réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Wein

Ah merde ! Désolé :(

Cet idiot est moins agressif avec la femelle Motoro qu'avec la Leopoldi ?
Par ailleurs, ne serait-ce pas une option de mettre 2 ou 3 femelles Leopoldi dans le bassin, afin de répartir l'agressivité du mâle ?

ElTofi

La bad news du matin !

saloperie d'agressivité du mâle Leopoldi... à force de harceler la femelle (déjà gravide), il l'a suffisamment blessée pour la tuer, cette nuit...  :grr: :grr: :grr: :grr:

j'arrête les frais avec cette bestiole... je vais laisser la femelle Motoro et le mâle Leopoldi (qui font aussi de chouettes hybrides) dans le même bac, mais sans un bac d'isolement pour installer le mâle agresseur après l'accouplement, c'est mort...

du coup, changement d'eau de 1500 litres en cours au goutte-à-goutte... et je pars pour 2 jours pour le boulot... le côté optimiste, c'est que j'ai découvert ça ce matin, avant de partir... du coup, pas de pollution à craindre... y'a au moins ça de positif...


Wein

Hello,

Intéressant comme démarche !

A ta place, j'observerais bien le comportement des bêtes et j'arrêterais la "saison sèche" aux premiers signes d'inconfort ou d'agressivité excessive des poissons. Mais tant que tout se passe bien, je continuerais sur la lancée. Car, comme le dit Adam, une saison sèche ne dure pas une semaine.

Laurent

ElTofi

Un peu, oui. C'est pour ça que j'hésite à trop baisser le niveau d'eau. Volume versus agressivité et oxygénation... Je peux sans doute garder le niveau à 8500 litres et seulement laisser vieillir l'eau, en garantissant une bonne oxygénation.

Lionel.Adam

C'est plus long qu'une semaine une saison sèche....
T'as pas peur d'avoir des blessé et des morts durant cette "aventure"?

ElTofi

#2030
mardi 10 mars, le soir :

je constate que l'eau est montée à 29°C (soit 3 de plus que 2 jours auparavant). Le niveau est désormais à 8'000 litres, les plantes au mur puisent l'eau par les racines, mais les corbeilles suspendues ressentent les premiers effets de la saison sèche (par manque de ruissellement). Je constate déjà une plus grosse turbidité de l'eau (les pompes de brassage de surface sont désormais arrêtées, à demi-émergées), même si les valeurs restent encore relativement "propres"... les poissons n'ont pas eu à manger depuis dimanche matin, à l'exception du bébé raie que je nourris désormais "ciblé", par un tube qui permet aux granulés et crevettes de lui tomber devant la gueule, à sa seule attention...

les Cichlas sont plus marqués en couleurs (plus de contrastes, le noir sort beaucoup sur les dorsales) et ont un comportement de plus en plus agité, voir agressif entre eux... le moindre mouvement de surface les fait se précipiter... ils ont faim, ce qui n'a pas dû leur arriver depuis leur naissance...

les arowanas sont passifs, ils continuent à nager tranquillement... j'ai tout de même constaté qu'une branche suspendue a été déplacée d'un bon quart de tour sur son crochet. Je me l'explique par un saut mal maîtrisé d'un arowana... je n'ai pas vu de blessure... une profusion de moucherons et araignées se déploient en 48 heures dans la partie aérienne, qui n'est donc plus arrosée du tout... ça leur profite... trop petits pour être des proies, mais assez gros pour être perçus par les Myleus et les Arowanas.

demain, je nourrirai un peu... et puis après, je pars 48 heures pour le job, ce sera l'occasion de leur foutre la paix...

j'hésite quand à la date du premier orage (surtout pour diluer un peu la concentration de polluants, mais aussi pour amener un peu d'eau sur les plantes suspendues)

des suggestions ?

ElTofi

Tu as bien compris le système. L'eau de l'échangeur de sol est à 32

Patmos

Non, si j'ai bien compris le système, l'eau de circuit de chauffage étant limité à 32°C, l'eau du bassin ne pourra jamais être plus chaude que 32°C.

ElTofi

#2027
Bientôt confronté à un problème avec la technique. Ma sonde de température est plongée dans la partie supérieure du bassin, sur les 30 derniers cm de la colone d'eau. Dans 2-3 jours, elle mesurera l'air de la pièce et plus l'eau -> chauffage permanent.

J'ai déjà reduit la température de la boucle d'échangeurs à 32 degrés celsius. Mais question pour les forts en thèmes : si je chauffe en continu la couche d'eau résiduelle ( disons 5'000 litres environ), la température peut elle dépasser par "accumulation" les 32 degrés de l'échangeur ? Oui, je sais, j'avais qu'à suivre pendant les cours de physique quand j'étais aux études... Mais le prof était vraiment pas intéressant.

ElTofi

les deux de surface, oui. Bien obligé, elles seront hors eau.

Mr. U

Super l'idee du journal de bord!

Pour les pompes, tu prevois de les couper (ou en partie) pendant cette experience?

ElTofi

la visite de ce matin s'est super bien passée (P. DeRahm, Uwe Werner, Sylvain Ursenbacher et une poignée de membres émérites de l'Aquarium Club Lausanne) et l'échange a une nouvelle fois été riche... du coup, je peux commencer ma stimulation "saison sèche", avec pour objectif de booster les pontes des Cichla kelberi, Astronotus occelaris "Peru", des Panaques et pourquoi pas, des Osteoglossum

je vous propose de tenir ici un "journal de bord" avec la traçabilité de ce que je fais, et de ce que je constate au fur et à mesure des 2 prochains mois... 2 prochains mois qui devraient nous amener aux abords des prochaines naissances de bébés raies...

Dimanche 8 mars 2015

J'arrête le goutte-à-goutte qui arrose les plantes aériennes et qui comble le niveau d'eau en continu. La première conséquence est que l'eau du bac va monter en température jusqu'à 30°C contre 25°C (+/- 2°C, marge d'erreur visuelle sur la molette de réglage) actuellement. Le circuit de chauffage au sol de l'aquarium transporte une eau d'échangeur à 40°C et sans nouvel apport d'eau froide, la température va monter plus facilement.

j'ai également effectué un rinçage à reflux du filtre à sable et renvoi à l'égout, avec 10 cm de baisse de niveau d'eau. Volume résiduel : un peu plus de 8'500 litres. Les pompes de brassage de surface (2x 8m3/h) sont encore sous 10 cm d'eau et continuent à bien oxygéner par convection la totalité de la hauteur d'eau. La pompe de fond (20m3/h) continue de balayer les 2/3 de la longueur du bac, créant des remous jusqu'en surface.

en ce qui concerne la nourriture, je dois garder un équilibre délicat entre la nourriture suffisante pour éviter la prédation dans le bac (mais aussi nourrir la Raie portante) et la carence supposée d'une saison sèche. L'étendue de chasse restant très restreinte dans mon bac, je ne suis pas sûr que ce facteur soit prépondérant. Je vais donc diminuer les abondantes rations de nourriture, et espacer encore (tous les 3 jours, contre tous les 2 jours actuellement) les distributions.

je vous tiens au courant... n'hésitez pas à déposer ici vos commentaires, avis, questions... à nous tous, on va bien réussir l'une ou l'autre reproduction dans ce bassin...  :*ll*:

Lionel.Adam


Spip


Saison sèche, j'irais jusqu'un mois. Deux semaines, c'est vraiment court.

Séance souvenirs, tes Leopoldi, je les avais débloqués après au moins un mois de saison sèche et avait été jusqu'à diminuer l'eau de plus de 40% dans le bac, réduction de la circulation d'eau. Au final ce fut le seul moyen de les faire pondre.

Si tu couples cela à une augmentation de la t° de 5°c, ce n'est pas plus intéressant d'attendre l'arrivée des beaux jours?






ElTofi

3 photos d'un des individus de "supposés" Panaque schaeferi

prises sous 3000 litres d'eau, ce matin, en mode grand nettoyage de fond, le Tofi en cuissardes dans le bassin...

eau sale, poissons stress... mais on a fait ce qu'on a pu...







au fait, le bébé fait 42 cm TL

ElTofi

en voilà une réponse intéressante... merci...

je vais voir ça et confronter les idées jusqu'à dimanche... début de la saison sèche dès lundi...

je vous tiens au courant, mais n'hésitez pas à échanger vos idées sur ce topic... pour continuer à le faire vivre... d'ici ce soir, je vais poster des photos des gros Panaques... je suis en mode "pêche dans le bassin"

à plus

Mr. U

Citation de: ElTofi le 05 03 15, 09:18 AM
je relance un peu le topic ici, avec une phase de test...

voilà plus d'un an que je pratique sans vraiment le vouloir une saison des pluies dans ce bassin... 100% de changement d'eau au goutte-à-goutte par semaine, grande accessibilité à la nourriture, température aux alentours de 25°C maximum.

après avoir observé des comportements et des physionomies intéressantes indiquant une certaine maturité, je me propose de créer progressivement une saison sèche...

j'ai augmenté à 30°C la régulation de la température, baissé le niveau de 10% et coupé les brassages de surface, ainsi que le renouvellement d'eau goutte-à-goutte... incidences attendues ces prochains jours :

- augmentation de la température
- diminution du taux d'oxygène dissous
- diminution de la nourriture
- augmentation de la concentration de "polluants organiques"
- augmentation de l'humidité ambiante sur la partie aérienne

je vais laisser ça sur 2 semaines, je pense, histoire de voir s'il y a un impact sur les envies de reproduction de tout ce petit monde...

des idées sur la durée à adopter avant de recommencer une saison des pluies ???

Je pense que tu peux pousser jusqu'a 3 semaines sans trop de soucis, Idealement, tu pourrais simuler un ou deux orages pendant cette periode.
Vivant pres de l'equateur (ou je sais, ce n'est pas exactement tropical), c'est ce que j'observe tout au long de l'annee et la violence de ces orages en periode chaude est vraiment impressionante  :ooo:


littlebougui


ElTofi

je relance un peu le topic ici, avec une phase de test...

voilà plus d'un an que je pratique sans vraiment le vouloir une saison des pluies dans ce bassin... 100% de changement d'eau au goutte-à-goutte par semaine, grande accessibilité à la nourriture, température aux alentours de 25°C maximum.

après avoir observé des comportements et des physionomies intéressantes indiquant une certaine maturité, je me propose de créer progressivement une saison sèche...

j'ai augmenté à 30°C la régulation de la température, baissé le niveau de 10% et coupé les brassages de surface, ainsi que le renouvellement d'eau goutte-à-goutte... incidences attendues ces prochains jours :

- augmentation de la température
- diminution du taux d'oxygène dissous
- diminution de la nourriture
- augmentation de la concentration de "polluants organiques"
- augmentation de l'humidité ambiante sur la partie aérienne

je vais laisser ça sur 2 semaines, je pense, histoire de voir s'il y a un impact sur les envies de reproduction de tout ce petit monde...

des idées sur la durée à adopter avant de recommencer une saison des pluies ???

ElTofi

#2015
un documentaire incroyable, avec des images impressionnantes sous l'eau et au-dessus... classe  :up:



Arowanas, Arapaima, Cichla, Piranha, Phractocephalus, mais aussi des loutres, des lamantins, des insectes, etc...

ElTofi

Oui, d'ailleurs si tu as le lien sous la main, n'hésite pas a le poser ici... C'est tout à fait pertinent

Frac

Jolie photos, merci !

PS : J'ai regardé la video de la bbc sur l'amazone avec la "jumping party" des arowanas, impressionnant !

ElTofi

encore quelques-unes :

dans la profondeur, depuis le tiers droite... on regarde dans la longueur, sur la gauche du bac... le mur du fond est à un peu plus de 3 mètres... Ambiance...



la pôv' madame Raie BD x P14 qui se fait agresser à chaque assaut sexuel par son mâle... on voit ici les tissus cicatriciels et l'étonnante capacité de guérison de la bestiole !!!


ElTofi

GoPro 3, underwater, mode photo à intervalles 1 seconde, shootées au jugé... d'où le cadrage approximatif des Panaques  :sifflets:


ElTofi

#2009
3 images, pour changer un peu des vidéos :

2 des 7 Panaques L 191, en plein courant, le long du mur frontal... 20m3/h de courant dans la gueule, et ils frétillent à peine... ils sont à environ 1 mètre de la sortie de la pompe...



et une petite du Survivor, un mâle né en juillet 2014, d'un papa Leopoldi "normal" et d'une maman "BlackDiamond x P14" :



une meilleure :


Lionel.Adam

Putain c'est rageant c'est suite de mortalité!!!

Désolé pour toi, garde le moral pour la suite.

ElTofi

#2007
ce soir en rentrant (après avoir rapidement aidé un copain à installer une nouvelle cuve 1200 litres qui va tourner en récital) je découvre l'avant dernier de mes bébés raies avec un "death curl"... respiration hachée, inertie quasi morbide, bordure de tout le disque quasiment enroulée façon "burritos"... pas de signe avant-coureur, pas de gonflement, pas de parasites, pas de taches rouge, pas de surproduction de mucus... ce matin, il mangeait normalement des crevettes et des larves de moustiques rouges, comme depuis plusieurs semaines...

l'eau est impeccable, pas de poche de gaz, pas d'odeur quelconque, paramètres idéaux, température et oxygénation au top... l'autre individu (plus gros) est au top de sa forme...

gros changement d'eau à l'eau du bassin 10'000 litres (120%)... sans trop y croire...

2 heures après, le petit mâle est mort...  :colere:

il ne m'en reste qu'un... qui pour le moment, pète la forme... couleurs impeccables, forme et appétit à l'échelle...

je n'y comprends rien à rien... c'est décourageant... et très déprimant...  ;-( ;-( ;-(

ElTofi

#2006
Ouch ! Ça pique une telle prise de position

Lionel.Adam

Ne faudrait il pas prendre le taureau par les cornes, installer un bon 600L avec sable fin, une bonne filtration HMF, un bon chauffage et du changement d'eau à gogo.
Je trouves un peu légère ton installations pour faire grossir de telle bestiole ça ressemble à ce que je pourrait faire faire si on me refilait un couple de nigro!!!! :xx:

Vire moi ton maxiwagumi de mes fesses qui donne rien, et places y tes jeunes raies sous surveillance constantes...faut que tu prennes un peu la mesure des choses ou sinon des que tu les récupères, files à un gars qui a une installation digne de ce nom pour les faire pousser.

ElTofi

RIP le dernier petit mâle de la portée de décembre  ;-( ... il a arrêté de manger mercredi et je l'ai trouvé affamé et flottant entre deux eaux ce soir...

me restent donc les 2 plus gros mâles de la portée de juillet 2014...

c'est une rogne terrible... visiblement, j'ai encore pas mal de choses à apprendre dans leur nourrissage les 2 premiers mois

Bug

Salut Christophe,

Je lis à l'instant le résultat de tes derniers déboires... désolé...

Sinon, bonne idée avec la plaque de mousse en travers de l'aqua... tu viens de (re)découvrir le principe du "Hamburger Mattenfilter"...http://de.wikipedia.org/wiki/Hamburger_Mattenfilter que j'utilise également dans mes bacs...


Meilleures salutations à toute la famille également

Stephan

Spip

 :non:

Décidément tu accumules les malchances mais surtout tu paies très cher chaque problème.

Courage!

Sevel83

Oui chez moi c'est en 1/4 de cercle mais chez toi tu laisses le pain de mousse comme il est et tu rajoutes uniquement un cadre en U collé sur chaque vitre (arrière, fond et frontale)