réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

calimero

vu mon boulot et si j'était a ta place , un té inégal  de 50 X40 x 6  avec une bonne peinture c'est ce que je mettrait .
inox c'est bien beau, mais  :ooo:

Icemanhot

y aurait la solution de couper avec une meuleuse a disque pr béton, tu fais la découpe pour le profil, ainsi il est serre ds le béton avec fixation scellement chimique ou même tu peux le fixer avec du ciment, ainsi pas de perçages.

ElTofi

#878
je pensais avoir fait une erreur, mais non... les dimensions  sont bien de :

60mm de large
60mm de haut
6mm d'épais

attention les gars, je dois encore le fixer dans le béton, ce profilé T et pour ce faire, je dois percer le mur de béton en vertical (en évitant les fers à béton)... j'aimerais éviter d'être trop près du bord pour ne pas faire d'éclats ou de cassures... je cherche donc à m'éloigner le plus possible du bord intérieur pour les fixations.

Or, je dois tenir compte de l'embrasure de 3 cm qui reçoit la vitre. En m'appuyant de l'extérieur contre la vitre de 15mm, avec le vertical du profil en T à 60 mm, je suis presque à fleur (en horizontal) avec le mur intérieur... Si je dois percer un diamètre 6mm pour poser une cheville et une visserie à 60x4.5, il faut que je m'éloigne le plus possible du bord intérieur. Sur un profilé à 60mm, je vais pouvoir percer à 50mm du bord intérieur... ça me paraît déjà un peu juste.

Sans compter que l'effort de déformation se fera sur la partie horizontal du T, si j'ai bien compris. Et que plus cette partie est large, meilleure sera la résistance mécanique du tout, non ?

J'aime autant attendre quelques semaines que mes finances respirent et faire un truc une seule fois... qui tienne la route définitivement... :roll: on dirait que j'apprends, non ?

Niclette

Pourquoi un t d'une dimension aussi importante ? Du 40x40x4 ou 40x40x5 ce serait suffisant et ça pèse deux fois mois lourd (donc deux fois moins cher)

Aquamazonie

Hello,

un en T en acier thermolaqué?? Cela résiste à tout et cela devrait être moins cher.

ElTofi

mouais... je vais ajouter un poil d'eau dans le bassin pour pouvoir brancher mes pompes de brassage, histoire de mieux oxygéner la totalité du volume et favoriser le cyclage correct... je dois arriver à 90 cm de hauteur d'eau pour que les pompes soient sous l'eau. Je l'avais déjà fait il y a une dizaine de jours, durant 48 heures et j'avais constaté une déformation de 3mm.

Je vais donc rester à ce niveau (qui fait quand même environ 8'000 litres de flotte) durant les prochaines semaines, jusqu'à ce que je puisse commander ce T inox (début décembre). Je redescendrai alors au niveau actuel (70 cm pour 6'000 litres) qui ne fait subir aucune déformation visible à la vitre, et j'installerai le raidisseur.

On va y arriver, on va y arriver...

genron

Pas vraiment plus souple à même épaisseur ... mais surement plus cher !

ElTofi

#873
Revenons à nos soucis de profilé en T inoxydable, dimension 60x60x6 mm pour une longueur de 6 mètres.

sur catalogue en ligne, on parlait de Frs. 600.- à peu de choses près...

téléphone en main, contacts pris avec le distributeur ce matin...

"je me renseigne, le cours de l'inoxydable change tous les jours... je vous rappelle"...
:sifflets:
20 minutes plus tard... bel effort  :up:  
"bon, alors ça revient à Frs. 13.80 le kg et la barre de 6mètres fait 33 kg"... Frs. 455.40  :peur: Hors Taxe, bien entendu ! Plus la TVA qui doit bien taper dans les 8% !

Bon, ben on va vraiment devoir attendre pour fixer ce truc...

Quelqu'un n'aurait pas une bonne idée de remplacement  :??:  l'alu, ça le ferait pas, l'alu ? trop souple, pour faire un raidisseur, j'imagine ?



jerome63

Bonne nouvelle ça, bien content pour toi de voir que finalement il n'y avait rien de sérieux

ElTofi

#871
après 24 heures sans ventilateur en mode test, j'ose crier victoire...  :bump:

c'était bien de la condensation, et pas une fuite (il est où le smileysson qui dit "on a eu très chaud aux miches" ?)  :-D

note pour plus tard : si je refais un bassin béton, il faudra prévoir une évacuation par point bas canalisé pour la condensation de la chape de chauffage... On ne peut pas penser à tout...

Aleph0

Christophe : Killer de problème à bout portant, sûr que je t'engage le jour où j'ai besoin d'un gars qui sait rester positif face aux difficultés... c'est une attitude riche :fou:

Vincent

Icemanhot

ah ben c'est deja ça de bonnes nouvelles

a horn.bach y a pas ce genre de profil

ElTofi

#868
Citation de: ElTofi le 15 09 11, 06:17 AM
...
Troisièmement :

malgré la théorie rassurante de l'étancheur, et après 3 jours de mise en eau partielle, ça suinte toujours en bas à gauche... et ça n'a pas l'air de s'améliorer... du coup, je veux attendre au moins une semaine, que l'eau soit à température adéquate, pour valider (ou invalider  :-( ) sa théorie... Je bloque là-dessus  :peur: C'est quand même une épée de Damoclès...


Bon, ben on dirait que sur ce point, les nouvelles sont bonnes...

après en avoir discuté avec un collègue "Thermiste" au job, il a plus ou moins cautionné la théorie de l'étancheur et il m'a suggéré 2 mesures complémentaires :

1. évacuer l'humidité accumulée dans ce coin inférieur gauche à l'aide d'un ventilateur, en évaporation de surface
2. amener la température du circuit de chauffe à max 30°C, afin de réduire la différence de température "eau de conduite-chape-circuit de chauffe".

J'ai donc installé un ventilateur directement sur le coin en question "à bout portant" pour évaporer l'accumulation de condensats. J'ai ensuite régulé le circuit de chauffe à 30°C (pour une température de consigne de 25°C).

Il a fallu 2 jours pour sécher le coin gauche jusqu'à la couleur "sèche" du béton de base. Ce matin, j'ai arrêté le ventilateur, histoire de voir si le "point faible" recommençait à perler... Je ne crie pas encore victoire, mais après 12 heures, il est toujours rigoureusement sec... Je serai pleinement rassuré d'ici demain matin, mais je dirais que c'est en bonne voie.  :up:

Vendredi soir, j'ai également vidé la gouille devant la maison et j'ai récupéré une dizaine de poissons rouges extrêmement dodus, nourris aux larves d'insectes divers qui ont colonisé la gouille... par contre, les 2 koïs n'ont visiblement pas survécu à l'été et aux chats pêcheurs du voisinage  :-/ Transfert des dits poissons rouges dans le bassin, comme "polluants de base". En 30 minutes, ils ont commencé à me niveler les deux cônes de sable, y fouissant pour déloger d'éventuelles bestioles...  48 heures après, c'est nivelé sur toute la surface du bassin, en une couche plus ou moins épaisse, pleine de petits cratères formés par la fouille incessante des poissons rouges.

Reste à courir les entreprises de vente de métaux (et les Bricos ?) de ma région pour trouver un profilé inox en T à un prix abordable, afin que je puisse remplir ce bassin jusqu'à son niveau d'exploitation, sans déformer la vitre principale. ça va m'occuper un peu l'esprit cette semaine à venir.

Bug

Citation de: Niclette le 15 09 11, 12:24 PM
Sérieusement ils se moquent de toi avec ce genre de tarif  :fou: C'est le prix d'un profilé en or massif car on doit dépasser les 50000 F pour la tonne d'inox  :*ll*:

Il faut vite aller voir ailleurs !
Tu ne peux pas justement passer par ton boulot pour faire la commande ?


La marge réalisée laisse rêveur... L'inox profilé 18/10 laminé, étiré ou soudé, c'est +- 3000 à 3500 EUR la tonne, donc en gros 4-5 SFr/Kg. Le prix de la matière pour un profilé T 50x50x5mm ou 60x60x6mm en 5-6m de longueur est donc de l'ordre de 150SFr...

