Nano récifal, 93L de Shrander......

Démarré par Shrander, 22 05 11, 15:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Shrander

#60
Oh pinaise ça fait des plombes que je ne suis pas venu ici et n 'est donc pas vu ta question, pour te repondre donc le STC est des plus simple à utiliser et à régler, la notice est courte et explicite, après quasi deux ans d'utilisation je peux te dire qu'il est fiable et précis.....

Sinon, voici quelques photos du bac qui se porte au mieux, la pousse est bonne et tout le monde se porte à merveille.......
















































A plus.....

casagova

Bonjours,
 
  Ton bacs est magnifique, surtout la parti technique !Alors voila,  J'ai un projet de monter un aquarium récifal et suis en train de faire une liste pour la parti technique,la parti électronique bien sur ^^.je suis surtout intéresser par le boitier qui gère la température,le stc1000,peux tu on dire plus sur le fonctionnement ou un lien pour un tuto,je te remercie.

Shrander

#58
Oyez oyez bonnes gens, annonce majeure de ce jour faite certes avec un bon mois de retard mais je suis heureux donc de vous annoncer la naissance de ma princesse... :bisou: :ange: :ange:

Elle se prénomme Alix et est arrivée avec un mois d'avance, le 20 aout pour être précis, elle pête la forme et nous gâche bien nos nuits comme il se doit...nous sommes donc fanés ma femme et moi...

Sinon, voici quelques news du bac qui prends bien forme....jugez par vous même:



























Voili, voilou juste pour vos yeux les gars.....

@ plus.....

Gil, le plus heureux des papa.....

Shrander

Salut,

Voici quelques news de ma partie technique qui a un peu évoluée avec la mise en place d'une cuve de réserve d'eau douce et de pompes doseuses Néo3+.....

Le refuge algal s'est pour l'instant transformé en bac à coraux mous, la chaetomorpha ayant disparue pour je ne sais quelle raison   :??:

A ce propos, si une âme charitable veut m'en envoyer quelques brins que je retente le truc, peut-être n'ai-je pas assez de nitrates ???

Voici donc quelques photos:











Récifalement.

@+

jerome63

Merci Shrander,

Pas de mal pour le retard, depuis le temps j'avais même oublié la question LOL

Ok 1 archaster et 4-5 nassarius donc, c'est ce que j'ai aussi mais pour 200x70 de surface, ça doit faire light. Enfin j'ai aussi un Amblygobius phalanae qui fait du très bon boulot mais parfois ça semble encore insuffisant. Je pense ajouter des oursins dollar lorsque j'en trouverai

Shrander

Salut Jérome,

Désolé de cette réponse tardive :sifflets:

Pour ce qui est du sable j'ai une Archaster typicus et 4 ou 5 nassaris... Pour info mon bac fait 70 par 40 et il y a environ 3cm de sable voir plus à certains endroits....

J'ai un pote qui a une "souris" qui fait également du très bon boulot:

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=969

@+


jerome63

Merci de la réponse, donc c'est bien comme je pensai et il n'y a pas d'astuce miracle, il va donc falloir que j'essaie  de prendre le temps de les fixer à l'occasion.

J'avais effectivement vu pour ton plateau qu se fixait sur la roche.

Autre petite question, je vois que ton sable est toujours nickel, de quoi se constitue ton "équipe de nettoyage" et peux tu me rappeler la surface du bac, le mien est rarement aussi propre et il se peut que ce soit lié à la jeunesse du bac mais il y a peut-être quand même quelque chose à améliorer

Shrander

Citation de: jerome63 le 07 04 12, 21:07 PM
Vraiment très sympa ce bac !

Le chrysus est superbe, j'en ai placé un dans les bacs annexes et il est vraiment très sympa ce poisson. Dis moi comment fais tu pour fixer tes plateaux en surplomb car je n'arrive absolument pas à les faire tenir de cette façon et le rendu étant tellement meilleur que j'aimerai bien y parvenir

Merki.....

Pour les plateaux il faut beaucoup d'époxy et de patience, il m'a fallu garder mon calme quand je pensais que ça allait tenir et les retrouvais au sol une demi heure plus tard  :colere:

Sinon une fois en place et dans de bonnes conditions, ils recouvrent assez vite la colle, tu peux le voir avec mon plateau rouge qui se reprend désormais sur la pierre...

