réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

ElTofi

euuuuuuuuuuhhhhh...

oui, j'ai changé d'emplacement par rapport à la toute première photo : celle où j'avais vainement tenté de monter un gabarit en bois... et que je m'étais lamentablement vautré... depuis que je suis passé en simulation 3D sur support informatique, le bac doit être mis à la place actuelle du 1600 litres... raison pour laquelle je cherche à le vendre... parce que je ne peux pas placer 2 grands bacs dans ce local sans affecter durablement mon CAF... Ok, je comprends que le topic commence à être long et qu'il est parfois pénible de rester up-date... mais enfin, Eric, un minimum d'effort, quand même  :*ll*:

une version 3D de la fish-room :



ce matin, toujours en attendant l'électricien, j'ai fait une meilleure version (qualité, travellings, angles de vue) de la vidéo initiale... je vous la posterai prochainement.

Cyberfish

En voilà de belles vues en 3D !
Ca prend forme effectivement.
Mais si je vois bien dans cette config tu change carrément d'emplacement pour le bac. Ce n'est pas plus mal.

ElTofi

En attendant l'électricien (qui ne devrait plus tarder), je me suis un peu amusé à faire des variantes :

ma version idéale : 440 x 170 x120, avec 2 vitres et une colonne centrale


une autre version : 400 x 170 x 120, avec une vitre moins longue :


au cas où je ne parviendrais pas à vendre le 1600 litres, je pourrais récupérer la vitre frontale dans une version "massive" dont je ne suis pas fan :


une dernière version, toujours avec la vitre du 1600 litres, plus acceptable, en 400 x 170 x 120 :

ElTofi

#107
y'a un mec, sur le site Monster Fish Keeper, qui a fait un vrai truc de malade, un bac en béton en L, qui fait plusieurs dizaines de m3... location de pelleteuse pour creuser le terrain, fondations sur plus de 150 cm d'épaisseur, radier, dalle, chape, isolation, circuit de chauffage intégré, filtre à piscine, etc... Pour justifier sa passion (et ses coûts) il a paraphrasé je ne sais pas qui en disant simplement : "rappelez-vous que la seule limite à vos rêves est votre imagination"...

on aurait pu rajouter : "et la taille de votre porte-monnaie"... "et votre CAF"... "et votre conscience écologique"... entre autres...

pour le bac hôpital, je vais acquérir un PalBox en polyester mêlé de fibres de verre, de 120x80 cm de surface au sol : compact, solide, déplaçable...

Lucio

oui effectivement, avoir un gros bac magnifique mais innaccessible et ou faut se tortiller pour le voir... le CAF est pas trop pour

quel est ton projet comme bac hopital / nourriture ?
tu parle d'un bassin de 400L, type bassin en fibre de verre ?

moi en tous cas tu me fais rêver, du bac de 720L que j'ai suivis sur magazine, au bac à HZ, 1 600L xingu, ou la période construction fishroom...
et maintenant bac a raie en béton ;-)

ElTofi

je reformule :

ma cave ne peut pas accueillir 2 bacs dans les dimensions que j'envisage sans que cela ne crée un conflit d'affectation du local (et donc une drastique baisse du CAF qui aurait une incidence regrettable sur mon avenir aquariophile  :-D  J'ai une femme extraordinaire, mais il faut savoir où sont les limites... et on s'en approche dangereusement avec ce projet)

On doit quand même pouvoir circuler dans l'autre partie de la pièce... Or, si je mets deux bacs de cette dimension, on occupe pas loin du tiers de l'espace au sol de la pièce... et je refuse catégoriquement d'avoir une fish-room avec 2 gigantesques bacs, et aucun recul pour les admirer... un couloir de 60 cm entre les deux ne m'intéresse absolument pas  :roll:

de plus, j'ai déjà constaté que le 1600 litres avait été placé d'une manière optimale pour pouvoir circuler autour (entretien et technique), mais qu'il me fait perdre un volume considérable dans cette configuration...

j'ai bon espoir de pouvoir le brader sans y perdre trop d'écailles... je suis bien conscient de ne pas pouvoir récupérer ma mise de base (et ce n'est pas l'objectif), mais au moins de quoi payer la (les) vitre(s) du nouveau bac...

Véronique

hello
est ce que l'esthétique de ta cave est si important?
je veux dire, c'est pas grave si à l'oeil  on a l'impression qu'un bac écrase l'autre...

Niclette

En mettant le 1600 au dessus du bac béton  :ange:
Avec une jolie cascade entre les 2 et un mur de végétation  :sifflets:

ElTofi

c'est vrai que c'était une hypothèse de départ... mais comme déjà dit, je ne parviens pas à trouver un moyen de placer 2 bacs aussi longs dans la même pièce sans que l'un n'écrase l'autre... et j'ai trouvé une autre solution pour le bac hôpital - élevage... plus compacte, plus facile à filtrer, plus efficace.


Lucio

pourquoi pas garder le 1 600L ?
le déplacer pour avoir la place, mais s'en servir comme bac hopital ou pour élever de la nourriture vivante ?

ElTofi

#100
Rendez-vous demain soir chez Leresche pour discuter du comment il a c##çu ses bassins intérieurs et extérieurs...
Mercredi matin avec l'électricien... pour les modifications prises électriques et ventilateurs d'extraction...
et mardi 29 au Papillorama avec le responsable des constructions et bassins pour obtenir son expertise sur le sujet "bassin en béton"...

mais  :??: mais oui, on dirait bien que le projet commence vraiment à se concrétiser  :bump:

bon, je dois toujours vendre mon 1600 litres... et ça, c'est pas gagné, semble-t-il...  :-/

au pire du pire, je le démantèle et je réutilise les vitres  :-/ mais ça réduirait fortement la hauteur d'eau, du fait qu'elles ne font "que" 70 cm


ElTofi

Filtre gravitaire a étang avec pompe immergée ! Ca devrait aller

Matien

Salut,
Attention au risque de désamorcage si ton filtre est surélevé par rapport au bac.

Ca commence à prendre sérieusement forme on dirait...

@+
Matien

ElTofi

ouais, mais non... parce que

1. je veux garder un accès sur le côté droite (profondeur) pour accéder à une "passerelle" qui courra le long du mur arrière, juste au dessus du bac, sur une largeur d'environ 50cm, pour accéder aux branchements électriques (filtres, éclairage) qui seront remontés contre le haut du mur. Cette passerelle me servira à poser le(s) filtre(s) et probablement quelques plantes pour habiller le mur au-dessus du bac. Je vous ai dit que l'électricien vient mercredi 23 ? pas facile d'obtenir un RV pour, je cite "une broutille à quelques centaines de Frs" (fin de citation)

2. le coin droite du local sera occupé par un conteneur 700 litres en PVC (dimension palette 120x80x80)  qui tournera comme bac hôpital-acclimatation.

sinon, je vais faire une autre simulation 3D avec un aménagement légèrement différent qui me permettrait peut-être de passer à 400x200x120... ça cogite à très haut régime  :peur:


xav

Ben .. au point où tu en es, tu allonges ton bac sur la droite jusqu'au bout (contre le mur), ça agrandira le volume tout en diminuant la surface vitrée.

Aquamazonie

#95
Hello.... nickel tu t'en sors méga bien... joli l'idée d'utiliser des fenêtres pour les vitres du bacs.. yes.

Si jamais, met le plafond sur le plan et ensuite sous lumière tu as des spots et autres et tu peux encore en les placant, jouer sur l'effet visuel en haute définition de création d'image, comme j'ai mis la mienne et te rendre mieux compte en plus de l'ambiance.

Pour l'éclairage, j'ai aussi pensé aux spots de jardin ou piscine en LED... toujours en les disposant depuis les murs de devant pour la partie aquatique... si tu te décides à faire le mur végétal derrière, je resterai sur les projo équipés de lampes économiques horticoles disposé au plafond.
Il y'a un magasin sur Lausanne qui vend tout pour heu... les plantes vertes et cannabis qui a pas mal de choix lol.

A bientôt pour la suuiiiiiiite.


Cyberfish

Impeccable tes images et ta visite virtuelle. Tu te débrouilles du tonnerre.
C'est quoi le logiciel ?

ElTofi

#92
j'ai fait aussi une "visite virtuelle" sommaire de la fish-room...



les deux flash bleus au début de la vidéo, c'est quand tu passes à travers les armoires (bleues) de rangement... c'est un draft, quoi !!! j'suis pas encore le Spielberg de la caméra virtuelle  :-D

ElTofi

quelques images réalisées avec un logiciel tout sympa qu'Aquamazonie m'a recommandé...






une projection dans la fish-room






Aquamazonie

#90
Citation de: ElTofi le 17 03 11, 19:28 PM
pas de soucis de déviation de topic... ce n'en est pas une... je note avec intérêt que vous avez un expert dans la branche... c'est sûr que 2x150W en HQI (ou même 125W en HQL), c'est moins intéressant que du LED pour un résultat visuel (attention, je ne parle pas de rendement ou de spectre, mais bien de rendu) similaire...

l'objectif recherché étant de créer des jeux d'ombres et de lumières sur 2-3 emplacements maximum... ce bac sera assez sombre, vu que sans plante et le plus "naturel" possible... sable, troncs appuyés au sol, 2-3 empilements de grosses pierres pour créer des territoires et basta...

Donc un bac idéal pour jouer en faisceaux LED... d'ailleurs ce que Yvan fait, il travaille le faisceau des LED via un réflecteur, il y'a trois angles de diffusion possible ce qui donne pas mal de possibilité... et on peu les grouper aussi pour augmenter la puissance... donc faire deux endroits assez éclairé et un ou deux autres moins... et chacun avec un faisceau différent en largeur... style rayon de soleil traversant la canopée.

Y'a aussi possibilité de faire un clair de lune permanent à base de LED bleus pour la nuit.

ElTofi

pas de soucis de déviation de topic... ce n'en est pas une... je note avec intérêt que vous avez un expert dans la branche... c'est sûr que 2x150W en HQI (ou même 125W en HQL), c'est moins intéressant que du LED pour un résultat visuel (attention, je ne parle pas de rendement ou de spectre, mais bien de rendu) similaire...

l'objectif recherché étant de créer des jeux d'ombres et de lumières sur 2-3 emplacements maximum... ce bac sera assez sombre, vu que sans plante et le plus "naturel" possible... sable, troncs appuyés au sol, 2-3 empilements de grosses pierres pour créer des territoires et basta...

Aquamazonie

#88
Hé hé... tu as vu dans mes idées, suis même parti sur de l'éclairage bac et paroi plantes en tout économique rien que pour tes frais électriques.

Si jamais, j'ai Yvan du club qui s'y connait bien en LED (il était à Animalia au stand Aquaromandie), s'est d'ailleurs lui qui nous a fait l'éclairage en LED du bac grotte, du coup on est passé de 53 watt (un tube bleu de 18 watt et un spot de 35 watt) à... 3 watt.
Sur la photo, il n'y a que les deux watt de LED bleu... il manque la LED blanche qui s'allume le soir lors des ouvertures du club pour donner du relief.



Uploaded with ImageShack.us

Idem pour notre bac amazonien avec zones sombres et éclairées, on est passé de 76 watt (deux tubes néons de 38 watt) à... 27 watt.

Heu ne regardez pas les Echinodorus... s'est des vieilles pas en état que l'on avait mis pour les réglages d'éclairage... on va recevoir en fin de semaine deux pieds mères pour les remplacer et là le bac sera bon.


Uploaded with ImageShack.us

L'envers du décor avec dans l'ordre, un simple spot avec une ampoule LED de 2 watt puis les deux montages de LED de chaque fois 12 watt et au fond un spot avec une ampoule LED de 1 watt


Uploaded with ImageShack.us

Et en gros plan, le montage LED 12 watt avec système de refroidissement pour rester à bonne température afin de garder la luminosité des LED et également leur durée de vie. Pour le montage de fils électrique, ils doivent encore être fini en gaine propre.


Uploaded with ImageShack.us

Désolé du déviage Tofi, s'était pour parler économie d'énergie avec les LED  :-D... je suis sur que l'on peut trouver des solutions économiques et l'avantage des LED est les reflets naturels qui se créent sur le sable au fond du bac... comme dans la nature. En spot, il y'a aussi l'avantage de pouvoir "cibler" des endroits comme on l'a fait pour créer des zones de pénombres et de pleines lumières.

ElTofi

Citation de: Cyberfish le 17 03 11, 13:31 PM
Voilà exactement ce qu'il te faut, Tofi !
Plus ça va et plus je me dis que parfois il vaut mieux laisser faire les autres pour monter ses projets.
Après il faut juste que le portefeuilles accepte de suivre.

c'est pas faux !

en même temps, je pense que c'est assez stimulant de réfléchir à plusieurs... déjà rien que dans ce topic, l'apport (précieux) des contributeurs m'a déjà fait réviser pas mal d'idées préconçues et pas forcément efficientes  ;-)

ElTofi

@Aquamaz'

entre fous, on devrait s'entendre... pour tout te dire, je vais bûcher ce week-end sur ce logiciel dont tu m'as parlé en MP... parce qu'une fois le 1600 litres dégagé, je dois dire que j'ai comme une envie de grandeur qui me titille...  et que si dans la version initiale dont nous avons parlé jusque-là, les Cichlas et l'Arowana étaient inappropriés...  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

après tout, si je dégage le 1600 litres, je me retrouve avec une surface au sol "exploitable" le long du mur de plus de 500x200 cm... et là, on commence à avoir les moyens de bien rêver...

restent quand même quelques points de "détail"  :rire:... mais j'arrête de m'emballer pour le moment  :ange:... prochaines étapes, l'électricien + les armoires... après, je fais venir encore le chauffagiste... durant tout ce temps, je cherche à caser mon 1600 litres, et on pourra y voir plus clair dans les prochaines semaines...

Dans tous les cas, un projet comme celui qui est en train de se profiler va demander un peu plus de moyens que prévu initialement... cela va donc s'étaler sur plusieurs mois avant la mise en eau...

Cyberfish

Voilà exactement ce qu'il te faut, Tofi !
Plus ça va et plus je me dis que parfois il vaut mieux laisser faire les autres pour monter ses projets.
Après il faut juste que le portefeuilles accepte de suivre.

Aquamazonie

Helloooo ma biche,

toujours plus fou mais que la folie est belle quand c'est par passion. Je me suis aventuré sur un petit plan concrétisé sur uneimage 3D ensuite si tu enlèverais donc ton 1600 litres pour faire le bac des raies.

En gros cela donne ceci en te servant de l'angle au fond à droite:

-Longeur interne de la cuve: 3m
-Largeur interne de la cuve: 1m80
-Hauteur de la cuve: 1m
-Hauteur d'eau: 90cm
-Volume d'eau total: 4860 litres

-Longueur globale en comptant le mur de 20cm: 3m20
-Largeur globale en comptant le mur de 20 cm: 2m
-Mur de devant au sol: 15 cm de hauteur (toujours sur 20cm d'épaisseur), ceci vu que tu auras le sable au fond et pour pas que celui-ci vienne rayé les vitres
Un pilier central en béton de 15 cm de largeur sur toujours 20cm d'épaisseur
Grandeur visible des vitres: 1m25 de long sur 85cm de hauteur

Vidang de ton bac lors des changements d'eau, par le conduit que tu as actuellement derrière le 1600 litres... je pense qu'il faudrait le dévier par un coude au fond dans l'angle interne droite de ton bac pour y avoir accès plus facilement. C'est possible de faire en haut de celui-ci un emboutde 10 à 20 cm amovible mais étanche qui te permettrait quand tu l'enlèves de directement "vidanger" l'équivalent en hauteur d'eau. Ensuite tu le remets et tu remplis ta cuve d'eau neuve.

Eclairage depuis les deux angles avant et le pilier central par 3 "spots" en ampoule LED donc économique. Disposé ainsi et vu la profondeur d'eau de la cuve, tu dois pouvoir bien éclairer le fond sans que cela soit trop violent non plus.

Paroi arrière du bac équipé en bac à plantes de 20 cm sur 20 cm et bien sur sur la longeur des 3m. Méthode de filtration supplémentaire par hydroponie ce qui est interessant pour la qualité de l'eau en plus de ton filtre à étang.
Eclairage de la paroi de plantes par 3 "spots" au plafond équipé de lampes économiques horticoles.

Voilà en gros ce que j'ai vite pensé ce matin et réalisé... sur l'image 3D, on voit à droite un gros cube vert, se serait le filtre pour étang disposé là.

Place à l'image...



Uploaded with ImageShack.us

Heu suis un peu foufou aussi de plancher sur un truc pareil  :rire:

A bientôt et j'espère te rendre un peu service lol

Sevel83

Ton bac ne correspond pas aux dimensions de mon projet... Mais j'y ai pensé!
C'est vrai que comme ça tu peux tout revoir ton projet sans coup de tête et en évitant les bricolages de fortune... Et nous faire un bac béton (dans les deux sens du terme). Je vais suivre avec intérêt ton post car j'ai aussi une fishroom derrière la tête...

ElTofi

D'ailleurs, si ma cuve rentre dans le cadre de ton projet, n'hésite pas ! tu connais la route, maintenant  :sifflets:

Sans rire, tu sais que tu m'as mis cette idée terrible dans la tête avec une facilité  :ooo: un truc que j'avais à peine envisagé parce que ça me paraissait un peu compliqué a l'air de devenir tout simple...

j'espère bien trouver un acquéreur et faire de la place rapidement...

du coup, en ayant plus de place, je pourrais faire un bac "sans compromis" et y accueillir des monstres qui me font de l'oeil depuis l'aquarium de Nancy en 2006, lors du WEAA...   :love: :love: :love:

Bon, ça va être un peu plus long à la mise en place, parce que du coup il va falloir des finances un peu plus musclées, mais on n'a rien sans rien, n'est-ce pas ? et si je suis sans bac à la cave durant quelques mois, ce n'est pas non plus un drame, si ?

Sevel83


ElTofi

C'est ta faute, Sevel83  :fessee:

l'idée est partie toute seule !!! :fou:

ElTofi

#79
j'avoue que l'idée m'a effleuré  :fou: mais différemment...

en fait, si je trouvais le moyen de vendre le 1600 litres, je pourrais recommencer sur la base du projet initial, à la construction de la maison : un grand bac béton

mais qui voudrait d'un tel bac en verre (pour mémoire 320x70x70) ??? pas si évident à placer...

je dois dire que je n'ai même jamais essayé...

Sevel, tu fais chanter, tu as fait germer une autre idée folle dans ma tête de grand malade !!!


Sevel83

Tu peux te renseigner auprès d'un constructeur de bassins et fontaines. En Valais, dans chaque village on a au moins une fontaine et je pense qu'on est pas loin point de vue litrage...
Autrement, as-tu pensé à un éventuel (fastidieux je l'admet) déplacement du 1600lt, sachant que tu projettes de ne plus le garder comme bac principal, c'est dommage qu'il soit centralisé. Ton nouveau bac sera peu mis en valeur et le 1600 perdra de son éclat...

Niclette

Concernant la pose de la vitre, voici quelques infos du coté de saint-gobain :

http://fr.saint-gobain-glass.com/upload/files/498_dalles_aquarium.pdf

Pour l'étanchéité, as tu pensé à des plaques de PVC (soudées) pour doubler l'intérieur du bassin ? Tu dois pouvoir trouver quelques contact dans ton boulot pour cela, non ? (c'est une technique assez courante dans l'industrie)
Il est aussi possible de doubler l'intérieur du bac avec un liner (comme une piscine)

As tu regarder également pour fabriquer un bac en fibre de verre plutôt qu'en béton ? En aquaculture c'est utiisé mais on en voit qui sont vitré dans certaines poissonneries.

Aquamazonie

#76
Une petite idée pour voir mieux ce que donnerait ton gabarit rempli...



Uploaded with ImageShack.us

Me semble que cela gache un peu le 1600 litres... cela le tasse pas mal mais je peux me tromper... c'est toi qui voit.