Comme relevé plus haut, il vaudrait mieux prendre le temps et regarder chez différents fournisseurs ou passer par la case professionnelle...

NB: Les privés suisses ne sont là que pour allez bien tranquillement travailler et se faire tondre... Manquerait plus qu'ils puissent acheter des trucs au prix du marché global...


Allez @pluch

Stephan

genron

Citation de: ElTofi le 15 09 11, 12:02 PM
Frs 600.- pour un profilé en T inoxydable, soudé au laser, de 6 mètres+ découpe à 520cm + les tampons chimiques + les écrous fraisés à béton


Pourquoi tant de de spécificités ?

Une cornière en acier galvanisé, peinte avec un étanchéifiant, jointée au silicone et visée avec chevilles&visserie inox ca le fait !   
On n'est ni sur une poutre porteuse ni sur une coque de bateau quand même mais un raidisseur pour empêcher le fléchissement de la vitre....

Niclette

Sérieusement ils se moquent de toi avec ce genre de tarif  :fou: C'est le prix d'un profilé en or massif car on doit dépasser les 50000 F pour la tonne d'inox  :*ll*:

Il faut vite aller voir ailleurs !
Tu ne peux pas justement passer par ton boulot pour faire la commande ?

Citation
Si je veux nous faire partir en vacances en octobre, il va falloir que je fasse un peu regonfler mes finances... Et vu que ces vacances faisaient partie du deal avec Madame G, on ne va pas se dédire à ce sujet-là, quand même...

Dis lui que vu son état, il serait peut être bien de rester à la maison  :ange:

Icemanhot

Citation de: ElTofi le 15 09 11, 12:02 PM
peut-être je peux m'en sortir avec une barre à 5 mètres... je vais voir... mais même s'il s'agit d'une estimation, on ne doit pas être loin du compte... et je ne tiens pas encore compte des découpes sur la barre verticale du T que je devrais faire découper par un collègue à l'atelier de Maintenance, ni du forage, ni des mèches spécifique que je devrais sans doute acquérir...




avec une bonne meuleuse et un bon perforateur genre hilti

tu t'en sors

c'est vrai que le facteur $$ est toujours un frein

ElTofi

#863
Frs 600.- pour un profilé en T inoxydable, soudé au laser, de 6 mètres+ découpe à 520cm + les tampons chimiques + les écrous fraisés à béton

comme celui-ci :

http://b2b.d-a.ch/shop/main.cfm?sprache=f&chapter=02 sous article 212.505.240

peut-être je peux m'en sortir avec une barre à 5 mètres... je vais voir... mais même s'il s'agit d'une estimation, on ne doit pas être loin du compte... et je ne tiens pas encore compte des découpes sur la barre verticale du T que je devrais faire découper par un collègue à l'atelier de Maintenance, ni du forage, ni des mèches spécifique que je devrais sans doute acquérir...



Manon des sources

600 frs pour une cornière inox de 3200mm?
????

Euh... J'ai rate un episode moi...

ElTofi

j'espère juste que mon "giga" de 10 m3 n'attendra pas 60 mois avant d'être terminé  :*ll*:

tenshu

Je crois que tout le monde connait ça, tu sais j'ai un nano de 60l dans mon salon ça fait 10 mois qu'il attend que je puisse le remplir d'eau.  :sifflets:

ElTofi

 :merci: les gens... c'est touchant, tant de compréhension  :timide:

Kookaburra

Courage Tofi, ça va te permettre de préparer sereinement l'arrivée du petit... Et tes 2 projets du moment trouveront leur concrétisation pour le début d'année : une très belle année à venir, belle perspective !  :oui:

Cyberfish

C'est clair !
Je pense que dans tous projets de cet ampleur on doit toujours temporiser.
Moi j'ai ralenti l'évolution de la fishroom (pour cause de travaux sur notre maison, impossible de faire 2 choses de cette ampleur de front), mis en stand-by le 1400L et son équipement (par manque de dispo du décors que je veux et question financière), fait évolué le bassin progressivement (ça demande encore pas mal de travaux d'aménagement-terrassement et d'investissements financiers) et repoussé les autres bacs décoratifs prévus dans la maison.
Bref, tout ne peut pas se faire d'un seul coup, sauf à avoir un budget illimité et des dispo du même genre.

