réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

ElTofi

Noté, merci.

je prends encore 2-3 contacts et je vous confirme le programme et l'heure via MP.

Citation de: TheDude le 28 04 11, 15:01 PM
...Je prends mon marteau avec...

tu m'inquiètes beaucoup  :peur: que veux-tu faire avec un marteau, hein ?

TheDude

Ok pour le 8 mai je pense que c'est possible pour moi

Je prends mon marteau avec :rire:

ElTofi

ça y est, le 1600 litres est vide d'habitants depuis hier soir  :-/

Les Ictalurus melas, les Lepomis gibbosus, la Tinca tinca, les rotengles et l'écrevisse ont rejoint le bassin de Patrick à Lausanne... Les Vallisnéries géantes sp "bac de l'ACL" ont fait une heureuse sur Lausanne aussi et mon bac est désormais "plein de sable" avec seulement les filtres qui continuent à tourner jusqu'à samedi. J'ai débranché les pompes de brassage, j'ai éteint les rampes, j'ai vidé la moitié de l'eau... ça fait triste et vide  :-(

Ce matin, par réflexe et par habitude, je suis passé à la fish-room. Premier pensée-réflexe : "merde, y'a un truc qui tourne pas... pourquoi c'est pas allumé ?" Jusqu'à ce que mon cerveau me rattrape et se rappelle que je n'ai plus de bac dans ce local et que le seul qui reste est donc vide d'habitant... Je suis resté un peu interdit sur le seuil de la pièce  :roll2:

Ce samedi matin, au programme :

- Démantèlement des filtres
- vidange complète du sable et de l'eau qui reste
- nettoyage sommaire des vitres

Je démonterai les vitres du bac dès le week-end d'après, en fonction de l'aide que je peux trouver. Quelqu'un de régional est disponible, le 8 mai ? C'est pas un gros job, physiquement. J'ai les ventouses poignées, j'ai un stock de lames de cutter, j'ai le papier bulle pour emballer les vitres et les stocker sur place... ne me manque que 2-3 paires de bras supplémentaires pour manipuler...

à vot' bon coeur  :ange:

ElTofi

hier, dans le couloir qui mène des Bains au centre Wellness de Lavey, j'ai vu un truc qui m'a bien parlé, en termes de "mur végétal"... une structure verticale fixée à un mur, sur laquelle étaient suspendues des rangées de pots contenant : fougères, spathyphyllum, orchidées, lierres, etc... ça m'a flashé et paru tout simple à installer... la graine est semée... mais tellement d'autres priorités logistico-constructives avant de m'inquiéter du mur arrière...  :sifflets:

Manon des sources

Citation de: Aquar-elle le 24 04 11, 11:06 AM
Si tu bookes ça un jour où je suis libre, pas de soucis, je viens, si tant est que mon aide de 50kg mouillée te rend service !

Annick ;-)

Pareil :)

Manon des sources

Coucou,

Citation de: ElTofi le 17 04 11, 13:07 PM
plein d'idées... faut que je laisse décanter tout ça un moment...

j'aime bien l'idée du "couvercle végétal sur rails"

l'idée du mur végétal, Thierry, va falloir oublier...  j'suis pas assez jardinier pour ça... ou alors, plus tard... des fois que Pierre-Alain ou Manon arrivent à me contaminer avec leurs histoires de plantes et d'orchidées...

n'hésitez pas à vous laisser aller à déposer vos idées ici... elles peuvent toutes être inspirantes... et qui sait, on finira peut-être par trouver une solution intéressante et pragmatique...

Mais on va y arriver, j'en suis sure :) Un petit tour a l'Orchidarium de Prangins avec Colombine et tu es cuit!
Je suis tout ceci avec beaucoup d'intérêt, le 900l sera un bac ouvert. Et je suis bien décidée a allier l'utile a l'agréable sur ce coup!
Je n'ai pas encore réfléchi au comment faire, mais y'a des très bonnes idées qui ont été évoquée ici!




