réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

calimero


Kookaburra

Enorme !  :rire:
Excellent la baignade.
La chance que tu as, ça doit être sympa de nager dans son aquarium ...
Je me vois déjà en train de tailler mes plantes à moitié à poil dans l'eau !  :peur:

genron

Génial !

Sur la 1ere phot il n'y a pas une grande différence entre le bonhomme et son avatard O_o

ElTofi

c'est surtout au niveau "caractère" et au niveau "gastronomie" que je tiens du troll !  :sifflets:

voultou

 :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :cry: :rire: :cry: :rire: :cry:

Très bon le Tofi ! M'enfin t'as quand même moins de poils qu'un vrai troll  :-/

aquateddy


Icemanhot

hahaha  je l'avais dis et il l'a fait   :up:  :bump: :bump:

ElTofi

ATTENTION, GRANDE PREMIERE !

1ère intervention "dans" le bassin... pour couper une ligature colson qui servait à maintenir une racine immergée... ouais... sauf que maintenant, j'ai des loches clowns et quelques ventouses qui se promènent dans le bassin... et je vois qu'à force de se fritter parmi, les ventouses pourraient bien se blesser sur la ligature... ça fait 10 jours qu'elle est immergée, elle tient, maintenant...

bon ben... allons-y...



25°C, c'est froid... surtout au niveau des coucougnettes...


et en plus, je vais devoir y aller jusqu'au fond... j'ai les bras trop courts pour atteindre le fond sans plonger...


plouf ! mais j'y vois que dalle...


voyons de plus près... la position du "canard qui plonge" :


en deux respirations, et au toucher... mais je l'ai eue...


bon, pour le moment, y'a que des poissons rouges, 5 loches et quelques ventouses... mais ça va pas être possible longtemps, ce genre de fantaisie... :*ll*:

Seule confirmation, oui, le bac est assez grand même pour des Osteoglossum...

voultou

#907
ça, c'est un bac, les gens...

Patmos

Citation de: ElTofi le 21 09 11, 20:24 PM
d'accord avec toi, mais ils ne vont pas grandir aussi vite que les cichla et les Osteoglossum...

les prédateurs arriveront à taille "suffisamment gros pour te bouffer" avant que les PR atteignent les 20-30 cm, tu ne crois pas ?

Wait & see....

ElTofi

d'accord avec toi, mais ils ne vont pas grandir aussi vite que les cichla et les Osteoglossum...

les prédateurs arriveront à taille "suffisamment gros pour te bouffer" avant que les PR atteignent les 20-30 cm, tu ne crois pas ?

Et si je me trompe, tant mieux, comme ça, j'aurai des reproducteurs massifs de nourriture vivante pour les autres... (bon, dans ce cas-là, il faudra que j'évalue un autre endroit pour les mettre)

Patmos

Citation de: ElTofi le 20 09 11, 12:22 PM
... les seuls "petits" poissons qui resteront là seront des proies potentielles... (poissons rouges...

erreur de débutant, le Carassius auratus n'est pas un petit poisson, 40 cm adulte. En chaude( métabolisme accélélé), ils vont grandir vite.......

Enfin quelqu'un qui met ses PR dans un bac approprié  :merci:.............................. :jesorsd:

Hébus

belle baignoire!  :rire: :rire: :rire: :rire:
Faut que je repasse te voir , quoi! et reclamer de la crème double   :sifflets:

tenshu

Merci pour le recap, ça va vraiment donner :up:

orchid

..pfffffffffffff cette mise en eau est énormeeeeeeeeeee

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Nandai

Salut

j'aurait 5 Chromobotia macracantha au dimension identique au tienne a reforurgeur ca t'interesse , si quelqun peu te les ramener ?? :peur:

ElTofi

#899
d'autant que j'ai déjà le verre, coupé à la bonne dimension même... mais :

1. c'est moins esthétique (que sur la vitre plutôt qu'en corniche sur toute la longueur)
2. c'est moins efficace et plus chiant à coller
3. ça ne protègerait pas les vitres d'un choc sur le dessus (passage d'escabeau, de troncs, de pierres, etc...)
4. comme tu le dis, je ne pourrais pas fixer mes rails de guidage dessus

autant de raisons qui font que je vais attendre pour le raidisseur en inox  :-D C'est qui, le plus impatient, ici ? je commence à me poser des questions...

Icemanhot

question prix raidisseur

un raidisseur en verre couterait moins cher??

bon t'aurais pas la continuité pour les vitres plexi

ElTofi

Citation de: genron le 20 09 11, 11:46 AM
9000 L , un cardinalis c'est 5 cm  ... 

un petit bac de 1800 cardinalis  :sifflets:   :-D

le débat "beaucoup de très petits poissons" VS "moins, mais des plus gros" a déjà eu lieu...

et c'est vrai que c'est un bonheur de voir les 5 Chromobotia (entre 13 et 18 cm) se courser parmi au fond de ce bassin dès que les lumières passent en mode "clair de lune"... Mais ce bassin a été construit sur le rêve "Potamotrygon-Cichla-Osteoglossum"  :ange:  donc... les seuls "petits" poissons qui resteront là seront des proies potentielles... (poissons rouges, tétra fantômes, Ancistrus, Leatacara)...

et finalement, dimensions intérieures, on est à 538 x 158 de surface pour un remplissage qui sera à 5 cm du haut de la vitre, donc 125 cm de hauteur d'eau... Ce qui nous fait un volume brut total de 10'625 litres ! Pas si mal, non ?  :sifflets:

ElTofi

#896
Citation de: tenshu le 20 09 11, 11:44 AM
Tu peux nous faire un récap de la population qui va être hébergée? J'ai perdu le fil au fur et à mesure.
Quand je vois tout ce volume, je me dit que ça va être vraiment sympa d'admirer les raies se balader, mais qu'il y a aussi de quoi héberger une population d'écaille plus que sympathique. :up:

Volontiers... tu peux trouver tout le débat sur le topic suivant :
Potamotrygon... et quoi d'autre ???

mais en résumé, j'ai arrêté mon choix sur :

- 5 Potamotrygon leopoldi, que je peux me fournir dès le printemps prochain via un éleveur allemand (ou via la Hollande, on verra)... Je vais vraiment attendre que le bac soit stable chimiquement et rôdé avant d'introduire des juvéniles F1 (et accessoirement d'avoir de quoi les payer : ça vaut des prix de fous !)



Les poissons suivants vont arriver dès fin octobre, étalés sur plusieurs arrivages...

- 3 Osteoglossum ferreira, que je devrais recevoir avant la fin de l'année, en juvéniles


- 6 Cichla kelberi, et ça, c'est la bonne surprise ! plutôt difficile à trouver, via le réseau français (fin octobre). Des juvéniles, F1 d'environ 10 cm


- 12 Myleus schomburgkii, toujours par le réseau français (fin octobre) des juvéniles qui sont déjà chez mon fournisseur qui me les garde jusqu'à mon retour de vacances...


- quelques individus adultes de Myleus schomburgkii et de Metynnis spp, une paire d'Astronotus ocellaris "Bahia", 2-3 grosses ventouses type Glyptoperychthis ou Liposarcus que je récupère des bacs de Patrick DeRahm qui s'en sépare... (merci Patrick). Ce dernier "batch" va arriver à fin octobre, après mon retour.

pour le reste, il y aura mes 6 Panaques sp L191 qui attendent sagement que le bassin se stabilisent dans leur 720 litres... ils commencent à chahuter pas mal... ils font actuellement 13 cm pour les plus grands et ça commence à bien fritter... pas assez de volume et de territoire pour eux dans 200x60x60...

Il y a déjà depuis ce dimanche 5 Chromobotia macracantha que je traîne depuis des années et une poignée d'Ancistrus sp Paraguay F3 qui viennent depuis mes fonds de bacs...

c'est tout pour le moment... même si je caresse encore l'idée de trouver une belle espèce de Brachyplatystoma (tigrinum ? ex "Merodontodus") ou un autre Pimelo d'une taille raisonnable... c'est surtout l'aspect prédateur piscivore nocturne qui me restreint... ça me ferait mal que mes Panaques de 13 cm finissent en "bouchées royales"  :gr:

genron

9000 L , un cardinalis c'est 5 cm  ... 

un petit bac de 1800 cardinalis  :sifflets:   :-D

tenshu

Tu peux nous faire un récap de la population qui va être hébergée? J'ai perdu le fil au fur et à mesure.

Quand je vois tout ce volume, je me dit que ça va être vraiment sympa d'admirer les raies se balader, mais qu'il y a aussi de quoi héberger une population d'écaille plus que sympathique. :up:

ElTofi

#893
aucune plainte enregistrée à ce jour  :rire:
ni par eux, ni par les loches...

par contre, ils sont largement plus actifs qu'avant... déjà ils ont (pour le moment) 100 cm de hauteur d'eau, et ils doivent en plus lutter contre le courant sur la partie droite du bassin... la partie gauche est plus calme, mais de temps à autres, ils se font prendre dans le flux plongeant de la sortie du filtre... marrant  :*ll*:

Citation de: Pascal le 19 09 11, 22:53 PM
Elle est belle ta baignoire !!!!
Pascal
:jesorsg: :jesorsg:

alors déjà, ça, c'est le rince-doigts... la baignoire, c'est autre chose...

Matien

Salut,

C'est vrai que ca en jette!

