et qu'il pleut par dessus ensuite, j'ose pas imaginer la résistance qu'il faudrait à la serre pour tenir le coup sachant que certaines années on doit se dépêcher de déblayer la neige sur le toit de la maison pour des raisons de risque d'effondrement !

Citation
Ce qu'il ne faut pas par contre c'est que la neige tombe dans l'eau.

Pourquoi?

Annick ;-)

Niclette

Celui que nous avons aménagé chez mes parents, la bache noire est bien visible (je n'ai pas dit qu'elle est nickel non plus mais du bleu se verrait franchement) ;-) Quelques filamenteuses chaque année pendant un mois environ mais sans plus quand l'élodée a du mal à repartir après un hiver un peu rude.
Eau claire, on voit le fond (70 cm de profondeur)

Stef78

Citation de: Niclette le 16 08 11, 17:23 PMSi il y a des algues c'est qu'il y a un déséquilibre. On peut (on devrait) obtenir un bassin sans algues. Si y a des algues le bassin est trop peuplé, pas assez planté, mal exposé ...

Mince, j'ai jamais vu de bassin sans une parois prenant la couleur verte jaune des algues.

Niclette

La neige qui recouvrirais la serre au dessus du bassin n'est pas un problème (du moment que la serre est prévue pour supporter le poids de la neige) : elle fera isolant et empêchera le bassin de geler.
Ce qu'il ne faut pas par contre c'est que la neige tombe dans l'eau.

Pour le panneau solaire, il ne faut pas rêver, cela ne fait pas de miracle. en restant dans un prix raisonnable (+ ou - 500 €, en ce moment la conversion en francs suisses étant assez simple puisqu'on est proche de 1€ = 1F) et de taille raisonnable (1 m²) on trouve des kits permettant de produire 500Wh. De quoi alimenter une pompe ou un chauffage de 15 ou 20W 24/24H tout au plus ! Et encore faut il rester en 12 ou 24V pour ne pas utiliser un convertisseur qui ferait chuter le rendement. Il ne faut pas espérer chauffer le bassin avec ça  ;-) Tout au plus cela permet de ralentir un peu le refroidissement.
Toutes les autres solutions (géothermie, solaire thermique, pompe à chaleur ...) sont hors de prix pour un petit bassin comme celui là.

A noter que si le bassin est suffisamment profond, il vaut mieux ne pas le brasser. Cela permet de maintenir une zone plus chaude (3°, ce qui correspond à la densité maximale de l'eau) au fond. En brassant on homogénéise la température et on risque plus facilement de geler tout le bassin.

Je reste quand même sceptique sur la tenue au gel du bassin même avec un bloc de polystyrène pour absorber en partie les contraintes.
La solution raisonnable me semble quand même de vider le bassin chaque automne. Avec la pompe de filtration cela ne va prendre guère plus d'une heure pour vider, sortir les plantes et les poissons et les stocker dans un bac pour l'hiver (au garage par exemple). Rien d'insurmontable  ;-) Même chose au printemps.
Couvrir le bassin et le "chauffer" grace au panneau solaire me semblerait une solution intéressante dans une zone moins exposée à des conditions hivernales difficiles mais là on est quand même dans un extrême.

CitationPour la peinture du bassin, si c'est pour des raisons esthétiques, cela ne devrait pas trop servir, car les parois d'un bassin, sont vites recouvertes d'algues.
Si il y a des algues c'est qu'il y a un déséquilibre. On peut (on devrait) obtenir un bassin sans algues. Si y a des algues le bassin est trop peuplé, pas assez planté, mal exposé ...

Stef78

#27
Citation de: Aquar-elle le 15 08 11, 10:42 AMIl ne s'agit pas de chauffer le bassin, mais juste d'éviter qu'il gèle sur 100% de la surface ! Et comme j'aurai rentré le poissons... !!!

Ok, un bulleur peut aussi permettre de garder une surface pas entièrement gelée, mais avec  une telle quantité de neige qui tombe chez toi (+ de 1m), je n'ai aucune idée de ce que cela va donner ?

Voilà chez moi cet hiver, et il y a des tous petits poissons (notropis et tanichtys) :



Je n'avais qu'une petite pompe avec un petit sucre, cette année, je mets une pompe à piston avec quatre diffuseurs en surface et peut-être une toute petite "mini-serre" pour mieux proétéger du vent et de la neige surtout !


Aquar-elle

Citation de: Stef78 le 15 08 11, 10:30 AM
Cela va juste faire un gros glaçon où toute vie aura disparu.

Pas intéressant vu le rapport coût/gain en degrès. Je ne m'y connaît pas en panneau solaire, mais je serais curieux de mieux connaître le rendement effectif et la surface qu'il faudrait pour avoir un chauffage dans un bassin ? mais de toute manière pour réchauffer un glaçon en pleine air cela doit être énorme ?

Il ne s'agit pas de chauffer le bassin, mais juste d'éviter qu'il gèle sur 100% de la surface ! Et comme j'aurai rentré le poissons... !!!

Citation
Il faut faire une forme de toit avec une pente très inclinée pour que la neige ne reste pas.

Sauf que si tu as + d'1 m de neige à coté du bassin, y a rien qui tombe à moins de surélever la serre de 2 m ! C'est pas tous les hivers comme ça , mais 95% du temps on a quand même largement + d'un mètre de neige !

Annick ;-)

Stef78

#25
Citation de: Aquar-elle le 15 08 11, 09:59 AMEt dans l'absolu la neige qui tombe dans le bassin participe au renouvellement de l'eau pour le printemps ;-)

Cela va juste faire un gros glaçon où toute vie aura disparu.

Citation de: Aquar-elle le 15 08 11, 09:59 AM
La première option ne sera pas possible par contre le panneau solaire avec une résistance, ça ne devrait pas poser de problème !

Pas intéressant vu le rapport coût/gain en degrès. Je ne m'y connaît pas en panneau solaire, mais je serais curieux de mieux connaître le rendement effectif et la surface qu'il faudrait pour avoir un chauffage dans un bassin ? mais de toute manière pour réchauffer un glaçon en pleine air cela doit être énorme ?

Citation de: Aquar-elle le 15 08 11, 09:59 AMOui mais non ... j'me vois mal déblayer la neige un chemin sur 10m pour aller dégager le toit de la serre ...

Il faut faire une forme de toit avec une pente très inclinée pour que la neige ne reste pas.

Aquar-elle

Citation de: Fabien01 le 13 08 11, 19:45 PM
A mon avis avec un systeme de type geotermie  comme la expliquer stef78, tu as largement moyen de garder en eau ton bassin l'hivers. les plantes ne devrait pas poser de soucis, et les macropodes hivernent tres bien sous 20cm de glace.

Si tu as une pompe pour ton filtre, alimenter par un panneau solaire, tu peux switcher le solaire en  hivers sur une resistance...

La première option ne sera pas possible par contre le panneau solaire avec une résistance, ça ne devrait pas poser de problème !


Citationl'astuce de la plaque de polycarbonate pour l'effet serre est aussi tres bonne ( a condition de la degager si neige dessus )

Oui mais non ... j'me vois mal déblayer la neige un chemin sur 10m pour aller dégager le toit de la serre ... on a déjà assez de surface à nettoyer pour accéder à la route ça va aller ! Et dans l'absolu la neige qui tombe dans le bassin participe au renouvellement de l'eau pour le printemps ;-)

Annik ;-)



[/quote]

Fabien01

A mon avis avec un systeme de type geotermie  comme la expliquer stef78, tu as largement moyen de garder en eau ton bassin l'hivers. les plantes ne devrait pas poser de soucis, et les macropodes hivernent tres bien sous 20cm de glace.

Si tu as une pompe pour ton filtre, alimenter par un panneau solaire, tu peux switcher le solaire en  hivers sur une resistance...

l'astuce de la plaque de polycarbonate pour l'effet serre est aussi tres bonne ( a condition de la degager si neige dessus )

bref plein d'astuce pour passer un hivers tranquil !




Stef78

En hiver, il faudrait mettre une petite serre au dessus du bassin ?

Pour la peinture du bassin, si c'est pour des raisons esthétiques, cela ne devrait pas trop servir, car les parois d'un bassin, sont vites recouvertes d'algues.

Si tu en as la possiblité, tu peux mettre un tuyau d'arrosage sous terre avec un peu de profondeur, depuis ta maison. Dans ce tuyau, tu remets un tuyau de bulleur relié à une pompe à air située dans un endroit comme ta cave, pour envoyer de l'air a température constante tout au long de l'année, c'est une sorte de climatisation ! :rire: peut-être cela permettra-t-il d'éviter le gêle complét avec la serrre/veranda ?

stephane

autant pour moi :timide:.

je n'ai pas de bassin, et je suis dans le nord (59)
c'etait une idée qui m'etait venus comme ça.

ElTofi

à Epalinges (Lausanne Nord, 780 m d'altitude, près des bois du Jorat), j'avais réussi à faire geler (plus casse moteur, bien sûr), une 3000 litres/heures !

imagines-toi que si un ruisseau ou un torrent alpin peut geler entièrement, c'est pas une ridicule petite pompe qui dégage trois fois rien de chaleur qui va résister à l'hiver... d'autant plus qu'on est dans les Alpes, là, à Crans-Montana... 1400 m d'altitude...

Aleph0

Ben à 1400m d'altitude, même le rejet, c'est pas gagné... :fou:

Vincent

stephane

une petite idée qui me vient comme ça.

pour les hivers, un rejet a la surface de l'eau ne devrais pas faire geler le bassin completement.

je me trompe?

Aquar-elle

Citation de: Aleph0 le 13 08 11, 07:24 AM
Bonjour tous,

La rupture du bac est facilement évitable mettant à la surface, en flottaison, un bloc de polystyrène expansé.

Sinon Annick, je serais tenté de chercher une solution rendant le bassin exploitable toute l'année. En effet, ne crains-tu pas une certaine lassitude à vider-remplir ton bassin tous les six mois, sans parler du fait que cela prive le biotope d'une évolution normale dans le temps.

A bientôt

Vincent

Hello,

A vrai dire, je n'ai jamais pensé à vider complètement le bassin mais juste à sortir les poissons si je mets des macropodes et à faire  hiverner quelques plantes qui pourraient être fragiles à l'abris de la neige sous le balcon. En effet, ça risque de me casser les pieds assez vite de tout vider et de recommencer à zéro chaque année !

Annick ;-)

Aleph0

Bonjour tous,

La rupture du bac est facilement évitable mettant à la surface, en flottaison, un bloc de polystyrène expansé.

Sinon Annick, je serais tenté de chercher une solution rendant le bassin exploitable toute l'année. En effet, ne crains-tu pas une certaine lassitude à vider-remplir ton bassin tous les six mois, sans parler du fait que cela prive le biotope d'une évolution normale dans le temps.

A bientôt

Vincent

Niclette

Plus que le froid, c'est une grosse chute de neige qui peut faire geler un bassin en entier : cette dernière refroidi très vite l'eau et il se forme un mélange eau/neige de plusieurs cm qui gèle très vite ensuite. Les grands froids ne sont pas redoutables si ils dégèle la journée, mais si le mercure reste en dessous de zéro (même seulement de 1 ou 2°) pendant plusieurs jours consécutifs le gel peut aller assez profond dans le bassin.
Le bassin de mes parents a gelé quasiment intégralement pour cette raison il y a quelques années (45 cm de glace minimum pour un bassin qui n'excède pas 70 cm dans sa partie la plus profonde) alors qu'il ne  sont même pas à 400 m d'altitude.

Autre risque pour toi : quel la glace casse le bassin (c'est assez courant avec des bassins en béton).

Il est donc plus raisonnable de vider le bassin en hiver.

Il est par contre possible de prolonger la période d'utilisation du bassin en le couvrant : une plaque de polycarbonate alvéolé au dimension du bassin va offrir une bonne protection mais pas sur que ce soit suffisant pour l'empêcher de geler. Si tu installe un panneau solaire pour la pompe il reste la solution de l'utiliser pour alimenter une résistance chauffante en hiver. Peut être que la résistance chauffante + la couverture suffira pour empêcher de geler. A tester  ;-) Dans cette optique il peut être intéressant d'isoler l'extérieur du mur (avec des plaque de polystyrène recouvert ensuite d'un enduit)

Pour la bache, elle est pour moi inutile, surtout si tu remets une couche de peinture étanche dans le bassin. Ceci dit il est possible de coller une vidange sur de la bache si tu retiens cette option.

Aquar-elle

Notho me dit que chez lui dans un récupérateur d 'eau enterré de 60/70 cm  les poissons ( macropodes )  tiennent l'hiver . Quand à la température je pense qu'il ne fait pas vraiment plus froid chez moi que chez lui, par contre l'hiver est + long ici .( .. ben oui chez moi il n'y a que 2 saisons : l'hiver passé et l'hiver prochain ! )

Je ne prendrai donc pas trop de risques et je rentrerai mes poissons.

Autre question qui me titille, je pense poser un tuyau PVC avec robinet dans l'écoulement, y a t'il des possibilités de coller les bâches pour bassin sur du PVC pour rendre tout ça étanche ? Je me pose la question de l'utilité d'une bâche sachant que le piscine est déjà étanche .

Annick ;-)

Niclette

L'idée de réhausser le bassin peut être bonne  mais cela ne suffira pas vu son emplacement pour l'empêcher de geler complètement. Vu la situation géographique, tout bassin hors sol est appelé à geler complètement. Même enterré de 80 cm serait insuffisant, en dessous de 1,20m de profondeur point de salut à cette altitude ... et encore je ne suis pas sur que ce soit toujours suffisant !
Pour l'aspect fontaine, je pensais justement au bassin de maxou, je pense que c'est une bonne source d'inspiration pour aménager un bassin maçonné rectangulaire. L'habillage en bois de l'extérieur peux d'ailleurs facilement être effectué.

ElTofi

Citation de: Maxxou le 09 08 11, 12:52 PM
Hello Annick, Hello Tofi,
...
Je profite de vous faire un petit coucou depuis Singapour! Je surfe pour me passer le temps en attendant mon avion pour l'Australie.

:up: Trop fort, Maxxou ! trop fort !

quand je pense à ton projet et à son financement, je me dis que j'ai loupé un truc dans mon orientation professionnelle  :sifflets:

Tofi-un-peu-jaloux !

Maxxou

Hello Annick, Hello Tofi,
Hello tout le monde,

Annick, tu peux trouver des photos de mon bassin ici: http://www.aquaromandie.ch/cms/index.php?option=com_jfusion&Itemid=53&jfile=viewtopic.php&f=27&t=6477&p=51448#p51448. Je te donne le lien Aquaromandie, parce que sur AA toutes les photos ont disparus...

Je profite de vous faire un petit coucou depuis Singapour! Je surfe pour me passer le temps en attendant mon avion pour l'Australie.

A bientôt, Christian

Aquar-elle

Citation de: Fabien01 le 08 08 11, 20:20 PM
Projet interessant, personnelement sans faire de grosse restructuration s'il fallait effectivement le reabiliter en piscine un jour,  avec 15cm de large sur les bord, j'aurais rajouter une ranger de moellon de 25 de haut,  ca te ferait 80 de haut , suffisant pour tenir l'hivers tranquillement, et aussi de jouer le coté rectangulaire en le faisant ressortir un peu du terrain., a ca tu rajoutes une bache de bassin, bonne etancheité, couleur noire sobre et tu fixes une finition bois sur le pourtour pour habiller ca proprement.

Pas bête de réhausser le bassin ! Je garde aussi cette idée sous le coude ! Excellent ! Faut que je retrouve les photos de Christian Bochud ( Maxxou ) sur ses bassins " hors sol !

Citationplus besoin de rentrer les plantes ou poissons l'hivers, tu a quelques chose de viable pour ton climat hivernale. et l"été ou il risque de faire chaud plein le sud, le fond du bassin restera plus frais.
Néanmoins,si je mets des macropodes, je devrai de toute façon les rentrer l'hiver ! et pour les plantes c'est à voir aussi, nous n'avons pas encore fait de choix.

CitationJ'ai aussi sur mon bassin, enteré le tuyau de la pompe dans la terre en le ralongeant un peu, ( il ya un peu de perte de debit, il faut prevoir ca lors de lachat de la pompe ) ce qui permet de rafraichir l'eau, cest un peu la technique de la geotermie....

Là je ne sais pas encore comment gérer l'emplacement du filtre car si on en choisi un externe je sais pas trop où on va le " cacher " .... faut y réfléchir mais ton idée de surélever les bords peut servir de camouflage au filtre aussi .

Merciiiiiii en tout cas, ça fourmille d'idées sympas qui nous ouvrent plein de possibilités !

Annick ;-)

Fabien01

Projet interessant, personnelement sans faire de grosse restructuration s'il fallait effectivement le reabiliter en piscine un jour,  avec 15cm de large sur les bord, j'aurais rajouter une ranger de moellon de 25 de haut,  ca te ferait 80 de haut , suffisant pour tenir l'hivers tranquillement, et aussi de jouer le coté rectangulaire en le faisant ressortir un peu du terrain., a ca tu rajoutes une bache de bassin, bonne etancheité, couleur noire sobre et tu fixes une finition bois sur le pourtour pour habiller ca proprement.

plus besoin de rentrer les plantes ou poissons l'hivers, tu a quelques chose de viable pour ton climat hivernale. et l"été ou il risque de faire chaud plein le sud, le fond du bassin restera plus frais.

J'ai aussi sur mon bassin, enteré le tuyau de la pompe dans la terre en le ralongeant un peu, ( il ya un peu de perte de debit, il faut prevoir ca lors de lachat de la pompe ) ce qui permet de rafraichir l'eau, cest un peu la technique de la geotermie....

ElTofi

les Notropis, c'est sans problème ! ce sont les "vairons" nord américains... chez des tas de gens de l'Est Français, ils tiennent dehors toute l'année... chez toi, il n'y a pas assez de fond pour que la glace ne prenne pas entièrement. Mais franchement, entre mai et octobre, c'est zéro soucis avec eux...

Aquar-elle

Citation de: Niclette le 08 08 11, 18:04 PM
Personnellement je ne suis pas fan du bleu piscine pour un bassin. Pour moi il faudrait cacher tout ça. De la peinture à l'intérieur du bassin est exclue ?


Alors la piscine sera probablement repeinte en gris ou quelque chose du genre, mais les boules du Rhône c'est plutôt pour l'intérieur que nous y avions pensé ... en remontant le long des parois pour cacher un tantinet  le côté " rectangle "de la piscine.

CitationUne planche pour servir de banc sur le dessus des murs et c'est parfait !

Ça c'est un bonne idée que je retiens !!!

CitationSinon projet réaliste pour maintenance 6 mois de l'année. pour la filtration/brassage, le plus simple serait de partir sur un gros filtre externe aquario (qui pourrait être utilisé sur le bac d'hivernage également). On trouve des modèles de marque chinoise de bonne facture et pas trop cher. Et niveau consommation électrique c'est plus compatible avec des panneaux solaires que les pompes de bassin qui sont en général gourmandes.

J'vais voir tout ça , merci pour l'idée

CitationPour les poissons, il y a les tanichtys, poissons rouges, macropode, notropis ...

Poissons rouges exclus  , ma première idée c'est macropodus occelatus si j'en trouve , l'idée des tanichtis me plait bien sauf pour la pêche au moment de les rentrer  ;-) Notrpis je connais pas , mais je vois sur Aquabase que pour la températures ils mettent de 5° à 20° , j'ai peur que les 20° ne soient pas suffisant si d'aventure on avait un été " normal ". Le bassin est sur une pelouse " plein sud "  et malgré que nous allons essayer de l'ombrager au mieux avec des plantes , ça risque de monter + haut que 20°.


Merci pour ces première idées bien sympas !

Annick ;-)

Niclette

Personnellement je ne suis pas fan du bleu piscine pour un bassin. Pour moi il faudrait cacher tout ça. De la peinture à l'intérieur du bassin est exclue ?
Une planche pour servir de banc sur le dessus des murs et c'est parfait ! Même pas sur qu'il soit nécessaire d'habiller l'extérieur de galets pour que le rendu soit sympa. Plutôt que de faire naturel je chercherais à conserver l'aspect artificiel de la structure mais en la détournant ( rajouter une fontaine pour donner un effet lavoir par exemple)
Sinon projet réaliste pour maintenance 6 mois de l'année. pour la filtration/brassage, le plus simple serait de partir sur un gros filtre externe aquario (qui pourrait être utilisé sur le bac d'hivernage également). On trouve des modèles de marque chinoise de bonne facture et pas trop cher. Et niveau consommation électrique c'est plus compatible avec des panneaux solaires que les pompes de bassin qui sont en général gourmandes.
Pour les poissons, il y a les tanichtys, poissons rouges, macropode, notropis ...

Cyberfish

OK !
Je n'avais pas agrandi les photos.
Et j'avais mal compris l'histoire des pierres. Je pensais que ce serait un truc pour recouvrir les murs.
Avec tout ça, ça me parait vraiment juste coté profondeur pour se lancer dans un bassin qui reste fonctionnel toute l'année.
Par contre, pour faire de l'estive, il y a moyen de faire quelque chose de chouette.
Déjà je partirai avec des Notropis.

Aquar-elle

#4
Citation de: Cyberfish le 08 08 11, 06:56 AM
Salut !
C'est quoi les dimensions du bac (euh je veux dire de la piscine) ? Et c'est quoi de la boule du Rhône ?

J'ai mis les quotes (en cm )  sur la dernière photo, tu ne les vois pas ???? !!!!

Les boules du Rhône sont des cailloux en forme de galets + ou - ronds qu'on trouve, comme leur nom l'indiquent ...dans le Rhône ou sur ses berges ! Cf : http://p.anibis.ch/b/3767672-2 ou http://storage.canalblog.com/05/94/505542/62688797.jpg

Annick ;-)

Cyberfish

Salut !
C'est quoi les dimensions du bac (euh je veux dire de la piscine) ? Et c'est quoi de la boule du Rhône ?

ElTofi

rigolo, on en parlait l'autre jour, non ?

un petit peu d'air frais sur la braise d'une idée qui couvait ???