aquateddy

Citationdépassement de budget et d'échéances

arfff c'est souvent le cas dans tous travaux. Ce n'est pas grave faut prendre son mal en patience je pense que tous les membre du forum sont de tous coeur avec toi et on suivra ton projet que soit hiver primtemp été ou automne
:up:

jerome63

#855
Arf pas de bonnes nouvelles ce matin donc, ça craint lorsque l'on arrrive au stade où l'on est presque au bout mais que l'on est plus en mesure de continuer, bonne chance alors pour la suite et j'espère que ce souci de suintement ne vas pas s'aggraver. Niveau budget je serais sans doute bientôt dans le même type de situation, je suis pas bien loin de mon plafond initial là à cause de quelques frais supplémentaire :colere: et parce qu'on s'est bien laché pendant les vacances (enfin bon ça c'est sans regrets vù le nombre d'années passées sans jamais partir en vacances)... pour le moment ça passe encore mais je vais devoir commencer à surveiller un peu les dépenses et malheureusement il y a encore des achats assez couteux à faire (pierres vivantes d'occasion, pierres vivantes importées, sable vivant... et le vivant pour le démarrage... donc que du truc qui coute cher, génial) j'espère ne pas non plus arriver au stade où je ne pourrais pas mener le projet à terme sans faire un break :roll2:

ElTofi

#854
Bon, ben le feuilleton de l'été risque de se prolonger en automne, voir en hiver... il va falloir que je marque un petit break dans la réalisation de ce projet...  :-/

Premièrement :

J'arrive au bout du financement prévu... je vais devoir commencer à taper dans le fond de caisse "mensuel", vous savez, ce peu d'argent qu'il reste une fois que tout le reste est payé chaque mois (quand il en reste)... et ça, c'est pas cool ni planifié... donc, je vais éviter... Bug est venu hier soir et on a discuté du raidisseur en inox, des dimensions idéales, etc... et quand je suis allé voir sur le site internet d'un fournisseur, on parle quand même d'une plaisanterie à Frs. 600.- (plus livraison, plus découpes). Je vais remettre ça à dans quelques semaines... et tant que je n'ai pas le raidisseur, je ne remplis pas jusqu'en haut...

Deuxièmement :

Tant que je n'ai pas installé le raidisseur, je ne peux pas installer non plus les portes coulissantes, même si j'ai déjà le matériel pour le faire... Ben oui, vu que c'est le plat du profilé en T qui va me servir de socle pour les rails de guidage bas de mes panneaux plexi... là, il s'agit d'un break organisationnel

Troisièmement :

malgré la théorie rassurante de l'étancheur, et après 3 jours de mise en eau partielle, ça suinte toujours en bas à gauche... et ça n'a pas l'air de s'améliorer... du coup, je veux attendre au moins une semaine, que l'eau soit à température adéquate, pour valider (ou invalider  :-( ) sa théorie... Je bloque là-dessus  :peur: C'est quand même une épée de Damoclès...

Quatrièmement :

Si je veux nous faire partir en vacances en octobre, il va falloir que je fasse un peu regonfler mes finances... Et vu que ces vacances faisaient partie du deal avec Madame G, on ne va pas se dédire à ce sujet-là, quand même...

Voilà, on dirait bien que mon planning (et mon budget) initial vient de prendre un gros décallage  :sifflets: Du coup, ce projet redevient tout ce qu'il y a de plus banal : dépassement de budget et d'échéances... Je serai sur un projet boulot, je me ferais botter le cul  :gr:  Heureusement que ce n'est que du privé...

allez, à bientôt...

Lionel.Adam

Pour tes herbivore, endive et cresson...ils adorent!!!