Tchitchou44

En tous je suis ce projet avec attention :oui:

Tchitchou44

Enfin en 2mois tu es passé d'un éventuel projet au démontage du 1600L  :-D  :rire:
Doucement mais pas si doucement que ça  :sifflets:  :-D

ElTofi

à petits pas, seulement... à petits pas...  :timide:

tellement de choses à faire encore, avant de pouvoir seulement commencer à le construire  :-/

mais indéniablement, ça avance... le rêve est en train de devenir projet... et le projet va se réaliser, doucement... :up:

Tchitchou44

Et bien le projet à l'air d'avancer à grand pas  :-D

ElTofi

mais volontiers... même une aide de 50 kg toute mouillée est suffisante... en fait, la vitre frontale, une fois décollée, doit faire à tout péter 70-80 kg mais surtout 320x70 cm... Seul, c'est impossible ! Mais à 2-3 personnes, c'est facile...

il s'agit simplement de la maintenir pendant que je la décolle au cutter (pas besoin de la porter, juste la maintenir), puis de la poser au sol sur un papier-bulle + carton. Après, j'emballe en papier bulle et on la déplace sous le garage, 10 mètres de plein pied, juste à côté...  Fingers in the nose  :*ll*:

Aquar-elle

Citation de: ElTofi le 24 04 11, 10:53 AM
Qui est volontaire pour venir me donner un coup de main ?

On parle de "dépecer" un bac afin de récupérer les vitres, et de démonter le socle de briques scellées... Idéalement, il me faudra 2 paires de bras supplémentaires, pour manipuler les vitres une fois qu'elles seront décollées... toute aide bienvenue... :merci:


Si tu bookes ça un jour où je suis libre, pas de soucis, je viens, si tant est que mon aide de 50kg mouillée te rend service !

Annick ;-)

ElTofi

#238
ce matin, j'ai commencé à vider mon 1600 litres... les poissons rouges sont partis à l'étang devant la maison... je les repêcherai l'automne prochain et ils finiront sans doute en nourriture vivante à Cichla ou à "gros barbillons"...

j'ai récupéré les perches qu'il me restait, dont celle-ci...


ok, ça vaut pas un Cichla au niveau couleur, mais c'est quand même joli, non ?

mercredi soir, je passe à Lausanne, livrer les Ictalurus, les Lepomis et les Rotengle chez Patrick pour son étang.

bon, ben, sauf nouvelles de dernière minute depuis Grenoble, il va falloir penser à commencer à s'organiser pour le démontage du bac... Qui est volontaire pour venir me donner un coup de main ?

On parle de "dépecer" un bac afin de récupérer les vitres, et de démonter le socle de briques scellées... Idéalement, il me faudra 2 paires de bras supplémentaires, pour manipuler les vitres une fois qu'elles seront décollées... toute aide bienvenue... :merci:

ElTofi

ah oui, petit suspens de dernière minute : message reçu via FaceBook hier soir...

Le copain d'un copain serait intéressé à reprendre mon 1600 litres  :*ll*:  Trop rigolo ça... j'attends encore quelques jours pour recevoir une réponse de sa part, mais dans tous les cas, je vide la cuve cette semaine et les filtres Eheim sont vendus...

comme dirait Gad : y veut s'faire un peu l'suspens !  :roll:

ElTofi

#236
dans ma vision des choses, il vaut mieux qu'il ne se gauffre pas du tout... mais s'il le fait, j'ai tendance à croire qu'en friction ascendante ou descendante sur un support lisse et à fleur par rapport au mur intérieur, ça fera moins de casse qu'en frontal au départ de son saut avec la plus grande énergie d'impulsion contre un couvercle.

Ceci dit tout est relatif, car chez le copain qui me coache, il l'a ramassé à plusieurs reprises au sol, après une chute de plus de 120 cm, laissé à l'air libre de longue minutes (le temps qu'il s'en rende compte et qu'il s'équipe pour le manipuler) et la bestiole est toujours pimpante... on parle pas d'un guppy non plus...

dans tous les cas, je vais faire le nécessaire technique et je vais tenter l'expérience... :ange:

Tofi, obtus, qui se fait un bac de 5 mètres tout exprès pour y mettre ces bestioles  :-D

Matien

Je suis un fervent admirateur du projet de Tofi, mais il reste un truc qui me turlupine...Petite question donc.

Pour un arowana :
Vaut il mieux venir se gauffrer :
- contre une plaque de plexi en surface
- contre un mur ou un surface verticale
avant de retomber dans le bac?

Je tiens à préciser que je n'ai pas la réponse...

@+
Matien

Aquamazonie

Citation de: ElTofi le 17 04 11, 17:24 PM
c'est plutôt à ça que je pensais, en fait... faire déborder les racines des plantes directement de la jardinière . libre service au niveau hygrométrie et consommation.

1. un (petit) mur végétal de "décoration" sur le mur de derrière, éclairé uniquement par l'un ou l'autre faisceau (ton schéma avec la liste frontale "anti-aveuglement" me plaît bien Thierry), mais alors avec des trucs pas chiants à entretenir... parce que comme déjà dit, j'ai pas envie de finir horticulteur.

2. un "anti-saut" en plexiglas, non pas appuyé sur un rail (ce qui m'obligerait à mettre une liste métallique d'appui sur la structure ET sur les vitres frontales), mais pendu à un rail de plafond en gardant le principe du coulissant pour les accès.

Je me disais qu'au lieu de m'appuyer sur le mur et les vitres frontaux, je pourrais installer des "cadres suspendus" de plexi qui coulisseraient comme une porte fenêtre, finalement.

J'ai été regarder le système de ma cabine de douche : un rail sur lequel coulissent 4 roulements sur les axes desquels sont pendus les parois de la cabine de douche. un simple rail de guidage au sol, sans appui complète l'installation... Aucun appui sur la vitre ou le mur frontal, juste un guidage. aucune gêne visuelle sur le dessus du bac, aucun risque "d'évasion létale"...

ça cogite encore... c'est pas mûr  :fou:

En partant sur cela, je vais aussi cogiter car cela me donne quelques idées.

Je te ferais aussi une liste de plantes dites faciles et avec le moins d'entretien possible à par ramasser les feuilles qui tomberaient dans l'eau et couper de temps à autres ce qui deviendrait trop grand... vais voir cela de mon côté.

ElTofi

Citation de: Niclette le 17 04 11, 15:16 PM
...
Il est aussi possible de faire tremper directement le bas de la jardinière dans l'eau.
...

c'est plutôt à ça que je pensais, en fait... faire déborder les racines des plantes directement de la jardinière (ou du support) dans l'eau... libre service au niveau hygrométrie et consommation...

ou alors, le résultat des pensées survenues pendant le tour de VTT dont je rentre à l'instant :

séparer les deux systèmes avec

1. un (petit) mur végétal de "décoration" sur le mur de derrière, éclairé uniquement par l'un ou l'autre faisceau (ton schéma avec la liste frontale "anti-aveuglement" me plaît bien Thierry), mais alors avec des trucs pas chiants à entretenir... parce que comme déjà dit, j'ai pas envie de finir horticulteur.

2. un "anti-saut" en plexiglas, non pas appuyé sur un rail (ce qui m'obligerait à mettre une liste métallique d'appui sur la structure ET sur les vitres frontales), mais pendu à un rail de plafond en gardant le principe du coulissant pour les accès.

J'ai un plafond en dalle de béton qui peut supporter un monstre poids, pour autant que je tamponne et que je mette le matériel qui va bien. Epaisseur de dalle béton brut 18 cm... y'a déjà de quoi s'arrimer, non ? Je me disais qu'au lieu de m'appuyer sur le mur et les vitres frontaux, je pourrais installer des "cadres suspendus" de plexi qui coulisseraient comme une porte fenêtre, finalement.

J'ai été regarder le système de ma cabine de douche : un rail sur lequel coulissent 4 roulements sur les axes desquels sont pendus les parois de la cabine de douche. un simple rail de guidage au sol, sans appui complète l'installation... Aucun appui sur la vitre ou le mur frontal, juste un guidage. aucune gêne visuelle sur le dessus du bac, aucun risque "d'évasion létale"...

ça cogite encore... c'est pas mûr  :fou:

Aquamazonie

Citation de: ElTofi le 17 04 11, 13:07 PM
plein d'idées... faut que je laisse décanter tout ça un moment...

j'aime bien l'idée du "couvercle végétal sur rails"

l'idée du mur végétal, Thierry, va falloir oublier...  j'suis pas assez jardinier pour ça... ou alors, plus tard... des fois que Pierre-Alain ou Manon arrivent à me contaminer avec leurs histoires de plantes et d'orchidées...

n'hésitez pas à vous laisser aller à déposer vos idées ici... elles peuvent toutes être inspirantes... et qui sait, on finira peut-être par trouver une solution intéressante et pragmatique...

Ha la la... j'aurai essayé et pourtant, je suis sur que le mur végétal combiné au filet sur rail pour le faire coulisser facilement et la meilleure solution... car les jardinières même en fish room de la façon ou elles seraient disposée sont pour moi de un, pas du tout esthétique (que cela soit avec des tuyaux d'amené d'eau ou par mèche de pompage, cela va faire pas mal de trucs qui serpentent ou pendent) et te connaissant, tu vas plus aimer au bout de quelque temps, de deux, bouche beaucoup trop la vision depuis dessus alors que le filet qui est facilement coulissable sur toute la surface laisse même lorsqu'il est en place, la visibilité de dessus.

Ensuite côté poids, je suis pas sur que l'on soit uniquement au environ de 100kg et même, il faut un sacré rail sur l'avant pour supporter cela vu que tu ne pourra avoir aucun appui pour ce rail sur 3m20 de ta vitre!

Ensuite soit tu mets ton rail au dessus de ta vitre et sur le rebord du mur (gros rail donc pour qu'il ne fléchisse pas sur ta vitre) et tu surelèves avec cela au dessus de 1m30 le bord de ta cuve... tu ne voulais pas me semble plus haut.
Soit tu le mets à l'intérieur de la cuve au raz du mur et là, tu auras 5 à 10cm de ta vitre frontale en haut, qui en fait 70 de condamner pour la vision de face.

Au total, soit tu peux presque plus voir par dessus la surface totale car c'est le rail qui sera entre 1m35 à 1m40 (sans compter donc ce que les jardinières cachent...
soit tu ne verras plus que 60cm de vitre réel de devant... à réfléchir avant de choisir la bonne idée.

Pas besoin d'avoir la main verte pour le mur végétal.
L'idée étant de mettre des plantes grimpantes et des mousses en principal puis pour le relief quelques plantes faciles types Spatiphilum (oups plus sur de l'orthographe). Je ne parlais pas d'y loger des Orchidés ou des plantes demandant la main verte et surtout de l'entretien.
Et pour l'entretien avec cela, presque rien à faire... si tu as des grandes feuilles à couper, tu peux prendre un sécateur sur rallonge comme pour le taillage des arbres et couper. Ensuite, un filet et tu ramasses à la surface de l'eau ce que tu as enlevé.

Pour le coût comparé des deux fabrications, nettement moins cher en version mur vu par exemple les lien que je t'ai mis.
Idem pour le rail de couverture, deux rails de 1m60 à chaque bout et le prix du filet n'est pas cher du tout.

Avec le système proposé de jardinières, il faut deux rails de 5m, les 5 "supports" de 1m60 pour les jardinières, les jardinières.

Je ne compte pas les plantes que tu aurais à acheter de toute façon dans les deux cas.

Compare bien quand meme les deux systèmes pour pas le regretter ensuite je pense.

Niclette

Pour l'arrosage, il y a la possibilité d'utiliser des mèches d'arrosages qui tremperaient dans le bac, cela permet d'éliminer le problème du bruit de l'eau.
Il est aussi possible de faire tremper directement le bas de la jardinière dans l'eau.
On peut aussi alimenter en eau avec une pompe un bac de 2 ou 3 cm de haut qui ferait la taille du support avec une descente silencieuse du trop plein pour arroser toutes les jardinières placées sur un support d'un seul coup.
Une solution sans arrosage ne permettra pas d'avoir des volumes de plantes important, pour avoir un vrai couvert végétal il faut arroser. Des phylodendron, des patates douces (et toutes les cousines de la famille ipomoea) et tout un tas de plantes de ce genre poussent de plusieurs dizaine de cm par semaine dans des conditions favorables

Pour le poids, je suis confiant, il n'y a pas besoin de grosses jardinières si elles sont en permanence arrosées, il ne faut pas beaucoup de substrat. Il y aura tout au plus 3 ou 4 jardinière par support soit 15 kg tout au plus. Si on y ajoute 5 kg pour l'échelle, 20 kg tout au plus par structure. Avec 5 structure on arrive à 100 kg, réparti sur 2 rails. Rien de colossal  ;-)

ElTofi

plein d'idées... faut que je laisse décanter tout ça un moment...

j'aime bien l'idée du "couvercle végétal sur rails"

l'idée du mur végétal, Thierry, va falloir oublier...  j'suis pas assez jardinier pour ça... ou alors, plus tard... des fois que Pierre-Alain ou Manon arrivent à me contaminer avec leurs histoires de plantes et d'orchidées...

n'hésitez pas à vous laisser aller à déposer vos idées ici... elles peuvent toutes être inspirantes... et qui sait, on finira peut-être par trouver une solution intéressante et pragmatique...

Matien

Salut,

Pour le point du bruit lors de la retombée des gouttes, un simple fil de coton faisant la liaison entre le point découlement et le bac suffit pour rendre le silence.

Tofi voulait intitialement mettre une structure au dessus l'arrière du bac. Pourquoi pas reprendre cette idée? ca permettrait de faire ce filtre hydroponique sur la longueur du bac, avec l'alimentation du filtre d'un coté, le rejet de l'autre. L'idée des couvercles coulissants peut ainsi être conservée, il suffit de prévoir une surélévation du filtre suffisante.

La structure pour le filtre n'a pas besoin d'être très large (10-15cm suffisent).

Pour la maintenance, j'aurais proposé une echelle sur roulette, qui pourrait coulisser sur la longueur du bac. cela necessitte effectivement un rail fié au mur ou posé sur le mur du fond du bac, mais ca permetrait de sécuriser les interventions vers l'arriere et le fond du bac.

s'il faut, je pourrais faire un croquis... mais il ne sera pas de la qualité de ceux ne nos spécialistes.

@+
Matien

Aquamazonie

Et hop, me revoià...

Pour éclairer ta paroi végétal arrière, tu réutilises tes deux rampes néons actuels en les fixant sur un bandeau de bois lui même fixé au plafond à la vertical par des équerres... le bandeau permettra aussi de ne pas avoir la lumière dans toute la pièce (je pense environ 30cm de largeur sur les 5m30 de ton bac) mais uniquement dirigé sur ta paroi végétal. Il faut pour cela, Fixé tes rampes néons contre celle ci comme sur l'image ci dessous:



Voilà ma re modeste collaboration.

Aquamazonie

Reee..

pour ma part, je partirais sur un mur végétal arrière qui pomperait tout autant ce qu'il pourrait y avoir dans l'eau du bac et par contre, je couvrirai le bac avec un simple filet qui lui, serait mis sur rail pour le faire coulisser mais en placant ces rails sur les deux murs à chaque bouts soit un sur le mur ou contre le mur à gauche et l'autre au bout de la passerelle tout à droite.

Pour faire un mur végétal arrière, voici des idées:

http://lalam.pagesperso-orange.fr/materiel/Construction_mur_epiphytes_1.htm

http://www.autarcies.com/Alimentation/un-mur-vegetal.html

Des idées de prix du matériel:

http://www.small-garden.fr/22-kit-mur-vegetal

En faisant sur le mur arrière cela et en prolongeant le "feutre" jusqu'à 2 ou 3 cm de ta surface de l'eau, bien posé contre tu mur arrière résinifié, l'eau ne va pas faire des gouttes mais ruisseler et donc éviter les inconvénients vu ci-dessus.

Pour le filet de couverture, voici de quoi je parle:

http://jardin.direct-filet.com/filet-anti-oiseaux-2m-x-5m.html

Pour les rails, un type rail de porte coulissante:

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/189754775.htm

Pour repousser ton filet contre le mur du fond ou le retirer en avant contre le mur avec les vitres d'observation, un simple manche en bois equipé d'un crochet pour fenêtre type Velux située trop haute (pour les ouvrir ou les refermer) suffit.

A bientôt.


ElTofi

Ben j'ai pensé à un truc plus simple. Je garde la fonction "couvercle" avec les plantes type orchidées, mais je ne les arrose pas... et je n'utilise pas la fonction hydroponique... C'est un peu le principe aperçu à Malters... faut que j'essaie de trouver une photo de son bac, pour vous donner l'idée...

finalement, ce dont j'ai vraiment besoin, c'est d'une barrière anti-saut qui soit un tantinet esthétique... pas vraiment d'une station de filtration bio-plantée... la fonction épuration est facile à faire par les filtres gravitaires (j'ai d'ailleurs commencé à concevoir une installation "home made", parce que finalement, avec une grosse pompe et des caisses encastrables, c'est super facile à faire)

y'a encore de l'idée à affiner, mais je crois que la version Niclette "sans arrosage" à mes faveurs pour le moment...

Aquamazonie

Hello,

l'idée est pas bête du tout... ensuite il faudait essayer de simuler cela au niveau poids même si les jardinières ne seront pas remplies d'eau vu qu'il y'aurait un écoulement je pense perpétuel par le dessous du genre, l'eau remonte par ces tuyaux flexibles, coulent dans les jardinières remplies de boules d'argiles (attention ces boules une fois gorgées d'eau pèsent leur poids quand même), puis s'écoule à nouveau dans le bac à raies.

Bon dans ce schéma j'y vois quelques inconvenients:

-Le poids... il faudra un "rail" qui supporte ce poids sur plus de 3m20 au dessus de la longue vitre sinon... cling pour la vitre.

- le nombre de tuyaux. Ils en faut pour chaque jardinières donc une belle toile d'araignée de tuyaux.

- Un point non négligable, le bruit! En effet, avec les gouttes retombant sur la surface de l'eau, multiplié par le nombre de jardinière, je crains que madame entende même en dehors de la fish-room le glou-glou perpétuel. Sans compter lors des heures d'observation devant le bac ce que l'on devra supporter.

- L'observation par dessus... les gouttes tombant sur la surface vont faire des ondulations et ceci sur la surface totale de l'eau, moins bien pour observer.

- Dernier point, pour les habitants du bac, les gouttes qui tombent émettent des ondes et au final, cela va recréer pour eux une saison des pluies à l'année... est ce bien pour eux?

Voilà, c'est mes observations du matin lol... à bientôt.

Cyberfish

Voilà une idée merveilleuse, surtout si tu peux profiter de l'hydroponie.
Les poissons que tu vises sont de gros pollueurs ? Parce que ça serait la solution pour remplacer le filtre à bassin.

Niclette

#223
Je me demande si les échelles en alu ne seront pas la meilleure solution pour les supports.
Sinon fabriquer quelquechose avec du profilé en plastique.
J'ai fini mon petit schéma après le repas  ;-) :

ElTofi

Simplement brillant  :ooo: le système coulissant sur 2 rails est en plus facile à mettre en place ! Je vais creuser l'idée. Structure rigide à cause de la portance, mais poids minimal. Pas si facile  :-/

Niclette

Une fois ces support fabriqués, on fixe dessus des jardinières (figure 1). Je pense à des jardinière toutes simples en plastique.
Une fois planté, en utilisant quelques tuteurs et des filets pour support des plantes (filet de marque nortène par exemple), on obtient quelquechose comme sur la figure 2.

Pour l'arrosage, une pompe puise directement l'eau du bac et est distribuée par un réseau de tuyau sur chaque jardinière. Cela permet de faire en même temps une filtration hydroponique. Pour permettre le déplacement des supports il faut utiliser un tuyau d'arrosage extensible entre la pompe et les jardinières :



Niclette

Bon je me suis lancé dans des schémas vite fait  :sifflets:

Il s'agit donc de créer 4 ou 5 support de 50 cm de large. Ils sont sur un même plan ( = on peut utiliser un même rail pour les fixer et les déplacer). Tous peuvent se déplacer de droite ou de gauche. Ils sont placé quelques cm au dessus de l'eau (à terme le but est que les racines des plantes descendent jusque dans l'eau pour recréer un environnement le plus naturel possible)
On peut donc les disposer avec un écartement d'une cinquantaine de cm entre eux (figure 1), tous du coté gauche (figure 2) ou du coté droit (figure 3) ce qui permet d'entretenir un coté ou l'autre ou tous au centre (pour limiter l'éclairage par exemple).

ElTofi

Citation de: Niclette le 15 04 11, 20:55 PM
Plutôt qu'un couvercle que tu pourrais relever (ce sera lourd et cela risque de casser les plantes), pourquoi pas des "couvercles végétaux" qui coulisserait. Je pense à quelquechose comme 3 ou 4 structures horizontales (quelquechose qui ressemblerait à une échelle) larges d'une cinquantaine de cm montée sur galets ou roulettes que tu pourrais déplacer de droite ou de gauche. Sur chacune de ces structures, simplement des jardinières fixées arrosées par l'eau du bac. Sur la structure, un simple filet plastique est tendu (on en trouve pour le jardin pour faire grimper les haricots, petits pois ...). Des plantes grimpantes (mais pas que ça  ;-) )plantées dans les jardinières recouvrirait rapidement le tout.
En temps normal tu laisses une cinquantaine de cm entre chaque structure ce qui laisse passer la lumière mais en la filtrant. Pour l'entretien, tu repousses les structures sur les cotés. C'est beaucoup plus maniable que ton système à relever.

Je ne sais pas si je suis clair dans mon idée  :sifflets: Si il faut je me collerai à faire un petit schéma  ;-)

Le projet devient un peu fou là :fou:



pas sûr de bien comprendre de quoi tu parles... l'image qui me vient est celle des couvercles coulissants de congélateur ??? quand j'étais gamin, ma tante avait une épicerie et des congélateur bacs sur lesquels tu faisais coulisser deux vitres l'une sur l'autre, selon que tu veuilles accéder à la partie droite ou gauche du congélateur... On parle d'une structure comme ça ? avec 50 cm d'espace entre chaque étage ? en quinconce ? un en bas, un en haut, sur toute la longueur du bac ? le tout fixé sur des rails ? j'aime assez l'idée

et en ce qui concerne les jardinières ? des bacs à plantes simples ? posés sur un treillis ? Là, je ne te suis pas vraiment non plus ?

schéma bienvenu ! :merci:

TheDude



La sphaigne est un bon support pour les murs végétales, elle acidifie l'eau, de plus c'est un bon filtre.


Niclette

Plutôt qu'un couvercle que tu pourrais relever (ce sera lourd et cela risque de casser les plantes), pourquoi pas des "couvercles végétaux" qui coulisserait. Je pense à quelquechose comme 3 ou 4 structures horizontales (quelquechose qui ressemblerait à une échelle) larges d'une cinquantaine de cm montée sur galets ou roulettes que tu pourrais déplacer de droite ou de gauche. Sur chacune de ces structures, simplement des jardinières fixées arrosées par l'eau du bac. Sur la structure, un simple filet plastique est tendu (on en trouve pour le jardin pour faire grimper les haricots, petits pois ...). Des plantes grimpantes (mais pas que ça  ;-) )plantées dans les jardinières recouvrirait rapidement le tout.
En temps normal tu laisses une cinquantaine de cm entre chaque structure ce qui laisse passer la lumière mais en la filtrant. Pour l'entretien, tu repousses les structures sur les cotés. C'est beaucoup plus maniable que ton système à relever.

Je ne sais pas si je suis clair dans mon idée  :sifflets: Si il faut je me collerai à faire un petit schéma  ;-)

Le projet devient un peu fou là :fou:


ElTofi

Dans le cadre d'un exercice d'acquisition d'un nouveau logiciel de "gestion de projet" que l'on va utiliser au job, je me suis amusé à rédiger le Work Breakdown Structure (WBS : lots de travail et leur ordre et influence), ainsi que le planning-échéancier de mon projet "bac à raies"...

Rigolo ! ça a commencé le 7 mars avec l'ouverture du topic et ça finirait à fin octobre, avec les compléments de population...

en passant par :

1. Conceptual Design
2. Devis
3. Logistique Cave
4. Démantèlement 1600 litres
5. Electricité
6. Réalisation

avec plein de sous-chapitres chaque fois... :fou: