notropis en bassin

Démarré par serge, 27 03 11, 19:48 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Cfred72

Petites questions ...  :-D

* A partir de quelle taille peut-on introduire des Notropis dans un bassin ?
* Y a t'il une époque plus propice, voire une température idéale pour le faire ?
* Les sujets doivent-ils avoir une taille précise pour pouvoir espérer passer un hiver dehors en bassin ?

Merci d'avance  :rire:

Cyberfish

L'apport d'eau les stimule probablement.
Il se peut qu'ils soient voraces mais les cailloux doivent un peu protéger les oeufs. Donc de bonnes nouvelles.

Stef78

#60
Hier, mise à niveau de l'eau, ce matin ils virent au rouge, hasard ? par contre après le passage d'une femelle, ils semblent tous se jeter entre les cailloux la bouche la 1ére, pour manger les oeufs ?


Stef78

Ok, je vais donc changer mon titre sur Youtube !

Merci

serge

c'est un tanich encore appelé néon du pauvre puisque que les jeunes ressemblent à des paracheirodon innesi (donc sont bleutés)

Cyberfish

Chez moi je n'ai jamais eu l'occasion de les observer de haut dessus. Mais une coloration rouge n'est jamais apparu sur les jeunes (ni de bleu d'ailleurs).
En fait, les poissons sont plutôt ternes et virent plutôt sur le brun.
Du rouge me pousse vers les Tanichthys (les reflets bleus sont moins évident mais pourquoi pas).

Stef78

j'ai :

Tanichthys albonubes et Enneacanthus chaetodon

j'ai vu aussi un alevin qui est minuscule aujourd'hui, il doit faire dans les 4mm !

Celui que j'ai filmé a des reflets bleueté sur la tête et du rouge sur le corps, il fait environ 1cm.

Cyberfish

De dessus, difficile à dire. Tu as quoi d'autre dans le bassin ?

Stef78

Aujourd'hui, un alevin de 1cm avec la tête bleue et une ligne rouge ???? pouvez vous me confirmer que les petits ont de tels couleurs aussitôt ?

sur la vidéo on voit bien les reflets vers la fin :


ElTofi

Citation de: Stef78 le 14 07 11, 13:59 PM
les notropis adultes mangent ils les escargots ? car je n'ai plus de lymnées ni de physes ? probléme d'eau ?
aucune idée pour le régime alimentaire éventuellement mollusquophage...

par contre, sans prédateur possible, j'ai constaté à plusieurs reprises (annuelles) dans les différents fûts et bassins qui traînent autour de chez moi, que le cycle de vie des lymnées et physes était lié à la température, l'ensoleillement et la quantité de planton disponible dans l'eau...

serge

Pour cette question je n'ai aucune certitude mais mon nassin est encore plein d'escargots

Stef78

les notropis adultes mangent ils les escargots ? car je n'ai plus de lymnées ni de physes ? probléme d'eau ?

Cyberfish

Citation de: serge le 13 07 11, 12:49 PM
Ils ont pondu et les oeufs sont bons

Tu vois ça comment sur la vidéo ?

@Stef78 : le plus simple est de sortir le tupperware et de retirer délicatement les pierres.

Nandai

Salut
merci pour les reponse , mais bon pour le moment on va se calmer niveau bac , pask 15m² ca se rempli vite , heu en faites c'est deja rempli ^^

Stef78

Citation de: Cyberfish le 13 07 11, 12:40 PM@Stef78 : tu aurais au moins pu vérifier qu'il y a bien ponte, quitte à remettre le tout dans le bassin. Ca aurait permis de vérifier la maturité effective et la qualité de la ponte.

Je viens de regarder le nez dans l'eau et je n'ai rien vu, mais les oeufs sont peut être tombés entre les pierres ?

Pour revenir à la fraie, même la nuit cela à lieu, car je les ai vu à 1h du matin avec ma lampe torche !

serge

Ils ont pondu et les oeufs sont bons

Cyberfish

@ Nandai : Chez moi ils sont déjà très bien dans un bon 160L.

@Stef78 : tu aurais au moins pu vérifier qu'il y a bien ponte, quitte à remettre le tout dans le bassin. Ca aurait permis de vérifier la maturité effective et la qualité de la ponte.

Nandai

Bonjour
ce sont des poissons de bassin donc je suppose qu'un volume minimum s'impose  pour les maintenir en aquarium ??

Stef78

Citation de: Cyberfish le 12 07 11, 22:20 PM
@stef78 : parfait ! Tu as retiré le tuppeware pour voir s'il y a des oeufs ?

