Questions sur le fonctionnement physiologique "nocturne" des plantes" ...

Démarré par Kookaburra, 18 04 07, 16:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Little

Citation de: Boulicomtois le 21 04 07, 21:42 PM
On observe le même type de phénomènes pour tout ce qui est transport de molécules au sein des végétaux... Donc à priori, la photopériode n'a pas d'influence directe au niveau des mécanismes d'absorption (ce qui n'exclu pas une forme de régulation...)
Nous n'avons donc pas tellement avancé...  :fou:

Boulicomtois

#27
J'ai aussi quelque chose d'intéressant sur les fluctuations du flux de triose-phosphate (résultat du cycle de calvin) entre le jour et la nuit. (On est toujours chez les Angiospermes terrestres, mais il faudra ce contenter de ça !^^)

Scénario de jour :
Le cycle de Calvin se déroule dans les chloroplastes et on a une quantité relativement importante de triose-P dans le chloroplaste. Une partie de ce triose-P est exporté rapidement hors du chloroplaste pour être transformé en saccharose et distribué dans toute la plante. L'autre partie de ce triose-P est transformé en glucose, puis stocké sous forme d'amidon au sein des chloroplastes. (La proportion de Triose-P stocké sous forme d'amidon est régulé par un ratio Phosphate/Triose-P)

Scénario de nuit :
Le cycle de Calvin s'arrête et la quantité de Triose-P présente dans le cholorpaste diminue, augmentant le rapport Phosphate/Triose-P, provoquant ainsi l'hydrolyse de l'amidon en glucose, puis en triose-P. Le triose-P ainsi obtenu est exporté en dehors du chloroplaste de la même façon qu'en journée.

Donc, à priori, (si l'on fait l'hypothèse que les stocks d'amidons sont suffisants...) la régulation du stockage/hydrolyse des sucres par le ratio Phosphate/Triose-P permettrait un approvisionnement en sucre (donc en énergie) de la plante constant entre le jour et la nuit...

Il y a quand même une chose qui me turlupine... Ce sont les mécanismes de transport au sein des végetaux... Ches les végétaux terreste, l'évapotranspiration joue un grand rôle, mais je me demande comment cela se passe chez les végetaux aquatiques.  :??:

[edit: vous aurez la suite demain, mes petits yeux se ferment... Mais où est passée l'époque de mes 20 ans où je révisais jusqu'à 3 heures du mat'? :fou:]

Boulicomtois

Juste en passant, pour tout ceux motivé par la recherche de publis scientifiques, http://scholar.google.com est bien utile...

Sinon voilà les quelques points glanés dans mes cours de bio vég qui peuvent être intéressants... Je vous les posterai au fur et à mesure de mes lectures. ;-)

Il y a notamment un chapitre dédié à l'équilibre hydrominéral chez les Angiospermes (terrestres en l'occurence). Je passe sous silence l'aspect hydrique pour favoriser l'aspect minéral.

On commence par les mécanismes de transport des ions à travers la membrane cellulaire chez les végétaux. Il y a deux types de mécanismes :
- Les mécanismes passifs, ou les ions/molécules pénètrent dans la cellule via des canaux selon les gradiants de concentration et les gradiants électriques (pour les molécules chargées comme les ions...). C'est notamment le cas pour faire entrer le potassium le potassium.
- Les mécanismes dit « actif » où une protéine trans-membranaire utilise de l'énergie pour faire passer un ion à travers la membrane. L'énergie peut être fournie par de l'ATP (on parle de transport actif primaire) et c'est le cas pour faire sortir les ions H+ (ou H3O+ pour les puristes...) de la cellule. Mais l'énergie peut aussi être fournie par le gradiant en une certaine molécule. Par exemple, il existe des transporteurs H+/NO3- qui laissent rentrer dans la cellule le H+ suivant son gradiant et qui utilise cette énergie pour faire aussi rentrer dans la cellule du NO3-, cette fois contre son gradiant.

On observe le même type de phénomènes pour tout ce qui est transport de molécules au sein des végétaux... Donc à priori, la photopériode n'a pas d'influence directe au niveau des mécanismes d'absorption (ce qui n'exclu pas une forme de régulation...)

Kookaburra

Citation de: Little le 20 04 07, 22:02 PM
J'avais déjà trouvé ce lien très sympa Plants in motion
http://plantsinmotion.bio.indiana.edu/plantmotion/starthere.html
bonnes vidéos :)

Joli ! On peut même la mettre en francais cette page, superbe ^^


Little

Pas mal cet article...
comme ça c'est pas mal aussi:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=circadian+growth+plants&meta=

et çuilà:
http://www.blackwell-synergy.com/doi/pdf/10.1046/j.1469-8137.2003.00895.x?cookieSet=1

"3. Circadian regulation of root physiology
The circadian clock regulates multiple transport mechanisms in the root (Henzler et al., 1999; Clarkson et al., 2000). Diurnal changes in root hydraulic conductivity are coincident with diurnal changes in aquaporin transcript abundance in Lotus japonicus. The peak of root hydraulic conductivity, occurs 6–8 h into the photoperiod and is preceded 2–4 h earlier by a peak in aquaporin transcript abundance. It is likely that the circadian clock is regulating aquaporin abundance in the endodermis and/or the stele to modulate the permeability of cell membranes to water, resulting in increased root hydraulic conductivity in the middle of the photoperiod(Henzler et al., 1999). Similarly, the root pressure oscillates with a circadian period for several cycles, even when the root is excised. The changes in root pressure are caused by circadian regulation of solute pumping in to the xylem and demonstrates regulation of ion transporters in the root by the circadianclock (Henzler et al., 1999). Thus, the clock modulates the permeability of root cells to water (possibly altering the number of water channels in the plasma membrane) and also modulates
solute concentration in the xylem. This results in a circadianregulated alteration in the driving force for water transport in the plant."



et ça aussi:
http://www.mcdb.ucla.edu/Research/Tobin/research.html

philippe2

Critère de recherche:
http://www.google.fr/search?q=nycthemeral+growth+plants&hl=fr&start=30&sa=N

Il y a des résultats, mais il faut payer, dommage.

J'ai trouvé ça sur la captation de NOx en fonction de l'éclairement et de la température, interessant:
http://www.edpsciences.org/articles/agro/pdf/2000/02/a0204.pdf?access=ok

A+

Kookaburra

Citation de: Little le 20 04 07, 19:20 PM
Le plus simple serait de trouver une étude déjà faite  :sifflets:

J'aime aussi beaucoup cette solution  :-D

Little

Citation de: Boulicomtois le 20 04 07, 19:14 PM
Non, ce n'est pas saugrenue du tout... C'est d'ailleurs pourquoi je trouve ce sujet interessant. Mais la première chose à faire serait peut-être d'éssayer de mettre en évidence de façon "concrète et prouvée" (par opposition au ressenti) les éventuelles variations de croissance.
Je suis bien d'accord...
En même temps on n'est pas sur un forum de scientifiques, et si on doit étayer tous nos dires par des preuves irréfutables, on a pas fini hein... :fessee:
Le plus simple serait de trouver une étude déjà faite  :sifflets:

Boulicomtois

#19
Citation de: Little le 20 04 07, 18:44 PM
A défaut de mesures, je me fie à mon ressenti... Car si tu as des études qui mesurent la croissance des plantes aquatiques sur le nycthémère je suis preneur: je n'ai, jusqu'à présent, pas réussi à trouver d'étude qui confirme/infirme que la croissance des plantes est constante(ou quasi constante) au long du nycthémère.
Mes observations sur la pousse de la Glossostigma sont, de mémoire, assez édifiantes, et vont dans le sens de ce qui disait Jérome.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la respiration est présente tant en phase nocturne qu'en phase de lumière: il n'en est pas de même pour la photosynthèse.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit... Je n'ai pas dit que tes observations étaient forcément fausses, mais que je ne voyais pas de raison qui les expliqueraient (A ce sujet, je n'ai absolument aucune réference). Le plus simple serait peut-être de prendre des mesures en plaçant une règle graduée dérrière différentes plantes et en prenant une photo le matin, et une le soir (en laissant l'appareil en place, bien sûr...) C'est assez contraignant, mais si un AAnaute (ça sonnait mieux avant! ^^) veut d'en donner la peine, ça nous permettra déjà de nous faire une idée...

