réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet



ElTofi

Les retros sont encore isolés dans le 900 litres qui cherche toujours preneur

Lionel.Adam

Vitesse de croissance époustouflante.... :ooo:


Comment se débrouillent les retro au milieu de tout ça?

philippe2

Bonjour,

A Christophe, encore un régal pour les yeux.

Merci.


razorback

J'aime bien, c'est délicat  :ange:
Plus sérieusement, bonne idée. Pour l'amélioration, il faudrait faire des paniers pour faciliter le nettoyage de la mousse du bas... Faudrait voire comment les faire en tubes PVC, avec le dessus en tubes horizontaux pour un petit écrasement sur les parois du filtre pour optimiser le passage d'eau dans les mousses. Un passage en full mousses et support type Helix sur toute la hauteur ne suffirait pas? Pour en faciliter l'entretien avec des paniers pas lourds.


ElTofi

on peut toujours faire mieux, c'est sûr... là, c'était un bricolage vite fait du week-end, à moins de 500 € tout compris (sauf les pompes, que j'avais déjà)

laisse un potentiel d'amélioration pour la version 6 de la filtration...

en fait, je ne perds que 60 cm de "longueur" sur 2x80 de largeur (qui couvre donc les 160 de largeur du bassin)... et il me reste 480 cm de longueur de bassin libre... pas si mal...

Lionel.Adam

Dans le principe, c'est une très bonne idée ces décantation interne.
Bien efficace avec un bon débit pour une conso faible du fait de l'absence de perte de charge.

Mais ta mousse bleu tout en bas, tu vas faire comment pour la nettoyer, car c'est elle qui va prendre le plus de saleté?

j'ai l'impression que ton découpage de mousse bleu entassé, fait qu'il y a pas mal d'endroit où l'eau peu passer sans traverser les mousse bleu? (notamment autour du tube de siphonnage)?

Du coup tu perds quasi 80cm de long sur ton bac, alors qu'avec ce type de filtre tu aurais put légèrement les décollé du mur du fonds pour que les poissons puissent passer derrière.


N'aurait il pas été plus sage de mettre tout le lest en bas du filtre, puis faire des étage bien "hermétique" de mousse bleu (3/4 épaisseur), puis sur toute le colonne restante, mettre un substrat biologique flottant de type k1?




ElTofi

Une autre "Tofiserie" à la Manouche (comme dirait Lionel).

Refonte de la filtration en 2x300 litres mécanique/biologique directement dans le bassin, sur la partie droite

Ma mésaventure d'inondation d'il y a quelques semaines m'a rendu nerveux avant de partir en vacances une semaine.

Collecteur d'eau de pluie 300 litres. J'y perce deux orifices en bas de caisson, j'y introduis verticalement 12 sections de gouttières en PVC (percées) pour assurer un "vide de décantation".







J'ajoute un tuyau vertical, toujours en PVC, pour pouvoir siphonner ce "vide de décantation" sans démonter tout le filtre.



Une couche de mousse bleue grossière qui "ferme" cet étage. Je leste le filtre afin qu'il ne flotte pas dans le bassin avec 3 cageots plein de zéolithe à étang.






Je ferme ce nouvel étage avec une autre couche de mousse, fine cette fois-ci. Je fais des découpes pour que le compartiment soit le plus propre possible.





J'en mets 3 couches simultanées, sur lesquelles je dépose une pompe OASE ECO 8500 l/h. Sur la même strate, je dépose un certain nombre de grosses pierres volcaniques qui me restaient pour caler la pompe et servir de support biologique complémentaire.







Et vu qu'il me reste 5 blocs de mousse bleues de différentes granulométries, je les réduis en petits blocs et je les lance dans la partie haute de chaque filtre.

Quand je mets en route les pompes, je me rends rapidement compte que les sections percées sur le bas sont trop peu nombreuses et que le débit des pompes "vide" la partie supérieure avant que le débit d'entrée ne puisse le compenser.

Du coup, je rajoute quelques orifices de moindre diamètre en tiers supérieur qui équilibrent les débits, et qui alimentent les cubes de mousse bleues flottants et les pierres de lave.

Le brassage de surface est bien plus efficient, les poissons doivent désormais nager contre le courant. Ce qui m'oblige à ré-organiser les racines et les troncs dans le bac, pour un rendu beaucoup plus naturel et aéré.

ça ne traîne pas et les poissons se répartissent différemment dans le bassin, créant inévitablement quelques frictions de (nouveaux) territoires.

Mais du coup, je vois mieux mes poissons, et ils ne s'entassent plus dans le même tiers sous l'amoncellement de racines.

On va voir ce que ça donnera après 24 heures de fonctionnement.

NB : idéalement, je ne devrais jamais conjuguer vacances à domicile, liquidités, et temps pour réfléchir... le mieux étant l'ennemi du bien...

ElTofi

Flatté je suis... et passionne assurément

Si mes erreurs et succès peuvent aider d'autres fous, j'en serai ravi

Black Itachi

Citation de: Black Itachi le 23 05 18, 08:37 AM
Après plus de 17 heures de lectures depuis hier après midi (j'ai fais deux pauses pour aller chercher à manger quand même  :rire: ), je peux vous confirmer que la lecture est aussi prenante que passionnante !

Ce topic est une vraie mine d'or sur laquelle je suis heureux d'être tombé, ça sent la passion à des kilomètres !

