Fishroom - choix matiére construction

Démarré par skippy, 11 04 11, 10:43 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Niclette

Content de voir que ton projet avance !
Le résultat est pour l'instant très convaincant  ;-)

skippy


Cyberfish

Beau travail !
Tu vas bientôt pouvoir attaquer l'aménagement intérieur.
J'ai hâte de voir le résultat.

skippy







Bonsoir les amis :)

Un peu d'avancement dans la fishroom.

skippy

j'y avais pas pensé . merci d'eclairer ma lanterne  :rire:

SC

Si tu es enfermé à l'intérieur, pas besoin de tatouage pour t'évader, tu n'aura pas à refaire Prison Break, ni le mur.

Et si tu n'as jamais monté de murs, alors regarde un peu un maçon faire, pour piquer quelques astuces.

skippy

 :rire:

j'aime beaucoup votre citation Pascal :

" Les poissons ne pleurent pas, ou alors ça ne se voit pas. Peut être nagent-ils dans leurs larmes, c'est un chagrin qui a du charme (Mélissa Mars) "

Pascal

Le matériel est là !

Il ne reste plus qu'à retrousser les manches !

Pascal

skippy

Quelques photos de l'état d'avancement de mon projet.

ça traiine encore mais pas pour très longtemps j'espère.







skippy

Merci Cyberfish pour votre aide. je vais essayer de faire ça  :up:

Cyberfish

Le béton cellulaire est normalement déjà hydrofuge en lui même, du moins celui donné pour les constructions en extérieur.
Après tu peux toujours passer un enduit supplémentaire dessus et il en existe plusieurs sortes. Tu peux partir avec un enduit pour étanchéité de fondation ou alors un truc pour salle de bain.
Pour le béton, tu as des produits à mélanger lors de la préparation ou alors tu peux prévoir les mêmes enduits que ci-dessus.

skippy

Bonsoir,

j'ai enfin commencé la construction de ma cabane. J'en suis actuellement à la construction de la base.
Je cherche des informations sur :
- comment hydrofuger le béton ?
- comment hydrofuger le béton cellulaire.

Si vous avez des informations, je vous serais reconnaissant.

Merci.

skippy

Merci Niclette, votre avis est plein de bon sens.

Niclette

Ton mur en brique n'aura pas le même pouvoir isolant que le béton cellulaire, pas sur que ce soit rentable sur le long terme de réduire l'épaisseur.
Je pense qu'il est dommage d'économiser sur le gros oeuvre : toute modification est impossible par la suite.
Il vaut mieux mettre le prix, quitte à décaler de quelques mois le démarrage de la fishroom ou démarrer plus doucement (moins de bacs au début) pour étaler le budget.

skippy

Bonjour,
@ Niclette : merci pour votre réponse. le tout est de savoir optimiser : ni trop, ni pas assez ;)

toujours concernant l'épaisseur des murs. le local sera dans un coin du jardin aura donc deux cotés juxtaposés avec la barrière du jardin : c'est un mur en briques couvert par du ciment et de hauteur 2,5 m. pour faire plus d'économies, je réfléchis à faire les deux murs avec des épaisseurs de 10 cm par exemple. puisqu'en quelques sortes ils vont s'additionner aux murs de la clôture.
ça pourrait baisser les couts car le mètre carré du béton cellulaire 10 cm coute presque la moitié de celui du 20 cm.
qu'en pensez vous ? est ce une bonne idée ? ou une économie de bouts de chandelles ?

Merci.

Niclette

Les blocs porteurs sont prévus pour supporter le poids d'une dalle à l'étage, les non porteurs sont habituellement utilisés pour des cloisons intérieurs.
Dans ton cas où il s'agit de construire une petite structure qui ne supportera pas d'étage, ça n'a guère d'importance.

Pour l'épaisseur, c'est elle qui va déterminer le niveau d'isolation de ta fishroom. Cela va donc dépendre des températures que tu as chez toi. Il faudrait que tu nous en dises plus sur les températures les plus basses que tu peux connaitre dans ta région. Mais si on te conseille 25cm d'épaisseur c'est sans doute que c'est ce qui convient à ta région. Il ne faut clairement pas descendre en dessous de 20 cm d'épaisseur. L'économie que tu ferais à la construction en réduisant l'épaisseur tu vas la perdre ensuite en chauffage  ;-)


skippy

#10
Bonsoir,
je viens d'avoir les prix et c'est jouable. Mais il y a plusieurs épaisseurs. Le monsieur me conseille une épaisseur de mur de 25 cm. mais il y a des épaisseurs de 20, 15 et 10 et même 7,5 cm. Et plus on descend plus les prix fondent :lol:. vu que mes ressources sont plutôt limitées, je voudrais évidemment optimiser les dépenses. Quelle épaisseur me conseillez vous ?

Et encore une question svp : quelle est la différence entre bloc porteur et non porteur ?

Merci.

skippy

#9
Bonjour,

@Notho : le site que vous avez partagé est très intéressant. Merci. J'ai particulièrement aimé le plafond de la fishroom. ça pourrait faire économiser l'éclairage et le chauffage. Malheureusement, chez moi ça risque de se transformer en fournaise en été. mais, je vais essayer de réfléchir à un compromis inspiré de cette idée.

@Niclette : Merci beaucoup pour la suggestion. Elle est très intéressante et ça correspond bien à ce que je voudrais faire : pratiquer une aquariophilie la plus écologique possible. j'ai jeté un coup d'œil sur des pages mais je trouve que c'est plutôt laborieux à faire. Peut être; dans un second temps; j'achèterais un kit de chauffage solaire tout prêt et je l'adapterais à la fishroom.  

Niclette

Pour les panneaux solaires, si tu recherches sur google "autoconstruction panneau solaire thermique" tu auras pas mal d'exemple d'installation simple avec juste un panneau et un radiateur ( + vase d'expansion) avec fonctionnement par thermosyphon qui correspond à ce dont on peut avoir besoin en aquario. Le but est de chauffer la pièce à 28° en journée et de laisser redescendre à 22-23° la nuit par exemple, l'eau des bacs oscillant entre 24 et 26° entre le jour et la nuit. Pour assurer une autonomie suffisante pour la nuit, on utilise soit un complément électrique, soit on crée un réservoir tampon d'eau chaude chauffée par le panneau.
Le cout est raisonnable (en France en tout cas) si tu fais toi même l'installation. Dans un pays comme la tunisie, cela doit pouvoir couvrir 80 ou 90% des besoins du fishroom à priori.

skippy

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide.
Effectivement chez nous c'est plutôt humide. on est proches de la mer. avec notamment de gros écarts entre l'hiver et l'été.
L'idée du béton cellulaire semble très intéressant. Je vais essayer de me renseigner sur sa disponibilité et ses prix en Tunisie.
Aussi, je suis très intéressé par les panneaux solaires thermiques. ça pourra m'aider à diminuer le cout de l'électricité. mais je pense que je ferais ça en second lieu.
Encore merci  :oui:

Niclette

Je reste quand même sceptique sur la tenue du bois sur le long terme (10 ou 15 ans)  :-/ Encore plus pour le supportage des bacs !
Clairement, si on excepte le problème possible d'approvisionnement pour skippy, le béton cellulaire est une des meilleurs solutions, y compris pour réaliser les montants verticaux des supports. C'est facile à monter et à travailler, ça isole très bien, ça ne craint pas vraiment l'humidité (c'est facile à hydrofuger) et il n'y a pas de problème de tenue dans le temps.

Cyberfish

Intéressant ton site, notho, surtout quand on voit qu'il a presque tout fait en bois. L'alternative présentée ici serait effectivement intéressante et rien n'empêche de prévoir une isolation contre l'humidité en plus (film plastique doublé de lambris PVC par exemple.
En tout cas, chapeau au gars qui a monté ce truc c'est propre (surtout les évacuations).

Notho

#4
un site à bien regarder
le climat n est évidement pas le meme :
http://www.aka.org/wak/My_Fish_House.htm

Sabog

#3
Tu as quels genres de températures entre J/N et E/H?
Parce qu'en lisant ceci, l'ytong me parait pas mal pour le déphasage J/N

Niclette

Avec l'humidité, le bois n'est pas la bonne solution.
Les panneaux sandwichs semble une bonne solution, ils seront adaptés à l'humidité.
Le béton cellulaire n'est pas disponible en Tunisie ? C'est aussi une bonne solution pour l'isolation et c'est facile à mettre en œuvre  mais il faut les recouvrir ensuite d'un enduit ou de carrelage ou tout autre matériau ...
Question climat, as tu intérêt à isoler ?
Plutôt que dans l'isolation, n'as tu pas intérêt à investir dans des panneaux solaire thermique pour chauffer le local même si c'est avec beaucoup de pertes ?

skippy

Bonjour,

je projettes de construire une fishroom dans le jardin. je pense la faire avec les dimensions suivantes long 5,5 * 2'5 larg * 2,5 haut. Mon objectif principal est de faire la reproduction de scalaires et le grossissement de certaines autres espèces.

la première question qui se pose est le choix des matériaux de construction. Je réfléchis aux alternatives suivantes :
* Briques.
* Bois.
* PVC.
* Panneaux sandwich.

Les critères à respecter : le cout immédiat, à long terme(cout chauffage, refroidissement) et l'esthétique.

Les couts de constructions s'avèrent plus ou moins équivalents.

Mon coup de cœur va pour le bois. Je trouve que c'est le plus beau et j'ai toujours rêvé de construire une cabane. mais, le bois prédécoupé spécial cabanes est difficile à trouver ici en Tunisie. Aussi, il y a surement les contraintes d'entretien et peut être des problèmes avec l'humidité...

Le panneaux sandwich(utilisé pour les chambres frigorifiques) permet une meilleure conservation de la température. Avec une esthétique somme toute acceptable.

Pour les briques et le PVC, je ne trouve pas jusqu'à présent d'atouts particuliers.

Avez vous un avis sur la question ?
Pouvez vous me conseiller ?

Merci.