Et bien non, parce que je ne serais pas où les mettre. Ce qui est amusant c'est de voir tes petites femelles qui sont toutes rouges alors qu'elles font la moitié des mâles en taille ? et ma grosse femelle qui n'est pas rouge ?

Cyberfish

@stef78 : parfait ! Tu as retiré le tuppeware pour voir s'il y a des oeufs ?

@Nandai : je te rassure ils vont aussi très bien en aquarium.

Nandai

Bonsoir
plus je les voit plus ces poissons me tente , dommage j'ai pas de bassin  :cry:

Stef78

Vidéo prise ce matin à 7h14, les notropis chrosomus en pleine fraie :


Niclette

CitationComme j'ai du faire une pêche importante ce matin j'ai constaté que les femelles deviennent aussi bleutées en bassin.
J´ai donc bien des femelles. J´ai 2 poissons moins bleus que les autres et qui se font courser au momemt de la repro. Tu me redonnes espoir serge  :bump:
D´autant plus qu´il y a des alevins dans le bassin mais je ne sais pas si ce sont ces foutus poissons rouges qui on encore pondu ou si ce sont quelques jeunes notropis.

serge

#39
Ce bassin est un trou d'eau fait en hauteur.
Et j'ai aussi construit un mur.

Il n'y a donc que très peu de chances qu'ils soit inondé un jour.

Et si vraiment un jour ce poisson se retrouve dans nos rivières (ce que je ne souhaite pas du tout) nul n'est capable de savoir ce à ce jour ce que ca pourrait avoir comme conséquence.

Avec les couleurs qu'il a je ne lui donnerais que peu de chance

pimboy

je préfère être envahi par des notropis plutôt que des poissons chats, sillures, tortues exotique, crapeau taureau, qui pullules dans toute la france, les notropis ne sont pas plus grand que des vairons et niveau alimentaire comme les gambusies

fouyak

à Serge
tu n'as pas peur que tous ces petits gardons américains finissent dans la nature et s'y installent si ton terrain devait être de nouveau inondé?
je ne te le souhaite pas mais c'est un risque important à mon avis vu qu'ils survivent en bassin toute l'année, donc os conditions météo ne leur font pas peur

serge

Comme j'ai du faire une pêche importante ce matin j'ai constaté que les femelles deviennent aussi bleutées en bassin. Moins que les males mais elle le deviennent..
Ca  fait un certain temps que j'en était conscient, maintenant c'est une certritude

serge

ils mangent de paillettes du vivant, bref tout.
Sur la dernière photo ils mangent une croquette de chien qui est tombé par hasrd dans l'eau

pimboy

au fait Sereg tu les nourris avec quoi?

Spip

Citation de: serge le 05 07 11, 15:01 PM
Ponte de 4000 oeufs il y a quelques jours


Va falloir faire quelques essais pour lancer le caviar de Notropis     :miam:


amazone76

Citation de: serge le 05 07 11, 15:01 PM

Ponte de 4000 oeufs il y a quelques jours


Mouai mouai il doit bien en manquer un ou deux non ????   :ange:

A+

serge

#31
Taille des poissons en bassin (enfin trou d'eau): 8 cm pour ceux qui sont agées de 1,5 ans

Ponte de 4000 oeufs il y a quelques jours


Stef78

Chez moi, il y a 1 femelle dans le dernier arrivage (grosse et seulement la bande rouge) sur donc 15 mâles, cela va être chaud pour elle !

Niclette

C'est peut être pas si mal parti pour moi : les poissons avaient un patron de ponte hier.
Soit il y a une femelle dans le lot (un des 6 poissons a un ventre énorme, la tête est moins bleue que chez les autres) et tout espoir n'est pas perdu, soit ils ont pris ce patron de manière automatique parce que c'est la saison en espérant tomber sur une demoiselle égarée ...

Si ponte il y a, j'espère que les oeufs passeront au travers de la gourmandise des colocataires (je me méfie particulièrement des goujons, il en reste une bonne vingtaine qui ne font que 3 ou 4 cm et qui sont passés au travers des différents essai de capture.
Par contre une fois la nage libre atteinte je pense qu'il n'y aura plus beaucoup de prédation.

serge

#28
Voilà j'ai pêché un petit groupe
10 males qui vont aller à un endroit X
5 males et 5 femelles qui vont compléter le groupe chez mon voisin (il a un beau bassin)
On peu constater que la température de l'eau est presque optimale