Par contre, ca leur fait pas bizarre aux PR de se retrouver dans un bac qui est plus grand que la mare d'ou ils proviennent???

@+
Matien

Pascal

Elle est belle ta baignoire !!!!

Pascal

:jesorsg: :jesorsg:

aquateddy

Ok  c'est sur avec 2 hqi en moins, du patouillage dans le bac, puis une photo degueu sa aide pas loool :-D

Alors sava on pourra voir tes "petit" poissons  :bump:

ElTofi

#889
Citation de: aquateddy le 19 09 11, 19:13 PM
dire que cest chez un particulier  :up:

Par contre  2 petite chose me chagrine.

Dabbord c'est vraiment dommage que la vitre ne descende pas plus bas :-(

Ensuite je demande si on vas y voir clair la dedans.
les mur sont gris, l'eclairage faiblard, l'eau ne sera pas forcement limpide. donc est ce qu'on vas y voir les ecaille quand meme?

Apres c'est peut etre l'iphone qui rend sombre sur les photo  :-D

t'inquiètes, en vrai, ça rend bien plus clair...

ensuite, il faut aussi dire qu'on est déjà en mode "soirée" (2ème et 3ème photos), avec uniquement les tubes bleus sur la rampe de gauche et le HQI 250W à droite. Et au final, je viens de passer 2 heures, à rehausser le niveau d'eau, je viens de mettre les pompes de brassage en route, ce qui a remis en suspension une partie du mulm du sable fraîchement transféré dans ce bassin.

et c'est vrai aussi que l'angle pris avec le iPhone n'est pas le plus éclairé non plus...

Reste le débat sur la vitre et sa position... pour ma part, j'en suis content... de mon poste d'observation, je n'ai qu'une petite bande le long du mur frontal, qui est "aveugle"... je rappelle les deux raisons de cet emplacement :

1. récupération de mes vitres depuis le 1600 litres
2. bassin de rétention de 4'000 litres dans la partie béton en cas d'avarie.

calimero

ca vient peut etre de moi , mais avec  l'eau  je me rend compte  que la taille du bac  est vraiment  énorme .
ca fait pas pareil vide .

genron

Quand on dit pas de PR dans un bocal  :*ll*:   

je  :jesorsd:

Icemanhot

Joli vraiment super

vivement la finalisation  :up: :up:

Cyberfish

En tout cas, ça rend déjà sacrément bien, le bac dans sa situation globale avec les plantes.
A suivre................ encore !

aquateddy

dire que cest chez un particulier  :up:

Par contre  2 petite chose me chagrine.

Dabbord c'est vraiment dommage que la vitre ne descende pas plus bas :-(

Ensuite je demande si on vas y voir clair la dedans.
les mur sont gris, l'eclairage faiblard, l'eau ne sera pas forcement limpide. donc est ce qu'on vas y voir les ecaille quand meme?

Apres c'est peut etre l'iphone qui rend sombre sur les photo  :-D

ElTofi

toujours au iPhone, juste en vitesse, histoire de se faire envie...



état en stand-by jusqu'à mi-décembre...

prochaine étape, l'ajout des Myleus et des Cichla à fin octobre...

jerome63

Ma-Gni-Fique ! Je suis vraiment heureux pour toi de le voir quasi rempli... ça doit faire un bien fou après avoir autant bosser sur ce projet ! En tout c'est tout bonnement impressionnant ce volume d'eau

ElTofi

merci les gens pour vos suggestions... mais je vais en rester sur l'inox, à début décembre, quand mes finances auront repris un peu des couleurs...  :rire:

quelques photos prises au iPhone, ce soir, après remplissage à 75%, sans raidisseur... déformation minime, à peine perceptible à l'oeil... avec une règle niveau, on note 2-3 mm de déformation sur le milieu supérieur de la vitre.

ça va être pénible, parce qu'en plus des frais liés au bassin, je vais encore devoir acheter un grand angle ou un fish-eye, maintenant  :*ll*:





J'ai quelques vidéos pas bien belles que je monterai ou que j'améliorerai ce week-end...

En résumé, nous avons :

- environ 8500 litres de flotte,
- environ 100 cm de hauteur d'eau (hauteur finale 125cm),
- environ 200 litres de sable répartis sur la surface (nivelé par les PR),
- 1 souche et 3 troncs-branches,
- 3x17 litres de pouzzolane par dessus la pompe du filtre,
- 1 OASE BioSmart 14000 Set,
- 2 TUNZE Stream 8500 l/h (la 3ème a grillé au démarrage ce soir),
- une 10aine de PR
- 5 loches clowns
- 3 Ancistrus sp "Paraguay"
- 4 tétras fantômes rouges...

qui brassent gentiment le cycle de départ de ce bassin...