Citation de: Little le 20 04 07, 18:44 PMA l'évidence, la vie d'une plante est réglée sur la photopériode: se poser la question de la constance de l'absorption des nutriments sur le nycthémère, et de l'éventuelle constance de la croissance sur le nycthémère ne me parait pas saugrenue, loin de là, surtout que nous n'avons jusqu'à présent pas trop de réponses étayées...
Non, ce n'est pas saugrenue du tout... C'est d'ailleurs pourquoi je trouve ce sujet interessant. Mais la première chose à faire serait peut-être d'éssayer de mettre en évidence de façon "concrète et prouvée" (par opposition au ressenti) les éventuelles variations de croissance.

@Kooka: Pourrie mais efficace!^^

Kookaburra

Citation de: Little le 20 04 07, 18:44 PM
Car si tu as des études qui mesurent la croissance des plantes aquatiques sur le nycthémère je suis preneur

Tu lui veux quoi à ma mère ?


Je sais : elle est pourrie celle-là, mais j'ai pas pu résister  :fou: :-p  :sifflets:

Little

Citation de: Boulicomtois le 20 04 07, 08:11 AM
Par rapport à ce que dit Little:Il n'y a à priori pas de raison pour que ça se passe ainsi... La croissance des plantes est plus probablement continue, de jour comme de nuit (en faisant abstraction des autres paramètres, comme la température en milieu naturel...). Pour illustrer ça, on parle souvent des plantes qui produisent de l'oxygène de jour, et qui en consomme la nuit... Ce n'est pas tout à fait juste, elles en consomment jour et nuit pour assurer leur métabolisme, mais en journée, le bilan production-consommation d'oxygène est largement positif.

(En passant, pour les différences de pousse jour/nuit, il faut aussi prendre en compte la durée de non-observation du bac... Si vous restez collé 24 heures devant votre bac, vous ne verrez rien pousser, mais si vous vous en éloignez pendant 24 heures, vous constaterez plus facilement la pousse... Il faut donc mieux se fier à des mesures qu'au ressenti.)
A défaut de mesures, je me fie à mon ressenti... Car si tu as des études qui mesurent la croissance des plantes aquatiques sur le nycthémère je suis preneur: je n'ai, jusqu'à présent, pas réussi à trouver d'étude qui confirme/infirme que la croissance des plantes est constante(ou quasi constante) au long du nycthémère.
Mes observations sur la pousse de la Glossostigma sont, de mémoire, assez édifiantes, et vont dans le sens de ce qui disait Jérome.
Nous sommes tous d'accord pour dire que la respiration est présente tant en phase nocturne qu'en phase de lumière: il n'en est pas de même pour la photosynthèse. A l'évidence, la vie d'une plante est réglée sur la photopériode: se poser la question de la constance de l'absorption des nutriments sur le nycthémère, et de l'éventuelle constance de la croissance sur le nycthémère ne me parait pas saugrenue, loin de là, surtout que nous n'avons jusqu'à présent pas trop de réponses étayées...

arj224b

Citationmerci au passage, tes connaissances en B.V. vont nous être très utiles

Ouaip, merci; j'avais raconté n'importe quoi :fessee: ...

Kookaburra

Citation de: Boulicomtois le 20 04 07, 08:11 AM
Donc pour résumer, à mon avis, les plantes ne consomment pas plus de nutriment le jour que la nuit et cette consommation n'est pas liée à la photosynthèse.

Si j'ai bien compris tes propos (merci au passage, tes connaissances en B.V. vont nous être très utiles ^^), les plantes ont bien besoin de nutriments jour et nuit.
(au passage : lesquels sont utiles "de jour" - pour la photosynthése - et lesquels sont utiles "en continu" - pour la respiration - ???).

Donc pour en revenir au sujet initial du post (quand faut-il mettre les nutriments ? Matin ou Soir ? En continu ? Oui, mais que pendant la phase diurne ? ...), il semblerait qu'il faille que les nutriments soient disponibles dans la colonne d'eau aussi bien le jour que le nuit. Donc soit on sur-dose ponctuellement - 1X par jour ou 1X par semaine - (en espérant que cela suffisse à avoir durant toute la période concernée des nutriments en continu), soit on dose en continu (pompe doseuse), mais dans ce cas là, il semble judicieux de le faire jour et nuit, et pas seulement durant la journée.

Pour ma part, je mets le plus souvent l'engrais de fond et les "N/P/K" en 2 doses par semaine, et je mets en compléments les "oligo fragiles et le fer" tous les matin ... Je vais essayer d'en mettre la même dose mais divisé par 2, donc matin et soir pour voir si ça change quelque chose ? (ça prends 5 secondes à faire  ^^).

Boulicomtois

Quelques remarques en passant, les phases claires et les phases sombres de la photosynthèse n'ont rien à voir avec le jour et la nuit... Ce n'est qu'un terme scientifique (trompeur) pour nommer la phase de la photosynthèse utilisant la lumière, et celle n'en ayant pa besoin. Je crois (de mémoire, mais je jetterai un oeil sur mes cours de bio végetale ce WE...) que la durée de chacune de ces phases est inférieure à la seconde...

Ensuite, il ne faut pas confondre photosynthèse et croissance... La photosynthèse n'est qu'un processus permettant de synthétiser des molécules chimiques qui seront ensuite utilisées par la plante. On est ici dans l'anabolisme, rien à voir (enfin, pas directement...) avec la croissance... Les molécules ainsi synthétisées sont ensuite dégradées pour fournir de l'energie et permettre la synthèse d'autres molécules qui, elles, peuvent servir directement à la croissance.

Toujours de mémoire, il me semble aussi que la plupart des mécanismes d'absorbtion des ions (mes cours parlaient de l'absorbtion racinaire, mais j'imagine que les mécanismes sont similaires...) ne mettent absolument pas en jeu l'energie lumineuse... C'est géneralement le gradiant de concentration de certains ions qui permet de "pomper" les autres ions. De toutes façon, l'energie utilisée par les cellules, c'est l'ATP, et il est obtenu en dégradant les molécules organiques, pas lors de la photosynthèse... Donc à priori, il n'y a pas de raison pour que l'absorbtion s'arrête la nuit.

Par rapport à ce que dit Little:
Citation de: Little le 19 04 07, 22:18 PM
Ton intervention me conforte (à tord?) dans mon intuition: à savoir que les plantes stockent l'énergie la journée, pour croitre la nuit.
Il n'y a à priori pas de raison pour que ça se passe ainsi... La croissance des plantes est plus probablement continue, de jour comme de nuit (en faisant abstraction des autres paramètres, comme la température en milieu naturel...). Pour illustrer ça, on parle souvent des plantes qui produisent de l'oxygène de jour, et qui en consomme la nuit... Ce n'est pas tout à fait juste, elles en consomment jour et nuit pour assurer leur métabolisme, mais en journée, le bilan production-consommation d'oxygène est largement positif.

(En passant, pour les différences de pousse jour/nuit, il faut aussi prendre en compte la durée de non-observation du bac... Si vous restez collé 24 heures devant votre bac, vous ne verrez rien pousser, mais si vous vous en éloignez pendant 24 heures, vous constaterez plus facilement la pousse... Il faut donc mieux se fier à des mesures qu'au ressenti.)

Kookabura dit aussi:
CitationMais cela prouve bien qu'il y a une phase de croissance quand la lumière n'est pas présente (sans pour autant garantir que les plantes consomment des nutriments à ce moment là). Le font-elles sur des réserves accumulées-produites durant la photopériode ? Ou bien puisent-elles les nutriments en continu, le jour pour garantir une bonne photosynthése, et la nuit pour croitre ?

Encore une fois, la photosynthèse permet la production de molécule en C4 (ou C3...). Ces molécules ne servent quasiment que de source d'energie pour la synthèse d'autres molécules! Je ne pense pas qu'il y ai raisonablement besoin de nutriments pour la synhtèse de ces molécules "de réserve energetique"... A mon avis, c'est plutôt lors de la synthèse des autres molécules pour la croissance (entres autres...) de la plante, réalisée grâce à l'energie libérée par la dégradation des molécules "de réserve energetique", que les nutriments deviennent nécessaires.

Donc pour résumer, à mon avis, les plantes ne consomment pas plus de nutriment le jour que la nuit et cette consommation n'est pas liée à la photosynthèse.

Reste une autre question importante qui n'a pas été évoquée... Quelle est la capacité de "stockage" en nutriments de la plante? Rien ne dit que les plantes ne sont pas capables de stocker les nutriments nécessaires à leur croissance pour quelques jours...

(PS: Je jetterai un oeil à mes cours de PV/Bio veg ce Week-end pour confimer tout ce que je viens de dire...)

alexandre

Okay, les plantes poussent la nuit. Cela ne veut pas dire qu'elles absorbent des nutriments (trace, N, P, K), elles peuvent tous simplement utilisé leurs réserves de nutriments acquises durant la photopériode. Ce qui est a mon avis plus le cas.

Kookaburra, tu veux doser deux foies par jours ?   :peur:

Plus sérieusement, je ne crois pas que cela soit un problème d'une façon ou d'une autre pour nous aquariophiles.

Consommation typique d'un aquarium bien planté avec éclairage puissant sur 24H.
NO3 = 1 – 4 ppm
PO4 = 0.2 – 0.6 ppm
Donc si on maintient la colonne d'eau entre 10 / 20 ppm NO3 et 1 / 2 ppm PO4....

Kookaburra

Donc apparement, les plantes respirent en continu (jour et nuit) donc consomment des nutriments pour cela jour et nuit. Mais elles consomment encore plus de nutriments le jour, car elles font en plus la photosynthése ... Va falloir trouver quels nutriments concernent chacun de ces 2 phénoménes, si on cibler une nutrition "pour la journée", et une autre "pour la nuit"  :fou:

:rire:

Kookaburra

Citation de: Little le 19 04 07, 22:18 PM
Ton intervention, arj-bidule-chouette, me conforte (à tord?) dans mon intuition: à savoir que les plantes stockent l'énergie la journée, pour croitre la nuit. Par contre je ne suis pas sur que cela puisse avoir une corrélation avec l'absorption des nutriments par les plantes...
J'ai souvent eu l'impression que les plantes poussaient davantage la nuit.

Pour ceux qui ont déjà fait un "Black-out AntiAlgues", vous avez du remarquer aussi la pousse incroyable des plantes au bout de 3-4 jours de noir total  :ooo: Ca pousse au moins du double qu'à la normale ! Bien sûr, les pousses sont pâles, assez fragiles, mais c'est vraiment surprenant ! Cela va sans dire que ce n'est viable que sur une période très courte, les plantes puisant dans leur réserve.

Mais cela prouve bien qu'il y a une phase de croissance quand la lumière n'est pas présente (sans pour autant garantir que les plantes consomment des nutriments à ce moment là). Le font-elles sur des réserves accumulées-produites durant la photopériode ? Ou bien puisent-elles les nutriments en continu, le jour pour garantir une bonne photosynthése, et la nuit pour croitre ?

Quelques réponses ici :

http://www.univers-nature.com/dossiers/influence-jour-nuit-plante.html

Citation
Les plantes respirent, de jour comme de nuit. Elles consomment donc de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique. De jour, la respiration est masquée par le processus de photosynthèse qui est le phénomène dominant.
De nuit, faute de lumière, la photosynthèse s'interrompt : la plante respire seulement, donc elle absorbe l'oxygène de l'air et continue à rejeter le gaz carbonique. En respirant en période d'obscurité, des réactions chimiques ont lieu libérant le gaz carbonique rejeté par la plante, et de l'énergie utilisée à divers processus d'entretien et de croissance.
L'élongation cellulaire est liée aux auxines (sortes d'hormones de croissance végétales) qui, en partie détruites à la lumière, bénéficient de son absence (les plantes se courbent vers la lumière, le côté éclairé de la tige ayant moins d'auxines, est plus court). La nuit, l'amidon produit dans les chloroplastes est hydrolysé et utilisé ou stocké pour diverses utilisations...

Pour qu'une plante vive :
    - la photosynthèse doit excéder la respiration, c'est-à-dire que le gain de gaz carbonique doit excéder les pertes,
    - la respiration entretient l'ensemble et en permet la croissance.
De nuit, la respiration devient le processus exclusif (la plante consomme des nutriments pour sa croissance ou d'autres réactions métaboliques).


;-)


jerome63

Je ne vous serais pas d'une grande aide mais pour ma part je constate depuis longtemps que c'est principalement la nuit que mes plantes grandissent, la plupart d'entre vous connaissent assez bien mon bac mais pour rappel il s'agit d'une fertilisation permanente par pompe doseuse, seul le CO2 est coupé la nuit.

Et dans ces conditions je ne voie pas de pousse flagrante en journée alors que le matin la différence est parfois impressionnante

Little

Ton intervention, arj-bidule-chouette, me conforte (à tord?) dans mon intuition: à savoir que les plantes stockent l'énergie la journée, pour croitre la nuit. Par contre je ne suis pas sur que cela puisse avoir une corrélation avec l'absorption des nutriments par les plantes...
J'ai souvent eu l'impression que les plantes poussaient davantage la nuit.

arj224b

C'est un sujet hyper-interressant, pour moi je ne saurais dire pourquoi mais il me semblait evident que la consommation de nutriments et la photosynthese allaient de pair.

Ben, c'est p'tet pas le cas. J'ai cherché deux-trois trucs sur lee Web, et comme souvent c'et wiki qui parait le plus clair pour apporter quelques elements de réponses. http://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se#Le_cycle_de_Calvin_ou_phase_sombre

CitationLa photosynthèse se décline en deux phases bien distinctes:
    * Les réactions photochimiques, appelées de manière simple "phase claire".
    * Le Cycle de Calvin, appelé aussi phase de fixation du Carbone ou "phase sombre".

En gros, il faut d'abord du soleil pour "récupérer l'énergie lumineuse afin de la transformer en énergie chimique [sous forme d'l'ATP et le NADPH+H+]." C'est la 1ere phase, la "Phase Claire" où la lumiere est indispensable.

Mais ensuite intervient la "phase sombre" qui va "fixer le carbone contenu dans le gaz carbonique atmosphérique (...). C'est le cycle de Calvin ou phase de fixation du carbone", cette fixation etant possible grace à "l'énergie chimique contenue dans l'ATP et le NADPH+H+" 
Wikipédia précise bien de façon explicite que si cette phase peut se réaliser à la lumiere, "la lumière n'est pas directement nécessaire à cette étape"

Cependant il est précisé plus loin que:
CitationCependant, chez la plupart des végétaux, le cycle de Calvin se déroule de jour car c'est durant le jour que la phase photochimique peut régénérer le NADPH+H+ et l'ATP indispensable à la transformation du carbone en glucide.

J'avoue que j'ai pas trop compris ce dernier point, moi je pensais en lisant le texte que le NADPH+H+ et l'ATP pouvait etre stockés par la plante en attendant le déclenchement du Cycle de Calvin.

C'est en tout cas, je pense, du coté de Calvin qu'il faut orienter les recherches, même si on n'a parlé ici que de la fixation du carbone, et pas de la conso des autres nutriments. M'enfin il est en tout cas clair que la lumiere ne sert qu'a fabriquer de l'energie, et pas à faire grandir la plante.  L'energie pourra servir même dans l'obscurité.


A ce point là, je pense déja que 1. si il est pas evident du tout que la lumiere et les engrais doivent etre introduits en même temps; il est à peu prés certains que la lumiere et les nutriments ne sont pas antagonistes. Je re-cite: "chez la plupart des végétaux, le cycle de Calvin se déroule de jour "

Et 2. : si ici on a parlé que du CO2, et si j'ai bien compris l'article de wiki, ça veut dire que le carbone n'intervient pas dans la "phase claire", mais seulement dans la "phase sombre". donc rien ne justifie alors que dans un aquarium, le taux de CO2 soit moins elevé la nuit que le jour. 

Bon y'a certainement un paquet de trucs que j'ai pas pigé, j'ai rien d'un biochimiste, et soyez indulgents si je fait erreur.

laurent

Citation de: alexandre le 19 04 07, 21:45 PM
Je suis un peu septique la dessus puisque c'est l'éclairage qui dicte la croissance des plantes. Donc pas d'éclairage pas d'absorption de CO2 ni de micro et macro nutriments.

Je ne suis pas sûr.
Les plantes consomment bien de l'oxygène la nuit, pourquoi rien d'autre ?

je cherche aussi du coup ...

alexandre

Je suis un peu septique la dessus puisque c'est l'éclairage qui dicte la croissance des plantes. Donc pas d'éclairage pas d'absorption de CO2 ni de micro et macro nutriments.

philippe2

Citation de: Little le 19 04 07, 20:20 PM
Je me pose depuis longtemps la question du rythme de fonctionnement physiologique nycthéméral des plantes (aquatiques).
Je ne suis pas sur du tout que l'absorption des nutriments est constante durant les 24heures d'une journée.
C'est bien entendu évident pour le CO² qui n'est absorbé que la journée(lumière). Concernant les autres nutriments, j'ai essayé de chercher quelques articles, mais rien trouvé de bien probant...
Philippe tu as peut-être fait des recherches dans ce sens?

Un peu, mais rien de probant dans le domaine aquariophile. Dans la nature, la nuit s'accompage d'une baisse de température, qui ralenti aussi le métabolisme. Je cherche Little, je cherche.

Kookaburra

Citation de: Anthon le 18 04 07, 17:51 PM
Il-y-a t'il des publis montrant que tel ou tel nutriment est plus volontier absorbé de jour ou de nuit ?

On va chercher  :oui:

Niclette

Autre argument contre l'engrais de jour : la lumière dégrade un certain nombre de composé, on peut donc supposer qu'un apport en début de nuit pourrait être plus profitable car plus longtemps disponible ...

Anthon

Citation de: Kookaburra le 18 04 07, 16:56 PM
Faudrait qu'on en parle dans la section "BP" ça, mais j'ai des doutes là-dessus. En effet, on en avait parlé sur Feu-FA des horaires de distributions d'engrais, pour en arriver à la conclusion que les plantes ont besoin d'engrais en continu, pendant la photopériode et aussi durant la nuit. En effet, elles travaillent autant la nuit que le jour, d'après ce que je me rappelles (jour = photosynthèse / nuit = croissance / mais peu clair, à vérifier).

Donc l'engrais doit être disponible en continu. Mais "quoi" et "à quel moment" (macro, micro, ...), alors là  :roll:

On en fait un sujet dans "Plantes et fertilisation / BP", ok ?

Ca me va !

Kookaburra

Citation de: Anthon le 18 04 07, 16:17 PM
Distribution d'engrais :
- démarrage automatique de 2 (ou 3) pompes doseuses de manière indépendante et avec asservissement à la lumière (on ne distribue de l'engrais que si l'aquarium est éclairé)

Faudrait qu'on en parle dans la section "BP" ça, mais j'ai des doutes là-dessus. En effet, on en avait parlé sur Feu-FA des horaires de distributions d'engrais, pour en arriver à la conclusion que les plantes ont besoin d'engrais en continu, pendant la photopériode et aussi durant la nuit. En effet, elles travaillent autant la nuit que le jour, d'après ce que je me rappelles (jour = photosynthèse / nuit = croissance / mais peu clair, à vérifier).

Donc l'engrais doit être disponible en continu. Mais "quoi" et "à quel moment" (macro, micro, ...), alors là  :roll:

On en fait un sujet dans "Plantes et fertilisation / BP", ok ?


Edit du titre pour rendre le sujet plus attrayant  ;-)