Et puis j'avoue que ça m'aide bien sur certains point pour la conception de mon nouveau projet assez conséquent, sur lequel je pourrais faire un topic si celà vous intéresse d'y cogiter avec moi !  :pint:

Encore merci, et bravo surtout !  :love: :love: :love:


EDIT : Faut que j'enchaîne avec le débat sur la population, ainsi qu'avec les différents autres bacs, mais je suis plus tout frais là ...  :fou: :fou:

Black Itachi

Après plus de 17 heures de lectures depuis hier après midi (j'ai fais deux pauses pour aller chercher à manger quand même  :rire: ), je peux vous confirmer que la lecture est aussi prenante que passionnante !

Ce topic est une vraie mine d'or sur laquelle je suis heureux d'être tombé, ça sent la passion à des kilomètres !

Et puis j'avoue que ça m'aide bien sur certains point pour la conception de mon nouveau projet assez conséquent, sur lequel je pourrais faire un topic si celà vous intéresse d'y cogiter avec moi !  :pint:

Encore merci, et bravo surtout !  :love: :love: :love:

ElTofi

Attestation de compétences spécifiques en Suisse, oui. Et enregistre auprès du vétérinaire cantonal. Mon installation est contrôlée (et je verse un émolument) tous les deux ans.

Aqua_passion

Magnifique bac, pour tes raie tu est donc titulaire d'un certificat de capacité ? Ou elle sont en vente libre

ElTofi

Et les raies qui n'ont que 18 à 24 mois... et les adultes Astronotus, et la femelle Osteoglossum

Un challenge côté nourriture

Wein

C'est donc bien parti !

Ça va être une période intéressante pour ce bac, avec les Cichla et les Arowana en croissance !

ElTofi

Oui, 1ère nuit sans encombre... ils doivent apprivoiser leur nouveau volume, mais je ne suis pas inquiet, ils ont mangé ce matin

Lionel.Adam

Avec la place dispo, ils vont exploser la courbe de croissance quand ils vont commencer à passer devant les jeunes arawana pour la bouffe!!!

Wein

Joli ! Ils ont passé la nuit sans encombre ?

ElTofi

depuis dehors du bassin, à 160 cm, mais avec zoom :

https://youtu.be/D-O_5URun1s

et depuis juste sous la surface, sans zoom

https://youtu.be/fx3hhq6STHQ

ElTofi

#2398
le problème, avec les jours fériés, c'est qu'on a du temps pour observer... pour réfléchir... et pour prendre des décisions parfois un peu trop impulsives malgré tout...

à force de les voir se foutre dessus dans le bac du salon, j'ai pris la décision de les transférer dans le bassin... bon, c'est sûr qu'à part peut-être les raies, et sans doute les Astronotus, personne ne peut leur faire du mal... mais ils ne font pas les malins pour autant... du coup, ils sont soudés et découvrent le bassin.

Les Leporinus ont tenté de voir si ça se mangeait, mais c'est déjà bien trop gros pour leur petite bouche... et bizarrement, ça se défend...










damien01

Merci pour le partage, toujours aussi impressionnant.
Le bac parait presque "vide" par rapport à d'anciennes vidéos.

Lionel.Adam


ElTofi

profitant d'une vraie connexion (enfin) depuis la demie-colline, je vous mets une vidéo prise avec le Nikon Baroudeur W300 que j'avais assez peu utilisé en Colombie...

https://youtu.be/lcHihZEic8c

Benjam1

Vraiment top tes Cichla ! Donne presque des envies pour un.futur gros gros bac

ElTofi

comme déjà dit, à cette taille et cet âge, les discus sont certes plus lents, mais en aucun cas moins robustes... ils savent largement mettre une dégelée aux Cichlas quand il s'agit d'attaquer un bloc de larves de moustiques...

pour les queues d'éperlans, ce ne sont pas les mêmes prédateurs qui sont les plus efficaces...

et au final, dans quelques semaines (max 2 mois), les cichlas rejoindront leur bassin de destination, avec d'autres prédateurs efficaces comme eux.

la vidéo est trompeuse, elle fait paraître les discus comme des pauvres malheureux sans défense... ce n'est de loin pas le cas... Ils sont plus dérangés par ma présence toute proche de la vitre frontale que par les cichlas.

pancho3005

les pauvres discus ,ils ont pas l'air serein parmi ces beaux cichlas :rire: :rire:


ElTofi

ça mange, ça grandit, ça change de morphe... la ligne noire médiane est en train de tourner en points noirs (début des bandes verticales) et les vermiculures argentées se dessinent non seulement sur le corps, mais aussi sur la totalité de la tête...

je ne peux pas faire de photos efficaces, car dans seulement 180x40x40, ils piquent un sprint à la moindre occasion (nourriture, ombre, fuite, objectif trop près de la vitre)... je n'ai même pas encore tenté l'immersion d'un appareil, ça les ferait mourir de trouille...

je tenterai une vidéo du nourrissage ces prochains jours...

mais pas ce week-end : WEAA oblige dès demain après-midi, avec les arrivées des premiers participants

Benjam1


philippe2

Citation de: ElTofi le 09 04 18, 10:27 AM
Pour la fuite ? ou les nouveaux arrivés ?  :rire: :rire: :rire:

Tu as oublié les revenants...

Salut Christophe.  :rire:

J'ai vu que tu organisais un WE AA, super sympa comme idée. Je ne pourrai pas y être. Mais je serai de cœur avec vous.

Bien cordialement.

PS : encore un déménagement, donc des bacs à récupérer. C'est un peu le problème avec l'aquariophilie, un bac ne se transporte pas dans la poche... Là je pense que je vais pouvoir me poser, redémarrer tout ce qu'il me reste.

J'espère que tu me pardonneras cette pollution de fil. Et peut-être à bientôt, sait-on jamais.

razorback

La fuite. Pour les nouveaux arrivés, je ne suis presque plus étonné ;-)

ElTofi

Pour la fuite ? ou les nouveaux arrivés ?  :rire: :rire: :rire: