réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Greg C

Peut-être Tofi pour les sédiments au sol mais c'est nettement mieux que lorsque je suis venu  :rire:

T'as viré les sortes de fenêtres ? Pas peur qu'ils sautent tes monstres ?

texou


ElTofi

#2173
Citation de: Greg78520 le 03 06 16, 09:53 AM
L'eau est super cristalline !!!

C'est énorme on entend ton panaque quand il rappe le concombre !!!

Cathy appelait ça "le doux Scrontch Scrontch du Panaque"  :roll:

la combinaison du filtre à mousse (FiltoClear 30000) pour l'aspect mécanique/biologique et de mon filtre à caissettes bricolé (pur biologique, mais avec une mousse grossière d'entrée) fonctionne bien...

il faut dire aussi qu'il n'y a plus que les 4 Panaque schaeferi... les Panaque L191 ayant définitivement migré dans le 900 litres...

ça aide à réduire les matières en suspension... même si sur cette vidéo, j'ai encore pas mal de sédiments au sol, je n'avais pas encore fait le siphonnage/changement d'eau hebdomadaire...

Greg C

L'eau est super cristalline !!!

C'est énorme on entend ton panaque quand il rappe le concombre !!!

ElTofi

c'est du bio... et il est largement rincé...
mais c'est un bon conseil...

un concombre par jour pour les petits nouveaux Uaru... à peine aidés par les Panaques, qui n'ont presque pas le temps d'en profiter... Un concombre de 30 cm dure environ 45 minutes...

Lionel.Adam

C'est marrant on pense ben connaitre ton bac et en fait y'a des nouveaux la dedans!!!

Tu balance carrément les courgette/concombre entier dedans  :ooo:  , prends du bio, fait pas le con avec les pesticides qu'on retrouve dans ce genre de légume, ça va te flnguer tes poissons!!! ;-)

ElTofi

en attendant la mise à sec et les corrections d'étanchéité :



enjoy !

ElTofi

bon, ben en attendant de pouvoir organiser une solution à mon petit problème d'étanchéité, j'ai pris le temps ce soir de shooter 3 vidéos assez intéressantes en subaquatique avec la GoPro... dont une relativement longue de plus de 5 minutes...

je téléchargerai ça sur ma chaîne dès... vendredi... ben oui, demain, je bosse en Suisse Alémanique, sans accès à mon réseau WiFi professionnel... et comme vous le savez, depuis ici, c'est peine perdue...

allez, on se voit dans 48 heures...

ElTofi



phanou01

 :ooo: :peur:
Ce truc de fou :fou:
Comme on dis petit ,petit soucis
Grand ,grand soucis...

ElTofi

J'avais déjà fait une première réparation du joint de la vitre avec une colle de ce type (JBL Haru de tête)... ça a tenu 2 ans... et dans tous les cas, ça ne marche pas sur de la résine 2 composants.

mais là, on parle d'un trou, une écaille de polystyrène extrudé que j'ai arrachée sur un triangle d'environ 7 cm de haut (long) sur 3 cm de base... pour une profondeur de 2-3 cm à vue de nez... et l'eau s'est infiltrée...

du coup, il s'agit de vider, de faire tourner le chauffage et la ventilation à vide quelques jours pour que ça sèche et s'évapore, de déposer la vitre, nettoyer les joints et recommencer... pour ne plus avoir à le faire dans les 10 prochaines années...


Zebra-fam.

.. Colle (silicone) ORCA, pour utilisation sous l'eau.. Z-fam.

Lionel.Adam

Piscine hors sol avec boudin gonflable en bas....pas chers, ça se mets ou tu veux.


Sinon pour ton problème, dans le domaine des piscines en liners et bassin, tu as des colles alimentaires qui te rebouche tout, même sous l'eau.
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=colle%20liner%20fuite%20sous%20l%27eau

ElTofi

Crotte et recrotte   :colere: :colere: :colere:

en bougeant une racine (devrais-je dire un tronc), j'ai rippé contre l'arrière du bac et j'ai réussi, avec une branche bien pointue, à percer ma couche d'étanchéité... J'avais déjà un petit soucis d'humidité sur la vitre frontale, du fait d'une bulle dans le collage... mais ça passait...

là, pas moyen... il va falloir que je trouve une solution pour caser/stocker mes poissons et vider-sécher-refaire l'étanchéité du bassin complet ! ça va pas être une mince affaire...

je suis la piste de bacs de quarantaine pour koïs à louer... mais il m'en faut au moins 4 de 600 litres pour stocker tout mon monde.. et pas moyen de placer ça dans mon sous-sol... ce qui sous-entend que je dois attendre le plein été pour stocker ça dehors, en plein cagnard, pour arriver à une température plausible...

galère donc...

en restant positif, je me dis que ça donnera du corps à ma présentation pour le Congrès... on aura une partie Conception, une partie Réalisation, une partie Population et une partie "les Tribulations d'un Tofi en galère"... et là, il y a du contenu...  :peur:

Lionel.Adam


ElTofi

J'ai récupéré cette semaine chez un copain qui arrête tout, une série intéressante de bestioles... dont un groupe de 4 Uaru amphiacantoides d'environ 20 cm qui ont rejoint le grand bassin...

et ben, c'est beau comme bestiau ! très très beau !

après 48 heures, ils semblent bien établis, en groupe plus ou moins lâche, ils ont déjà détruit le seul Microsorum qui avait résisté aux Myleus... Je commencerai à nourrir sérieusement et ciblé dès demain, lors de la visite de la Team DeRahm et invités sur la demie-colline...

dans le package, il y avait aussi :

un groupe de 5 Peckoltia compta L134 qui ont rejoint le 900 litres avec les Panaques L191
un duo (mâle / femelle) de Panaqolus changae qui sont revenus chez leur propriétaire d'origine après avoir transité chez Cathy, puis chez le copain en question
un duo non sexé de Geophagus qui me semblaient un peu juste pour entrer dans le grand bain... du coup, ils sont en stand-by dans le 900 aussi

voilà voilà...

bientôt de nouvelles photos-vidéos de tout ce petit monde


ElTofi

Après seulement quelques semaines d'exploitation de cette "cheminée d'extraction", j'ai déjà pu remonter la température du bassin à son niveau estival, soit un peu plus de 27°C... ça change tout en terme de comportement, de métabolisme, de plaisir aussi...

et plus aucun scrupule à faire tourner l'hygrostat et son ventilateur correctement et pas en sous-régime ! le bonheur !

PEPEJUL

à quand une serre tropicale sur le toit alimentée par l'extraction d'eau chaude et humide ?

Lionel.Adam

Alors viens habiter en France, il y fait moins froid. :pint:

ElTofi

#2154
Agha, ces Français ego-euro-centrés.

Le CHF est à une quasi parité avec l'Euro depuis début 2015, quand la BNS a cessé de supporter artificiellement la difference. L'Euro est à CHF 1.10 ce matin.

Lionel.Adam

lol, les chf on comprends toujours pas ce que ça vaut!!!  :fou:

ElTofi

salut à tous,

dernière évolution du bac, et plus spécifiquement de la fish-room : l'installation d'une cheminée d'extraction qui depuis la gaine du sous-sol, remonte vers la terrasse (existant) et traverse l'avant toit de la terrasse (nouveau)... EXIT les problèmes de condensation sur la paroi extérieure en hiver...

c'était un must absolu pour préserver l'intégrité physique de la paroi ouest, où sort le canal d'extraction... à peine 4 jours après, la paroi est sèche, et je n'ai plus aucune accumulation d'eau contre (et derrière) la paroi extérieure, en mélèze...

j'aurais dû faire exécuter ces travaux il y a bien plus longtemps que ça... du coup, la maison à 4 cheminée :

le poële à bois du salon
la chaudière de la maison
l'extraction de la salle de bains à l'étage
et la cheminée d'extraction de la fish-room...

une plaisanterie à pas loin de CHF 2'000.- mais qui va assainir la maison, y compris dans le sous-sol... plus aucun scrupule à faire tourner le ventilateur d'extraction au seuil de déclenchement "tropical" de 80%

:bump:

Lionel.Adam

Ma chaudière ne fonctionne qu'en hiver et elle est trés basse tempêrature, donc ça ne fonctionne pas.

damien01

Encore de biens belles prises de vues, le peu de questions que j'avais (par simple curiosité) ont étées faites par Adam  ;-)

ElTofi

Échangeur branché sur un by pass de la chaudière de la maison... Même pas besoin de faire un chauffage au sol comme moi...

Tu connais la méthode yakafaukon ?

Lionel.Adam

 :merci: Merci pour ce jolie retour.

Nouveau projet chez moi, c'est plutot nouvelle idée pour le futur, dans 10 ans!!!
Pour le moment, financièrement, je suis dans une période de ma vie où j'ai beaucoup de dépense ( maison, enfant, impot, facture diverse...) et pas le salaire qui avec tout ce que je voudrais faire.
Et puis j'attends aussi l'idée géniale pour chauffer l'eau du bac à moindre frais, ça ça fait mal le budget élect pour chauffer quelques mètre cube à 28° toute l'année!!!

ElTofi

#2147
Ils ont précisément 4 ans (novembre 2011) et sont matures, en tous les cas... l'incubation de cette automne tend à le démontrer. La femelle fait 95 cm et les deux mâles entre 80 et 85 cm... assez difficile à évaluer vu la déformation de la vitre... mais j'ai parfois pu poser un double mètre sur le rebord du mur au bas de la vitre et évaluer assez précisément leur taille lors d'un passage. Ils sont plus dans une phase d'épaississement que d'allongement en ce moment...

à 3 dans un bac de 5m40 de long par 1.60 de large et 1.20 de profond, ils sont à l'aise. Ce qui aide bien, c'est naturellement le fort courant développé par la TUNZE 20m3/h judicieusement placée qui leur permet de nager/surfer dans le courant, nonchalamment... ils adorent ça... ils parviennent parfois encore à sauter dans la longueur du bac pour chasser une proie aérienne... et ils ont largement assez de place pour créer de gros splashes lorsque je les suprends par le haut... le bac est assez long/large pour qu'ils ne se cognent jamais dans une paroi, même en fuite... et qu'ils se décalent vers l'autre bout quand je dois intervenir à l'intérieur. Les quelques écailles qui manquent sont dues aux sauts de chasse, quand ils se heurtent aux racines et panières suspendues au-dessus de l'eau, ou quand ils se frottent aux aspérités des racines immergées pour les Panaques.

Tes deux dernières questions sont mal posées, de mon point de vue... même si je comprends leur intérêt... en toute bonne conscience, je dirais que maintenir un Arowana seul n'a aucun intérêt ni pour toi, ni pour lui... Tu vas très vite regretter de ne pas en avoir plusieurs car leur interaction est fascinante... et la plupart des reportages vidéos/photos/pêche/scientifiques que j'ai vus font état de population de groupe importante... pas grégaire, mais sociale... (cf les photos du livre d'Oliver Lucanus "Amazonas Below Water", par exemple où l'on voit un banc de plusieurs dizaines d'individus sauter en fuite devant la pirogue)...

Et je soupçonne que leur réputation de poissons à maintenir seul est uniquement due au manque de moyens usuellement mis en place par les aquariophiles raisonnables (alors pourquoi maintenir un arowana, s'il s'agit de rester raisonnable ?). Il est clair que dans un bac où la surface/volume ne permet pas l'évitement ou la fuite d'un sujet par rapport à un autre, ça va être un carnage... non pas par morsures, mais par harcèlement et blessures de collisions aux murs/vitres.

pour revenir à la surface minimale, je me rappelle une discussion que nous avions eue il y a 4-5 ans, à la conception du bac... où tu soutenais mordicus que en dessous de 5 mètres, c'était irrespectueux pour l'animal... je tends à te rejoindre à ce sujet... d'ailleurs, les prescriptions suisses en matière de protection des animaux parlent de bac recommandés à 5x la longueur du plus gros poisson pour la longueur du bac, 2x sa longueur pour la largeur et 1.5x pour la hauteur d'eau.

ça reste indicatif... J'ai vu de très beaux bacs à arowanas à très faible hauteur d'eau, qui étaient carrés ou rectangulaires, mais avec des dimensions "à raies" de type : 400x200x100 ou 300x300x100 et avec un courant circulaire, ça le faisait très très bien... mais on parle là de bassins extérieurs, en région tropicale. Dans notre bonne vieille Europe, je pense que le meilleur compromis reste un bac "rectangle allongé"

tu parlais d'un nouveau projet ? tu devrais peut-être aussi ouvrir un topic de "conception"... j'y participerais avec grand plaisir et t'aiderais à ne pas faire les mêmes erreurs que moi...






Lionel.Adam

Tes arawana doivent être quasi adulte maintenant?
Comment trouves tu la taille de ton bac par rapport à la leur, à leur comportement, à leur nombre...?
A ton avis quelle taille de bac mini pour de l'arawana?
Plutot seul ou plutot en groupe?

Wein

Elles sont top ces vidéos ! J'aime beaucoup celle de la ponte: voir ses poissons se reproduire, c'est tout de même le but d'un aquariophile !

ElTofi

Puis, la vidéo des Cichla kelberi + Arowanas qui se nourrissent, prise juste sous la surface, en gros plan... difficile de shooter autrement qu'au jugé... je m'arrange pour faire tomber les proies dans l'axe de la caméra... pas si facile... et on a des prises à 10 cm de la caméra et d'autres à 1.5 mètres vers le fond du bac... ça reste plaisant, je pense... même s'il s'agit d'un 2ème nourrissage du jour et qu'ils sont forcément moins agressifs que lors du nourrissage du matin...



enjoy ! et n'hésitez pas à laisser votre impression...

ElTofi

d'abord la vidéo d'une paire de Myleus en pleine ponte : je vous recommande la résolution maximale... il y a quand même 120 de colonne d'eau au-dessus d'eux...



aucune chance qu'une larve survive... plus assez de sable au sol, trop de prédateur d'alevins...

peut-être que je les isolerai dans le 900 litres à une autre occasion... la difficulté étant toujours la même : pouvoir les pêcher.

ElTofi

séquences filmées à la volée, au iPhone, cette fin de journée...

une ponte de Myleus schomburgkii... ça arrive souvent, mais c'est la première fois que j'ai du matériel pour le filmer au bon moment...

et un nourrissage "normal" des cichla et Arowanas, pris en gros plan, à ras la vitre frontale, sous le niveau de l'eau...

j'uploade ça demain matin à la première heure au job et je vous en fais profiter...

c'est beau...

ElTofi

non, pas dans le bac...

au bord de la rivière, oui, toujours...