Mélanoïdes

Démarré par AquaBoy, 11 03 07, 08:56 AM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Denis

#17
message déplacé.

reckyt

C'est une bonne idée ambremarine!!! Cependant  comme ça déja été dis, si tu réduit ta nourriture, ta population de mélano va diminuer....

ambremarine

pour que les cistrus ne mangent pas l'appât des escargots pendant la nuit... je le mets dans un récipient (genre petite bouteille de jus de fruit pour bébé), l'ouverture est trop petite pour les ancistrus mais suffisante pour les escargots en tous genres.... sauf les ampullaires bien sur  :lol: ainsi tu peux laisser ton appât toute la nuit et le retirer sans mauvaises surprises le matin

PEPEJUL

c'est pour ça que je disais de retirer les mélanoïdes en même temps que tu réduis la nourriture....  :bisou:

bolotte

Oui c'est clair, réduis la nourriture et la population de mélanoides va diminuer toute seule!

Julien

Citation de: bolotte le 12 03 07, 13:42 PM
Oui c'est sur mais le temps que l'ancistrus mange la feuille de salade entière tu retrouveras pas mal de mélanoidesdessus :lol:

Ben en fait tout dépend. Je vais prendre des photos des nourrisages chez moi... les ancistrus sont beaucoup plus rapides (morfales ?  :??:) que les melanoides  :clinoeil:

Mais d'accord avec Adam, trop de melano signifie presque a coup sur trop de nourriture...

Lionel.Adam

Si tu as beaucoup de mélanoide, c'est que c'est dernier ont beaucoup de nourriture dans ton bac.
Si tu les retire, cette matière organique qu'ils consommaient va s'accumuler dans ton aqua et il y aura alors gros risque de pollution.

Trouve pourquoi tu as autant de melano (trop de bouffe....?), résout ce problème, et leur population va diminuer!

bolotte

Oui c'est sur mais le temps que l'ancistrus mange la feuille de salade entière tu retrouveras pas mal de mélanoidesdessus :lol:

Julien

Pareil pareil... et puis les carottes, les courgettes, les potirons, les différentes sortes de patates, la banane, les cerises (mais donner des cerises a des poissons c'est quand meme du gachis !), les tomates et cetainement encore 2 ou 3 trucs que j'ai oublié  :lol:

joloize

#8
Citation de: Julien le 12 03 07, 13:13 PM
Ben non, c'est mangé par les cistrus, j'ai déja expliqué  :sifflets: :rire:

Et une feuille d'épinard ?  :diable: :lol:

Julien

Ben non, c'est mangé par les cistrus, j'ai déja expliqué  :sifflets: :rire:

bolotte

Je rajoute la feuille de salade et la tranche de courgette qui sont d'excellents pièges à mélanoides :boulet:

PEPEJUL

ah ça, il ne faut pas oublier de mettre le panneau "interdit aux ventouses"... évidemment !  :fou:

Julien

Citation de: PEPEJUL le 11 03 07, 21:48 PM
Pour limiter leur population (si la réduction de nourriture n'est pas assez rapidement afficace pour toi), le truc consiste à laisser une rondelle de carotte ou de pomme de terre au fond le soir et de la récupérer le matin avant l'allumage (elle sera pleine de petits escargots !)  :fou:

Ben non, parce que les cistrus ils mangent tout pendant la nuit  :rire:

PEPEJUL

Pour limiter leur population (si la réduction de nourriture n'est pas assez rapidement afficace pour toi), le truc consiste à laisser une rondelle de carotte ou de pomme de terre au fond le soir et de la récupérer le matin avant l'allumage (elle sera pleine de petits escargots !)  :fou:

Ezanda

Non seulement tes mélanoïdes consomment les surplus de déchets, mais en plus ils aèrent le sol, ce qui est bon pour les plantes notamment.
Si tu ne nourris pas tes poissons en excès, la population de mélanoïdes se réduira par elle même; si tu nourris trop, ces petits escargots se trouveront en surpopulation, qui se régulera si tu réduis les doses de nourriture.
Les mélanoïdes tuberculatus sont très discrets, ils respirent par branchies donc ne remontent pas comme d'autres escargots à la surface; ils vivent enterrés sous le sable en journée (en général), tu peux les voir la nuit.
Un autre intérêt de leur présence est tout simplement qu'ils sont indicateurs de la bonne santé du bac : si tu les vois remonter en journée, c'est que ton bac subit un pic de nitrites.

AquaBoy

Bonjour,

Pouvez-vous me préciser quel est l'intérêt dans un bac d'avoir des mélanoïdes?
J'ai lu dans un autre post qu'ils débarrassaient le sol des reste de nourritures inaccessibles aux poissons, mais mis a part cela ?
A combien, a peu près doit limiter leur population ? (bien qu'ils soient difficiles à comptabiliser apparemment)

D'avance merci.