Niclette

CitationJ'ai pas vraiment pigé l'histoire du cyclage du bac par contre, certes la pollution est mieux diluée mais les poissons sont plus gros donc la masse de déchets aussi non? le nombre de déchet/litre reste à peu près le même je dirai, mais bon je suis loin d'être un expert, même pas un expert de loin :jesorsd:

A terme, oui. Quoique avec des gros poissons on dose beaucoup mieux l'apport de nourriture et qu'on pollue moins par surdosage/surnourissage qu'avec des petits.
Mais au démarrage du bac, ce que va introduire Tofi cela revient à mettre un néon dans un bac de 100 litres, la pollution sera donc négligeable et ne permettra pas un pic de nitrites et tout juste de cycler le bac.

Manon des sources

meuh non  :rire:

J'ai ce qu'il te faut pour tes herbivores... Un truc que je sais pas comment sa s'apelle, ce pousse sans arret et les feuilles sont delicieusement fines. Ou ca flotte ou ca s'accroche vaguement au sable. Sans doute un vieux classique des plantes aquatiques passe aux oubliettes. Et j'ai du Cerato (de toutes facons c'est tout melange, lie par qqs lentilles d'eau.).
Je te sortirais qqs valisneries si besion, et je dois bien avoir une echino en rab qqpart pour le 720.

A++

ElTofi

Adam, je suis d'accord avec toi, mais pas pour tout... ok pour compléter l'alimentation avec des tailles d'autres bacs, même si je n'ai plus de plantes dans mon autre bac...

par contre, pour la quantité de sable... à voir, mais je ne crois pas que ce sera un problème...

déjà actuellement, les quelque 200 litres de sable que j'ai mis dans le bac recouvrent toute la surface au sol. J'ai un léger dépôt sur 2/3 de la surface du bac (quelques mm), et deux monticules côniques de 20 cm de haut  sur 1m2 de chaque côté du bassin. J'ai encore environ 100 litres de sable dans le 720 litres donc je peux utiliser une bonne partie comme complément. Au pire je rachèterai 2-3 sacs de sable... on verra... Dans tous les cas, les raies n'ont pas besoin d'une épaisse couche de sable, juste de quelques bancs qu'elle vont réaménager en permanence à leur idée...

En ce qui concerne la végétation immergée, je maintiens mon opinion que c'est une mauvaise idée avec les herbivores voraces prévus... et je rappelle que j'ai une plantation en surplomb composée de :

1 phylodendron monstera gracilis
1 Anthurium hybride
1 Asplenium
1 Spatyphyllum
2 Scindapsus
3 orchidées

qui tremperont leurs racines à travers la surface de ce bassin et qui occasionnellement feront tomber leurs feuilles mortes dans le bassin.

et l'idée n'est pas de laisser mes poissons mourrir de faim non plus... je vais les nourrir... ne serait-ce que pour éviter une trop grande prédation entre eux...

Ensuite, quand on parle de protection de pierre, faut voir la taille et la proportion... je sais qu'une raie de 70 cm adulte a une force considérable, mais je doute quand même qu'elle puisse éparpiller des blocs d'ardoise siliconés. Qu'elle les déplace, je n'ai aucun doute, mais vu que ce n'est pas une vitre au fond, mais bien du béton résiné, je dirai : et alors ? vas-y, amuse-toi...

C'est une idée ou vous êtes un peu pessimistes, aujourd'hui ?  :??:

Lionel.Adam

Ca empêche pas non plus d'envoyer dans le bac la taille des plantes des autres bacs.

moi j'ai un peu peur que tu n'ais une couche de sable tellement ridicule qu'au final tes raies ne pourront même pas s'en recouvrir.
Ca va pas être top pour elle.

Manon des sources

D'un autre cote un peu de vraie verdure pour ces vegetariens se serait quand meme pas mal...
Protection pierre vs Spatules : 1 pour les spatules

ElTofi

je le redis, au cas où ce ne serait pas clair :

avec les Myleus et les Metynnis, ce serait un énorme gâchis ! Tout serait bouffé en 2-3 jours...

les raies et leurs habitudes de fouisseurs, on peut encore gérer avec des protections en pierre bien aménagées...


Kookaburra

Des echinos, des grosses cryptos, quelques vallisnérias, ... le tout dans des pots ... un petit geste pour les amoureux des plantes, en somme !  :-p :bisou:

:peur: