réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Kribbi

salut,
question bete,  tu parles, sur l'autre topic, que tu as detruit on 1600l, mais tu n'as pas du leman la dedans ?? ou alors c'est un autre bac, je suis plus bcp, tu viens de mettre un amazonien en route et tu detruit deja ton 1600l pour mettre des raies  :??: :??: :??: :??: :??: je ne te suis plus trop la  :*ll*: ca va trop vite, tu peut m'eclairer ?

a++

ElTofi

#4
4. établir une population qui tienne la route...

là, le débat est déjà bien entammé sur Cichlidsforum, particulièrement... Bac à raies et gros cichlidés

Un seul impératif, il faut que le bac a raies comporte... des Potamotrygon... Une nouvelle fois, je suis bien encadré pour ne pas faire de folies à ce sujet-là... j'ai contact avec des gens d'expérience en France voisine et en Allemagne qui vont bien m'aider à ce chapitre...

mais que ça ne vous empêche pas d'exposer vos idées...

ElTofi

#3
3. Construction du bac dans le local :

La partie qui me paraît (peut-être à tort  :-/ ), la plus "facile"... j'ai largement de quoi m'appuyer sur des gens compétents pour cette partie-là...

création de la structure du bac, étanchéité, collage de la vitre, étanchéité de la vitre-béton, filtration, trop plein, arrivée et évacuation d'eau, etc...

a priori, on part sur un bac de surface trapézoïdale d'environ 4'000 litres... les détais sont encore fonction du chapitre 1 "Logistique"... mais l'idée se précise...

ElTofi

#2
2. Réaménagement "thermique" du local :

pas loin d'être le plus gros du chantier...

a) installer des ventilateurs d'extraction avec clapet anti-retour sur les puisards percés dans les murs, afin de pouvoir extraire l'humidité (comme c'est déjà le cas maintenant), mais surtout d'empêcher le froid de rentrer.

b) trouver une solution technique simple pour amener de la chaleur dans ce local, sans démonter tout le circuit de chauffage existant dans la maison (rationnalisation)

j'ai quelques idées dont nous débattrons ici...

par exemple, vu que la chaufferie est le local attenant, je pourrais pratiquer une ouverture dans le mur (parpaings de ciment, non porteur) pour y intégrer un ventilateur à petit débit qui fonctionnerait en même temps que la chaudière...

il fait toujours une chaleur de fournaise dans ce local (chaufferie, mais aussi buanderie avec lave-linge et sèche-linge). Chaleur qui n'est pas utilisée pour le moment... je pourrais sans doute en pulser une partie dans la fish-room attenante, à partir du moment où j'empêche l'air froid d'entrer selon le point a)

ou, pour une solution plus lourde, je pourrais aussi installer un nouveau circuit de chauffage pour tempérer (voir chauffer) la fish-room comme le reste de la maison, mais par radiateur... :??:

ça en fait des sujets de réflexion, non ?

ElTofi

#1
ok, c'est officiel ! Tofi replonge dans un projet aquario d'envergure  :bump:

J'en ai vaguement parlé ici : Bac à raies et autorisation, et sur l'un ou l'autre topic de copains (merci Cyber et Sevel pour votre hospitalité), mais j'ouvre désormais un topic spécifique

plusieurs étapes à mon projet, et plusieurs sujets à traiter :

1. Réaménagement "logistique" du local :
il va s'agir de virer toutes ces vieilles étagères disparates que l'on accumule inefficacement au fil des ans pour les remplacer par 2 armoires d'atelier bien nettes
Délai : mi-avril