@+


jerome63

Vraiment très sympa ce bac !

Le chrysus est superbe, j'en ai placé un dans les bacs annexes et il est vraiment très sympa ce poisson. Dis moi comment fais tu pour fixer tes plateaux en surplomb car je n'arrive absolument pas à les faire tenir de cette façon et le rendu étant tellement meilleur que j'aimerai bien y parvenir

Shrander

#51
Salut à tous

Le bac a bientôt un an et se porte à merveille...

Après voici quelques news, j'ai fait quelques petits changements niveau décor, la pierre qui était devant au centre à migrée complétement à droite ce qui libère une belle plage et prolonge visuellement la partie de droite.

Un nouvel arrivant niveau poipoi, ayant perdu mon Magnifica, je ne sais comment ?????? je l'ai vu peu actif durant deux jours, collé dans un coin de l'aqua et "disparouche", la nature a fait son oeuvre, je ne sais qui l'a effacé...

J'ai donc craqué pour un labre jaune (Halichoeres chrysus), je sais, ça fait jeune dans 90 litres, mais il est grassement nourri et se porte bien..Je pense avoir la filtration adéquate (quantité de pierre et écumeur) pour que le système supporte la pollution d'un tel poisson et depuis qu'il est là, je n'ai pas constaté de névrose, il se ballade "all the day" et fait pas le mongole le long des vitres..... Le jour où je constate qu'il est à l'étroit je le donnerai à qui le voudra possédant un bac plus grand...Enfin bref, je l'aime celui là  :kiss:

Place maintenant aux photos..............





















































Sur cette photo, on peut voir un petit sqatteur, la tache blanche plein centre sur le plateau...Le liseret jaunatre délimite la fin de la cavité où se trouve la bestiole qui porte un chapeau...De cet interstice sort deux petites antennes et un filet de bave attrapeur à la façon des petits vers tubicoles.....Est ce que l'un de vous connait cette bestiole ????









@+

Shrander

Allez quelques news....

Gracé à Oliléon qui nous a filé l'adresse sur un autre forum,  je suis monté en allemagne la semaine dernière avec des potes dans un petit magasin bien sympathique tenu par des passionnés...

Merci Oli  :merci:  Quand tu veux on va se rincer les yeux et le porte-monnaie là-bas.....

Voici donc mes nouveaux protégés, merci aussi à mes deux compères de récifalistes avec qui j'ai fait le voyage ....


















Un que vous connaissez déjà mais que je ne me lasse pas de vous montrer:



Et enfin quelques vues d'ensemble:









Voili, voilou.....

@+




Shrander

Merki....

Je dois avoir environ 12 kg dans le bac........ 2 ou 3 dans la cuve technique et autant dans le refuge.....Il y a ce qu'il faut à mon avis....

Concernant le brassage c'est grace à la MP10, du pur bonheur cette bécane, ça brasse fort sans être agressif.......

@+

jojodu13

J'adore ce bac  :love:

L'agencement des pierres / coraux est trés beau et avec le sable c'est encore mieux !

En tout cas ça brasse dur la dedans !!!!
Tu as combien de kg de pv la dedans ?

Shrander

Salut à tous,

Mes meilleurs voeux à vous tous pour ces 365 prochains jours......

Quelques news de mon bac qui je pense est dans sa phase finale de peuplement, reste deux trois trucs à trouver pour la pierre le plus à gauche, la mise en plce de mes pompes doseuses, trouver une ou deux écailles de plus et ce sera fini...Je n'aurai plus qu'à me régaler...:P

Comme vous le verrez, j'ai mis en place le sable et c'est fou comme ça change le bac.......Mon ecumeur s'est emballé depuis et ne s'est toujours pas calmé.......

Quelques photos et une petite vidéo qui est assez médiocre car filmée avec mon I-phone....








Mes nouveaux pensionnaires:









Une de mes écailles que vous n'aviez jamais vu car trop furtif, maintenant qu'il y a le sable, il a moins de planque et se montre de fait un peu plus....






Et pour finir une petite vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=RVyfkHPidNY

@+

Shrander

J'ai également "écoulé" 10 ans sur Paris pour le taff et ne regrette pas du tout ma mise au vert......

Pour les dissipateurs:

http://fr.farnell.com/abl-heatsinks/345ab2000b/dissipateur-thermique/dp/150018

@+

tenshu

Citation de: Shrander le 09 12 11, 19:57 PM
Bein, contacte moi lorsque tu seras ici, on pourra se boire un pot à l'occas.....Connais tu déjà la région ? je suis moi originaire de l'Oise et n'est pas été déçu en arrivant ici, c'est une région sympa...

Pas du tout, j'ai pour l'instant écoulé 26 ans en banlieue parisienne  :rire:
Je note l'invitation, c'est très sympa  :up:

Tu as trouvé où ton/tes dissipateurs?

Shrander

Citation de: tenshu le 09 12 11, 17:00 PM
Avec sa rampe led  :merci:

Je suis en train de faire son équivalente pour le refuge....

Citation de: tenshu le 09 12 11, 17:00 PM
Super aqua, ça me donne vraiment envie, d'autant que je risque d'emménager à Strasbourg d'ici pas très très longtemps  :sifflets:

Bein, contacte moi lorsque tu seras ici, on pourra se boire un pot à l'occas.....Connais tu déjà la région ? je suis moi originaire de l'Oise et n'est pas été déçu en arrivant ici, c'est une région sympa...

@+

tenshu

Avec sa rampe led  :merci:

Super aqua, ça me donne vraiment envie, d'autant que je risque d'emménager à Strasbourg d'ici pas très très longtemps  :sifflets:

Kookaburra

Superbe installation, très très bien intégrée à ton meuble. Je suis admiratif, j'ai rarement vu un bac qui soit aussi peu "perturbant" dans son environnement (souvent les aquariums ont un côté un peu "posé là et je prends tout la place") !  :love:

genron

Whaou c'est super !   J'adore tous les petits détails tant dans l'aqua que dans la réalisation

Shrander

Citation de: jerome63 le 04 12 11, 19:06 PM
Belle installation !

Et il y a pas à dire tu as vraiment un excellent poissonnier... chez lequel tu trouve de magnifiques coraux !

C'était en fait un particulier ayant deux énormes bacs (600 et 1000L) plus une batterie de bacs à boutures, que j'ai rencontré il y a maintenant un an dans une bourse.....

Il a depuis laché son taff pour ne faire que ça, il a donc monté une société d'installation d'aqua pour particulier et pro...

Enfin bref, il a accès aujourd'hui à des listes de pro où il peut trouver comme il me disait des spécimens que l'on ne rencontrera pas couramment dans les animaleries car pas " produit vendeur grand public"....

Pour préciser c'est en Alsace.....

@+

jerome63

Belle installation !

Et il y a pas à dire tu as vraiment un excellent poissonnier... chez lequel tu trouve de magnifiques coraux !

Shrander

Salut à tous,

J'ai enfin pris le temps de prendre quelques photos de ma nouvelle installation.....

Mais avant de vous montrer tout ça, je tiens à grandement remercier mon poto Julien  sans qui tout celà n'aurait été possible, c'est en effet avec lui que j'ai conçu la cuve technique et c'est lui aussi le perçeur fou de bac en eau ;) .....Un grand merci à toi pour ta sympathique présence pour me donner la main....

Voici donc le résultat de notre travail, un déversoir Tunze 1076/2:



La cuve technique avec mon nouveau joujou, un écumeur ReefOctopus que nous avons fait venir d'Angleterre avec Julien et qui est une bête d'écumage bien que je sois en plein réglage mais il m'a déjà sorti bien plus d'écume que mon 9002, vous remarquerez également que j'ai blindé l'isolation phonique afin de ne pas trop entamer mon CAF:



L'arrivée de descente avec filtration sur perlon:



Les deux chauffages Eheim de 100W:



La fameuse pompe Bubble Blaster de ReefOctopus:



Mon petit refuge de 30L en attente de Chaetomorpha et qui en l'absence de toute prédation les petites bestioles cavalent déjà dans tout les sens:



Et enfin le bac dans une vue d'ensemble, vue dont je me régale tout les jours:



Une vue de plus près:



Côté droit:



Côté gauche:



Et enfin mes nouveaux habitants:








Et une belle petite étoile de mer faisant actuellement 3cm de diamètre et montant à 6/7 à l'âge adulte:



Voilà ce sera tout pour cette fois, je pense rajouter un ou deux coraux que j'ai repéré chez mon dealer et après ce sera stand-by afin de laisser pousser tout le monde.....

Sinon j'ai perdu y'a 15 jours un de mes Occelaris qui a fait le grand saut, ce couillon :evil: , je ne sais pas ce qui a pu l'effrayer au point de vouloir venir sécher sur la parquet....Bref, j'en ai pris un nouveau qui au bout de quelques heures dans le bac m'a fait le remake de Némo......

Je ne le vois plus et cherche donc tout autour de l'aqua pensant être maudit, rien de chez rien....Ma femme cherchant avec moi me dit qu'il aurait pu passer dans le tuyau d'arrivée dans le bac, impossible lui dis-je, vu le flux arrivant.....Bein oui en fait, j'ai arrêté la pompe de remontée puis l'ai remise en route et qui n'ai-je pas vu se faire éjecter par le toyo, mon petit némo... Incroyable, le bougre voulait me bloquer la pompe pour se barrer, sauf qu'il est loin ici de l'océan, à moins de de se faire le Rhin-Rhone-Médi-Atlan il n'était pas arrivé......:lol:

Allez @+, j'en ai marre d'écrire....

olileon

Citation de: Shrander le 08 11 11, 18:02 PM

Vers quelle heure y étais tu ?

Dès l'ouverture à 10H, j'étais dehors à 10H05... :rire: je pas vraiment trouvé ce que je cherchais. ;-)
A l'occase faut que je passe voir ce bac en live...


Shrander

#35
Salut,

La mise en place de la cuve avance tout doucement, demain mise en place d'un ventilo pour l'humidité et collage de la descente ainsi que de la remontée...

Sinon, j'ai reçu mon nouveau jouet.....  :bump:



Un ReefOctopus XP 1000 Cone......

@+

Shrander

Citation de: jerome63 le 07 11 11, 20:36 PM
L'Euphyllia est vraiment splendide ! ! ! :love:

Je trouve aussi oui....je suis maintenant à la recherche d'un dans les tons bleus et en Ancora que je n'ai pas encore....

@+

Shrander

Citation de: olileon le 07 11 11, 19:54 PM
Tu vas voir que c'est que du bonheur de pouvoir "bosser" avec une cuve technique... :up:


Tiens, on a dû se croiser... ;-)

Parait-il oui, la cuve technique facilite bien la tache........

Vers quelle heure y étais tu ?

jerome63

L'Euphyllia est vraiment splendide ! ! ! :love:

olileon

Tu vas voir que c'est que du bonheur de pouvoir "bosser" avec une cuve technique... :up:


Citation de: Shrander le 06 11 11, 21:19 PM


Sinon je suis allé ce matin à la bourse de SCHWEIGHOUSE SUR MODER et ai trouvé un bel Euphyllia qui est décidement mon corail préféré...



Tiens, on a dû se croiser... ;-)

Shrander

Quelques news:

La cuve technique va bientôt être mise en place, j'ai tout le bordel qui va dedans:

Voici le bouzin:




Sinon je suis allé ce matin à la bourse de SCHWEIGHOUSE SUR MODER et ai trouvé un bel Euphyllia qui est décidement mon corail préféré...

Je me suis volontairement restreint car y'avait de quoi faire péter le compte en banque, j'attends de mettre en place la CT avant de bien peupler......Je n'ai donc pris que l'Euphyllia et un Montipora Stellata....



















@+

Shrander

Chez mon poissonnier du coin, Nilufar à Vendenheim...

@+

jerome63

Elle est vraiment splendide... par curiosité où l'a tu acheté ?

Shrander

Merci,

C'est une pierre que j'ai acheté telle quelle, il y a 4 souches différentes dessus et deux parazoanhtus....

@+

tenshu

Citation de: jerome63 le 16 10 11, 17:27 PM
Superbe ! tu as une ou plusieurs souches de zoanthus ?

Même remarque, très beau zozo  :up: :up: